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Allumage électronique.
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Auteur:  olan77 [ 28 Juin 2016, 12:58 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Bonjour,

Je suis de retour après avoir testé la partie programmation.

Sur le plan informatique, j'ai dû télécharger un logicile complémentaire parce que j'utilise un ordinateur un peu vieux qui tourne sous XP.

J'ai trouvé sur le site 123ignition.nl réponses à mes questions à ce stade.

Le logiciel à télécharger à partir du même site est fourni avec des exempls de courbes d'allumage qui sont commentés dans la notice et permettent de comprendre les bases.

Il faut se procurer le bon type de câble usb (blindé précise la notice, mais bon j'ai n'ai pas l'impression que le câble que j'utilise le soit et çà marche quand même).

A partir de là, on branche l'ordi sur la Bagheera (facile même en aveugle finallement). Il envoie un message disant qu'il recherche les pilotes :lol: , et... çà marche.

Auteur:  olan77 [ 28 Juin 2016, 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Image

Au secours! Il y a un ordinateur branché sur ma Bagheera!

Auteur:  olan77 [ 28 Juin 2016, 13:13 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

A partir delà, le logiciel comporte deux écrans :

-un tableau de bord, qui permet moteur tournant de voir en temps réel les tr/min, la mesure de la dépression, d'autres trucs et l'avance fournie par l'allumeur. J'y reviendrai après.

-un écran où s'affichent les deux courbes d'avance centrifuge et d'avance à la dépression. 4 courbes en fait puisqu'il y a deux programmations stockées. On peut modifier les courbes très facilement et les enregistrer dans l'allumeur. On peut aussi les sauvegarder sur l'ordi, mais çà ne marchait pas quand j'ai essayé. Pas grave, j'ai pris des photos, recopié et enregistrer les courbes une fois l'ordinateur déconnecté.

Auteur:  olan77 [ 28 Juin 2016, 13:18 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Première découverte : j'avais déjà deux courbes enregistrées. La première correspondait bien à ce que je ressentais au volant : jusqu'à 20° d'avance à la dépression, 24° d'avance centrifuge à 3000 tours et ensuite c'est plat. Je l'interprète comme une courbe orientée souplesse.
Découverte de la deuxième courbe : jusqu'à 10° d'avance à la dépression avec coupure de l'avance au lever de pied et 29° en centrifuge haut dans les tours. Je l'interprète comme une courbe orientée puissance.

Première modif : j'ai rajouté 2° d'avance vers 5000 tours à la courbe 1, et le résultat était très probant : la voiture a tout de suite retrouvé son envie d'accélerer. C'est plus percutant que la courbe 2 ce qui m'a donné à réfléchir.

Auteur:  olan77 [ 28 Juin 2016, 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

J'ai travaillé depuis les courbes pour obtenir plus de souplesse (réussi dans une certaine mesure) et éviter d'avoir à priori trop d'avance. Mais...

Le test du tableau de bord s'est en fait avéré très utile, car j'ai découvert que la mesure de la dépression donnait des valeurs qui ne bougeaient pas trop, comprises entre -0.15 et -0.3 bars. J'ai eu peur un moment que l'allumeur soit défecteux mais visiblement non : c'est mon tuyau de dépression qui est trop long et trop mou! Une premirèe cause de problème trouvée.

Mais on ne voit peut être pas toute la dépression quand la voiture ne roule pas. Il va falloir que je trouve un volontaire pour voyager dans le coffre avec l'ordinateur sur les genoux.

Auteur:  olan77 [ 28 Juin 2016, 13:27 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Les questions et conclusions :
-il faudrait disposer d'une courbe d'avance maximum propre à nos voitures pour savoir jusqu'où on peut aller. Dans l'idéal il faudrait l'optimiser avec du SP 98.
-bien connaître l'avance statique devient important pour ne pas dépasser au final la limite. Je pense que referai un test avec l'ordi en même temps pour vérifier que l'allumeur ne mette pas déjà de l'avance.
-comment fonctionne exactement la dépression quand on roule...il faudrait pouvoir le vérifier en roulant. Je m'inquiète en particulier pour l'autoroute : à 4000 tours avec la pédale d'accélérateur pas trop enfoncée, la dépression est-elle importante? Auquel cas attention sur le programme à ne pas avoir trop d'avance.

Auteur:  olan77 [ 28 Juin 2016, 13:29 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Et surout j'oubliais : le cliqueti s'entend-il, ou bien peut-il sournoisement abîmer le moteur alors qu'au volent on aura l'impression que tout va bien?

Auteur:  alfiste03 [ 28 Juin 2016, 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Joli retour d'expérience =D> le cliquetis s'entend bien sur certains moteurs, le Simca est bruyant, pas évident de l'entendre en roulant, mais certaines oreilles exercées l'entendent bien.
Le plus simple monter un capteur de cliquetis piezzo pendant tes réglages afin de vérifier; mais pour le maintien d'un régime à pleine charge, il faut un banc frein (ou assoir quelqu'un dans le coffre hayon ouvert pendant que tu roules :lol: )

Auteur:  snaps-herve [ 28 Juin 2016, 23:02 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Tu prends une rallonge USB et tu mets l'ordinateur dans l'habitacle.

Auteur:  alin86p [ 29 Juin 2016, 20:59 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

snaps-herve a écrit:
Tu prends une rallonge USB et tu mets l'ordinateur dans l'habitacle.


Oui c'est possible, par la fenêtre, un câble d’accélérateur passe, donc y'a pas de raison :mrgreen:

Auteur:  Chat42 [ 02 Juil 2016, 13:54 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Super intéressant.....merci du retour

Auteur:  bagheera78 [ 28 Mars 2017, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Allumage électronique.

Bon bah me revoilù :D
Pas eu le temps de m'occuper de la bag dont les étriers se sont grippés :twisted: :twisted:
8 mois sur chandelles ...... #-o
Je vais en commander un
Merci pour ce super retour =D>

Si certains sont intéressés par une commande groupée me faire signe .... rapidement ;)

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