Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 08:44 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
Bonjour,

Cet été je vais m'atteler a refaire rouler la Bagheera Ph1 de 1974 de mon grand père!

Cette voiture a très peu roulé depuis 2006 (environ 600km) et environ 100 depuis 2008...et 0 depuis 2010...

L'été dernier j'ai tenté de la remettre en route, le moteur a demarré tout de suite (apres recharge de la batterie) mais probleme...fuite d'essence au niveau de la pompe a essence (joint la reliant au bloc moteur)...la pompe a essence a été changée il y a 5 ans mais depuis la voiture a peu roulé depuis et meme en resserant les deux ecrous ça coule...

Du coup mon programme pour cet été:

_Remplacement des bougies
_Remplacement de l'huile
_Remplacement des filtres a huile et essence
_Refaire le joins de pompe a essence

Questions:

1) Le joint reliant la pompe a essence au bloc moteur existe il?

2) Y a t il des précautions particulières à prendre selon vous et quels sont les points à vérifier ou changer?

Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 10:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Pour un redémarrage, attention au serrage. Le risque est encore plus grand sur un moteur qui n'a qu'une dizaine de milliers de kilomètres, car il a moins de jeu fonctionnel, l'huile est descendu en fond de carter, plus de film dans les cylindres, plus d'huile au niveau des rampes de culbuteurs et dans les paliers tournants.
Voici comment je procéde : pulvérisation fine d'huile dans les cylindres, faire tourner le moteur sans les bougies au démarreur avec deux batteries en parallèle, plusieurs fois une trentaine de seconde pour faire remonter la pression d'huile et la répartir (pas plus 30 à 40 sec par séquence car le démarreur pourrait chauffer). Verser un peu d'huile sur la rampe de culbuteur serait bien car tu peux te retrouver avec une soupape qui grippe, mais il faut démonter le cache culbu. Si il y a un problème de graissage (pression qui ne monte pas par exemple) au régime du démarreur, ça ne serrera pas, la vitesse de piston ne sera pas suffisante et le démarreur peinera ce que tu sentiras vite. Une fois la pression montée, fait tourner encore pour que l'huile est le temps de monter dans le haut moteur et atteindre tout les points de graissage de la rampe de culbu.
Mais bon, Ce n'est que ma manière de faire
Un conseil, changes le joint de pompe avant la remise en route et vérifies la propreté de ton liquide de refroidissement, car avec les bloc en fonte, il se crée des dépôts qui descendent dans le points bas du circuit.
Bon courage

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 10:58 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
Même si elle a très peu roulé elle a quand même été mise en route de temps en temps (deux a trois fois par an...)
Pour info son dernier CT date de septembre 2010 (ok)

Pour "pulvériser de l'huile fine dans les cylindres": c'est quoi comme huile? tu la pulvérise directement dans le trou des bougies?

Pour le cache culbu c'est compliqué à demonter?

Pour le joint de pompe: où puis l'acheter?

merci!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 11:11 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
vincerico21 a écrit:
Même si elle a très peu roulé elle a quand même été mise en route de temps en temps (deux a trois fois par an...)
Pour info son dernier CT date de septembre 2010 (ok)

Pour "pulvériser de l'huile fine dans les cylindres": c'est quoi comme huile? tu la pulvérise directement dans le trou des bougies?

Pour le cache culbu c'est compliqué à demonter?

Pour le joint de pompe: où puis l'acheter?

merci!!!


Bonjour, et bienvenue
Pour la dépose du cache culbu de mémoire tu as 8 écrous de M6 , pour y voir clair faut déposer le filtre à air . Par contre prévois le joint de rechange , car ce joints se remonte très rarement , en général on le change a chaque dépose.

Pour le joint de pompe a essence, en fait il y en a 2 + 1 cale.
tu en trouve dans les pochettes de joints moteur ..

au cas ou tu trouves pas, je dois avoir un sachet de ce type de joint, .

Dans l'idéal tu devrais acheter une pochette de joint moteur, la complete doit valoir moins de 100 euro comme ça tu sera parer . :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 11:24 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
J’ai envoyé hier un mail à Politecnic pour essayer de commander les joins de pompe a essence, voici la réponse :
Qu’en pensez vous ?...

Citer:
Monsieur,

Nous vous remercions vivement pour votre demande.

Sio vous avez une fuite d'essence sur le joint d'embase de pompe à essence, attêtez immédiament le véhicule !...

En effet, ceci signifie que la membrane de la pompe est defectueuse - L'essence est en train de couler dans le bloc moteur -

Prévoyez de remplacer la pompe à essence sans délais.

Avant de redemarrer le véhicule, nous vous conseillons de vidanger l'huile.

1 Kit pompe à essence (avec joint)
Montant Total HT : 55.00 €

1 Frais de port Colissimo - avec assurance
Montant Unitaire HT : 9.80 €

Montant Total Hors Taxes : 64.80 €
T.V.A. 19,6 % : 12.70 €
Montant Total TTC livré : 77.50 €


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 11:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Bonjour, ..

je dirais qu'il a raison ... la pompe doit être la Sobafex d'origine , ... très performante ,mais en effet n'aime pas les arrêts prolongé, .

Le prix est un peu chère mais bon, sous réserve que ce soit la bonne pourquoi pas ..

On en trouves beaucoup sur le net pour 30 ou 35 euro, mais beaucoup ne sont pas conforme ( 2 sorties au lieu de 3 ) ..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 11:59 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
La pompe d'origine avait laché il y a 5 et avait donc été remplacée...
C'est quand même etonnant non? ou alors erreur de montage pour montage d'une pompe non conforme non?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 12:09 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
vincerico21 a écrit:
La pompe d'origine avait laché il y a 5 et avait donc été remplacée...
C'est quand même etonnant non? ou alors erreur de montage pour montage d'une pompe non conforme non?


Oui c'est assez étonnant .. pour le montage on peut pas trop se planter , il faut juste voir si effectivement il y a 3 sortie sur la pompe ..
Mais pour que l'éssence fuit au niveau de l'embase, il faut obligatoirement qu'il y ai un passage a travers la membrane.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 12:12 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
Bon je vais donc changer la pompe...

Comment savoir si sur internet les pompes proposées sont les bonnes?
Avez vous un site internet spécialité (hors politecnic)?

Par ailleurs j'en profite pour vous demander: quelle huile utiliser? j'imagine que vu l'age de nos voiture du 10W40 c'est bien non?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 12:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
j'utilise la Shell Helix 15/40 (le bidon jaune) depuis 20 ans sur mes Matra , sans probleme. :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 13:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
vincerico21 a écrit:
Bon je vais donc changer la pompe...

Comment savoir si sur internet les pompes proposées sont les bonnes?
Avez vous un site internet spécialité (hors politecnic)?

Par ailleurs j'en profite pour vous demander: quelle huile utiliser? j'imagine que vu l'age de nos voiture du 10W40 c'est bien non?


Chez HB pièces auto ils ont peut être encore des pompes :?:
Sinon ebay ici à priori elle sembe adaptable, pour l'huile je te conseillerai, avant de mettre une meilleure, de la 20W50 de chez Norauto tu fais 500/800 kms et tu vidanges après, en revanche ne prends jamais de l'huile "moderne" genre 5W40 nos moteurs ne sont pas adaptés...

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 13:53 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Pour la pompe, un arrêt prolongé de plus de deux ans si la membrane était en tension, ça ne m'étonnes pas trop qu'elle fuit, car elle a séché surtout si la voiture était sous abri au sec et tempéré.
Pour l'huile, moi je le fais avec une seringue directement dans les cylindres par le puits de bougie, deux doses de 10 cc suffisent en faisant bien gicler en appuyant fort et vite sur la seringue, chaque dose à l'opposé dans le cylindre. Pour les culbus, regardes si c'est encore gras par le bouchon de remplissage. Mes indications sont des précautions que j'ai prises pour des moteurs mal stockés et non préparés à l'hibernation, ce qui est le cas du tient, mais la durée est courte, donc les problèmes moins conséquents.

Pour l'huile, je vais contrarier Alin86, (j'aime bien :-D )

Quand il dit de ne pas mettre d'huile moderne, il veut dire qu'il ne faut pas mettre d'huile de synthèse ou de semi-synthèse. Donc ne mets pas d'huile 20W50 Norauto car elle ne sera pas adaptée. Trop épaisse avec le risque qu'elle soit semi-synthétique. Prends directement la Shell Hélix que te conseille Aiemac, elle ne doit pas être beaucoup plus chère que la Norauto, et elle est parfaitement adaptée à nos moteurs car minérale et avec le bon grade. De plus elle a une fonction de dissolution des dépôts efficace alors que la Norauto serait plutôt du genre à en laisser des dépôts, et comme tout ce qui est low-cost et générique, ce n'est pas un bon produit car on ne te dit pas ce que c'est !

Quand à la vidange, 500 kms, ce n'est pas suffisant pour nettoyer et filtrer. Surveilles simplement souvent la couleur de l'huile et si tu ne vois pas de dépôts bizarres ou plus épais que l'huile, ne vidange qu'à 3 000 kms, La Shell va bien nettoyer ton moulin. Il ne faut pas oublier que SHELL est l'huile préconisée par Ferrari depuis 1960, et qu'un changement d'huile annule la garantie chez eux !
Mais t'es pas obligé de faire ce que je te dis, tu peux simplifier et choisir entre les conseils qui te sont proposés.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 14:19 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
Merci pour vos conseil...
J'utilise aussi la Helix sur ma voiture actuelle (Porsche 944) et je la trouve très bien!

Je vais donc commander:
_Joint cache culbu
_Filtre air et essence
_bougies
_huile

et pour la pompe je pense prendre celle là:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330677569396#ht_500wt_1048

Je vous tiens au courant!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 15:31 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
...en fait je vais prendre la pompe de Politecnic même si elle est un peu plus chère.
Au moins je suis sur que ce sera la bonne et elle est garantie.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera Phase 1
 Message Publié: 24 Juil 2012, 16:17 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
alfiste03 a écrit:
Pour l'huile, je vais contrarier Alin86, (j'aime bien :-D )

Quand il dit de ne pas mettre d'huile moderne, il veut dire qu'il ne faut pas mettre d'huile de synthèse ou de semi-synthèse. Donc ne mets pas d'huile 20W50 Norauto car elle ne sera pas adaptée. Trop épaisseavec le risque qu'elle soit semi-synthétique.


Tssss [-X la 20W50 est préconisé par Mr Matra :-D et la Norauto est une minérale

Quand à être sur de la pompe de poli... :?

Image

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr