Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: sieges de soupapes, allumage, essence et additifs ...
 Message Publié: 13 Mars 2006, 11:01 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
... comme les discussions autour de ces sujets reviennent ces jours la dans "l'univers parallele" et comme les opinions de certains sont plus que betones la bas, je prefere de lancer le topic encore une fois ici pour pas que les informations donnes se perdent dans une discussion eternelle.
je me permets de copier/coller mon text:
les additifs sur le marche ont bien leur raison - jusqu'a la fin des annees 70 il y avait des moteurs avec des culasses en fonte et ces culasses n'ont pas de sieges de soupapes en matiere rigide. avec ces moteurs la faut obligatoirement utiliser l'additif sinon les soupapes vont "manger" la culasse.
les moteurs a culasse alu ont obligatoirement - l'alu est un metal assez souple - des sieges de soupapes renforces et pour ca on peut tranquillement oublier l'additif.
un autre facteur: le reservoir - beaucoup de reservoirs en tole souffrent enormement de l'essence sans plomb et soit il vaut mieux mettre un additif, soit faire un traitement de reservoir, c'est a dire le reservoir recoit une sorte de couche de protection a l'interieur.
seulement parce que les moteurs simca ont des culasses a sieges de soupapes renforces et seulement parce que les matra ont des reservoir en plastoc faut pas commencer toute une polemique contre ce genre de produit - il y a bien des cas ou c'est tres utile et surtout necessaire.
une bagheera X de 1979 - elle a bien le moteur 1.5 90ch. ce moteur a un rapport volumetrique de 9,5:1 ce qui est bon pour rouler avec SP95 en toute douceur - s'il commence a faire des cliquetis on peut bien sure changer au SP98 (ou regler l'allumage plus vers le PHM), mais normalement ce n'est que la bag au moteur 1.3 avant 1975 (rapport 9,8:1) qui a vraiment besoin du SP98.
certificats de PSA page 01
certificats de PSA page 02
certificats de PSA page 03
certificats de PSA page 04
certificats de PSA page 05
certificats de PSA page 06
certificats de PSA page 07
question: Et puis le SP91 ça existe ou?
reponse spyros:
Les appelations usuelles ( cela ne correspond à rien, contrairement aux normes RON et MON) étaient
- Normale : entre 90 et 95 RON ( le fameux 91)
- Super : la 95 ( et non, ce n'est pas la normale)
- Super + : la 98 ( à l'époque destinée aux moteurs à très haut taux de compression, quoique ...)
reponse kris
le 91 existe par example chez nous en allemagne et en suisse. nous on a:
normalbenzin 88 oktan
super 95 oktan
superplus 98 oktan
premium 100+ oktan
le normalbenzin c'est un truc qu'on trouve soit dans les pays qui poussait fortement la depollution soit dans des pays comme le mexique p.e.
le normalbenzin 88/91 oktan etait/est en effet pour les moteurs a melange tres maigre et avec des rapports volumetrique inferieur a 8,5:1 - deux choses qui dans les debuts des catalyseurs etaient obligatoire.
le super95 ou eurosuper c'est ce qui est l'essence normale dans le reste de l'europe, car beaucoup de pays n'ont meme pas le 88/91. le super95 remplace le super plombe 97.
le super98 c'est une invention pour les moteurs a haut rapport volumetrique (plus que 9,5:1) ET cata. la on trouve des moteurs a 10,5:1 ou 11:1. le 98 ne remplace pas le super97, c'est deja au dessus.
le premium a plus de 100 oktan c'est en effet un truc speciale pour les moteur essence a injection directe - ils en ont besoin pour ne pas laisser exploser le contenant des NOX (oxides d'azotes) dans les controle de pollution.
infos donnes par eric:
Bagheera moteur G1 : SP95 ou 98
Bagheera moteur Y2 : SP95 (-2avance) ou 98
RANCHO moteur Y2 : SP95 (-2avance) ou 98
MURENA moteur J2 : SP95 ou 98
MURENA moteur N2/N4 : SP95 ou 98
bon, la seul chose que je ne comprends pas encore - la bagheera avec moteur G1, c'est quoi?! la bag 1.3 avait bien un moteur 3G4. un G1 ca devrait etre un 1.3 avec un carbu a un seul papillon et forcement aussi un rapport volumetrique moins eleve.
sujets a continuer - discussion ouverte.

a+, kris


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 13 Mars 2006, 11:35 
 
Moteur G1 ? pas sur Bagheera.
Possesseur d'une voiture qui a besoin d'additifs, je te rejoint à 100 %
Ici, le premium n'est pas répandu. Je pense qu'une ou 2 marques le distribuent.
Au fait, il y a additif et additifs.
Les additifs pour lutter contre la récession des soupapes et la c'est un énorme sujet.
Mais aussi les Octane Booster.

Et puis les poudres de perlimpimpin tels les cataliseurs à bille et autre secoueurs d'essence. Mais bon, cela , c'est pour le monde paralèlle, la troisième dimension


Haut 
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr