Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: debullage...
 Message Publié: 22 Nov 2014, 14:08 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 12 Août 2014, 13:44
Messages: 20
Localisation: Limoges
Bonjour à tous, oui je sais le sujet a été évoqué maintes fois, je cherche une solution n'ayant pas trouvé la réponse, et ça me parait pourtant pas compliqué au départ. Moteur sans doute origine 1308, pas très sur, c'est l'ancienne voiture d'Olympe si certains la connaissent.

Suite au changement pompe à eau.

J'ai donc clampé le vase d'expansion rempli à 1/2.
Rempli, plutôt essayé de remplir coté moteur, 1 l max, pas plus ne rentre, attendu, secoué la voiture, placé le moteur plus haut...
J'ai fini par démarrer, au ralenti 2/3 mn, vagues bulles au bouchon de remplissage, pas de baisse de niveau pour autant, enfin, si mais à cette vitesse le moteur aura serré bien avant...
Je précise que les bouchons de simca 1100 ont disparu des casses du coin depuis longtemps et que trouver qqun pour braser le fameux entonnoir adhoc...

Existe t'il une purge additionnelle qq part ? Je ne vois rien sur mon thermostat ou ailleurs dans ce secteur là. Pas de bouchon laiton en 19...

Merci d'avance, je me vois pas passer une semaine à remplir un circuit à la seringue !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 22 Nov 2014, 16:30 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
BOnjour, ..

-Au départ ,combien de litre vidangé ?? ... le circuit c'est au mini 10 litres ....

-Pour l'entonnoir j'utilise un entonoir du style norauto , vendu pour les vidanges, il s'adapte assez bien sur la goulotte de remplisage.

le vase d'expension, une fois remplis à moitié, je le ferme , pas besoins de le clamper.

En suivant la revue technique, a la lettre, on ne doit pas avoir de problème.

Après en 40 ans il y a peut être eu des bidouilles, mais la on en sais pas assez ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 22 Nov 2014, 16:49 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 12 Août 2014, 13:44
Messages: 20
Localisation: Limoges
Au démontage, voiture en pente moteur au point bas, je pense qu'au moins 7/8 litres ont du sortir spontanément par la vis du corps de pompe à eau, je ne vois pas d'autre vis de vidange / point bas sur le circuit. J'en ai remis un et moins d'un dans le vase, donc il reste 8 litres d'air à chasser, par je ne sais où.

Je viens d'y retourner après 3 heures d'attente, le niveau ne baisse pas ; comment créer la pression suffisante sans avoir de vis de purge qq part ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 22 Nov 2014, 20:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Pour ma part, je mets ma voiture dans la pente de mon garage (sous sol semi-enterré), moteur en haut! et ça se passe sans aucun soucis. Une autre solution, on fait le vide du circuit dans un garage (le losange est bien équipé...)... et ça re-rempli le circuit sans effort...( à réservé si tu baisse les bras....)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 22 Nov 2014, 22:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
bleusoge a écrit:
Au démontage, voiture en pente moteur au point bas, je pense qu'au moins 7/8 litres ont du sortir spontanément par la vis du corps de pompe à eau, je ne vois pas d'autre vis de vidange / point bas sur le circuit. J'en ai remis un et moins d'un dans le vase, donc il reste 8 litres d'air à chasser, par je ne sais où.

Je viens d'y retourner après 3 heures d'attente, le niveau ne baisse pas ; comment créer la pression suffisante sans avoir de vis de purge qq part ?


Pour ta vidanges la méthode a l'air correct, vis de pompe a eau et bouchon de remplissage ouvert et on laisse coulé ..

Pour le remplissage , reprend a zero.
Ouvre le vase d'expension, met un entonoir a l'arrière, c'est pas grans chose mais ces 20 cm font bcp ,sinon ,et connaissant Matra, il n'aurais pas pondu un truc pareil si il n'y en avais pas besoin.
En principe avec 5 ou 6 litres dans le ventre , moteur tournant , tu dois avoir le vase a moitier plein (ou vide selon ton humeur) ,la tu le ferme et tu continue de remplir derrière et ton entonnoir va bien bouilloner .
Ah et pas oublier d'ouvrir le circuit de chauffage .. c'est aussi un piège a air ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 23 Nov 2014, 14:02 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 12 Août 2014, 13:44
Messages: 20
Localisation: Limoges
Merci à tous, problème mis de coté, il faut vraiment un entonnoir qui soit hermétiquement fixé, la bouteille de St Yorre, ça le fait partiellement (!). Je donne "ma" méthode qui a l'air d'avoir fonctionné avec de l'eau, vu que j'en ai mis 15 litres dont 8 ont fuit, mais le temps que je trouve le fameux bouchon de 1100 brasé, ou une durite en T qui puisse faire office de purge (si qq'un à une référence d'une durite avec purgeur je suis preneur, on dirait que les Murena en était équipées).

Moteur en haut de la pente,
On remplit vase ouvert jusqu'à 1/2, on ferme le vase.
Démarrage, mise en température en surveillant la bouteille de Vichy, si elle fond c'est que le niveau d'eau froide est trop bas dedans...
Bulles, mini-bulles, micro bulles, huile, crasse...on coupe, les 15 litres d'eau permettront de faire qq kilomètres sans trop flipper...

Et on se trouve un bouchon de 1100 brasé pour faire bien les choses après le changement de joint de culasse (?) et avant qu'il gèle sévère.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 23 Nov 2014, 15:34 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
J'aime pas trop faire de pub pour ces revendeurs, mais cet entonnoir va pile poil sur nos conduite, il suffit de virer le bout de tuyau , et l'entonnoir s'emmanche .... et c'est étanche ...


http://www.norauto.fr/catalog/260_Entre ... noirs.html

Je dois avoir des photos avec mon montage sur le sujet de la champagne ...


bleusoge a écrit:
Merci à tous, problème mis de coté, il faut vraiment un entonnoir qui soit hermétiquement fixé, la bouteille de St Yorre, ça le fait partiellement (!). Je donne "ma" méthode qui a l'air d'avoir fonctionné avec de l'eau, vu que j'en ai mis 15 litres dont 8 ont fuit, mais le temps que je trouve le fameux bouchon de 1100 brasé, ou une durite en T qui puisse faire office de purge (si qq'un à une référence d'une durite avec purgeur je suis preneur, on dirait que les Murena en était équipées).

Moteur en haut de la pente,
On remplit vase ouvert jusqu'à 1/2, on ferme le vase.
Démarrage, mise en température en surveillant la bouteille de Vichy, si elle fond c'est que le niveau d'eau froide est trop bas dedans...
Bulles, mini-bulles, micro bulles, huile, crasse...on coupe, les 15 litres d'eau permettront de faire qq kilomètres sans trop flipper...

Et on se trouve un bouchon de 1100 brasé pour faire bien les choses après le changement de joint de culasse (?) et avant qu'il gèle sévère.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 23 Nov 2014, 20:59 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
bleusoge a écrit:
... la bouteille de St Yorre, ça le fait partiellement (!).

cherche pas l'erreur est là, il faut une bouteille d'eau plate pour ne plus avoir de bulles... :-D
Désolé mais c'était trop tentant =>


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: debullage...
 Message Publié: 23 Nov 2014, 21:07 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4060
Localisation: 18 BOURGES
:lol:

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr