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 Sujet du message: Chauffe moteur
 Message Publié: 20 Août 2017, 17:16 
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Inscrit le: 15 Avr 2015, 19:25
Messages: 4
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème de chauffe moteur. Par sécurité, j'ai changé le joint de culasse et la pompe à eau.
Tout fonctionne bien mais ça continue à chauffer.J'ai enlevé le calorstat et ça continue. Je ne sais plus où chercher. Pour info, j'ai une Bagheera 7cv de 1977 avec 83.000 km.
Merci beaucoup pour votre aide,


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 20 Août 2017, 18:43 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
Albator a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème de chauffe moteur. Par sécurité, j'ai changé le joint de culasse et la pompe à eau.
Tout fonctionne bien mais ça continue à chauffer.J'ai enlevé le calorstat et ça continue. Je ne sais plus où chercher. Pour info, j'ai une Bagheera 7cv de 1977 avec 83.000 km.
Merci beaucoup pour votre aide,


Bonjour, .. debullage du circuit de refroidissement peut être ? .. ( ou surement ) ..
fait dans les regles de l'art ? .. il y a bien 11 litres d'eau de vidanger, et au remplissage ? ..


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 20 Août 2017, 20:54 
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Barman
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2293
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
La 1ère cause est le plus souvent une mauvaise purge (Voir message ci-dessus, le dé bullage et les 11 L. c’est important)
mais il est possible sur les pompes à eau de remplacement d'avoir des ailettes plus petites avec un débit moindre.
le ventilo d'éclanche t'il à la Bonne T° ?
les durite ne sont elles pas sous pression (signe de perte de compression dans le circuit de refroidissement)?

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 20 Août 2017, 21:24 
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Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55
Messages: 1228
Localisation: bassin d'Arcachon
Dans quel état est ton radiateur, l' as tu nettoyé?

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Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 21 Août 2017, 06:48 
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Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
en touchant la durite d entrée et de sortie du radiateur on peut savoir si il est bouché.
entrée très chaud et sortie froid il est bouché.


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 01 Sep 2017, 21:46 
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Inscrit le: 15 Avr 2015, 19:25
Messages: 4
jean-michel joannigot a écrit:
en touchant la durite d entrée et de sortie du radiateur on peut savoir si il est bouché.
entrée très chaud et sortie froid il est bouché.

Je note les éléments suivants :
- la température moteur monte alors que la température radiateur est froide (l'eau du bocal est normale).
- les durites sur le bloc sont chaudes et j'ai l'impression que la pompe à eau ne fait pas circuler l'eau alors qu'elle est neuve.
- dès que le température arrive vers 90°, la pression monte dans le bocal et ça finit par déborder pourtant l'eau est tiède !
A votre avis, que se passe-t-il ????
J'ai envie de remettre l'ancienne pompe pour essayer ? Vous en pensez quoi ???
Merci beaucoup,


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 01 Sep 2017, 22:50 
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Barman
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Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10
Messages: 2871
PHIL 33 a écrit:
Dans quel état est ton radiateur, l' as tu nettoyé?

Bonjour
La reponse a cette question peut etre essentielle...
Combien de temps avant que le vase vomisse??

_________________
Moja cijena : HRK 1


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 02 Sep 2017, 09:44 
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Inscrit le: 15 Avr 2015, 19:25
Messages: 4
HRK1 a écrit:
PHIL 33 a écrit:
Dans quel état est ton radiateur, l' as tu nettoyé?

Bonjour
La reponse a cette question peut etre essentielle...
Combien de temps avant que le vase vomisse??

Bonjour,
Je dirais que ça déborde aux alentours de 5 à 10 minutes maxi.
Le moteur est chaud mais l'eau du bocal et le radiateur sont froids. Le ventilateur ne se déclenche pas (sauf si j'actionne l'interrupteur de secours). Est-ce lié au problème de "bullage" du circuit ??
Merci,


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 02 Sep 2017, 10:04 
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Barman
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Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10
Messages: 2871
Albator a écrit:
HRK1 a écrit:
PHIL 33 a écrit:
Dans quel état est ton radiateur, l' as tu nettoyé?

Bonjour
La reponse a cette question peut etre essentielle...
Combien de temps avant que le vase vomisse??

Bonjour,
Je dirais que ça déborde aux alentours de 5 à 10 minutes maxi.
Le moteur est chaud mais l'eau du bocal et le radiateur sont froids. Le ventilateur ne se déclenche pas (sauf si j'actionne l'interrupteur de secours). Est-ce lié au problème de "bullage" du circuit ??
Merci,


Je dirai soit la purge soit un calorstat défectueux
Normal que le ventilateur ne.declenche pas
Bon courage

_________________
Moja cijena : HRK 1


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 02 Sep 2017, 10:19 
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
Mauvaise purge. Ce sont les symptômes. Le calorstat à priori fonctionne car le problème se déclenche lorsqu'il s'ouvre à 90 ° . Normal que le ventilo ne se déclenche pas, car la sonde n'est pas mise à la température de culasse par absence de circulation et de pression. Si pompe à eau neuve, vérifies l’étanchéité de ton remontage afin d'éliminer les sources de panne, vérifies la qualité du joint du bocal, nettoies bien le bord du bocal et le joint. Mais avant d'aller chercher plus loin, Refais ta purge dans les règles de l'art en suivant bien la procédure de la RTA. Prends le temps, car c'est deux fois plus long qu'une voiture moderne. C'est indispensable et tu dois surélever la voiture de l'arrière d'au moins 30 centimètres ou te fabriquer un entonnoir qui surélève le niveau du bouchon de remplissage de 30 cm environ.
Bon courage

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur
 Message Publié: 03 Sep 2017, 19:13 
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Inscrit le: 15 Avr 2015, 19:25
Messages: 4
alfiste03 a écrit:
Mauvaise purge. Ce sont les symptômes. Le calorstat à priori fonctionne car le problème se déclenche lorsqu'il s'ouvre à 90 ° . Normal que le ventilo ne se déclenche pas, car la sonde n'est pas mise à la température de culasse par absence de circulation et de pression. Si pompe à eau neuve, vérifies l’étanchéité de ton remontage afin d'éliminer les sources de panne, vérifies la qualité du joint du bocal, nettoies bien le bord du bocal et le joint. Mais avant d'aller chercher plus loin, Refais ta purge dans les règles de l'art en suivant bien la procédure de la RTA. Prends le temps, car c'est deux fois plus long qu'une voiture moderne. C'est indispensable et tu dois surélever la voiture de l'arrière d'au moins 30 centimètres ou te fabriquer un entonnoir qui surélève le niveau du bouchon de remplissage de 30 cm environ.
Bon courage

Bonjour,
J'ai effectué le débullage dans les règles de l'art tel que décrit dans la RTA tout en surélevant l'arrière de 30cm et .... CA MARCHE !!!!
Merci beaucoup pour cette astuce qui m'a été d'un grand secours. Ca ne fait que 6 mois que j'ai récupéré la voiture et je ne voulais pas le regretter. J'ai tout vérifié et il n'y a aucune fuite. Après une coupe de beauté au Rassemblement Simca à Castrie, j'ai envie de participer à l'épreuve des 10.000 Tours au Castellet. Encore merci pour tout et à plus sur le forum !!


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