Auteur |
Message |
BULLITT
|
Sujet du message: Jean GABIN et MATRA. Publié: 27 Oct 2010, 18:28 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Hier soir, il y avait une émission sur France 2 (Un jour, un destin..) consacrée à cet immense acteur qu'était Jean GABIN.
Excellente émission ou j'ai appris que Jean GABIN ne s'entendait pas avec le réalisateur Georges LAUTNER et qu'il avait refusé ''Les tontons flingueurs''.
Georges LAUTNER raconte qu'il a quand même réussi à tourner avec lui; ce film, c'est ''Le Pacha'' ou les relations étaient tendues au début du tournage. Il raconte l'anecdote suivante. C'est lui-même (Lautner) qui avait voulu la 530. Lorsque GABIN découvre la voiture lors du tournage de la scène, il s'arrête bouche bée et lance comme ça à Lautner. -''J'espère que tu ne comptes pas me faire rentrer dans ce suppositoire ??? -Beeennn.... si !!!!''
Mdr !!
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 27 Oct 2010, 21:15 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Je partage ton avis sur cet "immense" acteur, d'ailleurs depardieu finit par lui ressembler mais pas sur tous les points 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
silarou
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 08:46 |
|
Inscrit le: 09 Fév 2007, 22:51 Messages: 965 Localisation: 1vil
|
sauf que depardieu ne rentrerais plus dans une 530 
|
|
 |
|
 |
BagGB51
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 13:18 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2010, 10:39 Messages: 48 Localisation: Loir et Cher
|
Ah, Gabin... Comme disait Volfoni Senior, "toute une époque..." Mon acteur préféré chez les français, avec Depardieu bien sûr... Des comme Gabin, il n'en existe plus et c'est bien dommage... Les jeunes aussi aiment bien les "vieux de la vieille"  Lautner était copain avec les responsables de Matra ! Deux anecdotes : Numéro 1 : Toujours dans Le Pacha, entre 1,03,38 et 1,03,45, le commissaire Joss demande à Nathalie : "- Dis donc, t'as d'la famille en province ? - Oui, une cousine, à Romorantin - Eh ben va donc l'embrasser..." Cette référence à Romorantin était destinée à l'usine Matra qu'affectionnait tout particulièrement Lautner Numéro 2 : Dans la comédie La Valise, toujours de Lautner et avec Jean Pierre Marielle, sorti en 1973, on peut voir furtivement que le capitaine "Bibi" joué par Michel Galabru, conduit une... Bagheera jaune, cette Bagheera fait partie des 500 premières présentées au Mans de la même année, et que les responsables ont prêté à Lautner ! Gabin pouvait à peine rentrer dans la 530 (en fait, il y a deux Matra dans le Pacha : une Jet 5S, puis une 530). Il avait surtout une Chenard & Walcker de 1920, il l'a utilisé dans Le Tatoué réalisé en 1968 par Denys de la Patellière, avec Louis de Funès !
|
|
 |
|
 |
poussin
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 14:28 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 09 Juin 2009, 16:30 Messages: 314 Localisation: Alsace
|
Et bien quel culture!! Pour en revenir au "Tontons flingueurs" c'est l'un de mes films préférés! Mais il me rappel avant tout un fou rire mémorable avec Matralpine. On s'est tellement maré qu'a la fin nous en avions mal au ventre.  Ce serait trop long de vous donner les détails, mais disons que nous connaissons la réincarnation d' "Antoine l'ami de Patricia" (Claude Rich dans le film). Imaginez deux mécanos devant une bagheera discutant d'un jeune artiste à la recherche de "l'anti accord parfait". un grand moment de choc des cultures! Ce jour là c'était nous les tontons flingueurs!! 
_________________ Bagheera série 1 de 1976 couleur jaune.
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 15:22 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
poussin a écrit: Et bien quel culture!! Pour en revenir au "Tontons flingueurs" c'est l'un de mes films préférés! Mais il me rappel avant tout un fou rire mémorable avec Matralpine. On s'est tellement maré qu'a la fin nous en avions mal au ventre.  Ce serait trop long de vous donner les détails, mais disons que nous connaissons la réincarnation d' "Antoine l'ami de Patricia" (Claude Rich dans le film). Imaginez deux mécanos devant une bagheera discutant d'un jeune artiste à la recherche de "l'anti accord parfait". un grand moment de choc des cultures! Ce jour là c'était nous les tontons flingueurs!!  ah Antoine tiens cadeau "Patricia, mon petit... je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !" tout les dialogues sont la !!! http://www.atatheatre.com/textes/LesTon ... gueurs.pdf
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 17:14 |
|
|
BagGB51 a écrit: Ah, Gabin...
Comme disait Volfoni Senior, "toute une époque..."
Mon acteur préféré chez les français, avec Depardieu bien sûr... Des comme Gabin, il n'en existe plus et c'est bien dommage... Sacré personnage et sacré caractère !!!! J'ai appris dans l'émission qu'il n'est pas allé au mariage de sa fille car il n'acceptait pas son futur gendre. C'est Lino Ventura qui a conduit sa fille à l'autel car lui même n'a pas réussi à lui faire changer d'avis. Pour le reste BagGB51, tu m'en bouches un coin !!! ''Le Tatoué'' fait partie de mon top 10 des meilleurs films français, j'ai du le voir.... pfff 50 fois !!! (Entre autre dans mon top 10 on y trouve, ''les tontons flingueurs'', ''le cave se rebiffe'' ,''Archimède le clochard'', ''100 000 dollars au soleil'', ''le Gentleman d'Epsom'', ''Coup de tête'', ''L'aventure c'est l'aventure'', ''le diner de con'' et quelques autres encore....) En revanche, je ne savais pas que la Chenard Walker appartenait à Gabin....
|
|
 |
|
 |
BagGB51
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 18:39 |
|
|
Archimède le Clochard est très bon ! Je suis plus film noir et/ou psychologique, mes préférés dans les films français : Le Président, Les Grandes Familles, Touchez pas au Grisbi, Maigret tend un piège et L'affaire Saint Fiacre, Le Clan des Siciliens, Le Chat, La Horse, Le Pacha, L'armée des Ombres, et puis encore tellement d'autres... Après le cinéma français d'aujourd'hui je suis pas fan, hormis Luc Besson et Jean Jacques Annaud (un grand admirateur de Lautner d'ailleurs !) mais je m'écarte du sujet ! Le cinéma c'est ma deuxième grande passion ! Entre autres...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 22:11 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Eh ben y'a de la conversation ici ! Aiemac, merci pour cette belle réplique de Ventura dans les tontons flingueurs. C'est une de mes préférées. Quelques précisions dans les propos de Poussin: poussin a écrit: nous connaissons la réincarnation d' "Antoine l'ami de Patricia" (Claude Rich dans le film). Imaginez deux mécanos devant une bagheera discutant d'un jeune artiste à la recherche de "l'anti accord parfait". un grand moment de choc des cultures! Ce jour là c'était nous les tontons flingueurs!! Dans le genre textes bien sentis, il y a ça: On choisit ses copains mais rar'ment sa famille Y'a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine Depuis c'est mon beau-frère alors faut faire avec Mais c'est pas affaire vu qu'c't'un sacré pauv'mec Mon beauf mon beauf Renaud dans sa grande période où il était très en verve. Tout ça pour dire que ma frangine m'a effectivement ramené un beauf, disons "particulier". J'ai pas mis le reste de la chanson car ça ne lui correspond pas, ni "pauv'mec" d'ailleurs. Alors voila, le beauf en question, au demeurant très sympathique, est un artiste. Disons pour simplifier que nous ne voltigeons pas aux mêmes altitudes. Il fait dans le théatre et le cinéma, mais pas du Audiard ou du Lautner hein ! Donc dernièrement, il nous a enfin passé SON film. Un court métrage de sa fin d'études. Enfin court, disons que c'est dans ces moments là que tu comprend tout de suite mieux Enstein et sa théorie de la relativité du temps Donc environ 20 mn. Le titre: Dialogue pour deux frelons. Là en être terre à terre que vous êtes tous, vous vous attendez à une belle histoire d'insectes bien filmés avec des beaux paysages etc... Et bien que neni chers amis Beaucoup de plans dans le brouillard, des gros plans de cuisine mal rangée, 3 personnages et pas de dialogues ?!?! Audiard aurait pas fait son beurre avec ça. Mais de frelon, pas la queue d'un ! D'où la comparaison évidente avec ce cher Antoine, maître incontesté de l'anti accord parfait. S'en est suivi un bon gros délire là dessus entre Poussin et moi lors d'une belle partie de manivelles. Ca restera certainement le plus beau fou rire de l'année. J'en ai encore mal au ventre rien que d'y penser.
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 22:41 |
|
|
On peut le voir sur le web le film ???????????????????
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 29 Oct 2010, 22:53 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
BULLITT a écrit: On peut le voir sur le web le film ??????????????????? Non Ca me prend sur mon disque dur 4 Go pour 20 mn et en Divx !!! Donc très gros et je ne sais pas comment l'envoyer sur le net.
|
|
 |
|
 |
BagGB51
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 30 Oct 2010, 00:09 |
|
|
Ça m'aura toujours sidéré quand même... Ces Tontons Flingueurs, la marque qu'ils ont laissés dans l'inconscient collectif, alors que Lautner lui même avait admis que c'était un film comme un autre de sa filmographie ! Tous le monde, jeune ou vieux, est capable de citer de mémoire des répliques de cette grande déconnade !!! Et sans aller tricher sur google hein !
...Et si Jean Gabin avait tenu le rôle de Ventura...?
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 30 Oct 2010, 01:54 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
BagGB51 a écrit: ...Et si Jean Gabin avait tenu le rôle de Ventura...?
grumffff, je sais pas .. j'ai du mal a le voir en Monsieur Fernand ... faut dire Ventura le tiens bien ...  , idem pour les barbouzes ... la fine équipe !! avec l'inimitable bruit des silencieux 
|
|
 |
|
 |
BagGB51
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 30 Oct 2010, 14:16 |
|
|
Tellement dommage que les Matra n'aient pas été mises en avant dans les films, c'était nos Lotus à nous, il n'y a eu que Lautner qui ait eu un peu de bonne volonté... N'oublions pas que le design de la Bagheera est antérieur à celui de la Lotus Esprit Série 1, et même au concept car de Guiguiaro, des voitures très semblables à la Bagheera, esthétiquement parlant)
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Jean GABIN et MATRA. Publié: 19 Nov 2010, 22:55 |
|
|
Vu le week end dernier à Bédéciné (Festival de bande dessinée) 
|
|
 |
|
 |
|