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Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=4700 |
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Auteur: | all [ 29 Déc 2012, 00:50 ] |
Sujet du message: | Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
Le TPMS (tire pressure monitoring system) ou DSG (détection de sous gonflage) apporte une aide aux conducteurs pour la surveillance de la pression des pneus et contribue donc activement à la sécurité. Et portant…lors d’une balade en ville l’ordinateur de bord me prévient de l’anomalie suivante [img] http://img853.imageshack.us/img853/8688/90079938.jpg[/img] ![]() ![]() Rien d’exceptionnel ! Cela arrive de temps en temps et tjrs bien organisé j’ouvre le coffre et prépare le kit qui va bien (poinçon, mèches cartouche de CO2) Et la !!, mauvaise surprise. Le corps de valve de gonflage en alu est cassé, je n’ose pas imaginer si j’avais été sur l’autoroute à 130km/h, le pneu c’est dégonflé en 5 seconde ![]() Pas de temps à perdre cric roue de secoure et je reprends ma balade. Le lendemain visite des forums, 2eme mauvaise surprise, la casse des corps de valve est courant, usure dans le temps au niveau de la base dû à l’oxydation (3 à 5 ans), donc faire attention lors du gonflage et même si les concessionnaires fournissent des kits de "réparation" ((Prix: environ 5€) prévu a chaque remplacement de pneus) (chez Peugeot) se kit ne contient pas ce corps de valve. Confirmation de chez Peugeot/Citroën le kit existe sans corps de valve. ![]() Face à ce problème le remède officiel (des fournisseurs) c'est de remplacer la valve entière avec le module TPMS! D'une part elle coûte assez cher (de 90€ à 120€) + le montage + un passage à la valise pour que tout fonctionne !! Cout estimé de la réparation environ 150€, reste bien sur les 3 autres roues et l’éventuelle destruction des pneumatiques si grandes vitesses lors du dégonflage. Et pourtant on voit sur les photos suivant que ce corps de valve se remplace très facilement, Démontage de l’ensemble sur la jante de l'écrou hexagonal T12 Une foi l’ensemble retirer de la jante Retirer la rondelle et le joint d'étanchéité qui sur le corps de valve Désolidarisation du corps de valve et du module en retirant la petite vis torx T6 sur la petite lamelle métallique (surement l'antenne) Et on a vite en main le corps de valve qui malheureusement n'est pas vendu seul !!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Alors fatigué de devoir subir les ventes forcées de nos concessionnaires j’ai tenté une réparation. Temps estimé de la réparation 2heurs, 4 si vous la faite comme moi un dimanche matin le lendemain d’un samedi entres amis. Pour un cout modique de 5€ (décollage du pneu et 2 valves standards) ![]() Vous avez une idée de la ou je veux en venir ? ![]() D’entrée je me suis attaqué au corps de valve au cutter mais ca pique …j’ai donc continué a la pince coupante, moins dangereux. En suite le petit chalumeau, le caoutchouc s’émiette comme du biscuit, ca pue et fume et la aussi c’est dangereux à moins d’être célibataire. ![]() ![]() Une fois la pièce préparée je vous conseille de la placer dans un mandrin de perceuse le maintien des 3 mors est meilleure que l’étau et moins de risque d’abimer la pièce Utiliser une filière M6/100 en bonne état pour ne pas écraser le filetage et réduire l’intérieur du corps de valve destiné à recevoir le guidage de l’obus (sinon réaléser avec un foret de 3.5) ![]() Préparation du corps de valve alu. Couper a ras du filetage la partie cassée et donner un petit coup de lime (pour l’esthétique) Percer le corps de valve sur toute sa longueur avec un foret de 5. Tarauder à M6/100 de préférence avec un taraud alu ![]() ![]() ![]() Les pièces sont prêtent Reste à visser et coller l’ensemble, loctite tubétanche bonne résistance aux pressions et températures ou freinfilet classique Et montage à blanc avant montage sur la jante ![]() ![]() ![]() ![]() Un peu de graisse siliconée sur le joint avant montage sur la jante mise en place avec une légère pression à la main sur l’ensemble, serrage à la douille de 12 à la main et un ¼ de tour au T coulissant pour le serrage définitif (ca reste une pièce fragile) Gonflage et pression OK ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Morin Gerard [ 29 Déc 2012, 10:24 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
Belle démonstration de réparation, chapeau. |
Auteur: | joe [ 29 Déc 2012, 10:28 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
tiens, je ne savais même pas que cela existait ce système ![]() qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer pour nous piquer notre blé !! ![]() |
Auteur: | glob [ 29 Déc 2012, 15:38 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
Bravo ![]() Alain |
Auteur: | all [ 29 Déc 2012, 18:06 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
joe a écrit: tiens, je ne savais même pas que cela existait ce système ![]() qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer pour nous piquer notre blé !! ![]() Obligatoire aux États-Unis depuis 2008 L’Union européenne, à commencé à équipé d'un système TPMS, certains nouveaux modèles de voitures particulières a partir de 2012 Et devrait équiper d'un système TPMS. Toutes les voitures particulières neuves vendues dans l'Union européenne à partir de Novembre 2014 Mais d’ici la les problèmes de casse de valves seront de l’histoire ancienne Les constructeurs commencent déjà à remplacer les corps de valves Alu par des valves noir en caoutchouc |
Auteur: | joe [ 29 Déc 2012, 19:27 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
je n'ai crevé que trois fois depuis que j'ai le permis par contre la dernière est extrêmement mystérieuse, le pneu s'est dégonflé d'un coup, un éclatement sur le flanc à deux cms de la bande de roulement sauf que je n'étais pas sousgonflé et que je roulais à 60 km/h, j'avais juste fait 20 kms michelin alpin de 2002 avec seulement 70000 kms ![]() je pense que c'est l'àge ??? ![]() |
Auteur: | FORESTIER Eric [ 29 Déc 2012, 19:53 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
Un chose m'intrigue ou plutôt deux : - Le module est fendu ce qui peut expliquer la casse de la valve : quelque chose ou quelqu'un a forcé de travers . - Que va dire un expert en cas d'éclatement d'un pneu , sans parler de la garanti du manufacturier en pneumatique qui ne fonctionnera pas car il y a modification . Je ne critique pas la réparation qui est bien faite , mais entre une centaine d'euros et une auto d'utilisation régulière qui n'est plus homologuée faut bien réfléchir . |
Auteur: | snaps-herve [ 29 Déc 2012, 20:03 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
Ça peut pas tout simplement se virer pour mettre une valve normale en désactivant le contrôle dans le PPS ? Sinon tu a ça de tout fait aussi. http://www.ebay.com/itm/370536241765 |
Auteur: | alin86p [ 29 Déc 2012, 20:29 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
Belle réparation bravo Alain ![]() on finit par être emmerdé non pas par la mécanique en elle même mais par tous les périphériques électronique qui sont sensés nous simplifier la vie.... ![]() ![]() heureusement que j'avais un can clip renault, mais chut ![]() FORESTIER Eric a écrit: - Que va dire un expert en cas d'éclatement d'un pneu , sans parler de la garanti du manufacturier en pneumatique qui ne fonctionnera pas car il y a modification . Bah quand tu vois ce que font les experts avec les Bagh ![]() ![]() |
Auteur: | all [ 29 Déc 2012, 22:40 ] |
Sujet du message: | Re: Valves TPMS VDO-Siemens prochaines victime |
FORESTIER Eric a écrit: Un chose m'intrigue ou plutôt deux : - Le module est fendu ce qui peut expliquer la casse de la valve : quelque chose ou quelqu'un a forcé de travers . - Que va dire un expert en cas d'éclatement d'un pneu , sans parler de la garanti du manufacturier en pneumatique qui ne fonctionnera pas car il y a modification . Je ne critique pas la réparation qui est bien faite , mais entre une centaine d'euros et une auto d'utilisation régulière qui n'est plus homologuée faut bien réfléchir . Comme Joe je n’ai pas crevé 3 fois sur 25ans, alors un éclatement…. Et pour la garanti ….j’entends déjà leurs commentaires : mauvaise utilisation, pièces d’usure, désolé ont ne peut rien pour vous ![]() ![]() Le module est prit entre la chape du corps de valve et la jante la fente est du à un serrage trop fort ![]() snaps-herve a écrit: Ça peut pas tout simplement se virer pour mettre une valve normale en désactivant le contrôle dans le PPS ? Sinon tu a ça de tout fait aussi. http://www.ebay.com/itm/370536241765 Bien sur ma première idée étais de les virer dans le PPS, et repasser en valves normale, mais au démontage j’ai vue 2 usinage dans la jante de part et d’autre du module pour compenser ca masse lors de l’équilibrage….. ![]() ![]() Et puis même si je suis sur de casser les 3 autres valves avant que ma réparation ne lâche j’ai commandé sur le lien que tu as nommé alin86p a écrit: FORESTIER Eric a écrit: - Que va dire un expert en cas d'éclatement d'un pneu , sans parler de la garanti du manufacturier en pneumatique qui ne fonctionnera pas car il y a modification . Bah quand tu vois ce que font les experts avec les Bagh ![]() ![]() ![]() |
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