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amamatra
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Sujet du message: PURGE IMPOSSIBLE ! Publié: 09 Mai 2008, 12:02 |
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Connu |
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Inscrit le: 26 Avr 2007, 18:25 Messages: 55 Localisation: AMBERIEU EN BUGEY
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Et non, ça n'a pas marché ! Petit rappel: la voiture chauffait un petit peu trop (toujours dans la zone des 90 °); après avoir supprimé le calorstat (1ère étape à vérifier avant d'incriminer le radiateur), le vase d'expension a débordé. Je pense que le fait d'ouvrir l'emplacement du calorstat a généré une prise dair.
J'ai tout essayé pour purger, (sans, puis avec un nouveau calorstat), selon la méthode classique: moteur tournant, je rempli par le moteur à l'aide d'un entonnoir, tout en ayant dérivé la durite du vase d'espension dans un bidon surélevé d'environ 60 cm.
Une fois que le ventilateur "déclenche", je referme le bouchon de remplissage, et là, tout se passe normalement, la température retombe aux alentours de 85°. C'est à la deuxième fois que les problèmes arrivent: au moment du déclenchement du ventilo, le niveau de l'eau dans mon bidon augmente d'un coup d'environ 3 ou 4 L, dans un grand bouillonnement. J'ai réussi à refaire descendre le niveau en accélérant fortement. C'est rentré dans l'ordre, mais j'ai vu le coup que j'allais dépassé les 100° (d'ailleurs, si quelqu'un sait quel est le seuil limite en degrés et en durée à ne pas dépasser...). Bref, avec un bidon de 5 L dont je peux voir le niveau, je limite la casse, mais une fois le capot fermé avec le vase d'expension, je crains le pire. Quelqu'un a-t'il une solution ? Sinon je crains d'être contraint de trouver un garage équipé d'un système de dépression... et c'est pas gagné !
_________________ BAGHEERA S 1978
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viking50
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 12:08 |
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Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41 Messages: 2819 Localisation: cherbourg(50)
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Tu n'aurais pas un soucis de pompe a eau plutot ??
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NAZE2000
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 12:11 |
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Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31 Messages: 1690 Localisation: Alsace
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Le bouchon du vase d'expension est équipé d'un bouchon taré qui retiens la pression je crois, c'est peut-être une piste pour que ça déborde pas
Ta pompe à eau elle est neuve ? fonctionne-t-elle bien ?
les symptômes décrit me font pensé à une différence de tempature du flux entre le radiateur et l'arrière et du coup des pressions qui changent ...
Si l'eau circule bien l'eau devrait refroidire uniformément
enfin je n'y connais pas grand je donne quelques idées 
_________________ La Nazothèque vous connaissez  non  et bien rejoignez l'association Bagheera-Café  Des Joints ?  Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier
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BULLITT
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 13:02 |
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Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
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Ce truc est typique du carlostat HS, mais vu que tu l'as enlevé et que le problème
subsiste, je dirai que ton radiateur (ou la tuyauterie) est bien entartré à un endroit.
Ou sinon, comme dit Naze, pompe à eau HS.
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
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MCGYVER
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 13:57 |
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Connu |
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Inscrit le: 22 Avr 2008, 17:33 Messages: 60 Localisation: POISSY-78-
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Salut a tous,
questions,
le circuit est-il étanche?
le bouchon pressurisé fonctionne t'il bien?
Le joint de culasse fait'il encore son boulot
Le mieux, est de mettre le circuit sous pression (0,8 bar par le bouchon de remplissage) (bouchon bidouillé, ou outillage specifique )et de voir l'evolution des evenements en chauffe moteur.
moteur a l'arret
1) le niveau reste constant= OK
le niveau de L.R monte dans le vase d'expansion= bouchon HS
Demarrage moteur et monté en température
2) si la pression reste stable ou ne dépasse pas 1,1bar = joint de culasse OK
en revanche, si la pression monte, a chaque coup d'accellerateur, ou de façon permanente, Prepare tes outils et ta clef dynamometrique
Il malheureusement fort probable que la derniere solution soit la bonne.
Car, selon les recits des symptômes, après la purge, tout se passe bien.
c'est a la deuxieme chauffe, que l'ebulition est constaté.
Cela peut provenir d'un manque d'étancheité du joint de culasse.
les micro-bulles s'accumulent, et provoquent a la longue l'ebullition, car l'air ou residus de combustion, ont emplacés le L.R. dans la culasse, provoquant ainsi la sur-chauffe.
matramicalement
MCGYVER
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titus 89
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 17:17 |
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Inscrit le: 15 Fév 2007, 22:09 Messages: 505 Localisation: ANTRAN (86)
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essaie de faire analyser l'air qui sort du vase d'expansion, les garagistes ont un appareil qui mesure le taux de CO2, ça permet de savoir si c'est le joint de culasse ou pas
_________________ " la clé à molette est mère de toutes les vis"
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all
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 18:52 |
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
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Le mieux est de mettre ton circuit sous pression comme le dit MCGYVER vieux bouchon percer et une valve tubeless
- mettre sous pression attendre plusieurs heures
- vérifier l?absence de fuite de L.R, aux durite et au sol
- mettre en route le moteur
Ci le L.R est entré dans un cylindre par le joint de culasse tu auras de la fumée blanche au démarrage, tu pourras peut être aussi confirmer le joint de culasse en démontant tes bougies,
Le L.R vaporisé lors de le combustion va décalaminer le /ou les cylindre et la/ou les bougies seront de différente couleur
- bon allumage et carburation ? couleur café au lait
- mauvais allumage ou carburation ? couleur noire
- bougies soumises a la vapeur ? absence de calamine et de couleur
Je ne pense pas a la pompe a eau, tu aurais un affolement de le température avant que le circuit ne déborde et la mise en marche du ventilateur
Les symptômes décrits ressemblent malheureusement à un problème étanchéité du joint de culasse
Bien sur diagnostique sous réserve
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
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amamatra
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 22:17 |
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Connu |
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Inscrit le: 26 Avr 2007, 18:25 Messages: 55 Localisation: AMBERIEU EN BUGEY
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Merci à tous;
ce qui m'étonne, c'est que lorsque le liquide commence à monter dans le bidon et et que j'accélère, le niveau d'eau redescend, et la température aussi...
En cas de problème de joint de culasse, ne devrais-je pas avoir moteur tournant, des bulles d'air en permanance dans l'entonnoir que je place sur l'orifice de remplissage ? (sachant que lors de l'attente de montée en température, un léger rejet d'eau se fait en permanence, mais c'est peut-être normal...)
Si c'est le joint de culasse, je pense qu'il me faut trouver le pro. capable de me faire le bon diagnostique... quand à l'intervention...
_________________ BAGHEERA S 1978
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bdeprijck
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 22:29 |
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Connu |
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Inscrit le: 18 Nov 2007, 20:46 Messages: 30 Localisation: Watermael Boitsfort
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Un joint de culasse, quand cela pète, 90 % du temps, l'huile est contaminée.
Ce qui se voit très facilement.
On ouvre le bouchon de remplissage d'huile et s'il y a de la mayonaise... Jt de culasse. Sinon, tu prends un peu d'huile sur un out de métal (comme les anciènnes jauges) et tu chauffes au briquet. Si l'huile est contaminée, elle va grésiller (eau qui bout)
Les rares cas restant, cela se voit directement en regardant ce qui sort de l'échappement mais le test n'est pas fiable par temps humide
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fgeorges1
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Sujet du message: Publié: 09 Mai 2008, 22:34 |
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
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tes symptomes ressemble étrangement à ceux que j'avais sur ma voiture...
le 1er déclenchement de ventilo tout allait bien ...au 2eme ça débordait du vase....mon salut est venu lorsque mon mécano ma proposé de mettre le circuit de refroidissement en dépression (après vidange du circuit), et après il suffit de l'alimenter en liquide de refroidissement...et depuis plus de problème!
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amamatra
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Sujet du message: Publié: 10 Mai 2008, 10:59 |
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Connu |
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Inscrit le: 26 Avr 2007, 18:25 Messages: 55 Localisation: AMBERIEU EN BUGEY
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Je pense que je vais insister dans ce sens dans un 1er temps...
_________________ BAGHEERA S 1978
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