Je sors ceci du post sur les sabots pour ne pas polluer
nicodieb a écrit:
tige de selle

miam !
Je collectionne des courses 70´et un peu 80’ ; que je refais avec passion

(qui roulent régulièrement en semaine / WE le carbone reprend ses droits !)
Obligé d’acheter un foret 26,8 pour sauver un cadre Pela Colombus 6/10 de sa tige 3t soudée
Mais il faut remarquer que se sont systématiquement les pièces alu anodisées qui soudent et la oui bien OK c’est soudé de soudé (alu+ anodisation => oxyde d’aluminium) / quand le mieux devient l’ennemi !!
Une bonne vielle tige simplex haut de gamme SLJ en alu non traité RAS malgré un montage à sec et vélo récupéré en état d’abandon (Peugeot PY 77)
Un acier fortement allié avec chrome et nickel (proche de l’inox quoi) associé à l’alu se soude également grave !
Sur ma 1ere Husky j’avais eu la super idée de remplacer la visserie noire par de l’inox ! P. tout partait au moindre démontage…. Mes 1eres poses d’helicoil

Nicodieb,
J'ai trouvé et adoré cette photo

Un vélo apprécié sur une bombinette qui a l'air en parfait état.
J'ai souffert sur la 104 de ma femme et ce n'était pas une SZ donc elle a fini moteur mort.
C'est mon ami alainM qui t'expliquait la tige de selle avec les lettres cursives GS.
Lui qui m'a fait acheter ce Preuss mentionné en lien, hier.
Je suis trop intéressé par voir les photos de ton Pela. (un des meilleurs cadreurs - cadres jamais signés)
Mais "
Une bonne vielle tige simplex haut de gamme SLJ en alu non traité RAS" c'est interpellant.
Ma première tige de selle soudée par corrosion : Pas anodisée. Sur un Kessels au couleurs de l'équipe Merckx Molteni en R531.
Juste un détail pour comprendre son cadre...

Et ... la tige de selle...
Campagnolo coupée pour sauver le cadre
Voilà ce qui est sorti ...

Après des heures d'efforts en coupant des fentes à la lame de scie, en vertical.
Donc, anodisée ou pas. Cela ne change pas.
Je pourrais aussi montrer des morceaux de moteur avec des problèmes de corrosion aggravés.
Un truc me gêne beaucoup :
Les tiges de selles SLJ sont anodisées.
Je vais probablement éveiller ton intérêt.
J'ai 2 PY10.
Les versions les plus rares.
Une version commémorative suite à la première victoire au TDF d'un coureur Français qui malheureusement, aujourd'hui, regrettes les produits qu'il a du absorber pour cela. Il ne sait plus remonter sur un vélo.

Et sa tige de selle ... anodisée OR

Une version PY10 CP soit à tasseaux de freins brasés, tel qu'utilisée par Bernard T lors de son second tour de france

Lui a gardé les accessoires anodisés mais couleur argent.
Petit à petit, il a été équipé avec ...
Direction alu
Copie de IMG_5905 by
bagheerabe, on Flickr
Roue libre en Zicral
Zicral Freewheel 1 by
bagheerabe, on Flickr
(j'ai arrêté car ce genre de roue libre ne tient que 1000 km et j'en ai fait des milliers de km avec ce bekson)
Axe de pédalier en titane
Copie de IMG_5085 by
bagheerabe, on Flickr
Selle Idéale 2002 titane

C'est un vélo confortable mais pas réactif comme d'autres de l'époque.
Donc ton Pela, lui aussi m'intéresse.
Voici mon Pela peint aux couleurs Merckx Faemino
Faema by Pela by
bagheerabe, on Flickr
Les détails identifiant un cadre Pela:
La tête de fourche unique
Pela Fork by
bagheerabe, on Flickr
Le dessin du boitier Pela
Paint Maniac (2) by
bagheerabe, on Flickr