Le TPMS (tire pressure monitoring system) ou DSG (détection de sous gonflage) apporte une aide aux conducteurs pour la surveillance de la pression des pneus et contribue donc activement à la sécurité.
Et portant…lors d’une balade en ville l’ordinateur de bord me prévient de l’anomalie suivante
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http://img853.imageshack.us/img853/8688/90079938.jpg[/img]


Rien d’exceptionnel ! Cela arrive de temps en temps et tjrs bien organisé j’ouvre le coffre et prépare le kit qui va bien (poinçon, mèches cartouche de CO2)
Et la !!, mauvaise surprise. Le corps de valve de gonflage en alu est cassé, je n’ose pas imaginer si j’avais été sur l’autoroute à 130km/h, le pneu c’est dégonflé en 5 seconde
Pas de temps à perdre cric roue de secoure et je reprends ma balade.
Le lendemain visite des forums, 2eme mauvaise surprise, la casse des corps de valve est courant, usure dans le temps au niveau de la base dû à l’oxydation (3 à 5 ans), donc faire attention lors du gonflage et même si les concessionnaires fournissent des kits de "réparation" ((Prix: environ 5€) prévu a chaque remplacement de pneus) (chez Peugeot) se kit ne contient pas ce corps de valve.
Confirmation de chez Peugeot/Citroën le kit existe sans corps de valve.

Face à ce problème le remède officiel (des fournisseurs) c'est de remplacer la valve entière avec le module TPMS! D'une part elle coûte assez cher (de 90€ à 120€) + le montage + un passage à la valise pour que tout fonctionne !! Cout estimé de la réparation environ 150€, reste bien sur les 3 autres roues et l’éventuelle destruction des pneumatiques si grandes vitesses lors du dégonflage.
Et pourtant on voit sur les photos suivant que ce corps de valve se remplace très facilement,
Démontage de l’ensemble sur la jante de l'écrou hexagonal T12
Une foi l’ensemble retirer de la jante
Retirer la rondelle et le joint d'étanchéité qui sur le corps de valve
Désolidarisation du corps de valve et du module en retirant la petite vis torx T6 sur la petite lamelle métallique (surement l'antenne)
Et on a vite en main le corps de valve qui malheureusement n'est pas vendu seul !!!!!!





Alors fatigué de devoir subir les ventes forcées de nos concessionnaires j’ai tenté une réparation.
Temps estimé de la réparation 2heurs, 4 si vous la faite comme moi un dimanche matin le lendemain d’un samedi entres amis.
Pour un cout modique de 5€ (décollage du pneu et 2 valves standards)

Vous avez une idée de la ou je veux en venir ?

D’entrée je me suis attaqué au corps de valve au cutter mais ca pique …j’ai donc continué a la pince coupante, moins dangereux.
En suite le petit chalumeau, le caoutchouc s’émiette comme du biscuit, ca pue et fume et la aussi c’est dangereux à moins d’être célibataire.


Une fois la pièce préparée je vous conseille de la placer dans un mandrin de perceuse le maintien des 3 mors est meilleure que l’étau et moins de risque d’abimer la pièce
Utiliser une filière M6/100 en bonne état pour ne pas écraser le filetage et réduire l’intérieur du corps de valve destiné à recevoir le guidage de l’obus (sinon réaléser avec un foret de 3.5)

Préparation du corps de valve alu.
Couper a ras du filetage la partie cassée et donner un petit coup de lime (pour l’esthétique)
Percer le corps de valve sur toute sa longueur avec un foret de 5.
Tarauder à M6/100 de préférence avec un taraud alu



Les pièces sont prêtent Reste à visser et coller l’ensemble, loctite tubétanche bonne résistance aux pressions et températures ou freinfilet classique
Et montage à blanc avant montage sur la jante




Un peu de graisse siliconée sur le joint avant montage sur la jante mise en place avec une légère pression à la main sur l’ensemble, serrage à la douille de 12 à la main et un ¼ de tour au T coulissant pour le serrage définitif (ca reste une pièce fragile)
Gonflage et pression OK


