hop, une cousine

dans mes ateliers

Elle appartient à un voisin,
Ca fait quelques temps qu'elle est en restauration light, le chassis est en bon état
il est membre du club simca bertone,
des amis

, rappelez vous, ils nous avaient accueillis à epoqu'auto
le club simca bertone gère comme nous deux modèles , la 1000 et la 1200 ont une grosse base de pièces communes et à peu de choses près le même chassis
laissez moi vous présenter cette petite
simca 1000 carrossée par bertone
elle est beaucoup plus petite que la bagh puisque c'est la génération d'avant

moteur même famille simca 944 cm3 52 cv sae
sur le 1200 S, c'est un moteur très proche du notre, 1204 cm3, rotation inverse avec 2x2 carbus, radiateur à l'avant
ici, refroidissement en air libre, l'air rentre par une grille sous le capot arrière, puis s'engouffre derrière la banquette

puis est extrait par le ventilateur entrainé sur le même axe que la pompe à eau

le problème c'est que le réservoir d'essence a été refait par des loulous

( ça serait pas arrivé chez metalmaniac

) avec 5 cms de plus en hauteur, ce qui réduit le débit d'air
le moteur chauffe
déjà les pales du ventilo ont subi une érosion du temps, premier problème, on n'a pas de pièces de rechange
ensuite, ce moteur me parait gros pour un 1000, c'est apparemment la même culasse car mes collecteurs d'échappement pourraient se monter dessus, ça me parait bizarre, mais je n'y connais pas plus que ça
deusio, c'est ce pot de détente inox qui chauffe beaucoup plus que l'origine

on a bricolé un pare chaleur, avec deux couches, celle proche du collecteur inox en inox miroir, espacé de la tôle principale par rivets et entretoises, principe des couvertures de survie, un miroir renvoit quasiment toute la lumière, mais aussi la chaleur

Ca peut pas faire de mal, si ça ne marche pas on mettra un déflecteur sur le capot
sinon, faudra enlever le moteur , refaire le moteur , les freins, le chassis et enfin refaire le réservoir
l'intérieur sobre et classe d'époque, marche arrière en haut à droite