Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un 1442 fatigué
 Message Publié: 13 Mai 2007, 01:21 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2005, 01:42
Messages: 1144
Localisation: Aix en Provence / Paris
Je me permet un léger hors sujet puisqu'il s'agit de mon Rancho, mais comme c'est à propos du moteur qui est commun avec nos Bagheera...
Depuis un an et demi que j'ai mon Rancho, le moteur fume légèrement et consomme pas mal d'huile (1l/1000km). Et 2 cylindres ont des compression à 7 (au lieu de 11)
Il était donc prévu dès la fin de la restauration de ma Bagheera d'ouvrir ce moteur en espérant que ce soit simplement des segments gommés.
Mais, alors que depuis 1 an je roulais beaucoup moins avec pour l'économiser, voila qu'en le reprenant hier, je constatais que le moteur semblait avoir un problème (si je suis bon pour repérer les défauts, je suis incapable après de diagnostiquer la cause). Le moteur semble beaucoup plus fumer et surtout, lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, ça souffle de façon non négligeable et de la fumée en sort.
Est ce que cela pourait toujours provenir d'une segmentation gommée qui se serait agravé du fait d'une utilisation trop ponctuelle; ou comme le craint Michel, je pourais avoir un segment cassé qui pourait me foutre en l'air le bloc en le rayant?

Je devais faire la sortie des 30ans du Rancho le week end prochain sur St Tropez soit une sortie de plus de 500km sur 4jours. Y a t il un risque de prendre mon Rancho? Qu'en pensez vous? Dois je l'immobiliser en attendant d'ouvrir le moteur ou puis je continuer de l'utiliser ponctuellement?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 13 Mai 2007, 12:43 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52
Messages: 447
Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
Bonjour Norbert,
Tu as effectuer la bonne démarche en mesurant les compressions de ton moteur, il en résulte un manque de compression donc une fuite dans le ou les cylindres ayant une mesure faible.....
En effet, la segmentation est usée donc elle ne joue plus sont rôle principale:
1er segment (supérieur) = Coupe feu
2è segment (milieu) = Etanchéité
3è segment (inférieur) = Racleur
(En simplifiant = étanchéité entre le dessus de ton piston et la partie en dessous)
Le manque de compression peut provenir:
Etanchéité Soupape
Joint de culasse
Segmentation
Concernant le déplacement que tu dois effectuer "400 kms":
A partir du moment où tu as de l'huile et de l'eau = roule ma poule !
Vérifie bien tes niveaux et concernant l'état des tes cylindres, tu le verras en ouvrant ton moteur.
Selon la côte de tes cylindres, un bon coup de rodoir et Hop !
Bonne route en douceur (Tu as encore deux cylindres en état :-D )

A+

_________________
TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir

Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 13 Mai 2007, 13:06 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2007, 22:09
Messages: 505
Localisation: ANTRAN (86)
Si ça t'interresse j'ai un bloc de 1442 qiu était monté sur ma base de 76 et qui n'est pas d'origine, il est complet sauf la culasse, ou cas ou si les cylindre du tiens sont rayés je te le mets de coté :)

_________________
" la clé à molette est mère de toutes les vis"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 13 Mai 2007, 23:46 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2005, 01:42
Messages: 1144
Localisation: Aix en Provence / Paris
titus 89 a écrit:
Si ça t'interresse j'ai un bloc de 1442 qiu était monté sur ma base de 76 et qui n'est pas d'origine, il est complet sauf la culasse, ou cas ou si les cylindre du tiens sont rayés je te le mets de coté :)

Merci, je veux bien mettre une option dessus au cas où j'ai une surprise en l'ouvrant.

Je te tiens au courant dès que j'ai décullassé


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Mai 2007, 09:02 
 
Norbert,
J'ai une bonne nouvelle pour toi : Un moteur usé ne meurt jamais, pour autant qu'on rajoute de l'huile ce qui fini par etre cher ...
J'ai une seconde bonne nouvelle : 1l aux 1000 km c'est pas beaucoup ! Sur énormément de voitures anglaises et italiennes, c'était la norme.
AVANT de déculasser, reprend tes compressions et rajoutes après une petite cuillère à café d'huile dans les cylindres dont la compression est basse. Reprend ensuite la compression et si elle remonte tu sais que c'est la segmentation sinon, c'est les guides et joints de queue de soupape.

Il vaut mieux pour toi éviter des restaurations multiples en meme temps. Si c'est la culasse, trouve en une autre, on les trouve partout et 10 euros devraient suffire très largement ( ben oui, moi mes blocs je les trouves à 20 donc pour rien que la culasse ...) Refait cette culasse et seulement quand elle sera prète, déculasse pour changer


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Mai 2007, 22:54 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2005, 01:42
Messages: 1144
Localisation: Aix en Provence / Paris
Merci pour votre soutien et vos conseils.
Déjà, une bonne nouvelle : J'ai un copain qui vient de s'acheter un Rancho. On est allé le chercher hier. La caisse est pouri mais la mécanique fonctionne (j'ai fait les 400km retour à son volant sans problème) et l'aspect de loin, présente pas trop mal. Pour me remercier de l'avoir aidé à le rapatrier, ce copain me le prete pour la sortie des 30 ans :P .
Par contre pour ma Rancho perso, la consommation de 1l/1000km d'huile, c'était l'an dernier, ça ne m'empéchaiot pas à l'époque de partir au pied levé pour un très charmant pays, la Grèce ( :wink: ). Mais maintenant, vu comme il fume, ça a du très sensiblement augmenter. :(

Concernant les restaurations multiples en même temps, je suis d'accord avec toi Bagh.be. Aussi, je pense attendre une pose dans la restauration de ma Bagheera actuelle (lors de la mise en peinture que je refile intégralement à un carrossier, sauf le chassis) pour me plonger sur ce moteur, sauf le test des compression avec une cuillère à café d'huile, que je vais faire rapidement.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Mai 2007, 23:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Norbert a écrit:
Merci pour votre soutien et vos conseils.
Déjà, une bonne nouvelle : J'ai un copain qui vient de s'acheter un Rancho. On est allé le chercher hier. La caisse est pouri mais la mécanique fonctionne (j'ai fait les 400km retour à son volant sans problème) et l'aspect de loin, présente pas trop mal.

tiens!!...?? je croyais que l'enchère n'était pas terminée...Image
http://cgi.ebay.fr/Talbot-Matra-Rancho- ... dZViewItem

notre copain a encore fait une bonne affaire...il va enfin pouvoir entreprendre une resto :D

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Mai 2007, 23:50 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2005, 01:42
Messages: 1144
Localisation: Aix en Provence / Paris
joe a écrit:
Norbert a écrit:
Merci pour votre soutien et vos conseils.
Déjà, une bonne nouvelle : J'ai un copain qui vient de s'acheter un Rancho. On est allé le chercher hier. La caisse est pouri mais la mécanique fonctionne (j'ai fait les 400km retour à son volant sans problème) et l'aspect de loin, présente pas trop mal.

tiens!!...?? je croyais que l'enchère n'était pas terminée...Image
http://cgi.ebay.fr/Talbot-Matra-Rancho- ... dZViewItem
notre copain a encore fait une bonne affaire...il va enfin pouvoir entreprendre une resto :D

Perdu, Joe! c'est pas celle là.

Mon copain a trouvé pire, si si, je vous assure! mais pour moitié moins cher.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Mai 2007, 09:53 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
je dirais joints de queues de soupapes morts - quelque part normal apres ~25 ans.
un probleme dont aussi les moteurs peugeot XU souffrent enormement. j'ai deja eu des moteurs qui consommait jusqu'a ! 3 ! litres d'huile sur 1.oookm - apres changement des joints de queues de soupapes => 1litre sur 10mkm ... ou meme 20mkm (la GTI Griffe 230mkm de mon frere)
la chance qu'une rancho n'a pas de cata - car c'est surtout celui qui souffre de trop d'huile.

vu que la culasse simca est tres vite demonte et tres vite remonte je prendrais carrement le risque de les changer ces joints - un apres-midi et c'est fait.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Mai 2007, 09:57 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
kris a écrit:
(la GTI Griffe 230mkm de mon frere)
.


voilà une voiture que l'on voyait partout lors de sa sortie...et qui a complètement disparu :cry:

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Mai 2007, 10:37 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
joe a écrit:
voilà une voiture que l'on voyait partout lors de sa sortie...et qui a complètement disparu :cry:

deja que 3.ooo exemplaires de produites, apres que 1.ooo pour la france et 2.ooo pour l'export. et la plupart tuee aux mains des jeunes tuningeurs ...

c'est vrai ca devient rare.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 17 Mai 2007, 12:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
kris a écrit:
je dirais joints de queues de soupapes morts

Je serais de l'avis de Kris.

De quelle couleur est la fumée qui sort de ton pot ? blanche ou bleue ?

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr