Matra Simca Bagheera forum
http://www.bagheera-cafe.com/

VR5
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=8&t=7329
Page 1 sur 2

Auteur:  michaula [ 23 Nov 2021, 13:49 ]
Sujet du message:  VR5

Vu sur le Net...
Une Bag avec un VR5 - turbo VW... presque 220 chevaux !!

https://youtu.be/dtYaNG8rfL8

https://youtu.be/E6-0XcX2jic


Il y a encore quelques éléments d'origine !!!

Auteur:  kris [ 25 Nov 2021, 11:31 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Y'a plusieurs videos de cette transformation, j'avais vu les debuts y'a a peu pres 1 an:

https://www.youtube.com/results?search_ ... agheera+v5

J'aime bien le son du 5-cylindre ... mais mon choix auarit plutot ete le moteur 5 20V Turbo Fiat =D>

Auteur:  Lui! [ 02 Juil 2024, 10:30 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Pour une fois qu'il ne reste pas que des photos disparues dans cette section, je découvre.

On peut penser ce qu'on veut de la transformation, mais elle est due à l'un des défauts principal et originel de nos voitures.
Le moteur.
Perpétué et accentué dans les Murena.

On va répliquer la U8 mais ce n'était qu'un acte manqué avec un seul objectif de marketing.
Jamais la U8 n'aurais mené à rien. Trop lourde et pas assez puissante à cause de cela.
Et pourtant Matra avait une autre solution.

Ici, ce que je regrette, c'est le manque d'intégration plus qu'autre chose.
Il me semble que le géniteur aurait pu s'inspirer du désign de la U8 et avoir des entrées d'air dans les flancs.
Positionner à cet endroit les intercoolers et se préserver un coffre avec un échappement, sous le coffre et qui sort là ou c'est prévu

Au moins, mon ami anglais, qui avait intégré un compresseur, n'avais pas coupé partout

Auteur:  fifi Matra [ 02 Juil 2024, 22:59 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Lui! a écrit:
Pour une fois qu'il ne reste pas que des photos disparues dans cette section, je découvre.


Alors là bonne remarque, +1000. :roll:

Auteur:  glob [ 12 Juil 2024, 18:34 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Bonjour. Je trouve que passer d'un moteur 4cyl 1L3 80 CV a un moteur 8cyl 2L6. 160cv c'est pas très sexy. Surtout avec deux vilebrequins. Maintenant ça doit faire un super son. Mais vraiment, personne n'a essayé de reconstruire ce moteur avec deux moteurs de Bagheera accolés ? La maquette existe mais je parle de le faire tourner ! Ça serait extraordinaire.

Auteur:  glob [ 12 Juil 2024, 18:34 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Bonjour. Je trouve que passer d'un moteur 4cyl 1L3 80 CV a un moteur 8cyl 2L6. 160cv c'est pas très sexy. Surtout avec deux vilebrequins. Maintenant ça doit faire un super son. Mais vraiment, personne n'a essayé de reconstruire ce moteur avec deux moteurs de Bagheera accolés ? La maquette existe mais je parle de le faire tourner ! Ça serait extraordinaire.

Auteur:  glob [ 12 Juil 2024, 18:34 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Bonjour. Je trouve que passer d'un moteur 4cyl 1L3 80 CV a un moteur 8cyl 2L6. 160cv c'est pas très sexy. Surtout avec deux vilebrequins. Maintenant ça doit faire un super son. Mais vraiment, personne n'a essayé de reconstruire ce moteur avec deux moteurs de Bagheera accolés ? La maquette existe mais je parle de le faire tourner ! Ça serait extraordinaire.

Auteur:  fifi Matra [ 15 Juil 2024, 02:23 ]
Sujet du message:  Re: VR5

glob a écrit:
Bonjour. Je trouve que passer d'un moteur 4cyl 1L3 80 CV a un moteur 8cyl 2L6. 160cv c'est pas très sexy. Surtout avec deux vilebrequins. Maintenant ça doit faire un super son. Mais vraiment, personne n'a essayé de reconstruire ce moteur avec deux moteurs de Bagheera accolés ? La maquette existe mais je parle de le faire tourner ! Ça serait extraordinaire.



Il n'y a pas que le moteur à reconstruire, à ma connaissance 3 de construits, il y a aussi la caisse à rallonger...

Auteur:  Lui! [ 15 Juil 2024, 09:02 ]
Sujet du message:  Re: VR5

J'ai une paire de feux arrières correspondant, et des photos de tous les éléments de châssis (et détails) de rallongement.
Je n'ai pas les roues, ni la boite.

Cela m'a tenté pendant un temps et puis c'est passé.

Auteur:  glob [ 16 Juil 2024, 12:56 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Merci oh je pensais "tout simplement" déjà de le monter sur un banc. Le démarrer, entendre son doux ronron :)

Auteur:  Lui! [ 16 Juil 2024, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Je suis sur que si tu arrives à cela, tu voudras continuer.

Quelque part je dois avoir des photos d'un autre véhicule (on va appeler cela comme çà), roulant, qu'on pourrait qualifier de U8 large : Un bloc 1290cc à l'arrière et un autre à l'avant.
Large car environ 1m50 entre les 2 morceau du U8 :lol:
Si tu y penses, c'est plus simple à faire: les longerons de Bagheera sont prévus pour supporter un bloc à l'avant avec les trous au bon endroit pour les cardans.
Le plus compliqué sera de commander les 2 tringleries de boite avec le même levier de vitesse.

Auteur:  glob [ 25 Juil 2024, 13:07 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Lui! a écrit:
Je suis sur que si tu arrives à cela, tu voudras continuer.

Quelque part je dois avoir des photos d'un autre véhicule (on va appeler cela comme çà), roulant, qu'on pourrait qualifier de U8 large : Un bloc 1290cc à l'arrière et un autre à l'avant.
Large car environ 1m50 entre les 2 morceau du U8 :lol:
Si tu y penses, c'est plus simple à faire: les longerons de Bagheera sont prévus pour supporter un bloc à l'avant avec les trous au bon endroit pour les cardans.
Le plus compliqué sera de commander les 2 tringleries de boite avec le même levier de vitesse.

Effectivement c'est une bonne idée ! Une Bagheera "Sahara" en quelque sorte, qui ferait la joie de Fred' :P

Auteur:  Clef Anglaise [ 05 Sep 2024, 23:54 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Hello,

D'ailleurs petite question, pour ceux ayant ajouté des poneys, le châssis peut prendre combien de chevaux et de couple avant de commencer à se plier ?
D'après mes recherches, une murena prend 300cv sans broncher, mais aucune info pour les bagheera

Auteur:  mariechristinela [ 15 Juin 2025, 23:48 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Salut la communauté,

Vraiment impressionnante cette transformation sur la Bagheera avec le VR5, un sacré boulot ! On sent la passion et les heures de dévouement derrière un tel projet. C'est le genre de réalisation qui montre à quel point l'ingéniosité et la persévérance peuvent aboutir à des résultats uniques. Quand on est mordu par la mécanique ou un projet de restauration, on met souvent le même soin dans d'autres aspects de notre vie, non ?

Cet amour du détail et de la "belle ouvrage", on le transpose souvent. Par exemple, après une longue journée à cogiter sur un plan moteur ou à polir une pièce, on apprécie un intérieur confortable et bien pensé. Et ça s'étend à nos compagnons ! Si, comme moi, vous avez un chat qui vous observe travailler (ou qui tente de vous piquer une vis ! :lol:), lui offrir un environnement de qualité est aussi une forme de passion. Lui aménager un espace de soin avec des couches pour chat, c'est un peu comme lui construire son propre petit nid douillet personnalisé, avec le même souci du bien-être. C'est une autre façon d'investir son énergie créative et son souci du détail, pour que nos fidèles amis profitent eux aussi d'un environnement soigné et adapté à leurs besoins.

C'est une autre façon de canaliser cette envie de créer et de prendre soin. Pour ceux qui cherchent d'autres inspirations, ce site propose de quoi faire pour le confort de nos amis à quatre pattes. On y trouve une variété de solutions pour améliorer leur quotidien, des jeux aux accessoires pratiques, toujours dans cet esprit de qualité et de bien-être.

Chapeau bas pour cette Bagheera modifiée, et bonne continuation à tous les passionnés de belles mécaniques (et d'autres choses !)

Auteur:  Jean38100 [ 16 Juil 2025, 17:47 ]
Sujet du message:  Re: VR5

Merci pour le partage !
Pour les passionnés de mécaniques exotiques, une Bagheera équipée d’un moteur VR5 turbo VW, c’est clairement du lourd et du rare ! Le VR5 (moteur 5 cylindres en ligne décalée de chez Volkswagen) est déjà atypique à la base… alors turbo dans une Bagheera, on entre dans le délire puriste/tuner !

Petite analyse rapide :
VR5 Turbo = env. 220 chevaux, ça transforme une voiture des années 80 en véritable petit bolide.

La vidéo montre encore quelques éléments d’origine, ce qui est impressionnant vu la modification.

Mariage intéressant entre ancienne carrosserie française (Bagheera) et grosse cavalerie allemande.

Le son du VR5 est toujours aussi unique (entre le 5 cylindres Audi et le V6), donc ça doit grogner sévère !

Un swap à la fois audacieux et cohérent pour les amoureux d’ingénierie rétro-moderne.

Tu possèdes toi-même une Bagheera, un Rancho et un Avantime V6 ? C’est une sacrée collection de modèles décalés et cultes ! Respect

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/