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contacteur de radiateur http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=4443 |
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Auteur: | PHIL 33 [ 13 Mai 2012, 20:35 ] |
Sujet du message: | contacteur de radiateur |
Le contacteur dans le radiateur qui commande le ventilateur peut t'il se mettre à délirer?? Je m'explique: lorsque je roule,le ventilateur se déclenche à 88° 90° et, il fonctionne en continu. La voiture ne chauffe pas plus.Je pense que cela vient de là et qu'il est naze.Quel est votre avis? J'aimerai bien lui faire connaitre l'Alsace !! Je précise la purge est OK. |
Auteur: | souzof [ 13 Mai 2012, 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
ouaip il y a des chances que ce soit lui , il a 2 contacts : il se declenche vers 98° (je crois) et ne s'arrete que quand tu as atteint 92° il doit rester bloquer "fermé" |
Auteur: | snaps-herve [ 13 Mai 2012, 20:55 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
Il vaut mieux qu'il fonctionne en continue que pas du tout pour aller en Alsace. |
Auteur: | souzof [ 13 Mai 2012, 20:57 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
apres ca se change rapidement ( t'es encore un peu souple a ton age? ![]() ![]() si t'es rapide pas besoin de purge c'est commun comme piece |
Auteur: | BULLITT [ 14 Mai 2012, 00:34 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
souzof a écrit: ouaip il y a des chances que ce soit lui , il a 2 contacts : il se declenche vers 98° (je crois) et ne s'arrete que quand tu as atteint 92° il doit rester bloquer "fermé" Je trouve ça vachement haut 98° C. On est à 2° C seulement de l'ébullition (pour de l'eau je précise). Apparemment, le liquide de refroidissement boue entre 110 et 115 ° et 135° sous pression. Mais sur MW j'ai mis un 95°/86°, ça ma parait raisonnable, ça chauffe suffisamment comme ça (surtout les moteurs arrière). Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit.... mais sur toutes mes autos, je tourne en circuit ''ouvert'', c'est à dire que le liquide n'est pas sous pression, mais libre. Pour se faire, je perce un trou dans le bouchon de vase d'expansion. Résultat, ça marche tout aussi bien, les durites n'explosent pas en cas de non déclenchement du thermo-contact (tout sort par le trou du bouchon) et surtout, elles restent souples !!. Il n'y a pas non plus de pression sur la pompe à eau (durée de vie augmentée). J'ai emmené ma première 21 à 420 000 bornes (vendue mais elle a tourné encore longtemps après), 350 000 km sur ma deuxième 21 (vendue à cause d'une portière retournée), ma 19 en est à 200 000 et tourne impec, L'Alpine tourne du feu de Dieu depuis 1995 (pompe à eau d'origine s'il vous plait) et ne chauffe pas. Ca me fait penser que je ne l'ai pas encore fait sur la Porsche tient... |
Auteur: | souzof [ 14 Mai 2012, 09:09 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
Mefie toi, il y a 11l dans une bagheera pas 5 comme une voiture kambea avec moteur av Quand tu seras a 95° , le liquide va se dilater severe et ca debordera et a froid tu auras de l air dans le circuit quand ca redescendra |
Auteur: | joohnlatina [ 14 Mai 2012, 11:43 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
souzof a écrit: Mefie toi, il y a 11l dans une bagheera pas 5 comme une voiture kambea avec moteur av Quand tu seras a 95° , le liquide va se dilater severe et ca debordera et a froid tu auras de l air dans le circuit quand ca redescendra je profite du sujet car je constate que mon liquide de refroidissement monte dans le bocale mais gentillement cette fois ci sans déborder et a l’arrêt au refroidissement de la voiture il redescend légèrement ( est ce possible qu'il y ai trop de liquide ? ) sinon Thibault j'ai mis des rubis au frais ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | souzof [ 14 Mai 2012, 12:33 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
je viens de regarder j'en ai plus j'en avais acheté un neuf a hb , ca coute 4€ |
Auteur: | PHIL 33 [ 14 Mai 2012, 16:25 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
Je deviens "chêvre" , maitenant le ventillo ne veut plus s'enclencher! essai avec un contacteur neuf rien. Je démonte celui du rancho qui lui à deux mois et fonctionne(au cas ou le neuf aurait eu un défaut)rien. Le fil gris qui vient du relais à du jus.L'autre fils gris en direct sur la borne +de la batterie ,le ventilo démarre.Les 3 ou 4 purges effectuées semblent bonnes mais à 100° je coupe le moteur.Quand tout sera froid je refais un nouvelle purge, jusqu'a quelle température je peux laisser tourner sans risque pour le moteur 110°? 115° ? |
Auteur: | souzof [ 14 Mai 2012, 16:30 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
moi il se déclenchait a 105° au mano tableau de bord et s'arretait quand j'etais juste dessous la barre du 100° |
Auteur: | joohnlatina [ 14 Mai 2012, 17:01 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
PHILIPPE TAUZIN a écrit: Je deviens "chêvre" , maitenant le ventillo ne veut plus s'enclencher! essai avec un contacteur neuf rien. Je démonte celui du rancho qui lui à deux mois et fonctionne(au cas ou le neuf aurait eu un défaut)rien. Le fil gris qui vient du relais à du jus.L'autre fils gris en direct sur la borne +de la batterie ,le ventilo démarre.Les 3 ou 4 purges effectuées semblent bonnes mais à 100° je coupe le moteur.Quand tout sera froid je refais un nouvelle purge, jusqu'a quelle température je peux laisser tourner sans risque pour le moteur 110°? 115° ? je suis pas trop bien placer pour te filé des conseils , cependant si tu as un doute sur le fonctionnement de ta sonde de déclenchement tu peux vérifier ça dans une gamel d'eau bouillante . par experience ![]() ![]() ![]() pour la température max mon astuce tirée de mes dernières purges plutôt que de coupé le moteur fait chauffer du liquide dans une gamelle ou récupère ton liquide chaud du vase et ajoute du liquide tiède (surtout pas froid ) par le tube de remplissage ( ça va soulager ta culasse) de toute façon si tu coupe le moteur la température va grimper encore un peu avant de descendre vérifie si ce n'est déjà fait le fonctionnement de ton relais température et les cosses (sur ma jaune javais eu ce problème souvent ) les cosses bougeais et plus de ventilo ta quoi comme symptomes ça refoule par le vase ? après la purge fait un tour rapide et ouvre doucement ton bouchon de remplissage a l'arriere avec les précautions pour pas te brûlé si c'est pleins de gas est plus de liquide ![]() |
Auteur: | PHIL 33 [ 14 Mai 2012, 17:12 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
Non cela ne refoule pas par le vase, j'ai l'impression qu' ily a une pu--in de bulle dans le radiateur et le moteur monte à 100° alors que dans le radiateur on doit être à moins de 96° température d'enclechement.Bon je bois une biere comme dit Patrick et j'y retourne. |
Auteur: | joohnlatina [ 14 Mai 2012, 17:26 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
PHILIPPE TAUZIN a écrit: Non cela ne refoule pas par le vase, j'ai l'impression qu' ily a une pu--in de bulle dans le radiateur et le moteur monte à 100° alors que dans le radiateur on doit être à moins de 96° température d'enclechement.Bon je bois une biere comme dit Patrick et j'y retourne. exacte ça refoulera pas dans le vase temp que tu coupera ton moteur vers les 115 ° je suis dacc avec toi coté radiate c'est plus frais et temp que le circuit est couper par une bulle ![]() ![]() soit ta purge va pas soit le contacteur (mais t'en as essayer plusieurs ) soit le relais ( par ce qu'au début il s'enclenchais mais restais en marche ) soit un petit resserrage de culasse a faire verifie ta tension courroie de pompe a eau et si il y as bien une circulation moteur tournant . voila mon constat sur toute mes bag j'ai eu des problème de refroidissement a chaque fois on m'a dit purge foireuse ou sur les bag c'est complique ! la première c'etais le relais qui déconnais ( 2 joint de culasse , et un remplacement de culasse) le relais fonctionnait quand il voulais selon les vibration du châssis ) la deuxième c'etais pompe a eau et la bleu mauvais serrage de culasse la purge est rarement en cause |
Auteur: | souzof [ 14 Mai 2012, 17:33 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
te bile pas philippes , le capteur de temperature est au point le plus chaud de la culasse l'eau sera toujours a 6-7° de moins , rien qu avec les 11 L elle se refroidit laisse la chauffer a 105° laisse l'aiguille depasser les 100 , de toute facon tu es devant au cas ou a 105 seulement il se declenche (les autres confirmeront surement) |
Auteur: | HRK1 [ 14 Mai 2012, 18:24 ] |
Sujet du message: | Re: contacteur de radiateur |
souzof a écrit: te bile pas philippes , le capteur de temperature est au point le plus chaud de la culasse l'eau sera toujours a 6-7° de moins , rien qu avec les 11 L elle se refroidit laisse la chauffer a 105° laisse l'aiguille depasser les 100 , de toute facon tu es devant au cas ou a 105 seulement il se declenche (les autres confirmeront surement) Quand vous parlez de température, parlez de température "lue" auprès des manomètres de tableau de bord, ou avez vous des thermomètres laser ou autre ???? Car si on part avec de mauvaises indications, on se crée des symptomes pour pas grand chose. Bon courage |
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