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Comment vérifier et régler les régulateurs séparés
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Auteur:  alin86p [ 19 Mai 2010, 22:23 ]
Sujet du message:  Comment vérifier et régler les régulateurs séparés

Petit rappel sur ce type de régul ce genre de matériel n’est pas complexe et n’embarque en aucune sorte de l’électronique, ce n’est jamais qu’un relais qui envoie la tension de la batterie au + de l’excitation de l’alternateur, et arrivé à un certain seuil (en général 14,5v) coupe, je schématise rapidement…
Donc en fait ce relais travaille en permanence comme des vis platinées. Avec les mêmes inconvénients, à savoir formations d’étincelles donc « charbonnages » des contacts.
Pour régler il faudra avoir au minimum une alimentation variable et un voltmètre précis. Idéalement 2 serait mieux.

- Première action ouvrir la bestiole…facile pour l’instant
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- Deuxième action vérifier l’état des contacts les nettoyer avec un morceau de papier de verre (400 ou 300)

Test :
- Mettre le plus de l’alim sur la borne + du régul, et la masse sur la partie métallique (le socle)
- Sur la borne « exc » brancher le volmètre (+) et l’autre sur la masse .
- Monter l’alim à 15V normalement le volmètre devrait indiquer 5V (tension négligeable qui passe à travers une résistance) à la borne « exc» .
- Descendre la tension à 11V même moins (pas trop quand même) disons entre 10v et 11v la tension à la borne exc devrait être sensiblement la même que celle de l’alim.
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- Vérifier si à 14,5v le relais coupe bien, si ce n’est pas le cas il faut régler avec le petit écrou comme sur la photo, faire le test plusieurs fois pour être sur, et perso j’ai mis un peu de frein bloc pour éviter les desserrages.

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- Reste plus qu’a refermer le capot avec des vis (ou autre chose) et tester sur le véhicule.

Pas trop relu donc comme d'hab si erreur....... :arrow:

Auteur:  glob [ 19 Mai 2010, 22:36 ]
Sujet du message:  Re: Comment vérifier et régler les régulateurs séparés

Merci, c'est bien détaillé et ça peut être utile si on a du temps.

Glob.

Auteur:  Lui! [ 22 Mai 2010, 09:57 ]
Sujet du message:  Re: Comment vérifier et régler les régulateurs séparés

=D>

(Je peux t'en envoyer une dizaine pour vérification ? 8-[ )

Et si les resistances sous la base sont rouillées ? Que fais tu alors ?

Auteur:  alin86p [ 22 Mai 2010, 13:30 ]
Sujet du message:  Re: Comment vérifier et régler les régulateurs séparés

Lui! a écrit:
=D>

(Je peux t'en envoyer une dizaine pour vérification ? 8-[ )

Et si les resistances sous la base sont rouillées ? Que fais tu alors ?


Quand j'aurais le temps why not :)

Les résistances servent (pas toutes) de pare étincelles, la première chose à faire est des les mesurer pour savoir si elles sont coupés ou pas, après une résistance bobiné de puissance se trouve dans le commerce :-)

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