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 Sujet du message: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 19:08 
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BULLITT a écrit:

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Bonsoir. J'ai pas bien compris comment était fixé à l'origine le gousset du renvoie haut de ceinture sur les derniers modèles de Bagh'. Mais quand je vois les rivets alu, ça me fait penser à poser une devinette :
A votre avis, pour un crash d'une voiture (actuelle donc très raide) contre un mur (obstacle non déformable) à 56 km/h avec une personne ceinturée de 85 Kg, quel est l'ordre de grandeur de l'effort (en Newton ou en kilogramme c'est plus parlant) exercé sur la partie supérieure de la ceinture (donc sur ce renvoie)?

Glob'

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Alain

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 19:15 
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un truc comme 300 kg?


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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 19:20 
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A l'origine, Matra les a simplement soudé.

Sur la mienne, ils sont soudés et rivetés (en plus).

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 19:33 
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Mais tu as remplacé les points de soudure par ces rivets? A ce moment-là, il faut utiliser des rivets acier mais le mieux c'est bien pointés je dirai.

Glob'

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 19:39 
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Effectivement, mais le support va être soudé tout autour ainsi que la patte
derrière (invisible sur la photo).

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 20:12 
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1 tonne ? (ancienne, pas new tonne) :o

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 21:07 
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Je trouve pareil , 1048 kgs . En ayant comme hypothèse que la distance parcourue pour passer 56 km/h à 0 est de 1 mètre et sans tenir compte de l'effet de levier créé par la longueur de ceinture de l'axe de l'enrouleur jusqu'à la pièce de renvoi.

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 21:08 
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effectivement c'est de l'ordre de la tonne....donc les rivets, oublie :?

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 21:56 
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Bon bah comme on dit les anciens ont parlé :) . Heureusement aujourd'hui on a des moyens de limiter cet effort à cet endroit en discipant l'énergie dans un temps plus long, certe quand-même très court. Mais on reste toujours de l'ordre de 400, 600 kg sur cet ancrage.

Mais au fait, combien de temps dure un tel crash :roll: ?

Glob'

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 26 Oct 2011, 22:07 
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glob a écrit:
Mais au fait, combien de temps dure un tel crash :roll: ?

Glob'


Bin facile......un certain temps :-D (je sais je me répète)

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 27 Oct 2011, 20:25 
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glob a écrit:
.../...
Mais au fait, combien de temps dure un tel crash :roll: ?
Glob'


Le temps pour le poids de 1048 kgs encaissés est de 0,129 secondes, + de 12 g
Le temps pour le poids de 500 kgs encaissés est de 0,269 secondes, près de 6 g
toujours pour 1m en hypothése de distance parcourue pendant le crash.
Ca , me rappelle des phrases cultes ça : "il vous reste 1/2 heure ! dring, stop, c'est fini, posez les stylos, rendez les copies !!" Sacré globe :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 27 Oct 2011, 21:22 
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Oh non je ne ramasserai pas les copies [-X . Mon intervention concernant les ancrages de la Bag' de Bullit Miss Whrite, n'est pas pour faire un concours entre les internautes. Mon but est de sensibiliser un petit peu sur l'energie qui est discipée pendant un crash.

Quand une voiture percute un mur à 56km/h, elle va passer de 56 à 0 km/h en à peu près 90 milli-secondes, 0,09 secondes!!!

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 27 Oct 2011, 21:34 
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Juste pour info, tu trouves 90 millisecondes, moi 130 grossomodo, la différence, c'est l'impact de la distance parcourue pendant le crash qui serait inférieure à 1 mètre ?

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 27 Oct 2011, 23:00 
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En fait je ne trouve pas je constate :) . Effectivement la distance est plus courte. Mais c'est pour une voiture actuelle donc plus raides.

Bon j'avais préparé un petit message d'explication qui est devenu trop long et il a été effacé avant que je l'édite du coup. Je ré-essayerai plus tard. Je suis bien triste et un peu colère contre l'informatique ce soir :mad: .

Glob'

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 Sujet du message: Re: efforts sur une ceinture pendant un crash
 Message Publié: 27 Oct 2011, 23:45 
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Je voulais dire que à l'époque de la Bagheera les voitures étaient plus molles, elles se déformaient plus. Donc la distance d'arrêt était plus longue. Du coup l'occupant mettait plus de temps à disciper son énergie cinétique donc il y avait moins d'efforts sur les ceintures. Le problème c'est qu'avec la déformation il venait rencontrer quelque chose (volant, colonne, etc) et c'est là qu'il y avait un risque. Pour contrer ça, certaines marques ont fait des voitures plus rigides (je ne donnerai pas de marque [-X ). Mais la distance d'arrêt étant plus courte, la ceinture exerçait un effort bien plus important sur l'occupant jusqu'à lui être fatal, donc pas bon [-X mais c'était un premier pas. Pour contrer ça, il y a eu l'apparition de moyens pyrotechniques comme les air-bag entre autres. En effet ils permettent d'appliquer un effort moindre le plus tôt sur l'occupant et le plus longtemps possible. Le fait de maintenir un effort inférieur mais beaucoup plus longtemps permet dès lors à l'occupant d'encaisser l'energie du choc mais tout en recevant des efforts bien en dessous de ses limites bio-mécaniques et donc de le préserver.
Ouf j'ai réussit à écrire mon explication. J'espère que c'est assez clair.
Glob'

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