Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: usure des balladeurs
 Message Publié: 09 Oct 2006, 18:39 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 28 Sep 2006, 14:02
Messages: 62
Localisation: Grenoble
Je me suis lancé dans la réfection d'une boîte à vitesse, en pensant naïvement me contenter de changer roulements et bagues de synchros.
A y regarder de plus près, les balladeurs (pièces qui se déplacent latéralement sur l'arbre secondaire pour venir enclencher les vitesses) ont du jeu. On peut les mettre en diagonale de plusieurs millimètres par rapport à l'arbre. :?
Ca ne me paraît pas bon du tout, mais j'ai l'apriori qu'un certain jeu de fonctionnement est normal. En plus, les fourchettes empêchent en grande partie ce mouvement diagonal.
Alors bon ou pas bon? L'avis des experts est le bienvenu.
PS : si quelqu'un à une BV rapport boîte pont 17/59 en état correct, je suis interréssé.

Merci!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Oct 2006, 18:47 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
Euh :( bonjour Olan, une petite présentation s'impose !

Merci de te présenter en quelques lignes et surtout de nous parler de ton modèle de Bagh :-D

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Oct 2006, 19:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
des photos aussi :-o ...ça serait pas de refus :D

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Oct 2006, 12:31 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 28 Sep 2006, 14:02
Messages: 62
Localisation: Grenoble
Je suis un peu pris par le temps en ce moment mais promis, je vous enverrai quelques photos de la voiture et de la boîte en question.

En attendant j'hésites à perséverer dans la restauration de ma boîte qui est bien abîme ou chercher une occas. J'essaie d'aller assez vite car la voiture est immobilisée chez un professionnel. Si vous avez une idée précise par rapport à ma question n'hésitez pas.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Oct 2006, 21:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
Messages: 2778
Localisation: cherbourg(50)
:smt064 [quote="NAZE2000"]Euh :( bonjour Olan, une petite présentation s'impose ! :D

_________________
Femme au volant, mort au tournant... mais femme au volant, quand t'as bu t'es bien content .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Résultat sur la question des balladeurs
 Message Publié: 25 Oct 2006, 12:26 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 28 Sep 2006, 14:02
Messages: 62
Localisation: Grenoble
Ca y est, ma voiture est réparée et les vitesses passent bien.
J'ai eu beaucoup de mal à avoir un avis précis sur la question du jeu des balladeurs. Cà allait du "poubelle" à "c'est normal, il faut du jeu pour que les vitesses passent".
J'ai examiné quatre boîtes de vitesses, toutes avec environ 100 000km. Toutes ont du jeu au niveau des balladeurs et le niveau d'usure des fourchettes qui va avec. Le jeu est variable d'une boîte à l'autre, mais en essayant de pivoter les balladeurs à la main, on arrive toujours à le décaler d'environ un degré ou deux par rapport à l'axe de l'arbre.
Je conduis une boîte de ce type depuis hier et avec des synchros neuves les vitesses passent très bien. L'ancien utilisateur de l'une des boîtes inspectées m'a dit aussi que ses vitesses passaient bien.
En conclusion -ce qui ne vaut pas grand chose, je ne suis pas expert-, je pense que les ensembles tripode-balladeur de nos boîtes sont conçus pour qu'un jeu soit possible. Certainement très faible avec une boîte neuve, ce jeu doit augmenter progressivement et accéler l'usure des fourchette, mais il ne gêne pas le fonctionnement de la boîte.
Attention quand même, sur ma boîte, le jeu était spectaculaire et le pignon de marche arrière très abîmé. La marche arrière faisait cloc-cloc. Il y a peut être un lien, si l'ensemble avait tendance à fonctionner de travers.

Je trouve une solution pour les photos et je vous montre tout çà en image.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr