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Train Arrière, bras de suspension.
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Auteur:  sloopy [ 07 Avr 2020, 10:21 ]
Sujet du message:  Train Arrière, bras de suspension.

Bonjour à tous, J’ai besoin de vos lumières et expériences.

Sur ma Jubilé de 79, après démontage de mes bras de suspension AR, j’ai constaté qu’une bague fendu de friction (bague côté extérieur) était cassée, l’autre (sur l’autre bras) était très marquée par la vis de blocage BTR. Sans doute ont-elles été trop serrées !!

Si j’ai bien compris le principe de montage, ces bagues de friction sont faites pour encaisser la rotation acier -> acier plutôt que acier -> alu. Elles sont donc montées bridées dans l’alu et un jeu minimum sur l’axe, (logique).

Le fait de les fendre ne les rend plus solidaire du bras alu, elles se démontent facilement et on peut observer une corrosion entre la bague et l’alu. Le bridage par la vis BTR a pour effet de tout bloquer, dans ce montage seul le silentbloc absorbe la rotation de la suspension et la BTR donne une ovalisation à la bague qui crée ainsi de la corrosion sur l’axe acier (et sur un seul côté seulement du bras !).

L’objectif annoncé de cette ''amélioration'' dans le manuel par cette bague fendue, a pour effet d’éviter un bruit de ‘’claquements’’ mais est-ce bien logique comme montage ? ?

Donc ma question est; je remplace ma bague abîmée par une fendue ou pas ??
Sur ma S1 de 74 je n’ai jamais entendu de ‘’claquements’’. Ils sont libres et non grippés.
Merci de vos expériences et réflexions.

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