Matra Simca Bagheera forum
http://www.bagheera-cafe.com/

contacteur de radiateur
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=4443
Page 1 sur 2

Auteur:  PHIL 33 [ 13 Mai 2012, 20:35 ]
Sujet du message:  contacteur de radiateur

Le contacteur dans le radiateur qui commande le ventilateur peut t'il se mettre à délirer??
Je m'explique: lorsque je roule,le ventilateur se déclenche à 88° 90° et, il fonctionne en continu. La voiture ne chauffe pas plus.Je pense que cela vient de là et qu'il est naze.Quel est votre avis? J'aimerai bien lui faire connaitre l'Alsace !! Je précise la purge est OK.

Auteur:  souzof [ 13 Mai 2012, 20:46 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

ouaip il y a des chances que ce soit lui , il a 2 contacts : il se declenche vers 98° (je crois) et ne s'arrete que quand tu as atteint 92°
il doit rester bloquer "fermé"

Auteur:  snaps-herve [ 13 Mai 2012, 20:55 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

Il vaut mieux qu'il fonctionne en continue que pas du tout pour aller en Alsace.

Auteur:  souzof [ 13 Mai 2012, 20:57 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

apres ca se change rapidement ( t'es encore un peu souple a ton age? :D :D )
si t'es rapide pas besoin de purge
c'est commun comme piece

Auteur:  BULLITT [ 14 Mai 2012, 00:34 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

souzof a écrit:
ouaip il y a des chances que ce soit lui , il a 2 contacts : il se declenche vers 98° (je crois) et ne s'arrete que quand tu as atteint 92°
il doit rester bloquer "fermé"


Je trouve ça vachement haut 98° C.
On est à 2° C seulement de l'ébullition (pour de l'eau je précise).

Apparemment, le liquide de refroidissement boue entre 110 et 115 ° et 135° sous
pression.

Mais sur MW j'ai mis un 95°/86°, ça ma parait raisonnable, ça chauffe suffisamment comme
ça (surtout les moteurs arrière).

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit.... mais sur toutes mes autos, je tourne en circuit
''ouvert'', c'est à dire que le liquide n'est pas sous pression, mais libre.
Pour se faire, je perce un trou dans le bouchon de vase d'expansion.
Résultat, ça marche tout aussi bien, les durites n'explosent pas en cas de non déclenchement
du thermo-contact (tout sort par le trou du bouchon) et surtout, elles restent souples !!.
Il n'y a pas non plus de pression sur la pompe à eau (durée de vie augmentée).
J'ai emmené ma première 21 à 420 000 bornes (vendue mais elle a tourné encore longtemps après), 350 000 km sur ma deuxième 21 (vendue à cause d'une portière retournée), ma 19 en est à 200 000 et tourne impec, L'Alpine tourne du feu de Dieu depuis 1995 (pompe à eau d'origine s'il vous plait) et ne chauffe pas.
Ca me fait penser que je ne l'ai pas encore fait sur la Porsche tient...

Auteur:  souzof [ 14 Mai 2012, 09:09 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

Mefie toi, il y a 11l dans une bagheera pas 5 comme une voiture kambea avec moteur av
Quand tu seras a 95° , le liquide va se dilater severe et ca debordera et a froid tu auras de l air dans le circuit quand ca redescendra

Auteur:  joohnlatina [ 14 Mai 2012, 11:43 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

souzof a écrit:
Mefie toi, il y a 11l dans une bagheera pas 5 comme une voiture kambea avec moteur av
Quand tu seras a 95° , le liquide va se dilater severe et ca debordera et a froid tu auras de l air dans le circuit quand ca redescendra


je profite du sujet car je constate que mon liquide de refroidissement monte dans le bocale
mais gentillement cette fois ci sans déborder et a l’arrêt au refroidissement de la voiture il redescend légèrement ( est ce possible qu'il y ai trop de liquide ? )

sinon Thibault j'ai mis des rubis au frais :D :D :D et si ta un bouchon de remplissage qui traîne ou un joint de bouchon car avec les purges a répétition j'ai bien fini les deux que j'avais :):):):)

Auteur:  souzof [ 14 Mai 2012, 12:33 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

je viens de regarder j'en ai plus
j'en avais acheté un neuf a hb , ca coute 4€

Auteur:  PHIL 33 [ 14 Mai 2012, 16:25 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

Je deviens "chêvre" , maitenant le ventillo ne veut plus s'enclencher! essai avec un contacteur neuf rien. Je démonte celui du rancho qui lui à deux mois et fonctionne(au cas ou le neuf aurait eu un défaut)rien. Le fil gris qui vient du relais à du jus.L'autre fils gris en direct sur la borne +de la batterie ,le ventilo démarre.Les 3 ou 4 purges effectuées semblent bonnes mais à 100° je coupe le moteur.Quand tout sera froid je refais un nouvelle purge, jusqu'a quelle température je peux laisser tourner sans risque pour le moteur 110°? 115° ?

Auteur:  souzof [ 14 Mai 2012, 16:30 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

moi il se déclenchait a 105° au mano tableau de bord et s'arretait quand j'etais juste dessous la barre du 100°

Auteur:  joohnlatina [ 14 Mai 2012, 17:01 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

PHILIPPE TAUZIN a écrit:
Je deviens "chêvre" , maitenant le ventillo ne veut plus s'enclencher! essai avec un contacteur neuf rien. Je démonte celui du rancho qui lui à deux mois et fonctionne(au cas ou le neuf aurait eu un défaut)rien. Le fil gris qui vient du relais à du jus.L'autre fils gris en direct sur la borne +de la batterie ,le ventilo démarre.Les 3 ou 4 purges effectuées semblent bonnes mais à 100° je coupe le moteur.Quand tout sera froid je refais un nouvelle purge, jusqu'a quelle température je peux laisser tourner sans risque pour le moteur 110°? 115° ?


je suis pas trop bien placer pour te filé des conseils , cependant si tu as un doute sur le fonctionnement de ta sonde de déclenchement tu peux vérifier ça dans une gamel d'eau bouillante .
par experience :D :D :D sur les purges que j'ai fait a répétition c'est dernier Temp lorsque le ventilo refuse de fonctionner c'est qu'il ni as plus d'eau ou trop peu dans le radiateur
pour la température max mon astuce tirée de mes dernières purges
plutôt que de coupé le moteur fait chauffer du liquide dans une gamelle ou récupère ton liquide chaud du vase
et ajoute du liquide tiède (surtout pas froid ) par le tube de remplissage ( ça va soulager ta culasse)
de toute façon si tu coupe le moteur la température va grimper encore un peu avant de descendre
vérifie si ce n'est déjà fait le fonctionnement de ton relais température et les cosses
(sur ma jaune javais eu ce problème souvent ) les cosses bougeais et plus de ventilo

ta quoi comme symptomes ça refoule par le vase ?
après la purge fait un tour rapide et ouvre doucement ton bouchon de remplissage a l'arriere avec les précautions pour pas te brûlé
si c'est pleins de gas est plus de liquide :?

Auteur:  PHIL 33 [ 14 Mai 2012, 17:12 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

Non cela ne refoule pas par le vase, j'ai l'impression qu' ily a une pu--in de bulle dans le radiateur et le moteur monte à 100° alors que dans le radiateur on doit être à moins de 96° température d'enclechement.Bon je bois une biere comme dit Patrick et j'y retourne.

Auteur:  joohnlatina [ 14 Mai 2012, 17:26 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

PHILIPPE TAUZIN a écrit:
Non cela ne refoule pas par le vase, j'ai l'impression qu' ily a une pu--in de bulle dans le radiateur et le moteur monte à 100° alors que dans le radiateur on doit être à moins de 96° température d'enclechement.Bon je bois une biere comme dit Patrick et j'y retourne.


exacte ça refoulera pas dans le vase temp que tu coupera ton moteur vers les 115 °

je suis dacc avec toi coté radiate c'est plus frais et temp que le circuit est couper par une bulle :? :?
soit ta purge va pas
soit le contacteur (mais t'en as essayer plusieurs )
soit le relais ( par ce qu'au début il s'enclenchais mais restais en marche )
soit un petit resserrage de culasse a faire
verifie ta tension courroie de pompe a eau et si il y as bien une circulation moteur tournant .

voila mon constat sur toute mes bag j'ai eu des problème de refroidissement a chaque fois on m'a dit purge foireuse ou sur les bag c'est complique !
la première c'etais le relais qui déconnais
( 2 joint de culasse , et un remplacement de culasse) le relais fonctionnait quand il voulais selon les vibration du châssis )
la deuxième c'etais pompe a eau
et la bleu mauvais serrage de culasse la purge est rarement en cause

Auteur:  souzof [ 14 Mai 2012, 17:33 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

te bile pas philippes ,
le capteur de temperature est au point le plus chaud de la culasse
l'eau sera toujours a 6-7° de moins , rien qu avec les 11 L elle se refroidit
laisse la chauffer a 105° laisse l'aiguille depasser les 100 , de toute facon tu es devant au cas ou
a 105 seulement il se declenche (les autres confirmeront surement)

Auteur:  HRK1 [ 14 Mai 2012, 18:24 ]
Sujet du message:  Re: contacteur de radiateur

souzof a écrit:
te bile pas philippes ,
le capteur de temperature est au point le plus chaud de la culasse
l'eau sera toujours a 6-7° de moins , rien qu avec les 11 L elle se refroidit
laisse la chauffer a 105° laisse l'aiguille depasser les 100 , de toute facon tu es devant au cas ou
a 105 seulement il se declenche (les autres confirmeront surement)


Quand vous parlez de température, parlez de température "lue" auprès des manomètres de tableau de bord, ou avez vous des thermomètres laser ou autre ????

Car si on part avec de mauvaises indications, on se crée des symptomes pour pas grand chose.

Bon courage

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/