Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 24 Juil 2016, 21:58 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
Salut a tous.

Donc après ma présentation ici viewtopic.php?f=9&t=6166

Donc pour récapituler, c'est une Bagheera de 1976 restée à l'arrêt au sec depuis 25 ans.
le chassie et la carrosserie on l'air très sein.

Mais une bonne révision mécanique s'impose.

tout d'abord, la voiture. à son arrivée dimanche passé ( le 17 juillet)

Image

Image

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 24 Juil 2016, 22:23 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
Commençons par le commencement, je n'ai pas la clé du réservoir de carburant.

on commence par déposer les deux durites du réservoir de carburant.

Image

l'une sert a faire arriver l'essence dans le réservoir l'autre a évacuer l'air durant le remplissage et également évacuer les vapeurs de celui via un petit filtre d'aération disposée dans l'aile arrière.

Image

ensuite on dépose la vis de custode (flèche rouge.) et on fait glissé la custode vers la gauche de manière à la déclipser.

on peut de cette manière déposer toute la tubulure de remplissage du réservoir.
personnellement foutu pour foutu (en effet la serrure avait été martirisée à coup de tourne vis) , je l'ai percée à l'aide d'une foreuse.
la ou c'est utile de déposer la tubulure c'est qu'en faisant cela la partie arrière du bouchon de fait expulsé et à de fortes chances de se retrouvé dans le réservoir.

Une fois le bouchon ouvert j'ai remplacé la serrure par une vis alen (celle qu'on voit sur la photo) de manière provisoire avant de retrouvé un bouchon qui va bien.

on notera que la dépose des trois vis (flèches verte) ne sert a rien si le bouchon est en place. j'ai du les remettre car quelqu'un les avaient déposée sans savoir les remettre à leur place.

on en profite pour faire la vidange du réservoir. personnellement je l'ai fais en déposant la durite d'aération du réservoir et en y plongeant un aspirateur à huile. remettre 2 fois un litre d'essence dedans pour effectuer un nouveau rinçage et vidange.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 24 Juil 2016, 22:37 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
On vire un peut tout ce qui gène le regard pour avoir une belle vue sur les deux weber de 36

Image

Préparation des durites pour remettre a neuf les circuits de carburant et de dépression
car ce sont des bêtes pannes bien ennuyeuse qui ne coûte rien à empêcher

Image

Voila le vieux circuit de carburant déposé
Image

une fois fiabilisé

Image

j'ai mis des couleur pour repairer. Au centre (sans couleur) se présente la pompe à carburant. elle est actionnée en directe par une came supplémentaire qui se situe sur l'arbre a came ( au niveau de flanc avant du moteur )

-en rouge, c'est l'arrivée de carburant cette durite est connectée à un tube plongé dans le fond du réservoir

-En vert la c'est le retour du réservoir cette durite sert à renvoyer le carburant excédentaire vers le réservoir lorsque les flotteurs des carburateurs referment les pointaux. accessoirement il doit aussi servir à évacuer les bulles d'air du circuit. en se situant en partie haute de la pompe.

-En bleu sans surprise, le filtre a carburant a remplacer de temps en temps aux entretiens.

-En mauve, les deux arrivée d'essence des deux carbu

et voici comment se raccorde le circuit sur le réservoir.

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 24 Juil 2016, 23:34 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
Ensuite on fait de même avec le circuit de dépression qui est ici réduit a sa plus simple expression donc pas de photos. en gros on prends la dépression sur les deux carburateurs avant de l'appliqué sur la capsule de l’allumeur.

une défaillance du circuit peut amener des entrées d'air parasite dans le carbu donc un ralentis instable.

on en profite pour tester la capsule de l'allumeur.

Image

Pour ce fait j'utilise un pistolet a dépression, on pompe pour faire le vide et l'aiguille indique la dépression qui est appliquée. c'est un outils peu connu mais dont je me sers régulièrement principalement pour les ancêtres mais aussi quelques fois pour les véhicules récents. il à même des accessoires permettant de purgé les circuits de freins par le purgeur sans toucher à la pédale de frein.


ici la capsule est morte car j'ai beau pompé mais rien ne se passe.
qu'a cela ne tienne, j'ai reçu un autre allumeur avec la voiture.

l'allumeur fonctionne comme suite, la partie basse de l'allumeur pivote en fonction du régime moteur et ce grâce à la force centrifuge. c'est ce qui permet de produite l'étincelle aux bougie plus rapidement en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
en revanche cette étincelle doit jaillir avec moins d'avance par rapport au point mort haut en fonction d'une charge plus importante demandé au moteur

l'avance est donc différente à 3000 tr/minutes si le moteur est en accélération, vitesse stabilisée ou en décélération. et c'est à cela que sert la capsule qui est morte sur le mien.


Image

contrôle de l'allumeur de rechange. perso, je passe toujours un petit coup de papier de verre (toile émeri) entre les contacte de vis platinée. (les contacts se trouvent à l'endroit de ma jauge d'épaisseur sur la photo.

j'en profite pour régler l'écartement. pour ce faire, faire tourner le doigt de l'allumeur de manière à ce que les contacts se trouvant entre la jauge d'épaisseur soit le plus écarté possible. défaire la vis de blocage (pas présent sur la photo) et amener les contacts pour sur cet allumeur, un écartement de 0.50 mm a mesure a l'aide d'une jauge d'épaisseur de bon calibre. le bon réglage est quand la jauge touche les deux contactes et que l'on sent une très légère résistance à son déplacement entre les deux contacts.

à noter que j'ai également contrôlé les contacts à l'intérieur de la tête d'allumeur ainsi que celui sur le doigt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 24 Juil 2016, 23:58 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
On démonte et nettoie les carbu weber 36 dcnf (4 écrous par carbu plus arrivé d'essence et tuyaux de dépression) Ne touche aux vis de réglage que si vous savez ce que vous faites

Image

Perso je vide la cuve, je dépose le gicleurs (en rouge ceux de ralentis) (en bleu, les principaux) (et en vert celui de la pompe de reprise.
je passe les canaux au nettoyant frein puis coup de soufflette. je vérifie si le pointeau (flèche jaune) est étanche en remontant le flotteur (flèche orange) et en soufflant dans l'arrivée de carburant (tuyau a coté de la flèche jaune)

je vérifie aussi que le flotteur ne'est pas percé et que son mécanisme n'est pas grippé.

remonter les pointaux en serrant avec très peu de force pour ne pas les torsader et ne surtout pas passer d'aiguille ou autre objet qui pourrait les habité dedans, en effet leur diamètre est calibré pour un bon fonctionnement du carbu (on peut aussi s'amuser à les remplacé par de plus gros mais après faut effectuer de nouveaux réglage


Image
Une fois tout remonter une petite vidange filtre, une batterie bien chargée et on peut tenter de faire rugir la bête.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 25 Juil 2016, 12:13 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Bonjour et bienvenue :)
Super ton topic.
Un truc en plus à faire sur nos charettes, il y a en bout de tuyau de jauge à carburant (plongé dans le réservoir) un tamis. Pour ce genre de redémarrage ça vaut le coup de le nettoyer. Moi je le dépose définitivement et le remplace par un filtre juste en sortie de réservoir (donc avant la pompe à carburant!) C'est très accessible :).

Alain.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 26 Juil 2016, 09:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
sympa le petit tuto, concernant les carbu je rajouterais juste, penser a changer les membranes des pompes de reprise, et surtout bien regler la hauteur des flotteurs ..
Sinon elle a l'air pas mal du tout cette orange Vulcain... :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 26 Juil 2016, 21:31 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Oui c'est sympa de nous faire partager tout ça. :) Redémarrage dans les règles, bravo ! =D>

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 26 Juil 2016, 23:08 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
Merci les gars!

ça redémarre mais ça tourne pas top et ça sent l'huile. malgré un réglage de soupapes les compressions ont de fortes différences 4 a 10. j'ai décidé de déculassé pour voir ce qu'il s'y passe et remplacer les joints du haut moteur. photos plus tard.

En attendant je poursuit. démontage de l'alternateur.

symptômes témoin de charge allumé contacte coupé puis éteint contact allumé (moteur tournant pas de charge)
causes probable, lors de mon achat la batterie présente était branchée à l'envers.

Image

Pas besoin d’aller plus loin, le bobinage est complètement cramé :mad: et je ne donne pas plus cher du régulateur... devis fouisseur de pièce 210€ pour un nouvel alternateur avec régulateur intégré :mad: :mad: :mad:
j'ai décidé de chercher d'autres solutions avant de signer pour la douloureuse. [-( donc à suivre.

Étape suivante il y a un vilain coupe circuit qui à été rajouté dans le passage de roue juste derrière la pédale d'embrayage (y en a qui ont pas peur :eek: )

Image

Image

le tout à bien entendu été bricolé en présente de mauvais contacts. je décide de conserver ce coupe circuit mais d'en modifier l'emplacement. je refais à neuf les tresses de masse toujours dans le but de fiabiliser la bête.

Image

Ensuite j'attaque la fixation du phare escamotable droit dont la fixation de sa charnière est défectueuse du au polyester de la face avant qui est cassé.
heureusement la casse se situe dans un endroit non visible.
Je décide de fabriquer une patte métallique qui serra soudé et remplacera la fixation sur la coque

formage de la tôle (une tôle de récupération à l’africaine 8) )

Image

mise en couleur (jaune car pas de orange en stock et que c'est toujours mieux que du noir)
Image

Et enfin, mise en place.

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 27 Juil 2016, 12:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Pour l'odeur d'huile (Ca doit rappeler qq chose à Alfiste lol), et les compressions assez différentes entre les cylindres, moi pour mon cas j'avais dû remplacer les joints de queues de soupape. voir mon sujet éventuellement, page 4 :)
viewtopic.php?f=2&t=3891&start=45

Alain.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 28 Juil 2016, 09:22 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
Super la remise en état de la culasse [-o<


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 28 Juil 2016, 10:12 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
quelques photos du chassie rarement vu aussi vieux et aussi sein.

Image

Image

On s'attaque à l'alternateur

J'en ai trouvé un neuf qui traînait dans le stock des invendu d'un atelier de réparation pour environs 150€.
c'est un alternateur qui se monte d'origine sur certaines voitures du groupe PSA (309 205 c15 )avec régulateur intégré
Les fixations corresponde pile poile, il est un peu plus encombrant (55A à la place des 35A d'origine) et l'on doit démonter un support fixé dessus et couper une vis qui peut gêner et venir frotter contre le réservoir de carburant

Image

C'est un bosch 0 170 489 393 que l'on peut trouver aux environs des 100€ sur le net hors frais de port.

pour le raccordement (voir photos)

Image

Et au niveau du régulateur

Image

ensuite démonter le régulateur qui ne sert plus a rien.

le montage de cet alternateur peut nécessité le démontage de l'allumeur (implique réglage de l'avance par la suite)

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 28 Juil 2016, 21:13 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2014, 12:47
Messages: 295
Localisation: midi pyrénées
bonsoir

elle a l'air belle cette serie 1

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 28 Juil 2016, 21:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
Bambam a écrit:
quelques photos du chassie rarement vu aussi vieux et aussi sein.

Image

Image


Vu d'ici ça sent le blackson....!! et sous blaskson, la rouille ! as-tu gratté ???

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en route de ma bagheera de 1976
 Message Publié: 29 Juil 2016, 01:45 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 18 Juil 2016, 09:17
Messages: 19
Oui, j'ai bien regardé ça à l'air très sein de près.

j'ai trouvé des cartes de visites dans le boite a gant de l'entreprise qui à traité le chassie

C'est marqué traitement de tout soubassement garantis 3 ans ... la garantie à expiré mais au vue des endroits jusque ou ça a été traité (compartiment moteur et de roue de secourt compris , pas de tourte ça à été fait par des pros. puis regarde la tête des vis qui tiennent les rails de siège elles sont comme neuve donc la voiture à probablement été remisée au sec juste après le traitement...

bref, le moteur est remonté. mal heureusement je n'ai pas pris le temps de faire beaucoup de photos de l’opération.

Le joint de culasse laissait passé compressions d'un cylindre à l'autre.
(trace de détérioration au niveau des annaux du joints entre les cylindre 3 et 4 signe du passage de gaz d'échappement) peut être du à du cliquetis du à la défaillance de capsule d'allumeur. c'est sans doute la cause de son arrêt prolongé et qui au final l'a peut être sauvé de la casse.

Image

Image

Au démontage, on prends soin de tout répertorier pour remonter dans le sens inverse

On prends également soin de ranger les pièces mécanique dans l'ordre de leur dépose pour les remettre à la même place.

Image

Perso, je nettoie les plans de joint au cuter en les passant bien a plat puis un coup de papier abrasif de carrossier grain 120 quand plus aucune aspérité ne se fait sentir en passant l'ongle je juge le plan de joint ok et je fini par un petit dégraissage dépoussiérage au nettoyant frein (idem sur le bloc)

Image

Comme la culasse n'a pas chauffé et qu'il n'y avait pas d'apparente fuite entre le circuit d'eau et les chambres, que je joint de cucu coute 20€ et qu'en 1h30 il est en bas, je prends le paris de ne pas faire éprouver ni rectifier la culasse.
Je prends quand même soins d'en vérifier la planéité (max 0.10mm) en essayant de passé une jauge de 0.09 sous un règle posée bien à plat dessus. si ça ne passe pas c'est ok

Image

Au Passage on remarquera que quelque chose (peut être un morceau de bougie car celle de ce cylindre la était différente ) s'est retrouvée dans le moteur entre le pistion et la culasse. fort heureusement en ne faisant pas de dégâts au cylindre ni aux soupapes
Image

je passerais toute la partie dépose des soupapes et leurs joints car la seul photo que j'ai est d'un autre moteur fait suite à un décallage de distribution début du mois.
Image

Pour le remontage de la culasse bien vérifier que les centreurs (entouré en rouge soit bien présent et le cas échéant les enfoncer à l'aide d'un maillet en plastique.
souffler les trous de vis pour ne pas fausser la force de serrage.

Sur ce moteur, le serrage s’effectue en escargot voir l'ordre ci dessous
j'ai trouvé des couples de serrage pour ces moteurs allant de 65 à 70 Nm,
Image

Une fois resserrée avec la rampe de culbuteur on peu régler le jeu des soupapes
Pour ce faire il faut mettre les soupapes en balance (culbuteur appuie sur les deux soupapes en même temps )

cylindre 4 en balance = réglage cylindre 1
1/2 tour de vilo plus tard
cylindre 2 en balance - réglage sur cylindre 3
1/2 tour de vilo plus tard
cylindre 1 en balance = réglage cylindre 4
1/2 tour de vilo plus tard
cylindre 3 en balance - réglage sur cylindre 2

Pour le réglage, desserrer l’écrou sur le culbuteur,et serrer ou desserrer la vis en fonction du jeu qu'il y a.
Pour l'admission régler a 0.30mm et 0.35mm pour l'échappement.
Une fois l'écrou resserrer l'on doit pouvoir passé la jauge sans trop forcer mais l'on doit quand même sentir une légère résistance quand l'on passe la jauge
Entre le poussoir et la queue de la soupape.
Le réglage se fait moteur froid ici

Image

Finir par remonter tout dans le sens inverse. évitez comme moi de perdre un écrous car beaucoup sont en métrique 7 la dessus donc j'ai du sortir la perceuse et le taraud pour modifier un écrous de 6


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr