Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: problème d'allumage
 Message Publié: 27 Mai 2015, 19:43 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 29 Avr 2013, 19:12
Messages: 27
Bonsoir, je possède une série 1 de 1974 depuis deux ans. Au début j'ai eu un problème d'allumage, puis aprés plusieurs essais et le montage d'une cassette de marque Valéo avec condensateur, plus de problème jusqu'à cet aprés midi où j'ai calé plusieurs fois et le moteur pétaradait avec quelques flammes à l'échappement! Donc reproblème d'allumage. J'ai donc fait environ 5000 kms sans problème est ce normal? Quelqu'un a t'il une solution pour que les cassette durent plus longtemps ? Trouve t'on encore des cassette et condensateur de la marque SEV Marchal ? La voiture roule deux à trois fois par semaine, route ville etc ... Les carbus on été nettoyés changements des joints, bougies neuves. Merci pour une réponse.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème d'allumage
 Message Publié: 27 Mai 2015, 20:11 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
pois dominique a écrit:
Bonsoir, je possède une série 1 de 1974 depuis deux ans. Au début j'ai eu un problème d'allumage, puis aprés plusieurs essais et le montage d'une cassette de marque Valéo avec condensateur, plus de problème jusqu'à cet aprés midi où j'ai calé plusieurs fois et le moteur pétaradait avec quelques flammes à l'échappement! Donc reproblème d'allumage. J'ai donc fait environ 5000 kms sans problème est ce normal? Quelqu'un a t'il une solution pour que les cassette durent plus longtemps ? Trouve t'on encore des cassette et condensateur de la marque SEV Marchal ? La voiture roule deux à trois fois par semaine, route ville etc ... Les carbus on été nettoyés changements des joints, bougies neuves. Merci pour une réponse.

5000 km .. non c'est pas normal , perso je les change environ tout les 15000 sur la courrèges, et encore c'est par ce que c'est la seule panne que j'ai eu sur l'a voiture après l'avoir restaurer ... et bien sur c'était le seule pièce que je n'avais pas changé ...
Pour les trouvez, bourses, lbc, tu trouves de tout, mais les "vraies" Marchal se trouves assez facilement, faut juste évité de les sur-payé, les vendeur te font croire que c'est rare , mais ca se trouves assez facilement ... je les payes au max 10 euro.
la tu en as pas mal ..
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... te+marchal


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème d'allumage
 Message Publié: 27 Mai 2015, 21:03 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Oui, c'est une pièce qui a été largement diffusée. A l'époque, j'avais la même pièce sur une R5 TL puis une R5 GTL. Ca été monté sur d'autres voitures aussi. C'est dire la large diffusion ! :D
Poussin avait eu une panne avec ça: Le doigt en bakélite qui frotte sur les cames du l’allumeur s'était fortement usé. De ce fait les contacts du rupteur n'étaient pas usés mais ils ne s'ouvraient plus. :?
Je me souviens que j'avais réussi à décaler le tout pour permettre aux contacts de s'ouvrir de nouveau, mais je ne sais plus trop comment... :oops:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème d'allumage
 Message Publié: 28 Mai 2015, 23:17 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 29 Avr 2013, 19:12
Messages: 27
merci pour vos réponses, je vais peut étre simplement nettoyer et graisser cette cassette et faire ça tous les 2 à 3000 kms et à en avoir une de rechange dans le coffre !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème d'allumage
 Message Publié: 03 Juin 2015, 09:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
ce genre d'ennuis arrive quand on a des rupteurs classiques avec une bobine pour allumage électronique, laquelle est deux fois plus puissante et grille les contacts rapidement :?

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème d'allumage
 Message Publié: 03 Juin 2015, 10:58 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
il y a plusieurs ameilorations possibles pour ton systeme d'allumage:

1) tu pourrais transistoriser ton systeme a interrupteur a cassette. apres la cassette ne devrait plus travailler avec le courant d'allumage mais ne qu'avec le courant gerant le transistor. comme ca la cassette va durer quelques 50x plus longues.

2) tu vire le systeme mecanique et t'y installe un systeme a capteur soit optique (http://www.newtronic.co.uk/optronic-product-guide) soit un systeme a capteur inductif comme le pertronix 2 (http://www.pertronix.com/prod/ig/ignitor2/default.aspx).

dans les 2 cas, ton allumeur restera tel-quel sur le plan optique mais sera beaucoup plus fiable apres.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème d'allumage
 Message Publié: 04 Juin 2015, 23:45 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45
Messages: 1259
Localisation: loire gard
les cassettes récentes sont de qualité moyennes (plusieurs soucis avec des cassettes récentes) :(

_________________
Thierry
Pour les amateurs de surf
http://www.hermanowoodboards.com/
pour ceux d'Espace
http://www.passion-espace-club.com


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr