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 Sujet du message: help!!!!! pb sur tige de culbuteurs
 Message Publié: 12 Mai 2006, 17:29 
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Inscrit le: 12 Mars 2006, 12:26
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salut
mon moteur sur ma X de 78, petarade a fond suite au resserage d un ecrou sur l'echappement, alors j'ai demonté le cache culbuteurs pour jeter un oeil.
bilan,deux tiges de culbuteurs tordues et sorties de son logement sous la rampe de culbuteurs.
1) a quoi cela es du?
2) faut il deculasser pour remplacer ces tiges?
3) ou se procurer ces tiges?
je sais c'est peut etre des questions betes pour des specialistes, mais j apprends tous les jours au moins.
merci de vos conseils
ps: tiges diam 7.5mm longueur 216.5mm

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 Message Publié: 12 Mai 2006, 18:14 
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Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
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Aie Aie pas de bol l'ami,
deja fait gaffe qu'il ny ai pas de morceaux dans l'huile moi à ta place j'en profiterais pour changer l'huile et voire demonter le carter d'huile :-o
Sinon tu dois pouvoir (enfin peut etre) remettre la tige sans decullasser en desserant à fond le reglage mais j'en suis pas bien sure.
Par contre pourquoi on t'elles cassé? je pensse à un probleme de graissage sur la soupape ou point dure sur le culbuteur surement, du coup la tige souffre enormement, j'avais été surpris au demontage de voire à quelle point les huiles minerale font du degats sur nos moulins :-(
Maintenant c'est a toi de voire mais tu peus en profiter pour tout deculasser si tas quelques jours devant toi cela est faisable sans soucis...

Pour ce qui est de retrouver la piece tu peus peut etre allez voire chez peugeot ou les casses :?


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 Message Publié: 12 Mai 2006, 18:33 
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Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
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Localisation: lyon
Juste oublié de preciser chez peugeot en precisant moteur de 309 premiere generation 1.1 ou 1.4 c'est peut etre l'equivalent car je croie pas que talbot beaucoup connaissent encore :-D

Sinon peut etre que HB a la piece...


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 Message Publié: 12 Mai 2006, 21:20 
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Localisation: 82000 Montauban
pour finir j'ai deculassé, et retirer les tiges de culbuteurs, il y a juste une tige qui est tordue mais pas de morceaux manquants, et la seconde, juste deboitée, ( a mon avis, grippage de soupape)
je vais en profiter pour changer les joints de queue de soupape,
je vous tiens au courant.

@ gache


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 Message Publié: 13 Mai 2006, 00:04 
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Les moteurs 1.1 et 1.3 sont moins haut que le 1442 ou que le 1592 cm3.
Et donc les tiges de soupapes sont eux aussi plus courtes.
Il n'est pas nécessaire de déculasser, mais j'arrive trop tard.
Sage déciision que de changer les joints de soupapes: profites pour bien nettoyer la culasse (bon courage). Fais un bon rodage de soupape également, l'occasion est trop bonne.

Pour le démontage, l'option douille/mateau est à éviter, même si effectivement ça marche: cela marque les queues de soupapes. De belles rayures, si, si !


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 Message Publié: 13 Mai 2006, 19:15 
 
Non non, pas de marquage car la douille est creuse ... Le trou sert à passer autour de la queue de soupape :D


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 Message Publié: 15 Mai 2006, 19:21 
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Après avoir fait comme cela, observe bien tes queues de soupapes, et tu y verras ces rayures.


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 Message Publié: 15 Mai 2006, 20:57 
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ok je regarderais en demontant, je pense les changées, et tous remettre a neuf tant que tout est depose, allez on y, ca evitera des surprises peut etre par la suite,
sinon je recherche deux tiges de culbuteurs, et deux bagues de centrage de la rampe de culbu.
j'ai bien un moteur d avance 1442, mais je peux aller le chercher qu'en juillet, alors j'ai pas trop envie d attendre, car j espere que les beaux jours arrivent, enfin ptete

tchiao


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 Message Publié: 15 Mai 2006, 21:52 
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Heureux de constater qu'il y a plus de peur que de mal :?
Surprenant :shock: Manque de lubrification ?

A+

_________________
TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir

Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !


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 Message Publié: 15 Mai 2006, 21:58 
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Localisation: 82000 Montauban
j ai retrouve des morcaux de metal provenat d une douille de centrage qui se baladait, alors qui sait, mais le moteur n'avait pas tourner pendant pas loin de 2 ou 3 ans je pense


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 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Mai 2006, 10:15 
 
tiereud a écrit:
Après avoir fait comme cela, observe bien tes queues de soupapes, et tu y verras ces rayures.

A quel niveau ?
Sur le dessus ou le culbuteur frotte ? Impossible, rien ne touche là
Sur le coté ?

Là, le seul endroit ou cela pourrait marquer c'est soit sur le haut la ou il y a les clavettes et là, cela ne me gène pas. Soit là ou la queue entre dans le guide de soupape. Si c'est là que tu as vu des rayures, permet moi de douter du fait qu'elles viennent du coup de marteau


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 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Mai 2006, 17:05 
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Non, c'est bien entre la gorge des clavettes et le haut de la queue de soupape. Bien évidemment ça ne concerne pas la partie qui coulisse dans le guide.

(tiereud n'aime pas faire des rayures...)


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 Sujet du message:
 Message Publié: 17 Mai 2006, 08:33 
 
Ben si ces rayures ne concernent aucune zone en contact, Bagheera.be préfère pouvoir démonter ses soupapes :)


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 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Mai 2006, 22:20 
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merci de vos reponses, bagh be m'a depanné. post clos

yves


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 Sujet du message:
 Message Publié: 31 Mai 2006, 14:22 
 
Elles sont parties. Courrier express :D


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