Bonjour à tous,
Je me suis pas mal cassé la tête pour comprendre et j'espère avoir réglé mon problème de voyant batterie qui s'allumait au ralenti et visiblement cela arrive quelquefois sur les alternateurs à excitation séparée (vu sur plusieurs forum d'anciennes et les plus concernées semblent les 911
pas Deutch qualité ??).
Donc sans prétention mon cheminement... Sur BAgh phase 2 79
Symptômes => voyant qui s'allume au ralenti et s’éteint progressivement avec la montée en régime la batterie recharge à minima mais dès qu'un gros consommateur (ex phare) est branché le voltmètre chute.
Où ca se corse c'est que le voltmètre ne part pas trop haut donc l'alternateur n'est pas en complète auto excitation....
Mes questions :
- problème d'excitation dans l'alternateur ?
- régulateur ?
- et/ou ???
Par ordre ce que j'ai testé :
1/ prise de tension batterie moteur arrêté pour avoir la référence
Moteur au ralenti :
2/ Prise de tension batterie idem voir plus basse que moteur arrêt = pas de charge
3/ Débrancher la cosse d'excitation borne DE ou E sur l'alternateur (sur le mien Duclier il est dessus donc accessible dans le compartiment moteur) et avec un fil de shunt raccorder la borne d'excitation de l'alternateur à un + 12V (ex le plus de la bobine)
Si baisse de régime + tension qui monte à la batterie => l'excitation est OK sur l’alternateur (charbons et induit)
Si rien ne se passe = problème d'excitation sur l'alternateur :
Charbon HS qui ne porte plus
Induit coupé ou très fatigué
En raccordant un ohmmètre entre la borne excitation et la masse il faut être inférieur à 10 ohms.
Attention ne pas laisser longtemps ce shunt => on demande à l'alternateur de débiter à fond.... Sans aucune régulation
Rebrancher la cosse
4/ Sur le régulateur (dans le compartiment AV) débrancher le départ d’excitation c'est en générale la cosse ronde borne Ext / Ex.
Raccorder le fil débranché au + 12 V de la batterie et normalement constat idem point 3 (baisse de régime ralenti, tension batterie qui monte)
Cela veut dire que la filerie est OK entre l’alternateur et le régulateur.
Si rien ne s'était passé avec le shunt = fil coupé ou mauvaise connexion entre la sortie du régulateur et l'alternateur... A régler le cas échéant et pas top c'est le toron de fils qui passe sous l'auto (il sera possible de passer un câble direct, d'origine c'est une bonne section 2,5 carré je dirais). Si après la réparation tout redevient normal bah c'était ca
; sinon poursuivre...
Rebrancher la cosse ronde du circuit d'origine si OK
5/ Sur le régulateur débranché le fil d'alimentation D+ ou + en générale cosse plate.
Relier par un shunt le 12v batterie à l'entrée du régulateur
Le régime ralenti baisse, la tension batterie devient égale à 13,5 / 14,5 V le régulateur est sans doute OK.
Pour confirmer accélérer la tension doit rester stable 14,5 V max
Au ralenti ou faible régime - de 2000 trs allumer les phares + LP le régime moteur doit un peu baisser, la tension rester stable le régulateur fait le job et demande des watts a son pote l'alternateur !!
Si rien ne se passe a cette étape= régulateur HS
Remarque => par sécurité pour être certain d'avoir une bonne masse avec nos vielles autos et parfois cette sacrée corrosion c'est mieux de rajouter un fil depuis la patte de masse sur une masse très sure de l'auto et mieux encore directement au - de la batterie (ce qu'avait très bien fait l'ancien proprio qui a restauré cette X
) / voir sur la photo
6/ A ce stade on est normalement sûr que l'excitation de l'alternateur est OK et que le régulateur est OK également...
Suspicion d'avoir une mauvaise alimentation du régulateur donc...
L'ampoule du voyant batterie est bonne (le voyant s'allume...) et on suppose que c'est la bonne valeur de 3 W mini. Cette ampoule est super importante car c'est avec son circuit que l'alternateur est excité au démarrage.
Toujours moteur au ralenti mettre une sonnette (lampe de 10 W mini) entre le fil d’alimentation du régulateur (qui vient de la borne D+ de l'alternateur) et la masse.
Si la sonnette ne s’allume pas on va vers un problème sur le pont de diodes.
Pour éliminer un éventuel problème de câblage refaire l'opération directement sur l'alternateur (sonnette entre D+ et la masse). Sur ma bagh c'est la misère la cosse est bien dessous pour la choper
Si là la sonnette s'allume = filerie à refaire ou réparer entre la borne D+ et l'alimentation de l'alternateur et retrouver le retour de la lampe du tableau de bord qu'il faudra également relier => bon chantier de m..... un minimum d'expérience et la RTA pour le schéma éléc... (SUPER bien fait pour celui de 79)
Et donc si ce n'est pas un problème de raccordement il faut démonter l'alternateur pour accéder au pont de diodes.
Si la sonnette c'était allumée coté régulateur.... Bein là ca devenait hyper bizarre
Inducteur malade mais il n'aurait pas bien débité avant...
7/ Dans mon cas je n'avait pas de jus donc démontage de l'alternateur et dessoudage du pont de diode. Vu les gros pâtés qui étaient faits (45A à passer) faut un gros fer à souder et une pompe à dessouder
Ce truc est composé de 6 grosses diodes pour redresser en continu le courant produit (elles sont collées au 2 radiateur en alu un est le + et son frère le - chacun raccordé aux bornes B+ et B-.
Plus 3 diodes dans le rectangle blanc au 1er plan qui redressent que le plus et sont raccordées a la bornes D+ qui alimente le régulateur.
Ce montage permet de rouler et d'avoir du jus sur la voiture sans batterie ou batterie complètement flinguée...
Les voila démontées :
En les testant 1 sur 3 était naze j'ai enfin trouvé mon problème
Attention pour tester les diodes : le testeur même du super matos type fluke n'est pas complètement fiable... C'est vicelard ces vielles diodes, elles peuvent paraître OK au testeur et pas bonnes en charge
J'ai commandé un pont neuf complet diodes puissances avec les diodes d'excitation (un peu galère à trouver) du Cargo (groupe Bosch) pour 14 €.
Il aurait été possible de souder 3 diodes (quelques centimes) pour réparer mais après 40 ans j'ai préféré tout changer
La suite au remontage pour vérifier tout ca quand j'aurais reçu ma pièce.
Bon c'est un poil technique mais si cela peut aider un jour...
Petite remarque : je mets un fusible sur mon fil de shunt (2A) comme ca si l'essai s'avère une grosse connerie ca protège
et évite de cramer un truc
Confinement = plus de temps
Amicalemnt