Auteur |
Message |
alin86p
|
Sujet du message: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 07 Avr 2010, 17:23 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Rappel : je ne serais en aucun cas responsable des dommages occasionnés , celui qui fera cette intervention engage sa propre responsabilité…. Attention vous intervenez sur les freins Et prenez bien soin de lire jusqu'au bout pour une fois Petite astuce pour ceux qui n’ont pas l’outillage pour remonter les étriers de freins AR, qui comme chacun le sait est une grosse galère avec le risque d’un lancer de marteau hargneux J’ai remonté les miens avec cette méthode, elle vaut ce qu’elle vaut et n’a pas la prétention de remplacer les outils prévus a cet effet L’étier en exemple n’est pas celui que je remonterais sur ma Bagh mais un vieux qui me sert pour le tuto, donc par flemme et un peu las je n’ai pas nettoyé les pièces…. Remonter la vis sans fin avec ses rondelles belleville comme indiqué sur la gravure, attention au sens , le ressort, et la bague en nylon sur le levier.  Présenter dans un étau, le corps de l’étrier, et engager l’axe et sa came (légèrement de travers) pour lui permettre de s’enfoncer. Enfoncer l’axe avec un marteau ou au maillet en évitant de taper comme un sourd, repousser la came pour la centrer.  Comme on peut le voir l’axe du levier de frein à main par la pression des rondelles belleville se met de travers, et bloque sur le palier en acier…. On arrive à ma méthode qui peut sembler anti mécanique, mais si prend des précautions il n’y a pas raison que ça ne marche pas.Donc, on continue à enfoncer l’axe en tapotant ce qui pour effet de sortir la bague, elle sort généralement assez facilement et contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de la photo elle ne se déforme pas…  On voit bien que l’axe n’est pas centré du tout, pour le centrer on utilise la méthode écrou et étau , et essaye de centrer au mieux en serrant plus ou moins. On enfile la bague au maillet et avec une douille de 13 et on la fait coulisser, à ce stade le plus dur est fait   Reste plus que le ressort à accrocher le circlip à mettre et gaver de graisse haute température et puis le cache. Voila au pire une petite heure pour un êtrier si tout est propre est préparé  
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
Dernière édition par alin86p le 07 Avr 2010, 22:30, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 07 Avr 2010, 19:06 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
voilà un tuto interressant je vois que tu as le coup de main, tu ne veux pas faire un atelier refection etrier lors d'une AG, par exemple 
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 07 Avr 2010, 19:45 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
Pas mal. Merci pour les explications.
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
silarou
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 07 Avr 2010, 20:59 |
|
Inscrit le: 09 Fév 2007, 22:51 Messages: 965 Localisation: 1vil
|
faire gaffe quand meme le palier est en acier trempé et peut casser au bout
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 07 Avr 2010, 21:01 |
|
|
fgeorges1 a écrit: voilà un tuto interressant je vois que tu as le coup de main, tu ne veux pas faire un atelier refection etrier lors d'une AG, par exemple  Si l'AG se passe dans mon pseudo atelier why not  pour celle qui arrive poa possible 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 07 Avr 2010, 21:04 |
|
|
silarou a écrit: faire gaffe quand meme le palier est en acier trempé et peut casser au bout Bien sur mais dans ce sens je ne fais que le sortir, et avant on peut injecter du dégrippant pour qu'il glisse bien, honnêtement il part tout seul sans forcer (l'êtrier du tuto était brut de "fonderie" donc sans huile ou dégrippant), c'est bien pour ça que j'ai précisé de ne pas taper comme un sourd 
|
|
 |
|
 |
silarou
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 07 Avr 2010, 21:44 |
|
Inscrit le: 09 Fév 2007, 22:51 Messages: 965 Localisation: 1vil
|
valait mieux repréciser des fois qu'un sourd s'attaque a des étriers .....
|
|
 |
|
 |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 08 Avr 2010, 22:11 |
|
Inscrit le: 08 Nov 2007, 23:24 Messages: 1470 Localisation: lorraine
|
beau tuto! j'ai fait comme toi pour la bague, je la mets aprés, mais surtout ne le dit pas aux autres.....;;;; 
_________________ en auvergne..on a pas de pétrole..mais des volcans d'idées...et du savoir faire
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: remontage des étriers AR autre méthode Publié: 08 Avr 2010, 23:42 |
|
|
frankivero a écrit: beau tuto! j'ai fait comme toi pour la bague, je la mets aprés, mais surtout ne le dit pas aux autres.....;;;;  Pas de soucis je ne répéterais pas 
|
|
 |
|
 |
|