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Refabrication Hivernale : enjoliveurs de jantes alu http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=444 |
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Auteur: | bagheera.be [ 30 Jan 2006, 10:59 ] |
Sujet du message: | Refabrication Hivernale : enjoliveurs de jantes alu |
Les enjoliveurs de jantes alu sont très très difficiles à trouver. J'en cherche toujours, avec très peu de résultats. Et j'ai pas envie d'utiliser des solutions bizaoridales telle les culs de bouteille alu ou autres. Au pire, je laisse sans enjoliveurs. Et récemment, j'ai fait du troc avec Aiemac ![]() Je lui ai donc envoyé mon seul cone en parfait état. Ce qui m'a permis de regarder ce qui me reste : 1 cone cassé ( coup de clé en croix ? ) et 1 cone abominable, dont le chrome est a moitié pelé et tout bouffé. Ce qui m'a rappelé les longues discussions que j'ai eu dans le passé avec Naze. EN effet, lui et moi travaillont dans l'industrie plastique ( pas au niveau technique : moi, je fais dans l'informatique tandis que lui fait dans la vente) Ce qui fait qu'on a de nombreux contact et qu'on sait un peu de quoi on cause. Et la fabrication plastique, cela coute cher ! Mais une solution artisanale permet de s'en tirer : La voiçi ! Avant que Joe ne s'en mèle, je précise tout de suite que ceci n'est que la première étape. Viendra ensuite le Chromage, pour lequel, Naze était resté actif ![]() Donc, 1, il faut partir d'un modèle. Pour cela, j'ai trempé dans l'acide le cone tout pelé. Il est ressorti presque tout beau : ![]() Si par hazard vous voudriez jouer à cela, l'accessoire sur la droite de la photo est VRAIMENT indispensable ! Après une petite semaine, voilà ce qu'on a : ![]() La couleur étrange, c'était là ou le chrome était pelé. Mais, meme en partant d'un beau modèle, le modèle est à revoir. Ici, une microrestauration du bord supérieur sera nécessaire : ![]() Ensuite, on prépare le modèle pour faire des moules. Que va t'on utiliser : du silicone spécial pour moules ( un produit liquide + 1 durcisseur avec proportion à respecter scrupuleusement ![]() ![]() Et oui, j'ai investi. On continue à préparer le modèle pour le premier moule : L'intérieur. Pour cela, on ne veux pas que le silicone coule partout. Donc on étanchéifie les fentes avec du tape ![]() Une fois que c'est fait, il faut penser 1) A pouvoir retirer le moule intérieur ===> vis noyées dans le silicone 2) A éviter que le moule intérieur ne s'écrase sur le moule extérieur ====> Croisillons avec fils électriques. 3) A ca c'est con, j'y avais pas pensé ====> On y reviendra Et puis on coule le moule. ![]() De la meme manière, on fera le moule extérieur. ( quelques petits trucs dont je ne parle pas ...) ![]() J'obtient donc les 2 moules qui me permettrons de couler la pièce. Reparlons un peu du plastique. C'est un produit à 2 composants. Les proportions doivent etre très précises. Et, ... il reste liquide un peu moins de 5 minutes. Cela me laisse le temps de - Prélever les quantités pour 1 pièce ( 30 ml) - Mélanger - Injecter - c'est tout, cela solidifie déjà ! Alors, comment injecter ? Il y a bien de gigantesques machines spéciales à mon travail pour cela. Mais cela implique l'utilisation de moules spéciaux (dés) et .... J'ai donc développé l'injecteur breveté à usage unique. En effet, le plastique se solidifiant si vite, après une pièce on jete et on remplace l'injecteur. Naze m'a depuis apris la difficulté que vous aurrez pour vous procurer ce genre d'injecteur en France. Ces difficultés n'existent pas en Belgique. ![]() Le voilà : ![]() C'est pas un bel injecteur cela ![]() Mais, ... j'avais oublié le point 3 ... Résultat ... ![]() Et oui, comme un m... j'avais oublié de prévoir une évacuation pour l'air piégé dans le creu ![]() Résultat, un beau trou au milieu de ma pièce... Vous remarquerez aussi le dessin imparfait de mon moule interne. Il est du à une très très faible imprécision dans la proportion de durcisseur. Le silicone qui aurrait du etre dur en 30 minutes à pris 2 jours, avec démoulage mal placé entre ... Donc, on va prévoir une cheminée et on refait le moulage interne. Une paille fait l'affaire. ![]() Et voilà donc une belle paire de moules avec un trou ![]() ![]() Le moule étant correct, cela me permet ( après remplacement de l'injecteur) de réussir la copie ! ![]() En regardant de près, on s'apercoit d'un petit défaut : parfois, une bulle d'air de coince dans la rainure. Pas gràve, de toute facon c'est presque invisible. Voici donc un gros plan de la reproduction brute de moulage ![]() Et après ébavurage de la partie postérieure , ... ![]() C'est pas beau cela ? ![]() Et quelques injecteurs plus tard ... ![]() Alors, petite question avant que je repasse au pharmacien faire une nouvelle provision d'injecteurs , kikenveu ? Et combien ? En attendant, je vais me faire des moules pour mon modèle d'enjoliveur : le plat. ( je dois etre fou. J'ai commencé par reproduire le modèle dont je n'avais pas besoin ![]() Suite .. le chromage. Mais Alain Van Aken ne connait-il pas une addresse en Belgique ?? PS : Ah oui, j'avais oublié de mentionné : Le démoulage est une étape hyper délicate. Car il faut forcer. Résultat, j'ai, sur un exemplaire, cassé une patte. Mais aussi, je ne sais pas encore combien d'exemplaires je pourrai réaliser avant de devoir refaire un moule neuf ![]() |
Auteur: | kris [ 30 Jan 2006, 11:25 ] |
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joli boulot. j'imagine que c'est difficile a demouler car la partie exterieur normalement aura du etre faite en 2 parties - mais bon ... pour le chromage - j'ai lu autre fois dans un article sur des peintures speciales d'une entreprise qui fait le chromage des reflecteurs de phares mais par peinture. je vais chercher cet article. |
Auteur: | viking50 [ 30 Jan 2006, 12:59 ] |
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je ne dirais qu'une chose bagheera.be ![]() ![]() ps:fait attention avec tous tes produits ,ne nous fais pas péter la baraque ![]() |
Auteur: | Rudz! [ 30 Jan 2006, 14:17 ] |
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Bravo Bagh.be ![]() Quelle polyvalence cet homme ![]() Chapeau bas monsieur. |
Auteur: | bagheera.be [ 30 Jan 2006, 15:33 ] |
Sujet du message: | |
Tu as mis effectivement le doigt sur un point difficile. HB intéressé ? Indirectement peut etre. Parce que cela permettrait de terminer des restaurations. Cependant, la technique est trop artisanale pour permettre une commercialisation aux taux bénéficiaires habituels. Théoriquement, pour fabriquer ce truc, il faut au minimum un moule en 5 morceaux ( la partie au dessus du rebord étant divisée en 3) Si les petits rebords supérieur d'ancrage de l'enjoliveur avaient été suprimés, on aurrait meme pu penser à un moule en 3 morceaux. Mais voilà, la technique est spéciale. Ce n'est pas un moule dur. En me rendant récemment chez mon vendeur de résine et fibre, afin d'avoir des provisions pour faire mes gardes boues, j'ai remarqué quelques essais de moules et fabrication. C'était un truc tout simple : une croix moulée en 1 fois et le plastique coulé par dessus. Je pensais que c'était de la résine mais non. Donc, j'ai acheté pour voir. L'intéret, c'est que le silicone est ( parait-il) autodémoulant. Pas besoin de cire spéciale, cela ne colle pas (trop) Mais il est légèrement ductible. En comptant sur son élasticité, j'arrive à sortir le moule externe. En fait, étonament, c'est la partie interne qui s'avère la plus complexe à retirer. Enfin, tout cela ne servirait vraiment que si j'arrive à les faire chromer |
Auteur: | joe [ 30 Jan 2006, 16:06 ] |
Sujet du message: | |
bagheera.be a écrit: Tu as mis effectivement le doigt sur un point difficile.
HB intéressé ? Indirectement peut etre. Parce que cela permettrait de terminer des restaurations. Cependant, la technique est trop artisanale pour permettre une commercialisation aux taux bénéficiaires habituels. Il ne faut pas non plus que Hb soit trop exigeant....les refabrications seront forcément chères ![]() ![]() sinon, le moule mou ![]() ![]() enfin, c'est pour bientôt la refabrication de feux arrières.??... ![]() |
Auteur: | bagheera.be [ 30 Jan 2006, 16:31 ] |
Sujet du message: | |
Citer: le moule mou est une excellente solution
Mais en meme temps c'est un défaut car le moule finira par mourir et cela coute cher ces machin là Enfin, c'est relatif. Un vrai moule, coute cher. Mais en quelques heures, un millier d'enjoliveurs seraient sortis ... |
Auteur: | bagheera.be [ 30 Jan 2006, 16:32 ] |
Sujet du message: | |
Pour les feux arrières, cela se trouve. Reste encore à passer des très longues heures pour réussir à les restaurer comme il faut |
Auteur: | kris [ 30 Jan 2006, 17:10 ] |
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voila, j'ai trouve l'article: http://foto.arcor-online.net/palb/alben/78/195078/1024_3838383061663165.jpg j'ai aussi trouve un article sur la refabrications des pieces comme tu l'as fait spyros, eux ils y parlent d'un materiel speciale pour ce genre de copie, une sorte de 2-components bleu. |
Auteur: | NAZE2000 [ 30 Jan 2006, 19:55 ] |
Sujet du message: | |
Je ne dirai qu'une chose ![]() Faut dire que je savais déjà un peu ce qui mijotait dans le marmitte de Bagh.be ![]() Juste une petite remarque, je suis pas dans la vente ![]() ![]() |
Auteur: | joe [ 30 Jan 2006, 20:05 ] |
Sujet du message: | |
NAZE2000 a écrit: J d'ou la confusion
![]() ouf, me voilà rassuré ![]() ![]() j'ai d'ailleurs pensé à toi et à baghbe tout l'après midi... ![]() |
Auteur: | NAZE2000 [ 30 Jan 2006, 21:58 ] |
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joe a écrit: j'ai d'ailleurs pensé à toi et à baghbe tout l'après midi...
![]() ![]() ![]() |
Auteur: | nars [ 30 Jan 2006, 23:19 ] |
Sujet du message: | |
Superbe article ![]() ![]() |
Auteur: | aiemac [ 31 Jan 2006, 21:37 ] |
Sujet du message: | |
Une fois de plus .. la classe !!! Marrant mais tout ces produits j'ai pas l'impression d'en voir beaucoup d'exposer dans nos magasin ???, on en ai au classique " fibre et resine" ... meme dans un "casto" tu ne trouve pas de cire a démouler ... ps: Je serais bien sur interesser par un jeu de 4 ![]() |
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