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petites questions technique
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Auteur:  aiemac [ 26 Juil 2015, 18:34 ]
Sujet du message:  petites questions technique

Salut,
Je vien vers vous car j'ai 2 petites questions .. dabords faut savoir que j'ai "exploser" un moteur, si,si .. je vous montrerais ca, dès que j'ai le temps je vous mets les photos ..ca vaut le coup ..
Bref, j'ai demarrer cette après-midi, le "nouveau" moteur marche très bien .. c'est celui que philippe m'avais donner avec la champagne quand je l'ai chercher , je confirme il est en pleine forme ..
Bref, j'ai juste 2 petit soucis, j'ai pas fais gaffe au thermostat , j'ai fais mon debullage mais j'arrive pas a descendre en dessous de 90-100 sur la tocante, du coup le ventilateur tourne tout le temps .. j'ai laisser tourner pratiquement 2 h , et j'ai plus une bulle , et si le debullage aurais foiré j'aurais fumer la culasse depuis un moment, je reste autours des 100 ° , quand je roule je stagne a 90°..
Faut'il virer le termostat dans le coude ? .. qlq a une expérience la dessus ?
2eme question, la tringlerie de boite a été remonter comme "avant" , j'ai juste un soucis, les 4 vitesses passes sans soucis, par contre la marche arrière ,walou, quand j'essaye de la mettre je fais de la salade de pignon ... obliger de couper le moteur , mettre la M.A et redemarrer ... pas top .. idem, une idée, j'ai bien penser a faire le fameux gabarit ,mais les 4 vitesses rentre très bien ..
merci a vous ...
vivement les vacances .. (en septembre .. :cry: )

Auteur:  fgeorges1 [ 26 Juil 2015, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

Je n'ai pas de solution... que des hypothèses... #-o
Pour ta température:
1- remplace ce p....n de thermostat...
2- Aurais tu par le plus grand des hasards remplacer la sonde d'information t° sur la culasse??? je sais qu'il en existe plusieurs version (pourtant je crois que l'effet est inverse, t° indiqué inférieure à la réalité...
Pour ton problème de commande de BV. As-tu vérifier ton roulement nadella (roulement pilote dans le volant moteur)?? sur certain moulin c'est une bague bronze (donc bien lubrifier lorsque l'on monte la BV)... Je suppose que c'est pour la 75 (commande à câble)?

Bon courage Kaiser :-D

Auteur:  aiemac [ 26 Juil 2015, 22:49 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

Merci fred ,
en effet j'ai une sonde différente, car le moteur que j'ai monter est de 79 , et lors du branchement de la sonde j'ai du changer la cosse, ronde sur l'origine et plate sur la nouvelle ... ca m'embete car a 90° le ventilo déclenche pas, il demarre plus tard, . mais bon je vais essayer de virer le thermostat pour voir, ..

Pour la boite, c'est une Avril 75 , donc j'ai l'ancien embrayage, le 180 mm / 21 dents ,mais j'ai deja une commande par tringle . et c marrant car c juste la marche arriere qui deconne, les autres impec ... je vais potasser le truc .. :)

Auteur:  alin86p [ 26 Juil 2015, 23:42 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

Pour la température moteur, tu as peut être un pb de calorstat, ou franchement une purge pas si bien faite que ça....ou bien encore une lègere fuite quelque part et du coup ta purge ne sert à rien. En tout cas tu chauffes !!! si au tableau de bord elle t'indique 90/100° et qu'en même temps ton ventilo de refroidissement tourne c'est que tu chauffe...ça serait bien un pur hasard que tes deux sondes soient HS en même temps :?

pour la marche ARR je vérifierais la bague sur le levier de vitesse, et le réglage des tringleries avant toute chose :o

Auteur:  BULLITT [ 27 Juil 2015, 01:11 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

J'avais fait ça... je ne sais pas si ça va t'aider...

https://www.youtube.com/watch?v=wKaS5ljupB0

Sinon pour ta température, je dirai ''carlostat'' qui n'ouvre pas...

Auteur:  jean-michel joannigot [ 27 Juil 2015, 08:36 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

une autre hypothèse le bloc cylindre entartré.

Auteur:  alin86p [ 27 Juil 2015, 08:49 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

alin86p a écrit:
Pour la température moteur, tu as peut être un pb de calorstat, ou franchement une purge pas si bien faite que ça....ou bien encore une lègere fuite quelque part et du coup ta purge ne sert à rien. En tout cas tu chauffes !!! si au tableau de bord elle t'indique 90/100° et qu'en même temps ton ventilo de refroidissement tourne c'est que tu chauffe...ça serait bien un pur hasard que tes deux sondes soient HS en même temps :?

pour la marche ARR je vérifierais la bague sur le levier de vitesse, et le réglage des tringleries avant toute chose :o



Voir aussi la pompe à eau !?

Auteur:  Kilou [ 27 Juil 2015, 21:24 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

:eek: Qu'est ce qui t'es arrivé ? #-o C'est sur la champagne ?
Comme ça à distance, pas mieux que les autres...
Bon courage ! :)

Auteur:  aiemac [ 27 Juil 2015, 23:24 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

Kilou a écrit:
:eek: Qu'est ce qui t'es arrivé ? #-o C'est sur la champagne ?
Comme ça à distance, pas mieux que les autres...
Bon courage ! :)

oui j'ai changer le moteur ... la c autre chose , j'avais plus l'habitude d'un moteur refais ! ...
le soucis c'est que celui que j'ai remonter est un 1300 de 79 , et c pas du plug and play avec les 75 ...
Les sondes sont differentes, le capteur sur la culasse est different, et j'ai remarque que le venilo se met en route a 100° sur le mano du tdb , alors que d'habitude c vers 90 , (toujours sur le mano , ) ... la marche arriere ca va un peu mieux, je vais essayer d'affiner le reglage , mais comme toutes les vitesses sont bonnes , j'y vais mollo.
Sinon ce w-e au pire je change la pompe a eau,car celle sue le moteur avais l'air bonne , mais 10 ans sans bouger , elle est peut etre plus en grande forme.
J'ai eu le soucis avec la pompe a essence au demarrage, une pompe neuve ... marche pas, le linguet etait completement gripper,et plis aucune aspiration, j'ai donc remis celle du moteur HS et au quart de tour vraoum ..
la j'en suis a fignoler , la personne qui etait interesser pour l'acheter fais le forcing pour l'avoir ... 8-[ , donc je cogite encore un peu ... soit je la garde , soit je la vend et j'ai le budget pour refaire une peinture sur la Courrèges et réviser à fond la Porsche cette hiver (peinture + mécanique).. a voir ..

Auteur:  jc2891 [ 28 Juil 2015, 07:01 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

Bonjour j'ai rencontré ce problème en 79 avec ma baguera j'avais des bulles dans le vase d'expansion et le thermomètre qui ne descendais pas en dessous de 110 en roulant le problème était tout simplement une fissure au joint de culasse entre un cylindre et le circuit de refroidissement et. La compression du cylindre passai dans le circuit . Bonne recherche et bonne journée à+

Auteur:  glob [ 28 Juil 2015, 12:14 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

C'était jute pour te faire peur :-D
Bon courage.

Alain.

Auteur:  aiemac [ 28 Juil 2015, 18:55 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

jc2891 a écrit:
Bonjour j'ai rencontré ce problème en 79 avec ma baguera j'avais des bulles dans le vase d'expansion et le thermomètre qui ne descendais pas en dessous de 110 en roulant le problème était tout simplement une fissure au joint de culasse entre un cylindre et le circuit de refroidissement et. La compression du cylindre passai dans le circuit . Bonne recherche et bonne journée à+


le truc c'est que j'ai aucune bulle .. je verrais la pompe à eau ce we.
merci pour les retours ...
glob -> .... :-D

Auteur:  jean-michel joannigot [ 28 Juil 2015, 19:51 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

si le chauffage fonctionne la pompe a eau est bonne.

Auteur:  kris [ 28 Juil 2015, 21:29 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

t'as peut etre un calorstat/thermostat de 89/90°?!
en meme temps meme avec celui le ventilo ne devrait pas tourner tout le temps.

la bonne nouvelle: comme le ventilo tourne, il fait chaud aux 2x endroits ou la temperature est mesuré: dans la culasse (la preuve: le valeur sur ton instrument, son capteur se trouve dans la culasse) et au niveau du radiateur (la preuve: le ventilo tourne, son thermocontact est situé dans le radiateur).

donc comme conclusion je dirais que la pompe fonctionne bien. car visiblement elle arrive a faire circuler l'eau (qui d'ailleurs semble d'etre trop chaud).

ton radiateur est en etat potable?

Auteur:  aiemac [ 28 Juil 2015, 22:08 ]
Sujet du message:  Re: petites questions technique

kris a écrit:
t'as peut etre un calorstat/thermostat de 89/90°?!
en meme temps meme avec celui le ventilo ne devrait pas tourner tout le temps.

la bonne nouvelle: comme le ventilo tourne, il fait chaud aux 2x endroits ou la temperature est mesuré: dans la culasse (la preuve: le valeur sur ton instrument, son capteur se trouve dans la culasse) et au niveau du radiateur (la preuve: le ventilo tourne, son thermocontact est situé dans le radiateur).

donc comme conclusion je dirais que la pompe fonctionne bien. car visiblement elle arrive a faire circuler l'eau (qui d'ailleurs semble d'etre trop chaud).

ton radiateur est en etat potable?


Tout fonctionnais parfaitement avant que je change le moteur ... je plafonnais a 70-80° , j'arrivais a 90° a l'arret prolongé, le ventilo se mettait en route et sa revenais a 80° ...
et la c'est 90° , 100-110° ...
ce w-e end, je vidange , je rince a fond, je controle la pompe a eau et je regarde ... mais comme les sondes sont differente , l'ancienne a un diametre plus important ...

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