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 Sujet du message: volume int. piston 1600
 Message Publié: 14 Avr 2011, 21:55 
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Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22
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salut

je cherche le volume du "congé" du piston 1600/murena/solara ( pour mon calcul de Rv)

je sais pas si c'est dans la rta.

merci!


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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 14 Avr 2011, 22:36 
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
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J'ai pas la doc 1600, souzof, et je ne pense pas qu'il y ait ce genre de données.Mais, il y a des techniques pour le faire. Peux-tu m'envoyer une photo de ton piston et m'indiquer exactement le volume que tu veux mesurer ? Je ne connais pas la forme de la tête de ce piston.

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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 15 Avr 2011, 10:06 
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Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10
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souzof a écrit:
salut

je cherche le volume du "congé" du piston 1600/murena/solara ( pour mon calcul de Rv)

je sais pas si c'est dans la rta.

merci!


Je vais peut etre en dire une, mais ne pourrais tu pas prendre une seringue et du gasoil ???? et l'asperger jusqu'en haut.

Bon courage

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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 15 Avr 2011, 19:04 
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Localisation: bordeaux
C est ce que j ai fait pour la culasse ,pour le piston c est pour etre plus precis , sinon ce sera ca


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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 15 Avr 2011, 23:04 
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Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10
Messages: 2871
souzof a écrit:
C est ce que j ai fait pour la culasse ,pour le piston c est pour etre plus precis , sinon ce sera ca


Sinon mathématiquement mais là, il serait préférable de regarder Numb3rs!!!!!!

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Moja cijena : HRK 1


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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 10:15 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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J'aurais du être plus précis dans mes commentaires dans mes pages excel. Tout est dans un de mes innombrables carnets

Mais ...
J'ai retrouvé des calculs en alésage de 81
Donc un volume déplacé de 409.99 cm3
et un volume au dessus egal à 63.14 = 45 + 10 + 8.14
Là, je suppose que le 45 est le volume de la chambre de culasse, le 8.14 ressemble au volume du joint et donc 10 serait le volume au dessus du piston.
Maintenant tout cela peut être faux et il faudrait que je remette la main sur le bon carnet pour ...

Comment je fait ?
Par calcul en mesurant avec une plaque de plexi percée et un rien de diesel que j'injecte à la seringue graduée dans un trou dans la plaque.
La plaque est indispensable pour eviter le ménisque.



Maintenant que j'ai rouvert ce fichier, un autre secret des moteur Simca.
Les trous dans le bloc pour que l'huile puisse redescendre dans le carter ...
Sur nos blocs, diamètre de 8.5 mm
Sur les blocs 1300 simca rallye, le diamètre est de 12.

Cela n'a l'air de rien comme différence mais si on calcule la section, on passe de 56.7 mm2 à un très grand ... 113 :-o
Le double ... Tout bénéfice pour le débit d'huile.
Mais évidemment il faut une mèche très longue et bien réfléchir à la place disponible 8)
Des histoires comme cela, il y plus qu'on ne pourrait le penser.

Au fait, l'histoire du jeu à la coupe des segments, est ce réglé ?

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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 10:31 
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Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22
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Localisation: bordeaux
[quote="Lui!"]J
J'ai retrouvé des calculs en alésage de 81
Donc un volume déplacé de 409.99 cm3
et un volume au dessus egal à 63.14 = 45 + 10 + 8.14
Là, je suppose que le 45 est le volume de la chambre de culasse, le 8.14 ressemble au volume du joint et donc 10 serait le volume au dessus du piston.


je pense que ca doit plus etre 45> volume entre piston et surface
10> volume du creux du piston
8.14 > ton volume de joint
car le vol des chambre culasse simca varie entre 19 et 24 cc (selon bernarbracame) et sur la mienne j'ai trouvé 23 (plaque plexi trouée et huile fine) et j'aurais du trouver 24


pour les segments et le reste c'est bon , je suis allé voir mon collegue preparateur et il m'a dit que tout etait nikel quand il a mesuré mes trucs donc c 'est bon :D

tu avais mi combien de rV pour ton 1600?


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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 10:47 
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J'ai oublié de te dire #-o

Cela c'est les calculs pour mon moteur 16V et les volumes dans les chambres sont ... très grands :? C'est pour cela qu'en confiance je peux penser à le charger

Sinon si tu fait tes calculs tu t'apercevras qu'au plus l'alésage augmente au plus le RV augmente. Cela ne m'étonnerais pas que tu dépasses 10:1 (J'avais volontairement limité à cela mon moteur 1600 de ma X noire)
Et... ce que tu peux utiliser dépend du taux d'octane de l'essence disponible.
As tu vraiment envie de limiter ton moteur à des essences à 110 d'octane ?
C'est aussi pour cela que beaucoup jouent à présent avec l'essence soit disant verte. A fort taux d'ethanol.
#-o Cochonnerie d'écolo qui pronent le carburant à base de blé alors que les populations ont faim :mad:

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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 11:09 
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je comptais mettre un rv de 9,8 env il ya a encore pas mal de sp 98
j'attends mon vilo pour finir mes calculs et savoir si je dois rabotter le bloc.
j'a di pour le devis de mon aac que mon rv serait entre 9,8 et 10 max

pour le joint de culasse il y a 2 tailles (120€ le joint #-o mais je crois que tu connais)

tes pistons sont dans tous les cas les memes?
je vais voir sur les miens si ca fait env. 10 ml, c'est plus casse pied la methode plexi sur le piston que sur la culasse


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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 11:24 
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Tu devras pas raboter ni le bloc ni la culasse mais au contraire creuser dans la culasse.
Tant mieux car tu peux te permettre de faire une belle forme de bol.

Mes pistons sont tous identiques par 4 si c'est ce que tu demandes. Je ne joue pas à ne changer qu'un piston à la fois :)

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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 11:29 
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non je te demandais plus si c'etaient des pistons floquet de murena etc


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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 11:36 
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Les floquet-monopole se trouvent toujours mais rares dans des tailles qui permettent de refaire un moteur 1600 d'origine et usé. Plus facile à trouver dans des tailles qui ne permettent que de partir d'un bloc 1440.

Sinon ... Faut que je rouvre mon gros catalogue Mahle... tu peux partir en Peugeot de 83 d'alésage mais là uniquement sur base 1600 et ... il y a de subtiles différences sur la forme de la tête de piston ce qui dans ton cas va fort jouer sur le RV

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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 11:53 
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non c'est bon t'embetes pas les miens sont deja equilibrés et montés sur mes bielles


les bidouilles ce sera dans quelques temps , si je trouve une 1000 , j'essaierai un moteur en 1750/1800cc course 70 injection :D :D j' ai interet a bosser au noir!


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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 13:21 
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Réellement, ce n'est pas le volume du congé de la tête de piston qu'il faut utiliser, mais le volume restant au PMH, mais pour cela, il te faut ton vilebrequin monté avec bielles et pistons. De plus, c'est plus facile. Tu mesures le volume au PMB, tu mesures le volume restant au PMH, sur chaque cylindre si tu veux être vraiment précis. Résultat: Vpmb - Vpmh = volume déplacé. Ce principe tient compte du volume de l'interstice compris entre le cylindre, le piston jusqu'au premier segment, ce que ne t'indique pas la mesure du congé du piston.
Saches que ces mesures ne te donnent que le Rv théorique, car le RVeff dépend également du RFA de ton AAC qui est loin d'être négligeable, plusieurs dizaines jusqu'à dépasser la centaine de cm3 d'écart !!

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 Sujet du message: Re: volume int. piston 1600
 Message Publié: 16 Avr 2011, 17:25 
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Localisation: Pays noir.
Comme le piston sur un 1600 est un petit mm plus bas, moi, j'ai mesuré cela au pied à coulisse

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