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Rudz!
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Sujet du message: Publié: 27 Oct 2005, 13:19 |
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32 Messages: 3813 Localisation: Pays des vaches rouges - 87
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Le vrai chimiste
Merci Bagh.be pour cette leçon 
_________________ Make it funky !
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joe
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Sujet du message: Publié: 27 Oct 2005, 14:11 |
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
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bagheera.be a écrit: Comme le forum est calme pour le moment....... Peu de temps au bureau et trop crevé quand je rentre vers -9h mais excellent article  ....par contre je suis en train de me refaire...Argent .  ..argent...  bagheera.be a écrit: Voilà, La prochaine fois, le chromage à domicile  .......
Beaucoup plus compliqué ..on peut faire du chromage light que sur du nickel....pour que celà tienne bien :
Conditions de chromage : par électrolyse, vers 50-60°C, la pièce à revêtir étant placée à la cathode. L'anode est en alliage de Pb (7 % de Sb) et la densité de courant de 40 à 50 A/dm2. Composition du bain : CrO3 : 250 g/L, H2SO4 : 2,5 g/L, vitesse de dépôt : environ 40 mm/h.
Il faut donc les composants suivants :
-Sb : antimoine
-H2SO4...acide sulfurique, non en vente libre
CrO3... 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 27 Oct 2005, 15:52 |
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Tu verras.
Tu vas etre surpris
Il y a moyen de procéder autrement....
Par contre, c'est vrai que c'est plus délicat.
J'ai en fait foiré mon premier essai le week-end passé et le second Mardi soir.
Mais je crois que je tiens le bon bout.
Au fait, un petit lien sympa à ce sujet ( mais en anglais ...)
http://www.frost.co.uk/productList.asp?catID=26
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joe
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Sujet du message: Publié: 27 Oct 2005, 20:10 |
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
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_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
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NAZE2000
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2005, 15:22 |
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Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31 Messages: 1690 Localisation: Alsace
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bagheera.be a écrit: Tu verras. Tu vas etre surpris  Il y a moyen de procéder autrement.... Par contre, c'est vrai que c'est plus délicat. J'ai en fait foiré mon premier essai le week-end passé et le second Mardi soir. Mais je crois que je tiens le bon bout. Au fait, un petit lien sympa à ce sujet ( mais en anglais ...) http://www.frost.co.uk/productList.asp?catID=26
J'adore ce genre de post  tu crois que ça marche sur le plastique ton chromage ? non  bon je sort 
_________________ La Nazothèque vous connaissez  non  et bien rejoignez l'association Bagheera-Café  Des Joints ?  Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier
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aiemac
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2005, 17:31 |
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
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NAZE2000 a écrit: J'adore ce genre de post  tu crois que ça marche sur le plastique ton chromage ? non  bon je sort 
héhé .... Msieur Naze a des bouchons de jante a chromer 
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nars
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Sujet du message: Publié: 29 Oct 2005, 22:46 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42 Messages: 1570 Localisation: 91 France
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Hoho ici c'est le post des Geo trouvetout 
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romop36
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Sujet du message: Publié: 30 Oct 2005, 22:18 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45 Messages: 1260 Localisation: loire gard
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Il parait, c'est un bijoutier qui m'a expliqué que l'on pouvait assez facilement les refaire moyennant la connaissance d'un lunetier car c'est le même principe que pour les montures. Si quelqu'un a dans ses connaissances?
Je parlais des bouchons de roues.
A+
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joe
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Sujet du message: Publié: 01 Nov 2005, 12:43 |
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
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D'après ce que je sais, il faut faire tenir une mince couche de métal sur le plastique puis après le faire chromer 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 01 Nov 2005, 13:40 |
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En lisant un vieux bouquin parlant de cela, j'ai vu quelque part qu'un objet non conducteur pouvait etre recouvert de métal si on le frottait avec .... pour le rendre conducteur. Je cherche et je poste 
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 07 Nov 2005, 10:30 |
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Mes essais de chrommage sont arretés.
Sur un échec.
Très facile de mettre les couches précédentes.
( Je commence par du cuivre ) et au moment de passe au chrome ... BEUHEU Meme après une journée de chromage, le chrome est parti du support d'origine (vielle pièce chromée) mais reste en solution ! Et le cuivre aussi ! Il repart de la cathode ( comprend pas là ???)
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joe
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Sujet du message: Publié: 07 Nov 2005, 10:55 |
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
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bagheera.be a écrit: Mes essais de chrommage sont arretés. Sur un échec.  Très facile de mettre les couches précédentes. ( Je commence par du cuivre ) et au moment de passe au chrome ... BEUHEU Meme après une journée de chromage, le chrome est parti du support d'origine (vielle pièce chromée) mais reste en solution ! Et le cuivre aussi ! Il repart de la cathode ( comprend pas là ???)
baghbe de retour,..  j'espère que tu a apprécié mon article sur epoqu'auto
ll faut revoir les couples redox  .....le chrome ne tient pas sur du cuivre, uniquement acier, laiton, étain, zamac, le cuivre attaque le chrome qui se détruit
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 15 Nov 2005, 11:10 |
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Voilà déjà un mois que j'électro-galvanise petit à petit des pièces.
J'ai fini hier la dernière pièce pour ma X 1979 : La sangle métalique de maintient pour la boite de filtre à air.
Elle est déjà en appret. Ce soir, couche de mastic en bombe puis poncage avant de la finir en noir brillant.
Je suis extrèmement content des résultats de cette technique très simple à mettre en oeuvre et réalisable à très peu de frais à domicile.
Depuis le temps, le bain a perdu beaucoup d'acidité ( Je peux tremper mes mains dedans) mais cela marche toujours de manière impeccable.
Je le met entre parenthèses jusqu'à la prochaine fois et je stocke mon chlorure de Zinc, probablement jusqu'au printemps
Dommage pour le chrome. Je réesseyerais bien mais de toute manière, la poulie d'alternateur et son hélice de refroisissement, c'est à peu pret invisible
C'est d'ailleurs très décevant. On fait attention à tous les détails, on poli les carbus et on s'arrange pour retrouver les bonnes finitions et ... une fois qu'on monte la boite à air et le filtre ... on voit plus rien du beau moteur 
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joe
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Sujet du message: Publié: 15 Nov 2005, 11:38 |
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
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bagheera.be a écrit: Elle est déjà en appret. Ce soir, couche de mastic en bombe puis poncage avant de la finir en noir brillant. Je suis extrèmement content des résultats de cette technique très simple à mettre en oeuvre et réalisable à très peu de frais à domicile.
Salut Baghbe
Ca serait sympa de nous dire :
-quel apprêt utilises-tu sur le zinc ?
- pourquoi du mastic ?, sûrement du polyuréthane, je ne vois pas trop pourquoi, c'est en principe utilisé en carrosserie pour avoir une certaine épaisseur à poncer
C'est une opération que je vais bientôt mettre en oeuvre
Pour le chrome, il y a sûrement des paramètres qui nous échappent..ça, jusqu'à présent..je l'ai toujours fait faire 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 15 Nov 2005, 12:06 |
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Pour le Zinc, quel appret ?
Très bonne question
Avant de 'repondre, parlont du procédé de galvanisation.
Ici, c'est de l'électrozinc. Donc en couche très mince et ... rugeuse au niveau surface.
Donc pour cela, un bon primer pour voiture convient très bien. La majorité des caisses actuelles sont électrozinguées et donc les primers actuels conviennent.
Le problème c'est quand on fait de la galvanisation à chaud. L'état de surface est trop beau quand cela sort du bain. Lisse, pas d'accroche.
C'est pour cette raison que je conseillais de laisser le zinc s'oxider avant peinture.
J'ai cependant eu quelques problèmes de peinture qui s'écaille. Je n'avais sans doute pas assez attendu.
Il existe des produits professionels qui font cet effet : casser la surface de la couche de zinc pour la rendre rugeuse, un peu poreuse.
Cela s'appelle du Dérocheur ou du Galva Wash
Voici un exemple :
http://www.vibol.be/galvawashfr.pdf
Mais si c'est compliqué à trouver, une solution existe au bricomarché du coin. Il faut aller dans le rayon hamerite ( cette s...  ) et prendre leur primer pour metaux non ferreux.
C'est un dérocheur. Espèce de liquide vaguement acide de couleur bordeau-mauve-beurk.
Après application et séchage, on repasse au primer classique.
Seconde question : le mastic en bombe ... Très simple. Suite à la rouille ( pas ici) et à la gavanisation, l'état de surface n'est pas parfait. Donc couche minime de mastic et poncage pour avoir une belle pièce qui va briller comme un miroir après le laquage ( je rève... mais l'aspect sera plus beau)
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