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 Sujet du message: [ Topic officiel ] Matra Simca BAGHEERA
 Message Publié: 05 Juin 2005, 08:53 
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Pilier de comptoir
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Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
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Pour être incollable sur l'histoire de la Bagheera, ci-dessous le résumé qu'il vous faut, merci encore une fois (hop-la) à son auteur :-D
M550 Dans FA le 31/12/2002 et le 05/01/2003 a écrit:
Bonjour, donc voici mon premier jet pour un topic sur la M550 Image , alias la matra simca bagheera, dans cette premiere partie je traite uniquement de la phase 1 (1973 - 1976 ), la suite traitera de la U8 et enfin de la phase 2, le but n'étant pas de recopier la revue technique ou le manuel d'atelier, ainsi j'ai "vulgarisé" la sujet, donc les vrais puristes vont rester sur leur faim,pour les autres ..... ben en avant !
la MATRA-SIMCA BAGHEERA M550
préambule
la bagheera tire ses origines des accords passés entre Matra et Simca en decembre 1969 et qui a terme condamne la M 530, poissy tiens le language suivant : "nous acceptons pour un temps de vendre des 530 équipée d'une moteur Ford ,mais si l'on se marie c'est pour faire un enfant !"
J.L.Lagardère demande a Phillipe Guedon de "chryslériser" la 530, pour amortir les couts et rentabilisé les investissements engagés pour la 530, bien entendu chrysler n'est pas daccord avec cette solution "économique", le chef de produit chez Simca fait comprendre a P.Guedon que l'axe principale de Simca se situe dans une cylindrée entre 1300 et 1500 cc , la solution serais donc de faire une sportive entant dans cette catégorie, "mais je doute que vous y arriverez", Image boudiou !!! piqué au vif le père guedon se met au boulot avec ses collaborateur,
ci dessous les premieres esquises,qui montre le passage progressif du look tricorps de la 530 au type berlinette retenue pour la M550,très rapidement le dessin definitif est retenue,seul quelques modifications interviendrons encore, le nom retenue fut "bagheera", nom de la panthère noir du livre de la jungle,(a noté que le nom de bagheera est déposer par chrysler/simca )
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les 3 premieres esquises ... on a eux du bol !!! ...ou pas ? Image
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ah ! la ca se raproche !!, Image
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ca y est ! on y es presque !!! Image
3 places ?!? Image
Pour Matra deja très encré dans la compétition il était imperatif que le nouveau véhicule soit a moteur central,lors d'un voyage avec deux collaborateur Philippe Guedon se retrouva dans un break ford Taunus remplis de matériels et les trois personnes sur la banquette avant , il s'en rapellat lors de l'élaboration de la M550,c'est ainsi que naquit l'idée des 3 places de front,ceci fait partit de la philosophie de Matra, ne pas faire la voiture de M. toulemonde !!!,
(oui je sais il y a eu d'autres voitures a trois places... panhard,Ferrari 365P "treposi",mais bon tres peu fabriqué ou carrement unique!,et elles avait le volant au centre)
Bagheera "phase 1" juin1973 - juin1976
au premier abord l'on distingue deux types de carroserie pour cette voiture (je ne prend pas en compte la U8,j'y reviendrais plus tard), le premier modele a de petits pare-choc ,les surfaces vitrées sont plus petites que sur la phase 2, les deux carroseries ne sont pas interchangeable,
a présentation officiel eu lieu en juin 1973, les 520 premiers modeles on étés livrée au concessionaires de la marque lors de la cerémonie d'ouverture des 24 h du mans,tout les exemplaires était jaune "kifaimalonieux"..., et bien sur le lendemain Matra remporta la course pour la deuxieme année consecutive !!! ( henri Pescarolo,gérard Larousse sur MS670 B ) Image
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en v?la une bien jaune ! Image
la simca 1100 apparait comme la principale ?pourvoyeuse? de pieces
- moteur 1294 de la 1100 spéciale + 2 carbu weber 36 dcnf 84 cv
- boite malheureusement que 4 vitesses (commande par cable ) pffff
- train avant, direction,frein,
chassis en tole emboutie et soudée equipé de suspension a barre de torsion,a l?avant prend place prend place un ensemble a double triangulation et barres longitudinales
Pour l?arriere en revanche la Bagheera benificie d?un systeme spécifique de barres transversales en alu,audacieux pour l?époque !. Cette solution noble mais couteuse évite a la plate forme d?être soumise a de trop forte contrainte comme c?est le cas avec des ressorts,et cela permet un gain de poids, (le poids étant l?énemie n°1 pour permettre d?atteindre les 180 km/h fatidique ),le systeme de dégazage du circuit de refroidissement est mis au point pas le service compétition de Matra, (et c?était pas des blaireau ces gens la !!),donc exit la légende qui veut qu?une bagheera chauffe,.... si le debullage est fait correctement il n?y a aucun probleme !
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une petite vue de la structure et des parties en polyester ...
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Interieur d?une phase 1 type 2
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Le volant avec la jante plane, les ingenieurs matra n?avais pas fumer de l?herbe qui rend joyeux,c?est tout simplement pour évité de se coincer les jambes ..
le tableau de bord qui va bien, interupteurs vraiment ?seventies? !!!!
Difference et évolution de la phase 1
lors de la présentation en juin 1973 la voiture était proposer en deux version,
la version 1 etait un peu dépouillée par rapport a la deux
pas de montre
jante en tole avec enjoliveur pneu 145HR13 av, 185HR13 ar ( jante alu option)
pas de vitre teintées (option)
pas de dégivrage arriere (option)
siege uniformement noir sans les oeillets anti transpiration
pas de lecteur de carte
ceinture de securité fixe
la version 2 reçoit les option de la version 1 + 1 avertisseur a compresseur,une montre,
siege bicolore avec les trous trous, plusieurs combinaison possible
noir - bleu , noir orange, noir ?olive?,
lors du lancement du vehicule il y avait 6 couleurs de carrroserie de dispo
jaune soleil ( uniquement version 2 )
bleu turquoise (uniquement version 2 )
or métallisé (uniquement version 2 )
blanc
gris metalisé
orange
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et v?la la orange ! Image
pour le millésime 75 quelques modifications sont apporté, deuxieme retro exterieur,montage d?un bavolet masquant le silencieux d?échappement,les extractions d?air arriere sont en pieces ?rapportées? et non plus integrée a la coque, idem pour les prise d?air sur le capot avant,nouveau monogramme a l?arriere ?matra-simca-bagheera? en remplacement de l?autocollant de la version précedente, et enfin la version 1 est disponible dans toute les couleurs du nuancier . A l?interieur pas de grosse modification,le tableau de bord est peint en noir ?granuleux?,le tachymetre est changer ,vitesse maxi a 220 km/h au lieu de 200 km/h ,( veridique sur une 74 a fond mon compteur était a fond !!!, heuuuuuu je suis a 20 km de l?allemagne ! ),le dossier du siege conducteur est désormait inclinable.
BAGHEERA COURREGES
en juin 1974 matra présente une version spéciale, équipé par le celebre couturier André courreges, la teinte est blanc mat legérement satinée, les bas de caisse, le bavolet du silencieux, les porte balais d?essuie glace sont gris métalisé, a l?interieur les sieges ,le ciel de toit les ceintures sont en skai blanc, le reste est de couleur ?gold?,la poignée de reglage du siege,la tige de levier de vitesse,la poignée de frein a main sont également gris,le modele est équipée de vitre électriques ce qui permet le montage de deux sacoche siglé courreges, a l?origine andré courreges voulait également des pneus blanc !!!! (j?imagine la tête de Michelin quand il est venue leur demander ca !!!), extérieurement pour differencier le modele (hormis la couleur !!!) il y a sur les deux portes le monogramme ?AC? et sur l?aile avant droite un monogramme ?courreges?,
la bagheera courrège phase 1 était prevue pour une production de 500 exemplaire, il y en eux 216 de fabriquée répartit sur 2 millésimes, 1976 / 76 ...
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un ptit coup d?oeil sur les portiere (noté le monogramme de porte)
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a meme de plein pied !!!! c?est la mienne (pub) Image Image
BAGHEERA S
pour palier le peu de puissance de la voiture pour le millésime 1976 une nouvelle version est proposée, dotée du moteur de la simca 1308 , un 1440 cc extrapolé de l?ancien 1294 cc par augmentation de la course.Il développe la puissance phénomenale de 90 cv a 5800 tr,avec un couple maxi de 12,5 mkg a 4400 tr/mn,exterieurement on reconais la S par ses monogramme spécifique un grand S est mis sur le museau de la voiture entre les phares et un monogramme (autocollant spécifique au modèle) est poser sur le montant d?aile arriere ?bagheera S? les baguettes chromées sont peintes en noir mat, l?interrieur abandonne les sieges en tissus mousse et se vois proposer du tweed disponible en 3 couleurs, vert/blanc, marron/blanc, bleu/blanc, les vitres électriques sont de serie,egalement une console centrale,un marche pied pour les passagers, éclairage du cendrier, interrupteur de controle de pression des freins,les jantes en alu sont en finition bicolore
En 1976 également vois disparaitre les version 1 et 2 , la version 2 devient la base,avec toute fois quelques ?pertes?,plus de montre,plus de lecteur de carte,siege bicolore mais plus les petits trous trous,
A noté que quelques modifications on été apportée a la caisse en 76, elargissement des voies, le toit ouvrant est proposer en option sur tout les modeles, la version courreges est reconduite et recoit la mécanique de la S ,interieurement peu de modification , les ceintures de sécurités sont desormait couleur gold, la console est la meme que la S,et en cours de millésime elles recoit le marche pied passagers (la mienne de decembre 75 ne l?as pas encore)
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les jolies sieges en tweed de la S
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pour les amateurs de chiffres ...
bagheera 7 cv 74 / 75 / 76 , courreges 75
moteur 3 G 4 1294 cc
alésage 76,7
course 70
rapport volometrique 9,8 (9,5 en 76 )
puissance fiscale 7 cv
puissance maxi 84 ch a 6200 tr/mn (6000 tr/mn en 76 )
couple 10,5 a 4000 tr/mn (11 a 3200 tr/mn en 76 )
moteur 6Y4 1440 cc
bagheera S ,courreges 76
alésage 76,7
course 78
rapport volumetrique 9,5
puissance fiscale 8cv
puissance maxi 90 cv a 5800 tr/mn
couple maxi 12,45 a 3000
dimensions et poids
longueur 3974 mm
largeur 1734 mm
hauteur 1198 (1860 lunette ouverte)
garde au sol 140 ( 175 pour la S 76)
performances
vitesse maxi 183 km/h ( 185 pour la S )
consomation moyenne a 90 6,2 l a 120 8,2 l cycle urbain 10,1 l
prix
juillet 1973
24 450 ff pour la version I
27 350 ff pour la version 2
juillet 1976
33 100 ff pour la base 7 cv
36 200 ff pour la S
38 500 ff pour la courreges
production phase 1
25416 exemplaires dont 216 courreges
wouala !!! Image
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ayai la suite Image
LA BAGHEERA U8
Dès 1973 en parallele au développement de la bagheera ,matra travaillat a une version plus puissante,en effet comment une marque qui a été championne du monde de F1,et qui s?impossat au 24 h de mans dès 1972 pouvait (ne)proposer qu?une version de 84 cv de son nouveau modèle,d?ou l?idée des ingenieurs de matra de proposer une alternative assez interresente, accoupler 2 moteurs de 1300 cc pour obtenir un U8 de 2,6 L, il y eu deux solutions de retenue, accouplement par pignon,ou par chaine
Image
Il est a noter que la perte de puissance était insignifiante par rapport a la puissance théorique, 2 x 84 cv = 168 cv théorique, puissance obtenue supérieur a 160 cv,
Image
une M560 proget bagheera U8,
moteur monté en position longitudinale centrale,sur chassis tubulaire a l?arriere, accouplé a une boite porsche,les voies comme les jantes on été élargie, la voiture est ralongée d?une trentaine de centimetre,les freins sont a disques ventilées,
un des prototype roulemeras sur le circuit de mortefontaine et sera chronometré a 236km/h le but était atteind, rivaliser avec la porsche 911,:roi: seulement le cout de la voiture s?averais beaucoup plus élever que prévue, par ex: le systeme de freinage coutait 7 fois plus cher que le systeme d?origine de la bagheera, et surtout la consomation etait importante, 28 litres / 100 en condition extreme, et on est en 1974, la crise petroliere pointe son nez, ..... la U8 en resteras donc au stade de proto, Image
matra se contentant de sortir une version 1,4 L de 90 cv l?année suivante ,mais ca vous le savez deja !!!
Image

l?exemplaire de la U8 tel que vous pouvez le voir aujourdhui au musée MATRA de romorantin, sur les 3 exemplaires de construit c?est le seul que l?on peu voir, ou son les deux autres Image

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


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 Message Publié: 05 Juin 2005, 18:07 
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