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 Sujet du message: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 01 Nov 2016, 12:50 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
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ben voila. j'ai encore acheté une Bagheera ... encore une produite en '74 (mais deja millesime 75 ... sa presentation sera faite des qu'elle est a la maison). et donc cette nouvelle Bagheera elle a dernierement eu des problemes de moteur, elle marchait de moins en moins bien et s'etouffait.

dans la suite sa culasse a ete demonté, y'a des dechirures au niveau des filetages de bougies. le proprio l'a donc vendu ...



j'ai donc besoin d'un moteur. et hop: attaque aux 2x moteurs '74 1294ccm que j'ai en stock ... je ne voulais pas rater de partager mes surprises avec vous :D

j'ai donc un moteur, type 557709 7CV. je l'ai eu avec ma '6288 et selon l'ancien proprio il marchait bien. je l'ai donc demonté:

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la culasse, pas la bonne. une de 76.

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l'arbre a cames ... pas le bon - 129642. avec levée de ~ 5,5mm :(


les pistons: pas mal de jeu sur 3 sur 4.
et le pire: un cylindre bien rayé :-(

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donc deuxieme moteur. un '74 que j'ai eu y'a 15 ans, sorti d'un garage a Düsseldorf.

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les bonnes nouvelles:
tres peu de jeu de pistons.
cylindres en assez bon etat sauf une toute legere couche de rouille sur les bord vers la culasse (ca s'efface facilement et avec le doigt tout est lisse =D> ).


la bonne culasse:

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et meme presque le bon arbre a cames - 132106:

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mais :?
mais pas le bon 132106, c'est celui avec les bourelets entre cames 2 et 3 au lieu de 1 et 2. et une came est quasiment bouffé a zero :roll:

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donc.
je vais devoir verifier l'etat du moteur qui est dans la voiture. en esperant qu'il ait au moins un AAC potable.


la bonne chose deja: j'ai une culasse de '74 sans dechirures =D>
peut etre je la monterais vite-fait sur le bloc monté dans la voiture pour voir si ca marche.


retour vers le bloc '74 avec la culasse '76:
selon le manuel cette combinaison ne se monte pas du aux poches sur les pistons?!
mais ca marche quand meme?!?

ca marche mieux avec une culasse avec les grandes soupapes?

je pourrais donc aussi monter une "grande" culasse sur le bloc de '74?
car il m'en reste une, probablement d'une 1592ccm:

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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 01 Nov 2016, 21:08 
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Barman
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Du travail en perspective ....:)

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 12 Nov 2016, 19:16 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
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pour revenir a mes questions:

- le montage culasse '76-80 avec les soupapes plus grandes se fait sans problemes sur les moteurs 1294ccm '74? ca marche mieux ou moins bien ou pareil?

- quelles sont les pieces a echanger absoluement sur les moteurs?

- les joints de queues de soupapes '74 je les trouve ou?

merci les gars =D>


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 13 Avr 2017, 12:04 
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p'tit up.
entretemps j'ai fait tomber le moteur de #12373 (bras bien sure grippés - un sacre plaisir ...)

le plus j'y rentre le plus j'ai l'impression que ce moteur ait ete demonté pour rien ... cylindres, pistons, segments, cousinettes ... tout en etat potable et surtout en etats reguliers. y'a une seule tasse qui est legerement creuse sur sa surface ... probablement pas assez de jeu de soupape.

j'ai verifié l'etat de l'aac par les trous des tasses et a la russe en mesurant la levée des tasses + tige culbuteur avec un pied a coulisse. il a globalement une bonne geule - mais les levées ne sont pas 100% reguliers.

etonnant: les cames qui fuguent de la moyenne ont l'air nickel sur le plan optique. et celles avec des cavités dans la fonte sont totalement dans la moyenne. meme la came qui actionnait la tasse creuse est 100% dans la moyenne vu la levée ...

les aac, etaient-ils tellement irreguliers des la production?!


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 13 Avr 2017, 17:53 
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il n y a plus de joints de queue de soupapes premier modèle. il faut prendre un joint deuxième modèle et réduire le diamètre du guide de soupape pour le monter.
peut être encore disponible chez oscaro 57000200 ajusa


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 13 Avr 2017, 19:12 
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j'ai trouvé des joints de queues de soupapes premiere version sur ebay italie - ce chantier la est donc resolu =D>

mais cette histoire de qualité d'arbres a cames me chagrine ...

autre question: quelqu'un entre vous a deja eu le celebre aac 132106 premiere version avec les deux bagues entre came 1 et 2 entre ses mains? car celles que j'ai sont tous de la deuxieme version avec bagues entre came 2 et 3 ... meme si mon materiel date bien de 1974.


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 14 Avr 2017, 12:04 
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De mémoire les premiers arbres à cames 132106 avaient une levée de 6.21 et il y a eu aussi des 132106 avec des bourrelets entre la came 2 et 3 avec un numéro de fabrication (ex 40A – 40eme semaine de 1975) mais à partir de quel date ?
Et avec les modèles 76 est apparu un modèle 132106 mais avec une levée de 6.05 et un diagramme légèrement diffèrent.


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 15 Avr 2017, 18:33 
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Bonjour, pour la culasse fendu ça se resoude très bien au TIG sous Argon, en mettant une vielle bougie pour tenir le filetage et sans métal d'apport juste un bain de fusion.


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 24 Avr 2017, 01:01 
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p'tit up.
voila j'ai maintenant tout demonté ce que j'ai eu en stock comme moteurs - temps de faire un petit resumé:

1) moteur 557709 7cv 1294ccm de #6288
pas la bonne culasse + pas le bon AAC 129642 (~5,5mm de levée) + cylindres rayés

2) moteur 557709 7cv 1294ccm provenance inconnue
bonne culasse + le bon AAC 132106 mais une came bouffée a zero

3) moteur 557709 7cv 1294ccm de #12373
culasse fissuré + le bon AAC 132106 mais plusieurs cames bouffées + sinon etat potable

4) moteur 138599 1442ccm demonté de mon epave S '79
moteur de 1977 + AAC 138904 (~5,5mm de levée) + etat plutot moyen
il s'agit probablement d'un moteur Y1 avec quelques 68ch ...

5) moteur 405934 X6Y2 1442ccm demonté de mon epave N2 de 1978
AAC 132106 en bon etat (une seule came qui manque 3/10mm) + tres bon etat des cylindres (traits croisés bien visibles, aucune rayure)


je n'aurais pas pensé que cette affaire deviendra tellement difficile :-(
en gros il me restent 3x choix:

1) remonter le moteur de #12373 avec l'AAC 132106 du moteur 1442 Y2
2) carrement prendre le moteur entier Y2 comme base pour monter un Y4
3) faire un joli mix entre les deux ...

la premiere variante me tente beaucoup. je pourrais garder mes carbus tel-quels. j'aurais le BV 3,70:1 la plus courte possible. mais je devrais au moins trouver un embrayage 180mm 21 cannelures ... et je vois deja que cette affaire n'est pas gagné ...

la deuxieme variante me tente vu l'etat du moteur en stock. mais faudra changer buses et venturis des carbus. et trouver une pipe d'admission nouvelle version. et j'aurais la BV 3,58:1.

ou ... combiner ce que j'ai: le bloc 1442ccm + la culasse '74 pour le RV. garder la pipe d'admission '74 et ne changer que les buses des carbus ... peut etre meme en gardeant les venturis de 29mm. trouver qu'un disque 180 21 cannelures pour le combiner avec les reste en 190mm ... pour pouvoir garder la BV 3,70:1 ...

je suis en delire ... :eek:

p.s.
j'ai aussi fait des photos - ils vont suivre


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 13 Mai 2017, 13:22 
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question en detail:

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le raccord d'eau sur le carter dans la version ronde - ca existe aussi en fonte? ou seulement comme piece en tole (rouillante)?


ca vaut le coup de monter un carter avec la nouvelle version de raccord mi-carré/mi-rond et avec son raccord en fonte alu, non?!


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 13 Mai 2017, 17:33 
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en fonte ça n existe pas .si ce carter vient d un 3g4 tu ne pourras pas le monter sur un 6 y4. sur la cloison interne il faut 2 méplat pour le passage du vilebrequin.


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 14 Mai 2017, 11:25 
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oui, j'avais lu cette histoire avec le carter different pour le 1442ccm.
mais - pour avoir le raccord en alu sur le 3G4 faut donc monter le carter recent =D>

merci a toi!

au fait la je suis parti sur le puzzle de remonter un moteur a partir des pieces des 3x moteurs 1294ccm que j'ai ...

quelques bizarreries en passant:
un de mes blocs ne porte pas son no. de moteur sur une plaquette - il l'a directement dans la fonte:

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et l'autre que j'ai pris comme base porte un "S" a coté du support moteur - environ au meme endroit ou mon moteur Y2 a gravé X6Y2:

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j'essayerais de faire des fotos de mon oeuvre. mais quand je bosse je suis tellement dans la matiere que j'oublie tout le temps ...


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 15 Mai 2017, 09:33 
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Connu
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Inscrit le: 14 Nov 2016, 11:12
Messages: 34
Bon courage pour le puzzle, je vois que si j'entreprend le mien (pour l'instant il va très bien... =D> =D> =D> ) il y a des experts.


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 16 Mai 2017, 20:01 
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3855
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Dans tous les cas un grand bravo à kris pour cet inventaire =D> =D>


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 Sujet du message: Re: la guerre des moteurs ...
 Message Publié: 17 Mai 2017, 10:50 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
fgeorges1 a écrit:
cet inventaire =D> =D>


merci ;-)
pour etre honnet ... ca fait ~20 ans que je collect des pieces et des bagnoles. mais la plupart de temps j'avais quand meme mes 205 GTI et CTI a bosser dessus. les Matras etaient toujours un peu dans l'arriere ... genre de grand projet ;-)


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