Auteur |
Message |
kris
|
Sujet du message: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 24 Oct 2012, 17:07 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
aiemac a écrit: kris a écrit: oui, c'est beau. mais a mon avis ce niveau de finition ne va pas forcement ensemble avec le charactere de la Bagheera plutot prototype-a-la-va-vite. Salut kris ... oula que vas tu dire la ! ?? ... La bagheera est la seule voiture "réellement pensé" qui est sortie de chez Matra, et c'est loin d'être un proto à la va vite , quasiment touts les divisions de Matra on bosser dessus, (étude aérodynamique en bassin , des millier d'heure sur banc de fatigue etc...) même le service compétition y a apporter sa touche (les bras arrières) . il ne faut pas oublier que c'est la bagheera qui a sauvé la division automobile de Matra, et qui a permis entre autre de rembourser le prêt accorder par l'état a Lagardère pour le développement du V12 , Ph. Guédon l'as toujours dis, si la bagheera n'avais pas marché c'était la faillite .. Il suffit de relire les aticles d'époque (il y en as des milliers, pour une voiture dont la production correspond à 1 semaine de prod à l'usine PSA à coté d chez moi ) ... donc non, Matra n'avais pas le droit de ce planter sur ce coup la ..... les boulettes sont venues après .... -La djet était un "héritage" dont il fallait se débarrasser vite fais, -la 530 est la 1ere Matra ( et la seule a vrai dire ) mais bon le cahier des charges était "étrange" .. -la bag on connais sont histoire -la Rancho , coup de génie de Guedon, comment faire du neuf avec du vieux ! et bcp de $$$ pour Matra -La Murena , un plantage , bon point le chassis  , le reste ... finitions ...  , performances ? (une bag de 74 laisse sur place une 1,6 ) ... bref voiture (trop) vite oublier. -L'epace, revoila le génie de Ph. Guedon ... -l'avantime, originale mais quasiment mort né .. Donc pour résumer, celles qui on fait un carton, ce sont les "camionettes" (rhoooo) et la bagheera Bon avec tout ca j'ai bien pourri le sujet de Bullitt, excuse ma couille  ...
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 24 Oct 2012, 17:13 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
ba c'est une bagnole d' "ingenieurs" ou tout marche sur le papier mais en vrai............. (ca existe toujours meme pour le TP^^ hein frank?)
mais c'est joli et ca marche pas trop mal..... c'est athypique ca tient bien la route (surtout avec des toyos)
apres c'est de l'electricité pas fiable et faible , moteur trop vieu , quand on pense que depuis 1930 le double AAC en tete et l'injection existent deja sur les dusemberg......................
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 24 Oct 2012, 17:24 |
|
|
alors pour te repondre:
je ne met pas en question le travail du guedon et de l'equipe. ils ont fait leur boulot plus que bien. le concept, les idees, les solutions de la bagheera - tout ca c'est super-pointu et en meme temps simple et logique.
mais meme si je sais que le debut des années 70 ce n'est pas les années 80 ni les années 90 je me posse la question ce qui en serait devenu si la Bagheera avait recu une finition au detail quelques 10% plus serieuse?!
car plein de problemes dont la bagheera souffre et souffrait etaient et sont a 100% previsible:
- les longerons qui se remplissent de saletés par les ouvertures sur le dessus. - l'eau qui coule directement dans les memes endroits car il manque tout simplement un rebord autour de la trappe avant. - la trianglerie de BV qui est une maladie deja dans sa construction. - l'absence d'un circuit d'eau de refroidissement isolé pour le chauffage - les "areateurs" aux extremités du tableau de bord qui ne sonst meme pas alimentés d'un ventilo - la finition generale pire que sud-italien
il n'y aura meme pas fallu beaucoup pour en faire un tres grand succes. et peut etre apres ils en auraient vendus 100.000 au lieu de 50.000 ...
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 00:04 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
Salut Kris, Bien sur tu as raison sur plusieurs points, (sauf peut être la commande de boite .... sur mes 2 bagheera je n'ai aucun soucis de boite .. kilou peut confirmer qu'une bagh avec une commande de boite qui fonctionne bien, ça existe  ) .. blague à part, la bagheera est tout à fait dans les standards de son époque, même les Porsches rouillais joyeusement à l'époque .. tu peux prendre tout les modèles de l'époque et sortir une liste de défauts ... Après c'est sur on peut toujour faire mieux , mais n'oublions pas La voiture était chère le cahier des charges était très lourd avec bcp de contraintes, il fallait faire avec ce qui était mis a dispo dans la banque de pièces Chrysler et faire rouler en toute sécurité la voiture à + de 180 et qu'elle soit confortable ..... pas évident ... et pourtant ils y sont arrivés. Souzof fait allusion au vieux moteur, ok, mais il faut savoir que depuis le début , Matra à toujours essayer de faire évoluer les moteurs . Ils ont tout essayer , compresseur et tout le toutim , le 16 soupapes de 160 cv était prêt ( souzof tu peux essayer de la faucher il est au musée ..) , mais bon après on en revient toujours au même point .... qui va payer le prix ??? .... Mais , sujet interessant, merci Kris de l'avoir ouvert 
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 00:08 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
souzof a écrit: apres c'est de l'electricité pas fiable et faible , ...................... Peut être , mais depuis que je roule en Bagheera (1981) je ne m'en suis pas rendu compte ... souzof a écrit: moteur trop vieu , ......................
J'ai répondu au dessus .. souzof a écrit: quand on pense que depuis 1930 le double AAC en tete et l'injection existent deja sur les dusemberg...................... Rapelle moi le prix d'une Duesemberg ?? 
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 00:11 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
la meme année tu avait la 924 , moteur 2L AAC en tete ultra fiable injection ou carbu , l'electricité , c'est vraiment le truc que j'ai optimisé , le circuit est etudié pour chauffer , merder ou cramer , il y a des pertes de charge partout en plus...... apres t'inkiete , je viens d'en acheter une 2 eme 
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 08:28 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
Ca, ce n'est pas un sujet à lire pour les futurs acquéreurs de Bagheera, heureusement que Aiemac est là pour défendre cette merveilleuse voiture. Pour ma part, j'ai eu une série un en 76, aucun problème. J'ai changé plus tard pour une série II , et jamais un souci. Et c'est pour ça que j'en ai une aujourd'hui. A bientôt, Jag
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 13:19 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
C'est sur que les nouveaux/futurs acquéreurs vont se faire peur  et c'est tant mieux !! cela évitera les BaghCross et compagnie Pour le faisceau électrique je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Thibaud, sur le fond oui, mais bien entretenu pas de pb...j'ai trouvé 10 fois pire  la Lancia de mon fils de 79 une vraie m...e des connecteurs qui corrodent dans tous les sens, les masses qui n'en sont plus !!! un vrai plaisir le moteur  ben c'est Simca (tout est dit...) en revanche niveau fiabilité rien à dire. C'est clair que l'on peut faire comparaisons avec d'autres marque prestigieuse comme porsche mais à la même époque le tarif n'était pas le même...! La carrosserie  vaste sujet ! les ajustages n'étaient pas parfait, loin s'en faut, mais la ligne magnifique. J'avoue que j'apprécie la Bagh, non pas pour ses performances, mais pour le défi que Matra s'était donné à l'époque, il fallait oser à l'époque de la R5 et de la 104 Et puis quand on aime on n'est poa très objectif 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
actarus42
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 13:41 |
|
Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54 Messages: 2455 Localisation: Roanne (Loire)
|
Pour moi la Bagheera c'est le coupé le plus novateur de sa génération. Elle a d'ailleurs eu droit au trophé Style Auto en 1974...
_________________ Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 16:10 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
actarus42 a écrit: Pour moi la Bagheera c'est le coupé le plus novateur de sa génération. Elle a d'ailleurs eu droit au trophé Style Auto en 1974... +1 aussi Puis entre nous, elles ont 40 ans nos voitures, faut pas s'attendre a avoir un véhicule neuf. On peut difficilement avoir un truc quasi artisanal qui soit traité comme un objet de grande série. Je ne suis pas certain que les ferrari et autres consœurs soient plus fiable.
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 21:01 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
aiemac a écrit: Salut Kris, Bien sur tu as raison sur plusieurs points, (sauf peut être la commande de boite .... sur mes 2 bagheera je n'ai aucun soucis de boite .. kilou peut confirmer qu'une bagh avec une commande de boite qui fonctionne bien, ça existe  ) .. Ah ça, l'autre jour quand j'ai conduit la Coucou, j'ai été surpris ! Commande de boite hyper précise et ferme !  Je ne savais pas que c'était à ce point quand c'est en état. 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
poussin
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 21:15 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 09 Juin 2009, 16:30 Messages: 314 Localisation: Alsace
|
Concernant la Bagheera il y a un point à ne pas oublier: l'AUDACE!! Cette voiture à été crée avec panache et génie! Franchement imaginez de nos jours créer une bagheera à notre epoque où toutes les bagnoles se resemblent et son triste à mourir! L'aventure MATRA devrait être étudiée par nos école d'ingénieur: comment un constructeur de missile associé à un magna de la communiocation ont pu créer de toute pièce une martque automobile qui à fait rêver un pays tout entier (cf les victoires en F1 et aux 24h..) Sans déconner elle est où la créativité de nos jours? Bon je me calme sinon je vais passer pour un vieux con, à 40 ans se serait dommage!
_________________ Bagheera série 1 de 1976 couleur jaune.
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 25 Oct 2012, 23:49 |
|
|
c'est vrai qu'au debut de sa production la Bagheera etait quasi a la hauteur des autres voitures. en meme temps a partir de 1977 il y avait quand meme des grosses demarches vers une meilleur qualité et finition chez plein de constructeurs. et au plus tard dans son dernier millesime la Bag etait vraiment mais vraiment perimée. revenons au debut de ce sujet: au fait je mettais en question si une finition comme Thierry la realise est au niveau general de la Bag. je dois avouer que pendant longtemps j'ai vraiment eu du mal de capter le caractere de cette voiture. oui c'est une voiture de sport. mais en meme temps le look classique d'une voiture de sport ne lui va pas du tout! rien de pire qu'une Bagheera rouge style ferrari ... ou dans une combinaison de couleur qui se prend trop serieux. et le niveau de la finition de Mrs. White il est serieux. pour de vrai. le concept de la Bagheera c'est aujord hui plus actuel et interessant que jamais. voiture legere. pas trop grande. avec un petit moteur qui fait plaisir. petite conso et couts. mais caractere et un drole de style. je trouve ca genial. drole d'histoire: ayant cherché la Bag de mon frere avec une Glof 1L6 TDI de 30k Euro on etait eclaté de rire quand on faisait le plein tous les quelques 350km (evidement pas de gauge qui fonctionne dans la Bag  : la Glof consommait exactement le meme debit en Diesel que la bagheera en essence ...
|
|
 |
|
 |
romop36
|
Sujet du message: Re: la bag - un prototype ou quoi? Publié: 26 Oct 2012, 07:27 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45 Messages: 1260 Localisation: loire gard
|
Parlons en de la fiabilité du moteur de la porsche 924....  et ça rouille autant qu'une bag....
_________________ Thierry Pour les amateurs de surf http://www.hermanowoodboards.com/ pour ceux d'Espace http://www.passion-espace-club.com
|
|
 |
|
 |
|