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Comment bien remplir le circuit de refroidissement ?
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Auteur:  Jeantoto [ 24 Août 2009, 19:09 ]
Sujet du message:  Comment bien remplir le circuit de refroidissement ?

Salut,
auriez vous des infos à me donner en complement de celles données par la revue technique sur le remplissage du circuit de refroidissement, je trouve ça un peu light ...

Merci, @+, Thomas.

Auteur:  joe [ 24 Août 2009, 19:58 ]
Sujet du message: 

pas plus d'infos que ça, avec fred, on a acheté un purgeur à dépression mais on ne l'a pas encore essayé :?

Auteur:  Lui! [ 24 Août 2009, 20:23 ]
Sujet du message: 

Si tu as une jub, regarde sur le collecteur d'admission, au dessus du thermostat. Dis moi si tu vois un bouchon en laiton en 19

Auteur:  silarou [ 25 Août 2009, 00:03 ]
Sujet du message: 

moi j'ai pincé le tuyau qui va au vase d'expansion derrière au niveau du moteur g pris un cone en caoutchouc pris un tuyau g fixé un entonnoir que g mis a hauteur du toit fixé a la charniere de lunette tu remplis tu entends plein de glouglou tu prepares 9 litres au moins faut que tout rentre déclampe ton petit tuyau devant pour remplir le vase repince le démarre ecoute les bulles d'air remonter quand il n'y en a plus toujours moteur en marche tu enleves l'entonnoir et tu refermes n'oublies pas de déclamper devant .bonne route

Auteur:  Jeantoto [ 25 Août 2009, 13:36 ]
Sujet du message: 

Lui! a écrit:
Si tu as une jub, regarde sur le collecteur d'admission, au dessus du thermostat. Dis moi si tu vois un bouchon en laiton en 19


En effet j'ai ce truc là !

Auteur:  fgeorges1 [ 25 Août 2009, 18:58 ]
Sujet du message: 

joe a écrit:
pas plus d'infos que ça, avec fred, on a acheté un purgeur à dépression mais on ne l'a pas encore essayé :?

en effet, chez mon collègue garagiste, on avait mis le circuit de refroidissement en dépression....et ensuite plus qu'a le relier a des bidons de liquide de refroidissement, et le tour est joué :)

c'est le principe utilisé sur les voitures modernes capricieuses a purgées...

Auteur:  Lui! [ 25 Août 2009, 21:28 ]
Sujet du message: 

Jeantoto a écrit:
Lui! a écrit:
Si tu as une jub, regarde sur le collecteur d'admission, au dessus du thermostat. Dis moi si tu vois un bouchon en laiton en 19

En effet j'ai ce truc là !

Donc, c'est beaucoup plus simple.
Pas besoin de soulever un coté ou de tubes qui monte jusqu'au plafond ou de trucs modernes.
1), tu remplis le vase d'expansion à mi hauteur de la bonne graduation (il y a 2 types de graduations)
2) tu fermes le vase et tu clampes comme silarou, la fine durite qui y mène.
3) tu ouvre le petit bouchon en laiton (il permet à l'air de s'échapper derrière le thermostat : purge) :D
4) Tu remplis le circuit en y allant tout doucement (cela permet d'éviter les bulles d'air)
Quand le liquide apparait au trou de purge , tu arrètes et tu fermes tout.
Tu déclampes.
Tu démarres et laisse monter en température ( 1/2 heure)
Des bulles seront expulsées dans le vase d'expansion. Quand cela s'arrète de buller, toi aussi :)
Tu arrètes le moteur et tu laisses refroidir.
Le niveau de liquide dans le vase va baisser.
Il faut qu'il reste en permanence au dessus du bas de la durite qui trempe.
Quand c'est bien froid, tu ouvres au vase d'expansion SANS que la durite qui trempe sorte du liquide.
Tu rajoutes jusqu'au bon niveau et tu refermes.
Voilà, tu as réussi ta purge les doigts dans le nez, tu peux les retirer :lol:

Attention, si le circuit n'est pas parfaitement étanche cela marchera mal

Auteur:  Jean Baguchon [ 26 Août 2009, 01:30 ]
Sujet du message:  Sens !

silarou a écrit:
moi j'ai pincé le tuyau qui va au vase d'expansion derrière au niveau du moteur g pris un cone en caoutchouc pris un tuyau g fixé un entonnoir que g mis a hauteur du toit fixé a la charniere de lunette tu remplis tu entends plein de glouglou tu prepares 9 litres au moins faut que tout rentre "déclampe" ton petit tuyau devant pour remplir le vase repince le démarre ecoute les bulles d'air remonter quand il n'y en a plus toujours moteur en marche tu enleves l'entonnoir et tu refermes n'oublies pas de "déclamper" devant .bonne route

Verbes : "clamper" et "déclamper"...mais cela veut dire quoi en fait ? :eek:
Mois...je connaissais "camper" et "décamper"...! :-D

Qui peut éclairer ma lanterne...? :smt115

Auteur:  Jean Baguchon [ 26 Août 2009, 01:41 ]
Sujet du message:  Je purge...tu purges...il purge... !

Lui! a écrit:
Donc, c'est beaucoup plus simple.
Pas besoin de soulever un coté ou de tubes qui monte jusqu'au plafond ou de trucs modernes.
Puis...méthode en 10 points...c'est au point !
Voilà, tu as réussi ta purge les doigts dans le nez, tu peux les retirer :lol:
Attention, si le circuit n'est pas parfaitement étanche cela marchera mal

La méthode de Louis me semble intéressante...! :)

Faudra que j'essaye cela sur ma Rancho...! :smt023

Auteur:  Lui! [ 26 Août 2009, 07:30 ]
Sujet du message:  Re: Sens !

Jean Baguchon a écrit:
silarou a écrit:
moi j'ai pincé le tuyau qui va au vase d'expansion derrière au niveau du moteur g pris un cone en caoutchouc pris un tuyau g fixé un entonnoir que g mis a hauteur du toit fixé a la charniere de lunette tu remplis tu entends plein de glouglou tu prepares 9 litres au moins faut que tout rentre "déclampe" ton petit tuyau devant pour remplir le vase repince le démarre ecoute les bulles d'air remonter quand il n'y en a plus toujours moteur en marche tu enleves l'entonnoir et tu refermes n'oublies pas de "déclamper" devant .bonne route

Verbes : "clamper" et "déclamper"...mais cela veut dire quoi en fait ? :eek:
Mois...je connaissais "camper" et "décamper"...! :-D
Qui peut éclairer ma lanterne...? :smt115

Le dictionnaire :)
http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-clampage.htm

et pour t'aider http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/clamper.php

Auteur:  Jean Baguchon [ 28 Août 2009, 00:07 ]
Sujet du message:  Je clampe...tu clampes...il clampe...!!!

Merci mon p'tit Lui...!
Il faut être un tantinet chirurgien pour "travailler" sur nos anciennes...! :smt109
Voilà pourquoi et mon Petit Robert et mon Petit Larousse ont été pris en défaut...! :(

J'm'en va m'coucher moins bête ce soir...! \:D/

Auteur:  Jeantoto [ 28 Août 2009, 10:04 ]
Sujet du message: 

Salut à tous,
ça y est mon circuit de refroidissement est rempli, ça à l'air de fonctionner correctement.

Merci, @+, Thomas.

Auteur:  FBD [ 04 Mai 2011, 13:08 ]
Sujet du message:  Re: Comment bien remplir le circuit de refroidissement ?

Bonjour à tous,

Je récupère un vieux sujet car je crois que j'ai un problème pour le remplissage. Je n'ai pas la fameuse vis en laiton près du thermostat.

D'après ce que je comprends de la RTA, il faut ouvrir le bocal et remplir par l'arr. Une fois que le niveau est suffisent dans le bocal, on le ferme et on continue à remplir à l'arr jusqu'à ce que le niveau remonte dans l'entonnoir spécial. Ensuite, on fait tourner le moteur pour débuller, une fois fini, on ferme l'orifice de remplissage arr.

Mon problème, c'est que quand je ferme le bocal, le niveau continue de monter avant que le niveau arrive jusqu'à l'orifice arr. C'est grave docteur ? Je m'attendais pas à ça car la soupape de surpression est censée tenir 0.6 bar, soit 60cm de différence de hauteur d'eau entre l'avt et l'arr. Du coup, je me demande si j'ai pas un pb d'étanchéité du bouchon du bocal. Je précise que je fais la manip moteur non tournant car il n'est pas en état de tourner pour l'instant.

Qu'est ce que vous en pensez, est-ce normal ? Pourquoi pincez vous la durite du bocal ? Comment les bulles peuvent elles sortir si la durit est pincée ?

merci
François

Auteur:  Jag [ 04 Mai 2011, 13:17 ]
Sujet du message:  Re: Comment bien remplir le circuit de refroidissement ?

Tu vois Joe, tout ça j'allais le demander dès que je reçois ton vase! Et bin voilà, y'en a qui l'on fait pour moi, et j'ai la chance d'avoir l'écrous en laiton. Youpi!

Auteur:  aiemac [ 04 Mai 2011, 13:45 ]
Sujet du message:  Re: Comment bien remplir le circuit de refroidissement ?

FBD a écrit:
Bonjour à tous,

Je récupère un vieux sujet car je crois que j'ai un problème pour le remplissage. Je n'ai pas la fameuse vis en laiton près du thermostat.

D'après ce que je comprends de la RTA, il faut ouvrir le bocal et remplir par l'arr. Une fois que le niveau est suffisent dans le bocal, on le ferme et on continue à remplir à l'arr jusqu'à ce que le niveau remonte dans l'entonnoir spécial. Ensuite, on fait tourner le moteur pour débuller, une fois fini, on ferme l'orifice de remplissage arr.

Mon problème, c'est que quand je ferme le bocal, le niveau continue de monter avant que le niveau arrive jusqu'à l'orifice arr. C'est grave docteur ? Je m'attendais pas à ça car la soupape de surpression est censée tenir 0.6 bar, soit 60cm de différence de hauteur d'eau entre l'avt et l'arr. Du coup, je me demande si j'ai pas un pb d'étanchéité du bouchon du bocal. Je précise que je fais la manip moteur non tournant car il n'est pas en état de tourner pour l'instant.

Qu'est ce que vous en pensez, est-ce normal ? Pourquoi pincez vous la durite du bocal ? Comment les bulles peuvent elles sortir si la durit est pincée ?

merci
François


Bonjour,
Quand la durit est pincé ,les bulles sortent par l'arrière (dans l'entonnoir spécial)
Mais avec la soupape en bon état pas besoin de pincer la durite.

Maintenant pour un moteur non tournant,il y a une autre astuce.

- Lever l'arrière de la voiture pour avoir une légère pente
- Remplir le vase jusqu'au niveau
- demander à sa femme, fils , fille ,voisin ou chat , de tenir le vase d'expension en l'air
- Remplir par l'arrière , tout doucement, jusqu'a ce que le liquide déborde.
- au bout de quelques minutes , faire l'appoint toujours par l'arrière.
- et enfin demander pardon à madame pour les crampes .... :mrgreen:

Attention si tu ne met pas 10 litres minimum, c'est pas bon !!

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