Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Condensation dans les rejets de vapeurs d'huile
 Message Publié: 22 Avr 2013, 13:57 
Hors-ligne
Connu
Connu

Salut à tous,

Pour éviter d'avoir les rejets de vapeurs d'huile dans l'admission, j'ai mis un récupérateur d'huile avec mise à air libre sur ma Civic.
Donc cache culbuteur et la "black box" (petite boite noire sur le bloc moteur pour la mise à air libre de celui-ci qui est montée d'origine) relié directement au récupérateur d'huile.

Voilà le montage d'origine :

Image

Voilà un schéma du montage :

Image

Et la "black box" que ce soit plus parlant :

Image

D'origine, il y a une valve PCV qui s'ouvre suivant la dépression dans l'admi, elle a été supprimée pour une mise à air libre "constante" du bas moteur. Plusieurs personnes ont monté le récupérateur de la même manière que moi, et aucun n'a de soucis ...

J'avais remarqué une première fois que le récupérateur s'était rempli d'eau, je pensais que c'était du à la pluie (récupérateur trop bas dans le compartiment) et que l'OCT prenait l'eau, du coup, je l'ai déplacé (devant la batterie et le plus haut possible), mais toujours pareil, donc j'ai mis le reniflard du récupérateur derrière la boite à air tout en laissant le récupérateur devant la batterie.

Le petit tuyau de l'OCT au reniflard est transparent, et je m’aperçois que j'ai de la condensation, avec de l'huile dedans (normal pour ce dernier), ce qui fait de la mayo ...

J'ai tout démonté, nettoyé pour enlevé toute traces de mayo ... repartir sur quelque chose de propre, mais toujours pareil, et depuis le "nouveau" montage, il n'a pas plu, donc exit les projections d'eau ...
Je ne pense pas qu'il soit normal qu'il y est une présence d'eau quelconque dans ce circuit, qu'en pensez vous, et avez vous des idées d'où cette flotte peut venir ?

(Il y a de la mayo dans le tuyau transparent, une trace blanche dans le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur très légère, mais pas de trace de flotte dans l'huile lors de la vidange de la semaine dernière quand j'ai changé/nettoyé le circuit du récupérateur ...)

Voilà la photo du montage de l'OCT au reniflard ...
Image

Image

Et voilà après 300 km ...

Image

Si vous avez des idées, ou autre, je suis preneur ... Car là, franchement, je sèche complètement !!! Surtout que ça n'a pas la tête du liquide de refroidissement ... (enfin, ça je ne sais pas trop comment le vérifier).

Sujet du message: Re: Condensation dans les rejets de vapeurs d'huile
 Message Publié: 22 Avr 2013, 14:41 
Hors-ligne
Barman
Barman

J'ai l'impression que c'est l’hygrométrie de l'air avec l'échange de chaleur entre le moteur (vapeurs chaudes) et l'air qui est forcément humide, tu génères de la condensation ce n'est pas un défaut du moteur mais certainement le temps de fonctionnement de ton moteur qui n'est pas assez long....quoique 300 bornes :shock: maintenant si tu n'as pas d'eau dans l'huile et/ou pas d'huile dans l'eau je ne vois pas d’où cela peut venir, tu pourrais peut être essayer de mettre le clapet anti retour sur ton tuyau.
Sinon pour vérifier si c'est du liquide de refroidissement il y a des produits qui se modifient (couleur) en présence de glycol

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 22 Avr 2013, 15:40 
Hors-ligne
Connu
Connu

alin86p a écrit:
Sinon pour vérifier si c'est du liquide de refroidissement il y a des produits qui se modifient (couleur) en présence de glycol

Je connaissais pas ce type de produit ! Je vais regarder, merci Alain ;)
Ton hypothèse ne me parait pas idiote, vu qu'en plus, sur le bas de la durite (celle qui va du récupérateur à la "black box", je n'ai pas de mayo quand je l'avais enlevé pour le "grand" nettoyage côté "black box".

Sinon, ce midi, j'ai démonté le récupérateur pour voir l'état ... (les 300 km ont été fait en plusieurs fois, mais par tranche de 100 km environ, et quelques petites courses 4km matin / midi / soir pour le trajet boulot / maison).

Voilà la durite qui va de la "Black box" au récupérateur (coté récupérateur) :

Image

Voilà l'entrée du récupérateur (Black box > récupérateur) :

Image

L'entrée du récupérateur vers le cache culbut :

Image

Et ce que j'ai retrouvé dans le récupérateur :

Image

Message Publié: 22 Avr 2013, 17:44 
Hors-ligne
Barman
Barman

En fait c'est basé sur la présence de C0² dans le LDR on avait ça à une époque, je ne me souviens plus du nom :oops: il faudrait que je regarde si il en reste qq part...
Thibaud doit connaitre je pense :)

Message Publié: 22 Avr 2013, 20:50 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
En fait c'est basé sur la présence de C0² dans le LDR on avait ça à une époque, je ne me souviens plus du nom :oops: il faudrait que je regarde si il en reste qq part...
Thibaud doit connaitre je pense :)

Ce genre la

http://www.mecatechnic.com/A80_UO10538_ ... O2----.htm

Image

Message Publié: 22 Avr 2013, 21:47 
Hors-ligne
Barman
Barman

Nous pour savoir si c est du ldr on goutte..... Si c est sucré puis super amer , yen a :shock:

Message Publié: 22 Avr 2013, 22:56 
Hors-ligne
Barman
Barman

souzof a écrit:
Nous pour savoir si c est du ldr on goutte..... Si c est sucré puis super amer , yen a :shock:

C'est empirique comme test :mrgreen: mais ça peut le faire aussi :)

Message Publié: 22 Avr 2013, 23:18 
Hors-ligne
Barman
Barman

ou alors tu le files au chat du voisin, c'est sucré, il va gouter, si tu le retrouves raide alors c'est bien du Ldr, mdr.

Alain.

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir