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Allumage électronique.
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Auteur:  olan77 [ 16 Mai 2016, 13:42 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Avant installation sur la voiture, il faut vérifier le sens de rotation du moteur, l'ordre d'allumage (moi je ne le connaissais pas), et le lien entre la position du rotor et les fils de bougies. Ce dernier point est important : les têtes d'allumeur ne sont pas toutes faites pareil, et la position n'était pas la même entre mon ancien allumeur mécanique Bosch et le 123 ignition.

Ici l'ancien allumeur au point d'allumage du cyl. 1. Le rotor pointe vers vers l'arrière à gauche.

Image

Ici le nouveau. Le rotor pointe vers l'avant à gauche.

Image

Dans les deux cas la pièce d'entraînement est dans la même position :

Image

Pour caler le corps de l'allumeur dans la bonne position, il faut débrancher le fil noir qui va de l'allumeur au - de la bobine, puis mettre le contact. Caler le rotor dans le sens inverse de rotation du moteur pour éliminer le jeu, puis tourner le corps de l'allumeur jusqu'à ce qu'une LED verte s'allume (ce que l'on voit sur la deuxième photo). Le rotor est en face du fil de bougie n°1.

Ensuite, il suffit de tout rebrancher dans le bon ordre (facile, puisque j'ai repéré avant l'ordre d'allumage et la position des fils de bougies sur la tête d'allumeur).

C'est en théorie terminé côté allumeur.

Auteur:  olan77 [ 16 Mai 2016, 13:47 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Voici l'ancienne bobine.

Image


A droite, le - de la bobine, auquel venait se brancher le fil en provenance du condensateur de l'ancien allumeur. Le fil noir sur la photo n'est pas connecté à la masse, mais au compte tour. Avec le nouvel allumeur, il n'y a plus de condensateur, mais un fil - qui vient se brancher à la même place.

A gauche, nos avons le +, et un fil qui part étrangement derrière la bobine vers un composant relié à la masse.

Ce composant est un condensateur de marque Veglia... Je suppose donc qu'il a un lien avec le compte tour et je l'ai remis à la même place dans le nouveau montage.

Image

Auteur:  olan77 [ 16 Mai 2016, 14:04 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Une fois tout en place, j'actionne le démarreur et... çà marche.

Par contre les problèmes que j'avais avant sont toujours là. Je n'ai pas eu le temps d'essayer la voiture et j'en déduis donc simplement qu'ils ne venaient pas de l'allumeur.

Depuis la première session de roulage à Magny-Cours, mon ralenti ne tient plus du tout et le problème est toujours là. Idem pour le moteur qui tremble un peu entre 1000 et 2000 tours (j'ai aussi aspiré dans la capsule à dépression de l'ancien allumeur et elle est bonne).

J'ai essayé de jeter un coup d'oeil rapide à la lampe strobo mais je n'ai pas vu le repère. Soit parce que je ne l'avais pas marqué en blanc avant, soit parce qu'il bouge, soit parce qu'il n'est pas plus dans la fenêtre.

J'approfondirai çà le prochain week-end ou dans 15 jours.

Auteur:  alin86p [ 16 Mai 2016, 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

olan77 a écrit:
J'ai essayé de jeter un coup d'oeil rapide à la lampe strobo mais je n'ai pas vu le repère. Soit parce que je ne l'avais pas marqué en blanc avant, soit parce qu'il bouge, soit parce qu'il n'est pas plus dans la fenêtre.

J'approfondirai çà le prochain week-end ou dans 15 jours.


Pour le repère c'est quand même bizarre tu devrais le voir au strobo ! je suppose que tu débranches l'avance (tuyau à la capsule) quand tu vérifie à la lampe ??
le mieux est de vérifier côté poulie comme je te l'avais dit, tu mets le moteur au pmh côté poulie et tu vérifie sur le volant moteur ton repère devrait être au bon endroit

Auteur:  jpibes [ 17 Mai 2016, 22:21 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

bonjour
le "composant" n'est pas un condensateur , mais juste un anti-parasite comme on en installait autrefois pour mieux profiter de la radio ,il est d'ailleurs relié au + bobine tandis que le branchement compte tours est lui relié au - de la bobine , c'est a dire la sortie direction le rupteur de l'allumeur

Auteur:  alfiste03 [ 17 Mai 2016, 23:10 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

besnier a écrit:
bonjour
le "composant" n'est pas un condensateur , mais juste un anti-parasite comme on en installait autrefois pour mieux profiter de la radio ,il est d'ailleurs relié au + bobine tandis que le branchement compte tours est lui relié au - de la bobine , c'est a dire la sortie direction le rupteur de l'allumeur


[-X désolé, Olan a raison, c'est bien un condensateur, valeur 22 ou 2.2 et je n'arrive pas trop à lire sur la photo mais je pense vu sa fonction à des nanofarads, pas des microfarads. Il a ici la fonction d'antiparasite. Mais un antiparasite n'est pas forcément un condensateur, pour exemple, les antiparasites d'allumages sont des selfs mais en revanche un composant à cet endroit dont la valeur est en farad est obligatoirement un condensateur :)
mais bon Olan, ça ne solutionne pas ton problème. Pour mieux voir les repères, je mets une goutte de blanc (correcteur de secrétariat, ça suffit) ,ça aide à le voir passer quand il se déplace trop loin ou trop vite. Les vibrations à ce régime peuvent venir de l'avance centrifuge de l'allumeur, mais ne sont pas forcément dues à un problème d'allumage, voir aussi la synchros des carbus

Auteur:  olan77 [ 18 Mai 2016, 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Merci pour vos indications.

Le condensateur Veglia a une valeur de 2.2 micro farad. Je suppose aussi qu'il remplit une fonction d'antiparasitage liée au compte tour. En tous cas avec ce même composant, nouvelle bobine et allumage électronique, le compte tour fonctionne sans problème.

Pour le calage dynamique je n'avais pas pensé à la poulie. Par contre j'ai un doute concernant le tuyau de dépression. Je ne l'ai pas débranché, pensant qu'il est branché quand la voiture tourne normalement au ralenti.

Mais alors, quelle valeur devrait-on lire pour le calage de l'avance? Toujours -6° (ou -8° d'ailleurs, je ne sais pas très bien, ou effectivement est-ce que la courbe est déjà décalée au ralenti avec ou sans le tuyau de dépression?

Auteur:  alin86p [ 18 Mai 2016, 19:44 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

olan77 a écrit:
Merci pour vos indications.

Le condensateur Veglia a une valeur de 2.2 micro farad. Je suppose aussi qu'il remplit une fonction d'antiparasitage liée au compte tour. En tous cas avec ce même composant, nouvelle bobine et allumage électronique, le compte tour fonctionne sans problème.

Pour le calage dynamique je n'avais pas pensé à la poulie. Par contre j'ai un doute concernant le tuyau de dépression. Je ne l'ai pas débranché, pensant qu'il est branché quand la voiture tourne normalement au ralenti.

Mais alors, quelle valeur devrait-on lire pour le calage de l'avance? Toujours -6° (ou -8° d'ailleurs, je ne sais pas très bien, ou effectivement est-ce que la courbe est déjà décalée au ralenti avec ou sans le tuyau de dépression?


c'est toujours mieux, et conseillé, de débrancher la dépression quand tu vérifies le calage au strobo, tu t'affranchis de l'avance centrifuge....normalement pour ton moteur (sans allumage électronique d'origine) tu dois être à 6° +/-2° d'avance mais pas -6°.....
à mon avis reprend tout depuis le début, calage pmh côté poulie, tu vérifies pour être sur que les repères coïncident poulie>volant moteur, si pas de repère sur le volant moteur (ça peut arriver avec les fous furieux de l'allégement volant moteur...!!) tu traces un traie avec du blanc ou poinçon en face de 0° sur le carter d'embrayage, ensuite tu refais une vérif au strobo. au moins tu vas partir sur des bases saines. :)

Auteur:  glob [ 18 Mai 2016, 23:36 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

alin86p a écrit:
c'est toujours mieux, et conseillé, de débrancher la dépression quand tu vérifies le calage au strobo, tu t'affranchis de l'avance centrifuge.


(C'est le contraire mais on aura compris.)
:)


Alain.

Auteur:  alin86p [ 18 Mai 2016, 23:51 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

glob a écrit:
alin86p a écrit:
c'est toujours mieux, et conseillé, de débrancher la dépression quand tu vérifies le calage au strobo, tu t'affranchis de l'avance centrifuge.


(C'est le contraire mais on aura compris.)
:)


Alain.


Oui pas faux, j'ai écris trop vite :-D

Auteur:  olan77 [ 24 Mai 2016, 12:58 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Ce week-end, calage au strobo comme il faut. Il y avait 10° d'avance en trop. Une fois bien calé, çà tournait nettement mieux.

Essai sur route. Les problèmes au ralenti et à bas régime sont toujours là, et ils viennent d'autre chose je pense. Les carbus sont en partie responsables, en soufflant de l'air comprimé au dessus des tubes en laiton, j'ai retrouvé un court moment la stabilité du ralenti, reste ce fonctionnement tremblant entre 1000 et 2000 tours, et à vitesse stabilisée avec très peu de gaz, j'ai le moteur qui donne des à-coups de temps en temps. La synchronisation a été faite, mais bon il y a des problèmes de carburation qui demeurent.

Revenons à l'allumeur. Les problèmes à bas régime persistent donc, j'ai l'impression qu'ils étaient légèrement atténués avec le nouvel allumeur. A 3000 tours, parfait, on obtient une belle élasticité du moteur. Il ne devient pas très percutant pour autant. Décevant à haut régime par contre, j'ai eu l'impression que le moteur était un peu étouffé, les montées dans les tours se faisaient régulièrement mais lentement.

Conclusion pour le moment :
1-le réglage statique avec la LED verte ne suffit pas. Un coup de stroboscope est utile.
2-pour de bonnes performances, il va falloir se mettre à la "programmation" d'une courbe optimisée. C'est plutôt une bonne nouvelle, çà va être intéressant.

Je vais creuser le sujet dans les prochaiens semaines.

Auteur:  fgeorges1 [ 24 Mai 2016, 14:37 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Question basique, mais bon.... Au niveau richesse, tes 4 vis sont bien dévissés du même nombre de tour??? J'ai eu la surprise il n'y a pas très longtemps, lors du dernier CT, le contrôleur (croyant bien faire) a resserré la vis de richesse que sur un seul corps.... résultat grosse différence de ralentis entre 50° (1400tr/min) et 90° (limite de caler à 600)...

Auteur:  alin86p [ 24 Mai 2016, 18:27 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Coté carburation es-tu sur de l'étanchéité de la dépression ?? tuyau qui va la traverse/phares, tuyau de l'assistance frein, avance à dépression, électrovanne, tout ces petits bidules qui font que la dépression n'est pas au top.....
Ce que je te conseille pour t’affranchir de ça, c'est provisoirement, relier avec un tuyau les 2 sorties sur le collecteur, et les sorties de l'avance à dépression, une fois cela fait tu fais un test, ça évite parfois de chercher midi à 14 heures........c'est du vécu, au début on est tellement pressé que on en oubli l'essentiel :mrgreen:

Auteur:  alfiste03 [ 24 Mai 2016, 21:12 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

alin86p a écrit:
.......c'est du vécu, au début on est tellement pressé que on en oubli l'essentiel :mrgreen:


Image

Auteur:  olan77 [ 29 Mai 2016, 21:38 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Je vais regarder tout çà. Je m'équipe aussi pour vérifier la synchronisation.

Merci pour vos conseils.

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