Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couinement freins AR
 Message Publié: 02 Mai 2017, 08:56 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
Bonjour,

Ce weekend j’ai été recherché ma Bagheera chez Clément (réglage moteur complet (allumeur + carbus) + réglage tringlerie de boite)…
700km effectués dans le weekend : un régal ! (vrai changement de comportement moteur depuis le réglage)

Par contre depuis que j’ai récupérer la voiture j’ai un espèce de couinement au niveau des freins AR (je n’arrive pas à déceler si c’est droite/gauche ou les deux)…
Ce couinement disparait quand je serre le frein a main légèrement (juste avant que les plaquettes lèchent…)
Pour être tout à fait complet je « ressent » les vibrations du couinement quand je tiens le frein a main (desserré)…

Hier soir en regardant rapidement j’ai constaté un jeu dans l’étrier de frein AR D : je peux le faire bouger tres légèrement avec la main (quand le frein a main est desserré) : cela ne me semble pas très normal ?
Ayant oublié mon cric je n’ai pas pu enlever la roue pour vérifier la fixation de l’étrier : je ne me souviens plus comment s’est fait ? y a-t-il un boulon ?

Ayant refait les étriers AR il y a pas très longtemps j’ai peu être mal serré un boulon?…

Je vais retirer la roue ce soir…pour vérifier tout cela.

Cela vous est il déjà arrivé?...

Merci à vous,


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 02 Mai 2017, 13:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3859
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
J evois bien de quoi tu parles, car j'ai eu le soucis au début de la remise en route de ma voiture...
La solution a été de monter le kit antibruit (4 ressorts rond + 2 languettes métallique par roue)... je n'ai pas retrouvé les languettes...
https://vtopieces.fr/freinage/876-clave ... rs-av.html


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 02 Mai 2017, 13:36 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
fgeorges1 a écrit:
J evois bien de quoi tu parles, car j'ai eu le soucis au début de la remise en route de ma voiture...
La solution a été de monter le kit antibruit (4 ressorts rond + 2 languettes métallique par roue)... je n'ai pas retrouvé les languettes...
https://vtopieces.fr/freinage/876-clave ... rs-av.html


Ces ressorts se montent comment? en lieu et place de ceux d'origines?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 03 Mai 2017, 13:52 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
J’ai vérifié ce jour l’etrier AR D, il est bien en place mais quand le frein a main est completemet relaché ya un jeu de 1mm entre le disque les plaquettes…
…comme si le piton était « trop » rentré…y a il un réglage possible ?...
Du coup les plaquettes bougent et c’est ce qui doit provoquer le couinement j’imagine… ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 03 Mai 2017, 17:34 
Hors-ligne
Présenté
Présenté
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2016, 10:52
Messages: 19
intéressant le kit anti-bruit, si qqn a des photos ou tuyaux comment les monter, j'en commanderai une paire.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 03 Mai 2017, 18:57 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3859
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
La vrai ref du kit:
Image
A quoi ça ressemble: On démonte la roue AR :roll:
Image
On ne distingue pas grand chose....
En haut, ben il n'y a rien...
Image
Ah si il y a un truc le long du support plaquettes/étrier :)
en bas, en plus du truc cité ci-dessus, il y a une boucle autour de la plaquette...
Image
Hop, on fait sauter la plaquette....
Image
on distingue bien le "truc" sur le support de plaquettes/étrier
La plaquette coté ext:
Image
et coté face contre disque:
Image
L'autre plaquette est équipée du même artifice....

Sur ma voiture, mes plaquettes lèchent le disque... n'aurais-tu pas un soucis avec le rattrapage??


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 03 Mai 2017, 20:43 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
vincerico21 a écrit:
J’ai vérifié ce jour l’etrier AR D, il est bien en place mais quand le frein a main est completemet relaché ya un jeu de 1mm entre le disque les plaquettes…
…comme si le piton était « trop » rentré…y a il un réglage possible ?...
Du coup les plaquettes bougent et c’est ce qui doit provoquer le couinement j’imagine… ?


Et bien si tu as 1mm de jeu entre les plaquettes et le disque, le freinage ne doit pas être réactif !!! :shock:
Il doit falloir pomper avant que ça morde. :? Pas sécurisant du tout ça... et dans ce cas tu as intérêt à remettre en état tes freins arrières avant de reprendre la route. Mais en même temps, si l'étrier fonctionne (si ça freine), je ne vois pas comment le piston pourrait reculer d'un mm #-o Certes il y a un rattrapage de jeu mais c'est pour que la course du frein à main ne devienne pas excessive. En aucun cas il n'y a de ressort qui tirerait le piston en arrière.

Concernant le "kit anti bruit", ça peut peut être s'acheter séparément, mais c'est en général tout simplement vendu avec les plaquettes. :o

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 04 Mai 2017, 08:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
Je viens de les refaire mes étriers! :?

Au niveau de la pédale de frein c'est réactif et ça freine bien.
Par contre la course du frein a main est longue avant que les plaquettes lechent...

Ce weekend je vérifierai que j'ai bien mis la rainure du cylindre dans le bon sens sur l'etrier en question?...est ce que cela peut venir de la?...

Par ailleurs le jeu rexiste uniquement sur un des 2 etriers...

Pour le kit je n'ai rien eu de tout cela avec mes plaquettes...(mise a part les petites clavettes..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 04 Mai 2017, 16:13 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2295
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Kilou a écrit:
vincerico21 a écrit:
J’ai vérifié ce jour l’etrier AR D, il est bien en place mais quand le frein a main est completemet relaché ya un jeu de 1mm entre le disque les plaquettes…
…comme si le piton était « trop » rentré…y a il un réglage possible ?...
Du coup les plaquettes bougent et c’est ce qui doit provoquer le couinement j’imagine… ?


Et bien si tu as 1mm de jeu entre les plaquettes et le disque, le freinage ne doit pas être réactif !!! :shock:
Il doit falloir pomper avant que ça morde. :? Pas sécurisant du tout ça... et dans ce cas tu as intérêt à remettre en état tes freins arrières avant de reprendre la route. Mais en même temps, si l'étrier fonctionne (si ça freine), je ne vois pas comment le piston pourrait reculer d'un mm #-o Certes il y a un rattrapage de jeu mais c'est pour que la course du frein à main ne devienne pas excessive. En aucun cas il n'y a de ressort qui tirerait le piston en arrière.

Concernant le "kit anti bruit", ça peut peut être s'acheter séparément, mais c'est en général tout simplement vendu avec les plaquettes. :o


Le jeu entre la plaquette et le disque après freinage est normal(signe de bon fonctionnement)

C'est la déformation du joint torique qui est situé dans le corps de l'étrier (joint de section carré)
Quand tu appuis sur la pédale tu mets la pression derrière le piston et le joint, le joint se déforme, quand tu relâche la pression il reprend sa place initiale en ramenant le piston en arrière.
Jeu de fonctionnement obligatoire (constructeur) pour décoller la plaquette du disque en éviter l’usure prématuré des 2 éléments
La distance du retrait est déterminée par la qualité du joint (joint origine ou refab)

Les bruits au freinage ou après freinage sont bien souvent du aux usures de l’appareillage
Absence ou fatigue des ressorts anti bruit
Usure des calles
Cote sur le disque ou plaquette
Accumulation de poussière de freinage .......

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 04 Mai 2017, 16:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
vincerico21 a écrit:
Par contre la course du frein a main est longue avant que les plaquettes lechent...

Tu devrais serrer totalement (si mes souvenirs sont bons à vérifier sur la RTA) au 7 ieme cran, si ce n'est pas le cas, retends le câble

Ce weekend je vérifierai que j'ai bien mis la rainure du cylindre dans le bon sens sur l'etrier en question?...est ce que cela peut venir de la?...
Rien n'a voir ce n'est que pour la purge

Par ailleurs le jeu rexiste uniquement sur un des 2 etriers...

un léger jeu existe (étriers flottants) après il se peut que les cales soient usées, comme All l'a si bien dit.

Sinon tes plaquettes ont-elles un ergot ?? si tu n'as pas ne cherche plus....

Pour le kit je n'ai rien eu de tout cela avec mes plaquettes...(mise a part les petites clavettes..

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 04 Mai 2017, 16:35 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2295
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Voila ! Tout est dit, la solution est dans les commentaires ...... :D
Bon courage

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couinement freins AR
 Message Publié: 04 Mai 2017, 16:38 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2012, 21:57
Messages: 237
Je crois que j'ai toutes les infos oui!
Merci beaucoup


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr