Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 02 Nov 2016, 10:26 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 236
Bonjour

Ce week-end j'ai voulu remplacer les plaquettes de frein AR de ma bagheera...et j'ai rencontré quelques problèmes avec les étriers...

Tout d'abord du fait de l'usure prononcée des plaquettes les pistons étaient sortis à environ 50%...et impossible de les faire rentrer...

Du coup:
_démontage complet des 2 étriers
_ nettoyage
_remontage (un peu galère c'était ma 1ère foi!)

Mon gros problème: mes étriers AR ne fonctionnent plus...en effet même après deux purges complètes il faut que je pompe au moins trois fois sur la pedale pour que la roue AR soit impossible à tourner à la main...et ce pour les 2 étriers...

Pas ailleurs les 2 freins AV fonctionnent très bien...donc je pense que le maître cylindre n'est pas en cause...d'autant que les freins AR fonctionnaient très bien avant démontage...

Du coup je me pose plusieurs questions:

1. Comment cela peut il s'expliquer?
2. Est ce que cela pourrait être dû aux joints de l'étrier (non remplacés car j'avais pas prévu de démonter les étriers) qui seraient fatiguées?...mais dans ce cas je devrait constater une fuite non? Or ce n'est pas le cas...(???)
3. Cela vaut il la peine que j'achète deux kits de rénovation d'étirer?...
4. ou alors tant qu'à les démonter je les change?...cette deuxième option étant plus coûteuse (360€HT chez Clement en ES) mais peut être plus sûre?...
5. Par ailleurs dans le topic des références croisées j'ai vu que l'on pouvait mettre des Budweg Caliper...mais impossible de les retrouver sur internet...peut être ne se font ils plus?
6. en neuf y a t il d'autres étriers qui seraient compatibles et si oui le(s)quel(s)?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et informations à ce sujet.

Vincerico21


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 02 Nov 2016, 13:46 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3648
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Salut, je suppose que tu n'as pas regardé la RTA. Pour repousser les pistons il faut les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tout en les poussant.
Pour ta pédale molle, ta purge ne doit pas être bien faite: après avoir rentré les pistons, il faut les orienter. Tu as un trait gravé sur la face d'appui du piston. Il faut l'orienter vers le haut. Ensuite seulement tu peux faire une purge correctement.
Oui, si tu as démonté ça aurait été bien de changer les joints...
Sinon tu trouves les mêmes étriers sur une R5 Alpine turbo. Je suis bien placé pour le savoir !! La seule différence c'est le système daccrochage du câble de frein à main mais on peut le récupérer.

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 02 Nov 2016, 15:23 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 236
Bonjour,
Effectivement je me suis basé sur la RTA...mais que trop partiellement...
J'ai mis la grosse nervure à l'horizontale mais sans faire attention au trait...
Je vais donc commander 2 kits de réfection (sont ils tous les mêmes?) et je vais changer les joints et remonter tout ça en espérant que cela fonctionne...
...j'imagine qu'en neuf on les trouve nulle part ces étriers?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 02 Nov 2016, 19:37 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 236
Par ailleurs sur mes étrier une chose m'intrigue: sur l'un la vis de purge est orientée vers le bas et sur l'autre vers le haut...normal?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 02 Nov 2016, 19:50 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
les etriers arriere ont d abord été monté avec la vis de purge en haut ensuite en 1977 ou 1978 les etriers ont changés de cotés ,la vis de purge étant inopérante en bas , il faut une vis de purge ou se visse le raccord.tu as 2 etriers pour le même coté . la vis de purge a t elle été rajouté? to probleme de purge vient de la.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 03 Nov 2016, 10:00 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 236
Comment faire du coup?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 03 Nov 2016, 18:27 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
il y a2 solutions ,retrouver un etrier pour avoir la vis de purge en haut . ou laisser ton montage et changer la vis du raccord banjo pour avoir celle avec vis de purge . vto n a plus cette vis 309354 . tu peux la trouver ailleurs.
ici en prenant les caractéristiques de ta vis banjo diametre, pas
https://www.bps-racing.com/pieces-auto/ ... -inox.html


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 03 Nov 2016, 19:31 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
herve en a ,il faudra aussi la vis 442813
http://www.ebay.fr/itm/112085216738?rmvSB=true


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 07 Nov 2016, 10:19 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 236
ok.
Du coup comment expliquer que cela fonctionnait très bien avec un des deux etriers avec buse vers le bas?
N'y a t il pas moyen de faire la purge buse vers le haut et de le retourner ensuite?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 07 Nov 2016, 11:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
vincerico21 a écrit:
ok.
Du coup comment expliquer que cela fonctionnait très bien avec un des deux etriers avec buse vers le bas?
N'y a t il pas moyen de faire la purge buse vers le haut et de le retourner ensuite?


Si, avec une pompe à dépression, étrier en place

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 07 Nov 2016, 16:33 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Mars 2016, 14:38
Messages: 100
Localisation: beauvais
ou essaye de pousser le liquide de frein a partir de l,étrier mis a l,envers avec une grosse seringe et un petit bout de durite !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 09 Nov 2016, 21:26 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2010, 17:59
Messages: 133
Localisation: 33 et encore plus au sud
En effet les bulles d'air remontent vers le haut

Sinon en démontant l'étrier pour le mettre à l'envers (vis de purge vers le haut) et en intercalant une pièce rigide de l'épaisseur du disque puis purger et remonter le tout sur le bras quand c'est purgé

_________________
Ma jaune est partie et continue sa vie en rallyes de régul


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 10 Nov 2016, 21:30 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Fév 2011, 20:50
Messages: 456
Localisation: vatry 51320 Marne
J'ai eu un probléme similaire, purge à l'envers, avec une seringue, sur le purgeur, ça marche et plus un poil d'air, dans le circuit

_________________
LE BRAQUE
Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 11 Nov 2016, 21:56 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 423
Localisation: Haut Beaujolais 69790
vincerico21 a écrit:
ok.
Du coup comment expliquer que cela fonctionnait très bien avec un des deux etriers avec buse vers le bas?
N'y a t il pas moyen de faire la purge buse vers le haut et de le retourner ensuite?



Oui simple, tu sors l'étrier de son support tu met une calle de bois entre les plaquettes, tu purge la vis de purge ver le bas puis tu remontes tout.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'etrier AR...
 Message Publié: 03 Fév 2017, 10:09 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2016, 11:12
Messages: 34
Bonjour a tous,

Ayant démonté et refait mes freins récemment je pense que l'arrivé hydraulique et la vis de purge sont interchangeables pour pouvoir monter le corps hydraulique indifféremment a gauche ou a droite. Peut être que des experts pourront confirmer :?:


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr