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 Sujet du message: Fiabilisation et reglages:recherche de pannes et compagnie
 Message Publié: 17 Nov 2018, 23:07 
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Inscrit le: 13 Sep 2014, 01:38
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Localisation: 38510 St Victor de Morestel
Bonjour a tous,

Pour avoir bénéficié a maintes reprises du forum et des précieuses infos qu'il contient tout au long de la remise en état de Baghy, à mon tour d'y apporter une petite contribution.
Bien souvent, nous sommes passionnés, amoureux de nos belles anciennes, bricoleurs, mais pas toujours spécialiste de la recherche de pannes et pas toujours à même d'y accorder le temps nécessaire, ce qui abouti à des temps de dépannages souvent à rallonge....
Ci dessous mon expérience concernant la fiabilisation de ma bag série 2 de 79, qui vient d'aboutir au bout de 4 ans(achat en2014) en pointillés.

Symptômes initiaux:

-ralenti non stable
-calage du moteur à l’arrêt et aux arrivées aux stops
-performances bof
-obligation de rouler avec le starter tiré
-arrêts subits net inexpliqués

Ci dessous l'historique des actions et constations ayant abouti à un fonctionnement aux petits oignons à ce jour:

-Coté allumage, le condensateur d'allumage étant en train de mourir, mais ne deconnais qu'a chaud d'où pannes difficile à déterminer;remplacement fais, panne a chaud éliminée.

-Coté allumage également, après plusieurs réglage de l'avance, incompréhension car visiblement se déréglait sans raison;après plein d'essais et de crise de nerfs, il s'est avéré que la fourchette qui maintien la position de réglage en rotation de l'allumeur était pleine de criques et qu'elle se comportait comme du fer blanc; elles se tordait quand je serrai la vis de 10 la maintenant.Ceci a été détecte simplement a cause d'une de mes manies de passer les pièces démontées à la brosse sur touret, afin de remonter quelque chose de propre(les criques n’étaient pas visibles sinon)un collègue m'a rechargé ladite patte au Tig et depuis, problème résolu.

-coté des 2 carbu doubles corps: démontage complet, passage au bain à ultrasons, pochette de joints remplacée.Malgré cela, impossible de régler les carbus, stabilisation ralenti impossible(équilibrage des dépression impossible, a l'aide de 4 mano glycérinés fixés sur une planche et un multimètre numérique faisant compte tours (une des dépression oscille sans réglage possible)

Après moults recherche, il s'est avéré que la pointe d'une vis d'équilibrage était cassée et le morceau de pointe coinçé au fond du logement et que la pointe d'une des vis de richesse etait également cassée.
Après remplacement de ces vis pointeaux, trouvées en Italie sur le Web, équilibrage nickel(la dépression sur ce corps de carbu n'oscille plus!!).
Tout ceci réalisé, fonctionnement correct, sauf que parfois, arrêt moteur net sans raisons apparentes.
-les constations:odeurs d'essence, arrêt subit surtout quand le réservoir a tendance à être vide, après démontage de la jauge, détection de dépôt en fond de réservoir, et dans les cuves des carbus.

Les remèdes:

- nettoyage fond de réservoir avec un kit de sablage pneumatique détourné(au lieu de pomper du sable, je met le tuyau dans le réservoir, ce système a l'avantage d’être antidéflagrant car il fonctionne à l'air comprimé) ceci évite de démonter le réservoir, opération impossible visiblement sans poser le moteur.
-remplacement toutes les durites et mise en place d,un filtre a essence transparent et d'un clapet anti retour sur l'alimentation en essence des carbus.

Résultats:

fonctionnement correct, mais toujours des arrêts nets incompréhensibles!!
Et soudain, constatation révélatrice: quand la panne survient, le réservoir étant sur la fin, en débranchant la durite d'alimentation essence sur le réservoir: "pschiiiiiiittttttt!"!!!réservoir en dépression!

Après avoir trouvé le clapet anti retour de mise à l'air libre du réservoir d'essence et sa durite d'évacuation complétement bouchée hermétiquement, je les ai remplacés et depuis???
Plus aucuns problèmes, les réglages carbus ont été affinés et Baghy ronronne à la perfection et les 90cv sont bien là, un vrai régal à conduire et ......à entendre!!!!

De plus, plus d'odeur d'essence, même après avoir fait le plein, mais ça, je ne sait pas l'expliquer, toujours est-il que c'est directement lié au remplacement du clapets AR de mise à l'air et de sa durite de refoulement!!

Je confirme au passage que avant de régler l'allumage et la carburation, le réglage des culbuteurs est impératif avant tout, le fait de ne pas le faire m'a valu de tourner en bourrique un certain temps avant d'arriver à la conclusion que c’était primordial et le commencement de la démarche de réglage.

Conclusion et finalité:

Depuis 4 ans, je trainait ce problème sans le savoir, et cela faussait tous les autres diagnostics!
Le fait que le réservoir monte en dépression faisait que l'alimentation en essence n’était pas régulière, et qu'au bout d'un moment, la pompe à essence n'arrivait pas à vaincre la dépression.
Baghy est maintenant prête à la touche finale cet hiver, à savoir le passage en peinture, pour être au top en tout points pour le printemps!

Voila, j’espère que ma petite expérience servira a quelques uns, tout comme le forum m'a aidé sur une multitude de questions!

Matramicalement à tous!!

_________________
Bagh X79/Murena 2L2 83


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 Sujet du message: Re: Fiabilisation et reglages:recherche de pannes et compagn
 Message Publié: 17 Nov 2018, 23:49 
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
Merci pour ces diagnostics....
Ils reflètent un caractère très pédagogique et accessible aux non initiés
Tout à fait dans l'esprit du Forum =D>

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


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 Sujet du message: Re: Fiabilisation et reglages:recherche de pannes et compagn
 Message Publié: 18 Nov 2018, 15:29 
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3855
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Merci pour le partage =D>
Je viens de voir qu'on est pas très loin, il faudrait que l'on se planifie une petite sortie? Il y a Aix les Bains fin mars? :)


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 Sujet du message: Re: Fiabilisation et reglages:recherche de pannes et compagn
 Message Publié: 19 Nov 2018, 17:51 
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Connu
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Inscrit le: 13 Sep 2014, 01:38
Messages: 49
Localisation: 38510 St Victor de Morestel
Pourquoi pas?
On peut se voir un de ces weekend, ça sera l'occasion de faire faire quelques tours de roues à Baghy... :-D :-D

_________________
Bagh X79/Murena 2L2 83


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 Sujet du message: Re: Fiabilisation et reglages:recherche de pannes et compagn
 Message Publié: 19 Nov 2018, 20:31 
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Inscrit le: 02 Jan 2010, 15:29
Messages: 1004
Localisation: 73100
:smt006

Fred il y a Chambéry auto rètro avant ..... les 1 & 2 décembre pour notre ami ..... il devrait avoir une belle bagh en expo !!

_________________
joe : bagheera phase 1 type 2 -


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