Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit nouveau
 Message Publié: 30 Sep 2024, 13:36 
Hors-ligne
Barman
Barman

Hé bien voilà...

Ce matin, j'avais un peu de temps, j'essayais donc de retirer le radiateur de Coucou.

J'ai 2 vieux radiateurs, avec celui là 3, et je me disais les refaire tous les trois avec un corps en cuivre avec si possible plus de tubes (fins tubes qui relient les 2 cotés du radiateur).

J'ai vu les radiateurs en alu, en vente.
- Le VT pièces
Image
"aisceau épais comme les premier models, qui étaient en fer juste un peu moins haut petite adaptation "
- Le poilauxtrucs
Image
"Le rendement est augmenté de 25% par rapport à un radiateur d'origine. (Certifié par le constructeur)
Fabriqué entièrement en aluminium et soudé au TIG, ces radiateurs de grandes qualité, se montent en lieu et place des radiateurs d'origine, sans aucune modification.
Les pattes de fixation pour le ventilateur d'origine sont bien entendu présentes."

Et je ne sais quoi en penser ...

Donc en bougeant le radiateur, du liquide de refroidissement à coulé dans la fosse.
Je ne disait que mes efforts pour décoller les durites avaient payé.

Ben non.

C'est au niveau de la traverse (berceau) que cela à percé!
Donc l'inox permettra d'éviter cela.

Pour les tubes de mémère, toujours pas de nouvelles du sablage-peinture. :-( J'espère qu'ils n'ont pas tout foiré.

Message Publié: 02 Oct 2024, 21:37 
Hors-ligne
Barman
Barman

Salut, j'ai pris celui de VTO , il se monte impec. ....

Message Publié: 02 Oct 2024, 22:20 
Hors-ligne
Barman
Barman

aiemac a écrit:
Salut, j'ai pris celui de VTO , il se monte impec. ....

Ce qui me gêne c'est les indications moins haut - faisceau épais = moins de refroidissement.
Et le bouchon.
Manipuler cela, c'est retirer le nez de la voiture, non?

Message Publié: 08 Oct 2024, 01:13 
Hors-ligne
Barman
Barman

Salut, franchement il y a quasiment aucune différence avec celui d’origine, mis a part le poids .. pour le remplacement il faut juste deposer le bavolet c’est tout .. chez kilou ont l’a remplacé sur le pont, faut donc prévoir assez de hauteur .. la procédure du manuel d’atelier est bien faite …

Message Publié: 17 Oct 2024, 22:15 
Hors-ligne
Barman
Barman

Je confirme ! :D

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 07 Fév 2025, 10:52 
Hors-ligne
Barman
Barman

Dans ce sujet, nous avions parlé de la refabrication de tubes de refroidissement en inox.
Je découvre que pour autres Simca avec radiateur avant et moteur arrière, c'est refabriqué en alu.

https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... -1983.html

Est ce que l'un de vous a finalement plié ses tubes? Ou fait plier?
A l'époque, je l'avais fait, chez moi, avec des tubes cuivre et une ancienne cintreuse de plombier du bon diamètre (Nécessite beaucoup d'efforts et de muscle que j'ai perdu depuis)

Alu - Inox ?

Si j'y pense,
- si le radiateur est aussi changé pour un tout alu, cela diminue les couples électrolytiques.
- L'alu conduit mieux la chaleur et participe donc au refroidissement
- Je ne vois pas comment ils auraient pu anodiser à l'intérieur, ou protéger l'intérieur de la corrosion. Mais cela ne pose pas plus de problème de corrosion que le radiateur alu.

Quels seraient selon vous les avantages et inconvénients de l'alu ou de l'inox?

Message Publié: 07 Fév 2025, 14:43 
Hors-ligne
Barman
Barman

L’électrolyse est un phénomène électrochimique qui se produit lorsque des métaux différents (Alu, cuivre, acier, fonte) sont en contact avec un électrolyte naturel comme l’eau, (surtout si son PH est dure (riche en calcium et magnésium)) augmentent la conductivité de l’eau.
Ce qui permet la circulation d’un courant électrique minime (directe ou par champ) provenant d’autres appareils électriques entre les métaux, ce qui accélère le processus de dégradation par corrosion.
Comme dans une installation de chauffage habitation le phénomène est identique avec pourtant des solution, traitement de l’eau pour diminuer sa dureté, mise à la terre, raccords diélectriques contre les courants résiduels pour isoler électriquement les métaux.

Dans nos autos, quel que soit les métaux utilisé la meilleure solution, est un liquide de refroidissement de qualité, antigel bien sûr mais aussi diélectrique et anticorrosion, avec un remplacement fréquent 2 à 3 ans.

Bannir les liquides de refroidissement à 6/8€ les 5L (pas de problème pour l’antigel mais très mauvais ou très pauvre en produit anticorrosive) pour un bon produit compter 20/25€ les 5L.

Pour répondre à la question, tube acier, inox ou alu, mon choix serait plus pour l’inox (même si nos tubes acier ont tenu plusieurs décennies avant de mourir) “qui peut le plus peux le mois “.
Pour l’inox ou l’alu, mon choix serait plus pour l’inox, aux prix annoncés dans le lien (proche de l’inox) moins d'oxydation, dilatation, plus solide…

Message Publié: 07 Fév 2025, 20:01 
Hors-ligne
Barman
Barman

C'est un point de vue intéressant.

Connaissant le problème, (qui apparait assez fréquemment entre culasse Alu et bloc acier, malgré l'utilisation de bon liquide de refroidissement), je me demandais si l'inox et l'acier étaient plus compatibles et moins sujet à la corrosion galvanique.

Je savais que des tableaux de couples galvaniques existaient et je viens d'en trouver un.
On m'avait prévenu de ce risque avec mes tubes en Cuivre mais comme, en standard, on trouve des tubes en cuivre dans un circuit de refroidissement de Spridget, j'ai laissé couler.

Là, en regardant le tableau, je crains que le cuivre n'était pas le meilleur choix avec l'acier.
(430 à 525)
Acier - acier, évidement le même métal, c'est le meilleurs cas.
Tandis que l'alu - acier (60 à 155) cela présente moins de risque que les tubes en cuivre.

https://www.blacksmitd-industrie.com/wp ... A9taux.pdf

Si je regarde avec l'inox ...
Inox - Acier 8 à 900 et corrosion ...

On a toujours tendance à se dire que l'inox est inoxydable mais quand associé à d'autres métaux, ce n'est pas le cas.

Pour d'autres de mes passions, j'ai vu ce que la corrosion galvanique peut générer en cas de contact direct #-o
Par exemple, sur un vélo. Tige de selle en Alu sur cadre acier, les deux peuvent finir soudés ensemble :x et avec corrosion très importante.

Cependant, ici, le contact se fait via le liquide de refroidissement, distance plus grande pour les électrons.
Je crois quand même pencher vers l'alu (mais trouver et plier les tubes... ) et, suivre le conseil de All : Bon liquide et changé fréquemment.

Message Publié: 07 Fév 2025, 22:47 
Hors-ligne
Barman
Barman

Vaste sujet … :-k

Acier / acier ou acier / alu puisqu’une partie de la ligne est en alu. (pas ou peu de corrosion galvanique)
Acier /Alu /Inox (le risque de corrosion galvanique est important) alors à moins de faire la chasse aux courant de fuite ou mettre une anode sacrificielle …. #-o
Le mieux est de garder le montage d’origine qui a fait ses preuves …combien d’entre nous sont encore monté avec des tubes acier ……

Message Publié: 08 Fév 2025, 10:35 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Bonjour, personnellement je les ai préfabriqué moi-même simplement et pour pas cher.
En tube acier '' dit serrurier '' qualité 101.
Boucher une extrémité, bien remplir de sable sec et boucher l'autre extrémité.
Avec une cintreuse de chauffagiste (type Virax), voir kiloutou ou un amis plombier, pour ceux qui n'en ont pas, le cintrage se fait facilement sans écrasement.
Attention prévoir 10 à 15 cm plus long à chaque extrémité puis ajuster une fois cintré et refouler une collerette pour les durites (chalumeau et marteau).
Une fois terminé j'ai traité l'intérieur à la résine epoxy et l'extérieur à la peinture polyuréthane (même que bloc moteur).
Prix de revient pour les 4 moins de 100 roro.

Message Publié: 08 Fév 2025, 10:44 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

[quote="all"]Vaste sujet … :-k

Acier / acier ou acier / alu puisqu’une partie de la ligne est en alu. (pas ou peu de corrosion galvanique)
Acier /Alu /Inox (le risque de corrosion galvanique est important) alors à moins de faire la chasse aux courant de fuite ou mettre une anode sacrificielle …. #-o

Ou minimiser à presque rien ce couple, par une mise à la masse des tubes (colliers de fixation) et en les isolant du radiateur et du moteur par des durites plus longues.

Message Publié: 08 Fév 2025, 10:46 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

our

je confirme les dires de All :)

Avec ces tubes acier, ces voitures nous survivront .......

A+

Message Publié: 08 Fév 2025, 13:11 
Hors-ligne
Barman
Barman

Voilà Je pense que tout est dit.
J’ai longtemps hésité pour l’inox, mais suite à la relance du sujet et au tableau des valeurs galvaniques (merci “Lui“ ) je vais rester sur l’acier.

Message Publié: 26 Mars 2025, 16:22 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Gil P38 a écrit:
Bon bien, c'est ma merde !
Comme la caisse n'a pas de CG j'ai dû faire une demande à la FFVE et là il vienne de me renvoyer mon dossier car pas assez d'infos sur les anciens proprios. :(
Il me demande de faire une recherche aux archives de la préfecture de l'isère avec le N° d'immat. #-o
Je ne suis pas sorti de ronces!!!!!!!

Bonjour Gil P38,

Où en est ton dossier ? As-tu fait une demande de recherche aux archives de la préfecture de l'Isère ? As-tu trouvé une autre solution ?

Bon courage dans tes démarches !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir