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efforts sur une ceinture pendant un crash http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=4064 |
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Auteur: | glob [ 26 Oct 2011, 19:08 ] |
Sujet du message: | efforts sur une ceinture pendant un crash |
BULLITT a écrit: ![]() Bonsoir. J'ai pas bien compris comment était fixé à l'origine le gousset du renvoie haut de ceinture sur les derniers modèles de Bagh'. Mais quand je vois les rivets alu, ça me fait penser à poser une devinette : A votre avis, pour un crash d'une voiture (actuelle donc très raide) contre un mur (obstacle non déformable) à 56 km/h avec une personne ceinturée de 85 Kg, quel est l'ordre de grandeur de l'effort (en Newton ou en kilogramme c'est plus parlant) exercé sur la partie supérieure de la ceinture (donc sur ce renvoie)? Glob' |
Auteur: | souzof [ 26 Oct 2011, 19:15 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
un truc comme 300 kg? |
Auteur: | BULLITT [ 26 Oct 2011, 19:20 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
A l'origine, Matra les a simplement soudé. Sur la mienne, ils sont soudés et rivetés (en plus). |
Auteur: | glob [ 26 Oct 2011, 19:33 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
Mais tu as remplacé les points de soudure par ces rivets? A ce moment-là, il faut utiliser des rivets acier mais le mieux c'est bien pointés je dirai. Glob' |
Auteur: | BULLITT [ 26 Oct 2011, 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
Effectivement, mais le support va être soudé tout autour ainsi que la patte derrière (invisible sur la photo). |
Auteur: | Rudz! [ 26 Oct 2011, 20:12 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
1 tonne ? (ancienne, pas new tonne) ![]() |
Auteur: | alfiste03 [ 26 Oct 2011, 21:07 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
Je trouve pareil , 1048 kgs . En ayant comme hypothèse que la distance parcourue pour passer 56 km/h à 0 est de 1 mètre et sans tenir compte de l'effet de levier créé par la longueur de ceinture de l'axe de l'enrouleur jusqu'à la pièce de renvoi. |
Auteur: | alin86p [ 26 Oct 2011, 21:08 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
effectivement c'est de l'ordre de la tonne....donc les rivets, oublie ![]() |
Auteur: | glob [ 26 Oct 2011, 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
Bon bah comme on dit les anciens ont parlé ![]() Mais au fait, combien de temps dure un tel crash ![]() Glob' |
Auteur: | alin86p [ 26 Oct 2011, 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
glob a écrit: Mais au fait, combien de temps dure un tel crash ![]() Glob' Bin facile......un certain temps ![]() |
Auteur: | alfiste03 [ 27 Oct 2011, 20:25 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
glob a écrit: .../... Mais au fait, combien de temps dure un tel crash ![]() Glob' Le temps pour le poids de 1048 kgs encaissés est de 0,129 secondes, + de 12 g Le temps pour le poids de 500 kgs encaissés est de 0,269 secondes, près de 6 g toujours pour 1m en hypothése de distance parcourue pendant le crash. Ca , me rappelle des phrases cultes ça : "il vous reste 1/2 heure ! dring, stop, c'est fini, posez les stylos, rendez les copies !!" Sacré globe ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | glob [ 27 Oct 2011, 21:22 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
Oh non je ne ramasserai pas les copies ![]() Quand une voiture percute un mur à 56km/h, elle va passer de 56 à 0 km/h en à peu près 90 milli-secondes, 0,09 secondes!!! Glob' |
Auteur: | alfiste03 [ 27 Oct 2011, 21:34 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
Juste pour info, tu trouves 90 millisecondes, moi 130 grossomodo, la différence, c'est l'impact de la distance parcourue pendant le crash qui serait inférieure à 1 mètre ? |
Auteur: | glob [ 27 Oct 2011, 23:00 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
En fait je ne trouve pas je constate ![]() Bon j'avais préparé un petit message d'explication qui est devenu trop long et il a été effacé avant que je l'édite du coup. Je ré-essayerai plus tard. Je suis bien triste et un peu colère contre l'informatique ce soir ![]() Glob' |
Auteur: | glob [ 27 Oct 2011, 23:45 ] |
Sujet du message: | Re: efforts sur une ceinture pendant un crash |
Je voulais dire que à l'époque de la Bagheera les voitures étaient plus molles, elles se déformaient plus. Donc la distance d'arrêt était plus longue. Du coup l'occupant mettait plus de temps à disciper son énergie cinétique donc il y avait moins d'efforts sur les ceintures. Le problème c'est qu'avec la déformation il venait rencontrer quelque chose (volant, colonne, etc) et c'est là qu'il y avait un risque. Pour contrer ça, certaines marques ont fait des voitures plus rigides (je ne donnerai pas de marque ![]() ![]() Ouf j'ai réussit à écrire mon explication. J'espère que c'est assez clair. Glob' |
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