Matra Simca Bagheera forum http://www.bagheera-cafe.com/ | |
Une Bag US http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=2791 |
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Auteur: | alin86p [ 03 Août 2009, 11:40 ] |
Sujet du message: | Une Bag US |
Même la bas elle est connue ![]() ![]() http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Other-Ma ... sQ5fTrucks |
Auteur: | NitroBagheera [ 17 Sep 2009, 08:08 ] |
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Carrément, je savais que les States étaient le pays de la bagnole mais je sais également qu'il n'y connaissent rien en voitures françaises. Tout le contraire de nous qui bavons devant leurs Gros V8!! |
Auteur: | Lui! [ 17 Sep 2009, 08:33 ] |
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Elle passe sa vie sur eBay ... Je crains hélas de connaitre un de ses derniers propriétaires |
Auteur: | madbag [ 17 Sep 2009, 10:19 ] |
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question sur les bags exportées : est-ce qu'il existe des versions spécifiques USA ? |
Auteur: | BULLITT [ 17 Sep 2009, 21:30 ] |
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Non et c'était un vrai binz pour eux de les faire importer bien qu'aiemac ait une doc comme quoi c'était plus ou moins prévu. Il y a un article dans la Nazothèque, un magazine américain ou un type en avait importé une. Cet article date de 1976. (extrait.) ![]() ![]() ![]() Voici ce qu'il disait (traduction faite par mes soins.) : MATRA SIMCA BAGHEERA Un exercice intéressant en non-conformité française. Le petit coupe noir que vous apercevez ici ne sera jamais vendu aux Etats unis. Vous voyez, son fabricant, Engins Matra de France ne peut même pas construire assez de ces petits félins pour satisfaire la demande en Europe. Il n'est pas question pour eux non plus de se lancer dans des problèmes coûteux d'adaptation du véhicule qui répondraient à nos standards de sécurité. Ce sont les principales raisons qui feront que vous ne verrez pas beaucoup de Matra Simca Bagheera de ce coté de l'Atlantique. Dans sa native Europe, la Bagheera est vendue par les concessions Chrysler, ce qui en découle sans surprise, depuis que Chrysler approvisionne Matra avec le groupe moteur Simca 1 294 cc de la Bagheera. Le fait est que Chrysler et Matra ont plusieurs liens Techniques et commerciaux sur le terrain. La voiture a été présentée en Europe il y a environ trois ans au salon de Paris en remplacement de la M 530 à moteur central 2+2. La M 530 était le second coupe sport à moteur Ford que Chrysler à hérité d'un autre constructeur auto, le premier étant le vieux Sunbeam tiger. Comment sont ils entrés dans cette embarrassante situation ? Après une longue recherche, nous sommes parvenus à contacter un indépendant qui a ''fraudé le système'' et importé une Matra Bagheera. Pour ces raisons, il est réticent à s'identifier. ''Mr X'' a fait passé sa Bagheera au travers des deux départements du Transport et de la douane. Si vous pouvez croire ça, Il est passé par la Californie pour enregistrer la voiture. Mr X a été très gentils de me prêter sa Matra pour quelques semaines donc j'ai pu évoluer avec la voiture dans un typique (?) environnement américain. Que diable, je n'aurai cette occasion qu'une fois ! Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les constructeurs automobiles français ont l'air de s'être lancé dans un concours d'espèces. Nous ne savons pas quelle est la récompense, mais le but est d'obtenir la forme roulante la plus à part possible. Une sardine peut être sur roues, la Citroën 2cv, la Dyna Panhard; la Citroën DS et toute sa tuyauterie annexe, sont autant d'exemples de ce que les ingénieurs français sont allés jusqu'a faire pour prouver leur créativité. Comme pour la ligne, chaque designer automobile vaut son poids en pâte à Modeler, puis je vous dire ainsi que rien ne ressemble à une voiture française. Je m'attendais cependant à ce que la Bagheera soit différente et je suis heureux de vous annoncer que je n'ai pas été déçu. Monter à bord de la Bagheera est vraiment facile pour une petite GT, et une fois à bord, grand DIEU !!!! Beaucoup de coupés de cette taille sont strictes 2 places, mais la Matra a des places pour trois passagers de front. Le baquet conducteur est séparé de la ''banquette'' passagers, vraiment confortable en dépit de sa bizarre apparence. Le coloris intérieur, combinés de noir et de bleu vif renforce le caractère unique des sièges. Les deux passagers seront mieux s'ils sont minces, comme il n'y a pas de réel surplus d'espace pour eux. Le passager occupant l'extrême droite fera la route avec l'épaule contre la portière, dont il devra s'assurer qu'elle est bien verrouillée à clé. Une fois le premier impact retombé, je dirige mon attention sur le panneau d'instrumentation. Ce qui surgit au conducteur est une grosse boite noire avec également une vitre noire ou sont rangés les instruments. Je pensais peut être, qu'il fallait allumer les phares afin de voir les jauges derrière le cendrier. A gauche de la colonne de direction, se tient une rangée ordonnée de commutateurs à bascule, dont sont ils agrémentés de symbole de feux. Un des commutateurs ne fait rien, mais le deuxième de la paire déclenche la levée des phares dans un bruit sourd. Toujours pas de témoin lumineux. Me décidant à prendre l'auto et juste la sortir hors du garage, je tourne furieusement la clef de contact et les instruments se trouvent alors baigné dans une étrange lueur verdoyante. Démarrer le moteur commute automatiquement les voyants du tableau de bord. Démarrage, la première chose que je ressent est un manque de précision dans les changements de boîte. Le levier de vitesse semble excessivement imprécis et il est fort possible de se retrouver dans le mauvais rapport. L'embrayage est léger, et la longueur de la course de la pédale est absurde. Peut être que les stylistes de Matra pensaient qu'en cherchant la difficulté de faire une voiture aux allures d'Italiennes, le conducteur serait meilleur affligé dans leur ignoble position de conduite jambes-courtes/bras-tendu. Le petit moteur 1300 cc simca double-carbu tire comme un soldat, non entravé par cette régulation asthmatique appelée émission de contrôle. Le 4 en ligne est plein de bonne volonté pour grimper jusqu'a sa zone rouge de 6 500 tr/mns. Le rendement de la cavalerie est de 84 Cv à 6 000 Tr/mns, donc il n'y a pas plus d'avantage a faire monter le moteur au dessus de sa limite. Les divers magazines européens, qui ont effectué à la Bagheera un test complet ont obtenu une vitesse maxi dans la zone de 115 Mph, témoignage d'un poids léger de la voiture et d'une bonne aérodynamique. En dépit des divers bruits sourds et de ferraille du boîtier de direction, la crémaillère est excellente, bien que les bruits censés provenir de cette unité ne pourraient pas forcément être ceux là. La combinaison immédiate, direction précise, agencement moteur central et suspensions indépendantes contribuent à une douce maniabilité de l?engin. La petite Bagheera est complètement neutre en virage ou sur la plupart des revêtements sec. Cependant, sur le mouillé, elle devient légèrement survireuse. Vivre avec la Bagheera à Los Angeles présente quelques problèmes. La voiture est tellement petite que je deviens rapidement paranoïaque avec les autres conducteurs. (??Est ce que ce clown m?a vu ???) La visibilité arrière est effroyable, et le rétroviseur intérieur devient virtuellement inutile à cause de l?agencement central du troisième siège passager. L?avant est aussi particulièrement dépourvu de tout bouclier de protection, sans parler des variances de 5-mph. Durant tout le temps ou j?ai eu la voiture, je n?ai jamais réussi à trouver comment vérifier le niveau d?huile, merci pour la pauvre accessibilité moteur. L?idée d?un changement de bougies moteurs au travers d?une trappe d?une largeur aussi petite que ce magazine me fait me fait froid dans le dos (jusqu'à mon porte-feuille). Comme je le déclarais précédemment, il n?y a pas de projet visant à importer La Bagheera dans notre pays, cela représenterai un des meilleurs efforts des Constructeurs auto en provenances des portes de l?Europe. C?est sûr, ça a ses désavantages, et c?est assez coûteux à 7 600$ dans une France surtaxée, mais elle attire une attention certaine et c?est de la balle à piloter. |
Auteur: | snaps-herve [ 17 Sep 2009, 23:31 ] |
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Super l'article. Merci Bullitt ![]() |
Auteur: | silarou [ 18 Sep 2009, 08:19 ] |
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apparemment elle serait en boite auto pour ce continent . |
Auteur: | alin86p [ 18 Sep 2009, 12:06 ] |
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Bel article, même si on ressent un léger chauvinisme de la part de l?essayeur ![]() |
Auteur: | snaps-herve [ 21 Sep 2009, 12:25 ] |
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silarou a écrit: apparemment elle serait en boite auto pour ce continent . Je ne pense pas.
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Auteur: | madbag [ 21 Sep 2009, 14:48 ] |
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Merci pour l'article , regardez sur la photo la bag noire qui a soulevé mon interrogation , si quelqu'un a une idée ? ![]() |
Auteur: | alin86p [ 21 Sep 2009, 15:12 ] |
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madbag a écrit: Merci pour l'article , regardez sur la photo la bag noire qui a soulevé mon interrogation , si quelqu'un a une idée ?
C'est un peu flou, mais il me semble qu'elle a subit du tuning, ou c'est une vrai Bagh US ?? |
Auteur: | madbag [ 21 Sep 2009, 19:48 ] |
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la photo est petite sur le livre , mais çà ne fait pas tuning , suppression des longues portées , feux de gabarit , absence de plaques à l'avant . ![]() |
Auteur: | alin86p [ 21 Sep 2009, 20:05 ] |
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madbag a écrit: feux de gabarit , absence de plaques à l'avant .
![]() Ce qui me fait dire qu'elle serait peut être d'origine US |
Auteur: | BULLITT [ 21 Sep 2009, 23:17 ] |
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Aux US, les répétiteurs de clignotants sont obligatoires sur les ailes. Je ne les vois pas sur cette photo. |
Auteur: | snaps-herve [ 21 Sep 2009, 23:23 ] |
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BULLITT a écrit: Aux US, les répétiteurs de clignotants sont obligatoires sur les ailes. Ils semblent être sur les cotés du parechoc avant.
Je ne les vois pas sur cette photo. |
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