Ayant eu sur ma 4L le problème de gicleur bouché
et le problème de capsule à dépression (qui m'a couté un allumeur neuf

), je n'arrive pas bien à te suivre...
La capsule à dépression, à ce que je sache, se compose en interne:
- d'une membrane
- d'un ressort de rappel de celle-ci
- d'une biellette
Son fonctionnement est le suivant :
- dépression au niveau du carburateur
- retour de dépression côté extérieur de la membrane (sur mon Zénith 28IF au moyen d'une prise au pied du carbu, donc sous les gicleurs, et d'un petit tuyau)
- aspiration de la membrane qui reliée à la biellette ajoute quelques petits degrés à l'avance à l'allumage pour que les étincelles suivent l'accélération et en fonction de l'importance de celle-ci.
Donc par rapport à ton post, pour moi tout ce qui peut se désagréger c'est la membrane. Mais si elle en arrive à cet état, elle doit aussi être percée et donc ne plus remplir son rôle (ou très faiblement)
Je n'ai pas la doc des Weber sous la main, mais s'ils sont pensés à peu près comme les Zénith, la poussière résultant de la membrane ne peut boucher que la prise de dépression (dans le tuyau ou au niveau de la connexion de celui-ci au carbu).
Perso titine acceptait assez bien la monté d'accélération (pour peu qu'elle soit suffisamment progressive). Mon souci était lorsque je stabilisais celle-ci : mon moteur prenait des tours puis arrêtait (retour vers ralenti) puis reprenais et ainsi de suite.... une horreur !!
Conduire à l'embrayage vous allez me dire "rien de mieux pour le mollet" mais aussi "rien de pire pour te pourrir ta conduite et bien sûr ton plaisir".
Solution du problème, ressort de rappel HS et peut-être un petit trou dans la membrane (je n'ai pas encore regardé).
Méthode de test de la capsule, prendre le bout du tuyau côté carbu en bouche (si possible) et :
1 - souffler dedans : normalement aucun bruit ne doit provenir de l'allumeur pouvant indiquer un changement de position de la membrane/biellette
-> si oui ressort sans doute HS, puisque signifie que au repos la membrane n'est pas en position d'origine
2 - inspirer : selon toute logique rien n'est aspirable si ce n'est l'air du tuyau+capsule (soit très peu)
-> si impression ou évidente inspiration de plus d'air qu'il n'en faut soupçon ou réelle percée dans la membrane
Dans les deux cas : capsule à changer (enfin quand c'est possible car encore détaillée sinon allumeur complet)