La connaissance commence à s'étendre sur le sujet.
Quelques infos publiées par la Belgian Historic Vehicles Association, ASBL qui représente et protège les autos ancêtres par ici.
Je filtre ce qui concerne les voitures diesel (pour les français = fioul) car hors scope.
Citer:
Alors que les véhicules belges immatriculés en plaque « O » étaient autorisés à circuler dans les ZFE en France, un changement de réglementation intervenu le 1er janvier dernier rend leur utilisation plus compliquée. Les voitures *** à essence inscrites en France avant 2006 ne pourront plus circuler dans plusieurs zones de l’Hexagone, sauf si elles sont titulaires d’une carte grise collection. Les véhicules belges immatriculés en plaque « O » ne disposent pas de carte grise de collection française.
Ce n'est pas moi qui l'écris. Cela aurait été vérifié auprès des zotorités incompétentes.
Cela se complique dans le paragraphe suivant.
Citer:
42 villes françaises sont actuellement concernées et chaque ville a sa propre règlementation quant aux dérogations. Le nombre de possibilité d’obtention de cette carte sur l’année varie selon la ville. Par exemple, c’est possible 52 jours à Lyon ou à Toulouse, alors que ce n’est que 24 jours à Paris. En cas de non-conformité, l’amende est de 68 €. Même s’il semble que les radars ne reconnaissent pas encore la classe Crit’air des véhicules, mieux vaut être en ordre pour éviter les ennuis.
En effet pourquoi faire simple alors que les 42 villes peuvent tout compliquer.

Mais heureusement pour moi, la BEHVA veille
Citer:
a BEHVA a pris contact avec le service responsable des ZFE de Lille et nous avons obtenu une dérogation pour les voitures belges immatriculés en plaque « O » de plus de 30 ans .
Très bientôt, nous vous informerons de la manière d’obtenir une attestation de la BEHVA. Celle-ci sera rédigée en 4 langues (dont le gaulois et le breton) et vous pourrez la garder à bord du véhicule, comme preuve que celui-ci est considéré comme véhicule historique, l’équivalent de la carte grise de collection en France.
Nous continuons nos démarches auprès des autres villes en France
Ouah !
Je pourrai donc passer par Lille.
Et le site européen est fourni
https://fr.urbanaccessregulations.eu/userhome/mapPas de chance quand je l'ai ouvert. Pas de carte car "
Petit problème... Une erreur s'est produite"
Mais je dois admettre que même si c'est compliqué en France, le pays est accueillant.
L'inverse n'est pas vrai.
J'ai regardé pour une voiture de collection qui voudrait venir ici et ...
Citer:
Pour véhicules étrangers (ils doivent s'inscrire même s'ils remplissent les critères d'accès!): 150 €
Ah les rats!
