Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 24 Avr 2016, 10:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
olan77 a écrit:
.... volant moteur pas monté comme il faut? .....

Tu pense a quoi ?

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 24 Avr 2016, 19:23 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Quand j'ai passé commande, ils m'ont demandé de décrire la configuration de mon moteur. Ils ont programmé l'allumeur en fonction. Tu as donc une courbe prête à la réception, et tu peux t'amuser à faire ta courbe perso en plus.

Visiblement les deux courbes peuvent être reprogrammées assez facilement. Encore faut-il savoir quelles valeur donner, mais çà devrait être intéressant à apprendre.

Vivement que je teste çà.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 24 Avr 2016, 19:45 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Volant moteur mal calé... En fait je crains que le repère du point d'allumage du cylindre 1 ne soit pas au bon endroit. Il faudrait faire la recherche du point le cas échéant.

Je n'ai rien examiné pour l'instant.

Le garagiste qui a travaillé sur la voiture m'a dit qu'il n'arrivait pas à voir le repère, qu'il avait du se caler sur un autre cylindre, et qu'il pouvait faire tourner le vilebrequin de 30° sans que le doigt de l'allumeur ne bouge.

Donc soit mon allumeur actuel n'est vraiment pas bon et on ne peut pas le monter comme il faut, soit le repère sur le volent moteur n'est pas au bon endroit et il y a un jeu cumulé énorme entre le vilebrequin et l'allumeur.

Je ne sais pas trop ce que je vais trouver.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 24 Avr 2016, 21:17 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3855
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Les vis de fixations du volant moteur sont excentrés... On peux fixer le volant que dans une seule et unique position.
Est ce que ton moteur joue très fort les castagnettes au ralenti? Où en est ta chaine de distribution? Ne serait-elle pas complètement détendue (ce qui "expliquerait" le temps de réponse entre la rotation du vilo et de l'arbre à came et les problèmes de repères de ton volant moteur....)

Après, je ne sais pas si il existe différends volant moteur (même montage + même diamètre piste d'embrayage) au niveau des repères...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 25 Avr 2016, 13:03 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Tant mieux si l'emplacement du volant moteur ne peut pas être faux.

La voiture ne claque pas trop au ralenti. Le jeu des culbuteurs étant bon par ailleurs.
Le ralenti est à peut près stable, mais c'est à l'accélaration jusqu'à 2000 tours que le moteur donne l'impression de "trembler" un peu.

Possible pour la chaîne de distribution. On peut y faire quelque chose à part la remplacer?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 25 Avr 2016, 16:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
olan77 a écrit:
Possible pour la chaîne de distribution. On peut y faire quelque chose à part la remplacer?

Non

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 25 Avr 2016, 23:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
Vérifies le repère côté courroie, s'il correspond avec le volant moteur il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.....

Image

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 12:31 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Merci pour ce schéma.

Je vais poster aujourd'hui l'installation de l'allumeur électronique. A la base si vous savez démonter/remonter un allumeur c'est super facile. L'allumeur 123 ignition intègre un système qui détecte le bon positionnement du corps de l'allumeur lorsque le rotor pointe vers le fil le fil de bougie n°1. Donc même pas besoin de démonter la bougie ou bricoler une lampe témoin. En 1/2 heure c'est plié.

Dans mon cas n'ayant pas cette expérience et n'ayant pas confiance dans la position des repères sur mon moteur, j'ai tout pris à la base et croisé toutes les méthodes de recherche du point d'allumage avec la position des repères. Je vais commencer par çà mais c'est hors sujet. Normalement c'est inutile.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 12:34 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Image

Voici le repère côté volant moteur. J'ai tracé au feutre la flèche noire. Le repère est le petit point rond au bout de la pointe de la flèche. Ca ressemble presque à un défaut de fonderie.

Attention car il y a d'autres marques sur le volent moteur : des traits droits bien nets, je ne sais pas à quoi ils servent mais visiblement ce n'est pas sur eux qu'il faut se baser.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 12:50 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Lorsque ce repère est à 0° dans la fenêtre du volant moteur, le repère sur la poulie d'accessoires de l'autre côté du moteur est en gros au milieu des graduations.

Image

Donc pour les éventuels néophytes comme moi, il suffit de pousser la voiture en 4ème jusqu'à ce que les repères soient au bon endroit. Enfin presque, car dans cette position cà peut être le point d'allumage du cylindre n°1 ou du cylindre n°4. Le plus simple pour le savoir est de regarder dans quelle position est le rotor d'allumage, il faut qu'il pointe vers le fil de bougie du bon cylindre. Dernier détail : comme il y a du jeu, si il est nécessaire de revenir en arrière pour affiner le réglage, il faut le faire franchement, puis revenir en avant jusqu'au point souhaité.

Pour plus de précision en alternative à la marche arrière, et pour ceux qui bricolent seuls, j'ai pour ma part utilisé une grosse clé à molette avec laquelle je faisais tourner progressivement la poulie. J'avais démonté les bougies, mais je pense que ce ne'st pas indispensable.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 12:58 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Pour vérifier j'ai utilisé deux méthodes.

Ici la recherche du point d'allumage en examinant le mouvement des soupapes.

Image

Les deux soupapes du cylindre n°1 à gauche sont fermées. L'avant dernière soupape à droite est celle de l'échappement du cylindre 4. Elle est ouverte et en mouvement pour se refermer progressivement. La dernière à droite est l'admission du cylindre 4. Elle est fermée et se met à un moment en mouvement pour commencer à s'ouvrir. C'est réputé correspondre au moment du point d'allumage du cylindre n°1. Ca parait logiquement le moment où les pistons 1 et 4 sont tout en haut. Je ne sais pas si cette méthode fonctionne avec tous les arbres à cames, mais en tous cas c'est une bonne méthode, elle est relativement précise.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 13:04 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Deuxième méthode : un bout de bois dans le trou de bougie.

Image

Moins bien que les soupapes : il faut accompagner le mouvement du bout de bois à la main pour ne pas qu'il se fasse coincer (le trous de bougie est en biais). A proximité du point haut, le piston est quasiment immobile pendant quelques degrés de rotation. Donc ce n'est pas très précis.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 13:23 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
On passe au coeur du sujet.

Voici l'allumeur 123 et la bobine haute performance au déballage. La bobine délivre une tension de 30 000 V au lieu de 15 000 V je crois sur nos bobines classiques. L'allumeur électronique marche aussi avec une bobine standard. Par contre la bobine de 30 000 V n'est pas compatible avec un allumeur mécanique.

Image

Lors de la commande, il faut préciser si on souhaite une tête d'allumeur droite ou coudée.
Ici elle est coudée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 13:29 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Ici la prise USB, protégée par le couvercle à vis posé en arrière plan

Image

Il y a juste un petit problème : une fois sur la voiture la prise USB se situe à l'arrière de l'allumeur... La prise à dépression aussi et il faudra donc prévoir un tuyau assez long.

L'intérieur de la tête d'allumeur

Image

Et une vue sur le rotor

Image


Dernière édition par olan77 le 16 Mai 2016, 13:55, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 16 Mai 2016, 13:35 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
L'ensemble une fois câblé.

Image

Le fil rouge va au + de la bobine, le noir au - de la bobine, le bleu à la masse, le jaune est destiné à être raccordé à un interrupteur connecté au + de la voiture. Cet interrupteur permettra de basculer entre l'un et l'autre des programmes enregistrés dans la mémoire de l'allumeur.

Une notice explique tout çà.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr