Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Kit Gros Freins Bagheera ;-)
 Message Publié: 20 Jan 2006, 10:59 
 
Non, ce n'est pas d'origine...
Mais, les freins c'est important. Je dirais que meme le truc auquel je fais le plus attention sur mes voitures.
Alors, les Bagheera, des freins adéquats ?
Ben à l'époque ils n'ont pas fait l'objet de critiques. Cependant, quand je roule actuellement en Bagheera, je respecte des distances de sécurité plus importante qu'avec un véhicule actuel. Et malgré tout, parfois :paranoid: je me fait quelques frayeurs.
'Donc l'intéret pour moi d'améliorer cela.
Alors comment ?
Avant de voir cela, je précise que ceci s'adresse avant tout à ceux qui respectent les jantes d'origine. Les jantes de 13 pouces sont assez limitatives et pas moyen de monter des disques de diametre supérieur ou des étriers wilwood sur mesure comme sur certaines photos dans une autre section du forum.
Changer les disques ?
Les disques comprenant des percages et des rainures ne changeront pas vraiment l'éficacité du freinage. Par contre, ils permetront d'avoir une plus grande stabilité quelques soient les conditions et une plus grande endurance dans le temps.
Pour cela, les percages servent principalement à mieux ventiler le disque, à diminiuer l'échaufement. Les rainures, elles, servent à netoyer le disque. Utile en cas de pluie et également pour la poussière de frein. Mais bon, au mieux les freins restent au top. Pas mieux
Augmenter la force exercée sur les freins
Plusieurs trucs : Le rapport d'assistance du servo frein. Premier truc à faire quand on a le petit servo frein. Mais aussi le maitre cylindre ( sujet déjà abordé) ou les pistons des étriers de freins.
Des plaquettes plus performantes
Au plus le coeficient de friction des plaquettes est élevé au plus cela freinera. Dans le temps, on parlait beaucoup des plaquettes mintex mais depuis, de très belles choses vertes sont apparues et elles existent pour nos voitures Je veux parler des plaquettes ECB en kevlar. Les fameux "green stuff". Voir ici ! et me demander de l'aide si une traduction s'impose.
Attention, le prix est à la hauteur des performances....mais la sécurité n'a pas de prix :D
Donc une paire de DP2104 et de DP2189 et :D :D Cela reviendra à une centaine de roro dans la boite aux lettres
Le kit gros freins
Non, je ne parles pas ici d'une question de l'examen de docteur es bagheera mais bien d'étriers de freins qui se boulonnent directement à la place des étriers d'origine et qui permettent l'utilisation de plaquettes plus grandes.
Pourquoi, parce que le force de friction ne dépend pas seulement du coeficient de friction mais aussi de la surface en contact

Développons donc cela dans un post suivant. (cela me laisse le temps de charger les photos ) :D


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 11:32 
 
Alors voilà !
Le truc tout con, c'est de puiser dans la banque de pièces Simca - Talbot.
Et sur nos moyeu avant, une série d'étrier différents ont été montés. Parfois en meme temps sur des modèles identiques de voitures ????
Tout d'abord, il y a des étriers flottants : 1 piston qui ne pousse que d'un coté et l'étrier qui se bouge pour répartir la pression. Comme à l'arrière...
D'entrée de jeu, je néglige ces étriers.
Cela cale plus vite et je suis pas sur du tout de l'effet négatif de la pression.
Donc les Muréniens peuvent se rassurer, je ne viendrai pas leur voler les étriers avant. ( au contraire, j'en ai 1 tout neuf à vendre)
En plus, ces étriers... ne rentrent pas toujours. ( note dans ma doc ... 1510)
Donc, je me concentre sur les bi-pistons opposés comme sur nos Bag.
Alors au niveau des plaquettes, voilà une petite comparaison
Image
Mais qu'elles ont l'air petites, nos plaquettes d'origine !! :eek:
La deuxième à déjà une surface qui augmente de +- 25 % ! Wouaw !!!
Et la troisième, si ce n'était ces petites découpes inférieures serait 38 % plus grande !
Pourquoi ces découpes ? Pour fixer le contact d'usure des freins. C'est domage mais je planche déjà sur l'achat d'un modèle plus grand qui pourrait étre découpé aux bonne dimensions.
Est-ce que cela passe sur nos voitures ?
OOOOUI ! :smt026
Le dernier modèle est monté depuis pas mal de temps sur ma S Série 1 jaune. J'ai juste du carresser le cache arrière au marteau. Et elles se sont très bien comporté à Spa. Depuis, je sens une très sérieuse différence 9 voir plus bas)
Le modèle du milieu, suite à une remarque de Romops, j'ai vite jeté une jante sur ce moyeu
Image
Le jeu ?
Environ 15 mm, voire 20.
Image
Cela passe donc très bien :D
D'ou viennent-elles
Le nouveau modèle, je sais pas :oops: C'est du trouvé :-o
Par contre l'autre, cela a entre autre été monté sur certaines Talbot 1.6 mais aussi sur Rancho. Voir cet extrait de leur manuel
Image
Et la question que tout le monde se pose : Quel est l'effet !
Bon, pour calculer cela, on va un peu simplifier. On ira à la louche.
La surface des plaquettes augmente de 25 %.
J'en déduis grossièrement que la force exercée sur le frein augmente également de 25 %
Donc, si je néglige les freins arrières ( et je pense qu'il faut minimiser leur effet à cause du répartiteur), on aurra 25% de force en plus.
Alors, une des 2 choses à retenir pour faire une licence en physique : la loi de Newton : F=ma
La force est le produit de la masse par l'accélération.
La masse de la voiture ne changeant pas, l'accélération ( négative, c'est une décéleration) augmente donc de 25%
Ici, une petite recherche sur le net me donne à 130 km/h comme distance de freinage : 109 mètres. ( 130 = 36 m/s)
Donc X = vo t + 1/2 at2 et v = vo + at
on a donc 109 = 36t + 1/2 a t2 et at = -36
D'ou on sort le temps pour passer de 130 à 0 km/h = 6 secondes
Si maintenant j'augmente la décéleration de 25 %, la distance de freinage passe à 86 metres en 4,8 secondes

C'est pas beau tout cela !


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 13:38 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Un grand article, Baghbe :smt038 , mais comme dirait ce "puits de sciences" de sauteur... :smt026
CEPADORIGIN... :smt076
La démonstration est bonne sauf l'hypothèse suivante:
bagheera.be a écrit:
La surface des plaquettes augmente de 25 %.
J'en déduis grossièrement que la force exercée sur le frein augmente également de 25 %
!

:smt017 Ca paraît probable mais c''est pas forcément le cas...il y a peut être aucune augmentation de pression, mais plaquette plus large pour moins d'usure et moins d'échauffement....on peut jouer sur comment se comporte la plaquette en échauffement pour obtenir un meilleur freinage....
Enfin, le débat est ouvert...lequel va forcément déborder sur les pneus, car à quoi bon avoir de très gros freins si on garde les mêmes pneus, il faut donc songer à ça aussi...ET....comme dirait ce "puits de sciences" de sauteur... :smt026
CEPADORIGIN...

:smt005

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 14:06 
 
Comme je le disais, déduction grossière. Pourquoi ? Car je parle là d'une force de friction statique. Elle, directement proportionelle à ls surface et au coefficient de friction. En dynamique, et c'est le cas, cela devient beaucoup plus complexe à calculer. Néanmoins, cela donne une idée des gains à obtenir.
Pour les pneus, je te rassures, ils ne glissent pas plus qu'à l'origine ( ce qui amène sur une autre modif puisée dans la banque de pièces que je voulais initialement faire sur ma X noire)

De toute manière, ici, le cepadorigin doit laisser la place à la sécurité. Il vaut mieux éviter de rectifier le nez de sa voiture. Cela sera encore plus Cepadorigin :smt026


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 14:42 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
salut,
bon article!
alors tu ne sais pas d'ou viennent les plaquettes plus grandes?! ben, comme j'avais deja ecrit autre-part on trouve des etriers du meme types ATE sur des BMWs et c'est vraiment ca qu'ils sont proportionnallement plus grands:
- bagheera
- BMW 635 E24 arriere
- BMW 318 E21 avant
- BMW 635 E24 avant (ben, deja 4 piston)
je n'ai pas encore eu l'occassion mais il me trainent des etriers des toutes ces bagnoles et des que j'ai l'occcassion je vais essayer de les monter sur la bagheera.
autre chose que j'ai trouve sur une liste de comparaison de compabilite des plaquettes:
Zur Versteigerung kommt ein Satz Bremsklötze der Vorderachse
NEU/OVP der Firma Pagid mit der Nummer: T 0405.Die Bremsklötze passen für folgende Fahrzeuge:
Alfa Alfetta , Bj. 07/1974-12/1984
Alfa Guilietta , Bj. 10/1977-04/1984
Alfa GT und GTA 1,3ltr. , Bj. 01/1966-12/1976
Alfa GTV 2,0 ltr. Bj. 01/1978-01/1986
Alfa Spider 1,3 und 1,6ltr. Bj. 01/1971-12/1980
Opel Ascona A
Opel Commodore B
Opel Kadett B 1,7 und 1,9 ltr.
Opel Kadett C 1,0 bis 1,2 ltr.
Opel Manta A
Opel GT , Bj. bis 12/1973
Talbot Rancho 1,4 ltr. Bj. 01/1977-07/1984
Talbot Matra Bagheera 1,3 und 1,4 ltr. Bj. 01/1974-11/1979
reste a voir si ca joue comme ca, je l'ai copie d'une auction des plaquettes.
ce qui concerne les etriers des Opel Commodore je sais que ca pourrait vraiment jouer - je connais les etriers ATE des mercedes W123 et Opel Senator/Diplomat etc. c'est le meme type que ceux de la bag mais je ne sais exactement pour la taille. ma Bitter SC en a monte en avanat, faut que je regarde aussi la.
sinon pour les types d'etriers:
les etriers fixes sont pas mal, tres performants.
ceux qui bougent entierement (en allemand: schwimmsattel = flottant) j'aime pas trop, car difficile a doser - les 205 GTI 1.6 en ont)
le top pour moi c'est le type etrier moitie fixe, moitie flottant (en allemand = faustsattel ~ etrier de poing) - super a doser, tres performant, tres facile a maintenir (les 205 GTI 1.9 en ont monte)
voila, mon avis theorique pour l'instant.

a+, kris


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 15:00 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
bagheera.be a écrit:
Comme je le disais, déduction grossière. Pourquoi ? Car je parle là d'une force de friction statique. Elle, directement proportionelle à ls surface et au coefficient de friction. En dynamique, et c'est le cas, cela devient beaucoup plus complexe à calculer. Néanmoins, cela donne une idée des gains à obtenir.

Ceci me rappelle l'expérience d'une plume et d'un morceau de plomb dans un tube de verre sous vide, on renverse le tube, lequel arrive le premier en bas, la plume ou le plomb ??? :-D
question subsidiaire :)

On prend deux disques que l'on fait tourner à même vitesse, on prend deux plaquettes, l'une de 10cm2, l'autre de 5 ; on met un kilo sur chacune des plaquettes sur leurs disques respectifs , lequel des disque va s'arrêter le premier :smt017

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 15:31 
 
A c'est malin cela.
Tu as oublié de dire que le morceau de plomb avait le meme poids que la plume :D
et pour la seconde, on ne parle pas de cela mais de la force de friction :smt043
A mon tour :
Tu prends une bouteille d'eau gazeuse et tu l'agites un peu.
Alors. Est-ce les bulles qui montent ou l'eau qui est autour qui descend ? :D

Ou encore mieux : Est-ce le vent qui fait bouger les arbres, ou les arbres qui en bougeant produisent du vent ?


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 15:36 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45
Messages: 1259
Localisation: loire gard
J'ai vu sur un magazine que les 911 avaient de l'ATE à l'avant dans la fin des années 70.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 15:40 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
bagheera.be a écrit:
A c'est malin cela.
Tu as oublié de dire que le morceau de plomb avait le meme poids que la plume :D
et pour la seconde, on ne parle pas de cela mais de la force de friction :smt043


Il est indispensable de répondre aux deux questions, surtout que la deuxième pourrait mettre par terre toute ta théorie, en statique comme en dynamique :evil: ....où est le doc ?? :smt026

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 19:23 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Bel article Bagheera-be mais ces etriers sont ceux qui equipent ma bagh jaune et ils etaient montes d'origine je les ai remplaces par des neufs ce sont ceux montes d'origine sur les rancho 81/84.
[URL=http://img73.imageshack.us/my.php?image=bagphotos4923wf.jpg][IMG]
Image[/URL]
[URL]=http://img225.imageshack.us/my.php?image=bagphotos5442sh.jpg][IMG]
Image[/URL]

Ma bag ayant des jantes en tole et il n'y a aucun contact avec l'etrier tout fonctionne a merveille :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Jan 2006, 23:24 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45
Messages: 1259
Localisation: loire gard
Il me sembleque c'était un flottant qui touchait


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 21 Jan 2006, 00:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
qu'est ce donc, sous la bagh de Nars??? :smt005

Image

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 21 Jan 2006, 01:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
Messages: 2768
Localisation: cherbourg(50)
on dirais une pomme bien mure :smt040


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 21 Jan 2006, 21:48 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
salut,
je viens de faire un tours dans mon garage et j'ai pris une photo des 3 etriers BMW:
Image
- le plus petit: etrier arriere BMW 535/628/630/633/635/728/733/735 E12/E24/E23
ecart entre les boulons ~55mm
- celui du milieu: etrier avant BMW 315/318/320 E21
ecart ~75mm
- celui de droite: etrier avant 4 pistons BMW 535/628/630/633/635/728/733/735 E12/E24/E23
ecart ~90mm
les etriers des 205 GTi font ~82mm d'ecart en avant et en arriere.

a+, kris


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 21 Jan 2006, 22:11 
 
:D Alors, je citerais un de nos mécréans :
Citer:
19) Qu?a honteusement volé Alpine a la bagheera pour améliorer certaines
performances
a) Les double carbu 36 DCNF -
b) les etriers de frein arrière -
c) ben,rien du tout !
d) Le differentiel (modele 74)
e) La boite type "U8" ( 5 vitesses, Porsches )
encore un piege , la bonne réponse ,sont les etrier arrières, la réponse a ete donner 5 mm avant que je mette le test !!! romop l'homme sui répond avant les questions

Mais pourquoi donc tout alpiniste recherche nos étriers arrière qui offrent des plaquettes à la surface plus importante ???
Seraient-ils en erreurs ? Et le departement compétition alpine aussi ?
Par contre, c'est vrai qu'augmenter la pression dans le circuit de frein va aussi avoir un effet.
Alors l'autre mécréant... Afin de montrer à notre bouffon :D habituel qu'il avait tort, j'ai aujourd'hui monté ma cabine de sablage et miracle, malgré mon compresseur asmatique de 2 CV, cela marche très bien ( Joe, au secours, je comprend pas ! Ne me fallait-il pas au minimum un énorme compresseur de 3 cv ? ) J' en ai meme profité pour sabler une jante. Et oui, cela rentre :D. Donc Joe, tu dépose sur un disque tournant des plauqettes de taille différentes avec le meme poid. Que vois tu ? Moi je vois un disque qui tourne avec des plaquettes dessus. :-o
Ne confond tu pas un petit peu la pression et la force ? :cool:
Moi, je te parle d'une force. Proportionelle à la surface en contact. Sinon pourquoi avoir des plaquettes plus grandes ? Pourquoi tous les constructeurs jouent à cela ?
Je suis désolé de dire que l'effet, on le sent fort bien. Mon calcul est totalement approximatif et je l'ai annoncé d'entrée de jeu. La distance de freinage réelle d'une Bagheera à 130, je ne la connais pas. Le temps de réaction,? oublié. Les freins arrières, oubliés ... Ce que j'ai montré c'est une estimation de l'éfficacité de ce changement.
A présent, revenons aux choses sérieuses.
Kris, tu m'intéresse beucoup. Mais est-ce que tes étriers le boulonnent directement sur nos moyeux ?

Nars, es-tu sur qu'ils étaient montés d'origine? J'ai toujours cru qu'un seul type d'étrier avant avait été monté ?


Haut 
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : jean-michel joannigot et 21 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr