Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
 Message Publié: 03 Oct 2005, 21:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
viking50 a écrit:
et oui joe l'interim ce n'est pas la panacé :-( j'en sais quelque chose mais quand c'est des missions de longues durée ca vas encore :) un jour ou l'autre, la chance te souriras :P

Merci Viking :smt027
au fait, ton ordinateur, tu as chargé les nouveaux drivers ?
:D

Jusqu'à présent, l'intérim c'était plutôt par choix que je l'avais pris, des cdi on m'a en proposé plusieurs fois...actuellement, je m'interroge :smt017

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 03 Oct 2005, 22:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
Messages: 2768
Localisation: cherbourg(50)
c'est toujours negatif concernant les drivers :( quand on as acheté l'appareil on s'est inscrit comme membre ,mais quand j'ai voulu telecharger les drivers, kodak nous a demandé notre identifiant, et la il ne nous reconnait pas, c'est le gag :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 03 Oct 2005, 23:22 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
Messages: 463
Localisation: lyon
Malheureusement joe :smt013 je croie que la solution miracle à tous nos problemes c'est de gagner au loto.

Malheureusement oui car c'est bien un moyen de faire rever les gens à l'epoque ou nous vivons il n'y a jamais eu autant de trés riche et autant de precarité triste epoque....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Oct 2005, 08:32 
 
Désolé pour le boulot.
Devient consultant SAP. La demande ne faiblit pas et cela coute ... cher.
Sinon, pour le chlorure de Zinc, j'ai été jusqu'à saturation. J'ai arreté quand cela prenait très très longtemps pour dissoudre 1 petit cm carré de zinc.
J'ai donc essayé hier soir et ..
Citer:
mais 30 min ?? compte plutôt 1 bonne demi journée....

Non non ! 30 minutes c'est beaucoup trop ! J'arrive à avoir des dépots importants. Si on veux se limiter aux couches que l'on trouve sur les toles électrozinguées, j'estime cela à quelques secondes, voire 1 minute au max.
C'est extraordinairement facile :D
La difficulté consiste à bien positionner les électrodes pour que toute la pièce soit enrobée.

Demain des photos !


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Oct 2005, 11:37 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
Courage Joe :(

Yes des photos ! bon je les verais qu'à mon retour, on va essayer de partir dans le sud avec ma petite famille .

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Oct 2005, 12:50 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
joe a écrit:
Rudz! a écrit:
Keep da powa Joe :smt028 :smt035

Merci Rudz, je vais essayer.. :smt090
En plus, regarde ce qui est arrivé à ma pauv' bagh :smt087

:smt044 bien joué
Citer:
Essaie donc ce petit outil, une merveille :smt023 , tu m'en diras des nouvelles, surtout toi qui est dans le métier :smt052
http://tiry73.free.fr/anm/anmanie.htm


Merci, mais je ne peux pas. C'est un fichier executable, donc pour PC. Mais ce genre de filtre existe dans photoshop :D

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Oct 2005, 13:00 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
ludovij a écrit:
Malheureusement joe :smt013 je croie que la solution miracle à tous nos problemes c'est de gagner au loto.
Malheureusement oui car c'est bien un moyen de faire rever les gens à l'epoque ou nous vivons il n'y a jamais eu autant de trés riche et autant de precarité triste epoque....

je ne joue pas =; ...j'ai pas envie de perdre ce qu'il me reste :smt022
Je suis plutôt un adepte de l'ascenseur social, monter en augmentant ses compétences et son travail...hélas, plus je suis compétent, moins j'ai de boulot... :tear:
bagheera.be a écrit:
Désolé pour le boulot.
Devient consultant SAP. La demande ne faiblit pas et cela coute ... cher.!

Ca s'invente pas :smt102 ...faut des années de pratique...c'est comme si tu demandais à un murénien de base de refaire une bagh.... :smt076 faut déjà pouvoir se payer une bonne formation ( 15000?), ensuite personne ne t'embauche parceque tu n'as pas de pratique...enfin, quand tu as la pratique, personne ne t'embauche car le produit n'est plus utilisé... :smt037
bagheera.be a écrit:
La difficulté consiste à bien positionner les électrodes pour que toute la pièce soit enrobée.
Demain des photos !


Oui, j'avais mis qu'une seule plaque :?

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Oct 2005, 13:07 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Rudz! a écrit:
[Merci, mais je ne peux pas. C'est un fichier executable, donc pour PC. Mais ce genre de filtre existe dans photoshop :D

C'est vrai, tu es sous mac..... : :smt021

Justement, c'est pas un filtre =; , mais l'utilisation d'une succession d'outils, :smt025 on peut le qualifier de morphing portable....je connais peu photoshop,je l'ai utilisé jusqu'à la version 4.1 pour win95..... j'utilise picture publisher, mais ni l'un ni l'autre ne sont capables d'aller aussi loin...si t'as un pc à côté, fais un test... :smt041

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 05 Oct 2005, 08:27 
 
J'ai encore électrozingué plusieurs pièces hier soir.
Le temps nécessaire a augmenté légèrement.
J'attribue cela principalement au fait que la soupe à refroidi.
Par contre certaines pièces sont ... complexes
J'ai par exemple galvanisé des tirant de suspension d'Austin Healey.
Cela se présente sous forme de tubes à section rectangulaire.
Pour galvaniser l'intérieur, il a fallu que je confectionne une électrode en zinc très longue et très étroite afin de la passer à l'intérieur du tube.
Un autre exemple, c'est un support moteur Bagheera. Celui qui se fixe par 3 écrous sur le carter de boite. Suite à la forme torturée de ce support, il est difficile de galvaniser correctement le creu situé sous le support.
( mais c'est quand meme un succès :D )
Je pense donc bricoler un système de statif permettant de fixer certaines électrodes pointant dans des endroits difficilement accessibles. :cool:
Sinon, pour la consultance informatique, Joe, aucun bon consultant ne paye pour une formation. La pluspart du temps, il apprend sur le tas, chez un client ( qui lui paye ) On appelle cela un consultant junior. ( la seule chose qu'il payera, c'est les certifications) Une fois qu'il s'est formé, il dit bye-bye à son client et part chez un concurent jouer au consultant expérimenté pour travailler à son compte comme indépendant. En fait pas tout à fait... Il ouvre d'abord sa société en ofshore dans un pays comme l'Irlande ou les taxes sont négligeable et après il concurence ceux qui payent les taxes ... Il se fait engager par sa propre société ce qui permet énormément de déductions fiscales tout en s'assurant une pension et une sécurité sociale et en plus il s'octroye un second salaire comme gestionnaire de sa société.
Crois moi, j'en connais beaucoup comme cela.

Et HP... Si je traverse la rue, je trouve le siège Européen d'HP. Et je cotoye ses employés dans notre club de sports. Selon ce qu'ils disent, ce n'est pas pret de s'arranger.


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 05 Oct 2005, 12:03 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Pas le temps de répondre, :? peut être cet apm :smt039

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 05 Oct 2005, 20:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
bagheera.be a écrit:
J'ai encore électrozingué plusieurs pièces hier soir.
.
( mais c'est quand meme un succès :D )
Je pense donc bricoler un système de statif permettant de fixer certaines électrodes pointant dans des endroits difficilement accessibles. :cool: .

Tu aurais des photos de tes expériences... :smt025
bagheera.be a écrit:
Sinon, pour la consultance informatique, Joe, aucun bon consultant ne paye pour une formation. La pluspart du temps, il apprend sur le tas, chez un client ( qui lui paye ) On appelle cela un consultant junior. .

C'était sûrement vrai il y a 2-3 ans, ce n'est plus le cas maintenant'( peut être en belgique où les salaires sont + élévés et les pièces - chères :smt023 ....j'ai une idée :smt115 ) Ici, mantenant il faut être formé, jeune et pas cher...j'ai du mal à devenir les trois.... :smt036 :smt044
bagheera.be a écrit:
( la seule chose qu'il payera, c'est les certifications) .

Ca je connais....j'en ai passé ....10 :smt029 ( soit environ 1500? + 7 pc pour faire des tests...et je me demande pourquoi je suis à sec :smt090 ...)
bagheera.be a écrit:
Une fois qu'il s'est formé, il dit bye-bye à son client et part chez un concurent jouer au consultant expérimenté pour travailler à son compte comme indépendant. En fait pas tout à fait... Il ouvre d'abord sa société en ofshore dans un pays comme l'Irlande ou les taxes sont négligeable et après il concurence ceux qui payent les taxes ... Il se fait engager par sa propre société ce qui permet énormément de déductions fiscales tout en s'assurant une pension et une sécurité sociale et en plus il s'octroye un second salaire comme gestionnaire de sa société.
Crois moi, j'en connais beaucoup comme cela. .

Ouais...je le ferais jamais...je suis plutôt vieux jeu...avec ce genre de comportements, ya même plus besoin de vivre en société...le libéralisme s'en chargera, plus d'écoles, plus d'hopitaux, plus de travail ...et plus grave encore :puke: ....plus de bagheeras..... :smt087
J'ai encore du mal à m'adapter à cette nouvelle société... :smt106
bagheera.be a écrit:
Et HP... Si je traverse la rue, je trouve le siège Européen d'HP. Et je cotoye ses employés dans notre club de sports. Selon ce qu'ils disent, ce n'est pas pret de s'arranger.

Ouais, c'est pareil chez IBM, :smt093 j'en sors... :angry:

j'deviendrais bien carrossier mais depuis qu'il y a la répression policière sur les routes (pas à tort d'ailleurs...enfin, ils ne m'ont pas encore dépouillé, deux alcotests en soirée, c'est tout), le nombre d'accidents à diminué fortement (c'est bien 8) ) mais les carrossiers n'ont plus de boulot :smt102

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Oct 2005, 08:26 
 
Citer:
Tu aurais des photos de tes expériences...

Je devrais y penser ...
Les photos sont dans mon Nikon...
Sinon, je remet le couvert ce soir. Avec un truc plus ...

Les silent blocs latéraux moteur... J'en ai quelques uns. En principe le caoutchouc devrait résister ...


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Oct 2005, 13:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
bagheera.be a écrit:
[
Sinon, je remet le couvert ce soir. Avec un truc plus ...
Les silent blocs latéraux moteur... J'en ai quelques uns. En principe le caoutchouc devrait résister ...


Il va résister, :D mais je pense à un truc, tu sais que j'enlève le galva à l'acide, ça rouille tout de suite d'ailleurs, pourtant j'y rince abondamment, j'y sèche tout de suite....j'ai pas de photos, si ça se représente , j'y penserais, mais il m'est arrivé de voir du métal noir :shock: après enlèvement du galva, je me demande s'il ne s'agissait pas d'une oxydation, d'un mauvais contact entre les molécules...je ne sais pas trop comment éviter les réactions annexes ....tu n'as pas eu ce genre de phénomène ? :? d'ailleurs, ça se trouve, ça n'a aucune importance ni conséquence :D

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 07 Oct 2005, 11:36 
 
Salut,
Je n'enlève jamais le galva électrozingué.
J'essaye d'enlever le gava par trempage uniquement quand je dois souder et à l'endroit des soudures.
Je fais juste une passe à la disqueuse. On voit le changement de couleur et meme s'il reste un peu de zinc, bah, cela fait un peu de poussière blanche. Pas trop gràve.
Sinon, les Silent bloc, cela à bien marché.
Quelques observations : Si on laisse trop longtemp, cela forme une poussière de cristaux de zinc en surface. Cela s'enlève à la main et on retrouve du bon zinguage en dessous.
Si on approche trop les électrodes, on favorise l'apparition de cristaux de zinc dans la soupe.
Autre chose, Il faut vraiment partir d'un mélange propre. Donc la prochaine fois, uniquement de l'eau déminéralisée.
Il serait aussi intéressant de monter un potentiomètre en série dans le montage.
Cela me permettait de diminuer la résistance du circuit.
Résistance basse => Grosse couche de cuivre grumeleuse ( forte protection)
Résistance plus élevée => Fine couche de Zinc ( aspect plus beau)
Résistance trop élevée => On favorise l'apparition de cristaux.

J'ai toujours pas d'agitateur.


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Oct 2005, 11:26 
 
Comme le forum est calme pour le moment....
Un peu de neuf sur l'électrozingage. :D
En fait, j'ai atteind le stade industrielo amateur \:D/
En effet, presque tous les jours, je galvanise quelques pièces.
Alors voiçi quelques précisions :
1)Comment cela marche ?
Le principe est le suivant : on plonge 2 électrodes de métal dans un liquide conducteur et on applique une tension continue. A ce moment, des ions (positifs) vont se détacher de l'électrode positive pour se déposer sur l'électrode négative.
Ce principe permet donc de recouvrir une pièce métalique servant d'électrode négative par une couche de métal provenant de l'autre électrode.
On le verra, plusieurs types de métaux peuvent etre utilisés comme électrode positive ( mais chut, cela c'est pour le post suivant... réalisation en cours) mais ici, l'intéret est de déposer une fine couche de zinc pour protéger la pièce acier de la corrosion.
2) Le bain
Ben oui, il faut un bain de liquide conducteur. En principe, de l'eau salée pourrait convenir... mais c'est loin d'etre idéal.
On va donc fabriquer une solution d'ions de zinc.
Pour cela, on dissout du zinc dans de l'acide chloridrique
L'acide HCL est formé d'ions H+ ( hydrogène = H2) et d'ions de chlore CL-.
Quand on rajoute du zinc, une réaction se produit pour dissocier l'acide, former de l'hydrogène et re-combiner les ions de chlore avec les ions de zinc (Zn++)
On a donc 2 HCl + ZN => H2 + ZNCl2 et l'hydrogène se libère sous forme de gaz.
Précautions avant de commencer !
- L'acide chloridrique est méchant ! C'est pas de l'innofensif acide phosphorique que j'ai fourni à quelques uns. Cela vous bouffe très bien les mains ( gants caoutchouc svp ) et les poumons. Donc, on manipule avec précaution, à l'air libre, et on ne met surtout pas son nez au dessus de la bouteille.
- On produit de l'hydrogène ... Qui se mélangeant à l'air produit un mélange ... explosif. Donc si vous voulez pas que cela fasse boum, vous arrètez de fumer ( en plus cela préserve les intérieurs de Bagheera, surtout les toutes blanches) et vous procédez à l'air libre ( dehors quoi)
- Pas besoin j'espère de rapeller ce qui se passe si on verse une goutte d'eau dans l'acide ?
Donc l'acide... Quelques euros le litre au superbrico du coin.
Le zinc ... J'ai pris un morceau de vieille corniche :D
Le récipient (très important) En verre car cela chauffe très fort lors de la fabrication de l'électrolite. On prend un récipient assez haut qui de préférence se refèrme sur le haut. Ceci pour éviter au maximum les projections d'acides ( vous verrez, cela gicle !)
On met un fond d'acide et on rajoute des morceaux de zinc en faisant attention. Vous essayerez et vous verrez à quelle vitesse le zinc est bouffé !
Et on continue jusqu`à ce qu'on constate qu'il devient très difficile de dissoudre plus de zinc. On est arrivé à saturation.
En images :
Image
Je suppose que vous avez reconnu ce genre de récipient ? Celui ci est inutilisable ...
Comme je l'ai dit, cela produit de l'hydrogène ( et en plus, l'acide s'évapore ...)
Image
Après cela, on dilue la potion obtenue dans de l'eau distilée ( provenance le séchoir de madame). Proportions : entre 1/5 et 1/10. Donc pas besoin de faire trop de chlorure de zinc.
(Méfiez vous car c'est encore suffisament acide pour vous bruler.
3) Le montage
Dans un récipient en plastique, on verse la soupe.
La pièce à galvanisée est plongée la dedans et reliée par un cable électrique au moins d'un chargeur de voiture ( ou au moins de votre batterie)
On plonge également des plaques de zinc reliées au plus du meme chargeur (on fait attention que cela ne se touche pas)
Alors, en série avec les électrodes en zinc, je place une ampoule de voiture.
Cela à pour but de servir de résistance et d'éviter au disjoncteur du chargeur de déclencher. En plus, cela sert à visualiser le passage de courant. Et pour finir, à Noel cela servira à garnir le sapin.
Donc voilà ...
Image
( pas oublier de brancher le courant )
Ici, c'est un tirant supérieur de suspension d'Austin Healey Sprite mais cela c'est une autre histoire.
Temps de zingage : entre 5 et 10 minutes ...
4) Le résultat
Image
Ce qu'on ne voit pas, c est que ce tirant est creux et qu'il a donc fallu se creuser la tète pour fabriquer une électrode passant à l'intérieur du tube et ne touchant pas les parois....
Autre exemple :
Image
5) Les problèmes
Hé oui, il y en a.
a) Il faut que la pièce à zinguer soit parfaitement propre. Personellement, je les sable. Mais j'ai déjà entendu que d'autres les passent à l'acide avant .
b) Les empreintes : Cela marque ! La moindre empreinte de doigt laisse des traces.
c) Les coins difficiles à atteindre. Au fond d'un angle, difficile de déposer du zinc ! C'est pour cela que les pièces zinguées d'origine rouilleront toujours au meme endroit
d) Les petites pièces. Pas assez de surface pour le transfert d'ions et cela engendre une formation de cristaux de zinc
e) Après, il faut parfoit peindre ...
Voilà,
La prochaine fois, le chromage à domicile :D

Au fait, je sais pas si vous avez vu mais le cout est très faible ...


Haut 
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr