Bon... je me suis attaqué à un problème que j'avais depuis un petit moment et franchement, j'ai
vu des trucs difficiles à faire mais alors là... ça dépasse tout !!!!!!!!
Voilà le problème, ma portière conducteur avait pris du jeux et tombait de quelques millimètres à chaque ouverture.
Effet inverse à la fermeture, elle remontait en cognant sur la gâche ce qui allait poser problème dans le temps.
J'y allais molo en attendant de m'attaquer au problème.... et depuis cet après-midi, bonjour l'angoisse !!!!
Donc c'est parti, changement des deux charnières.
Voici les neuves :

Attention : 440 €uros !!!! Déjà ça pique les yeux !!!
Démontage de la portière et donc du panneau intérieur pour commencer.
Il ne pose aucun problème, quelques vis et trois clips, déconnexion de ce qui est électrique et il sort.


Cool, mon panneau est en bon état, ça fait plaisir.

On range ce qui est tombé.

Impératif de tomber le panneau de la tirette d'ouverture de capot ainsi que le seuil de porte
car ils masquent la connectique du faisceau.


Une fois que c'est fait, on peut dévisser la partie des charnières qui est sur le montant.
Rien à signaler, jusqu'ici tout se fait normalement.

Une fois les 4 vis retirées... tiens, la porte ne tombe pas !! Elle est comme collée au montant.
Normal, ça n'a jamais démonté, il faut donc la choquer un peu.

Ca y est, on voit le jour maintenant.

C'est à partir de ce moment que ça se gâte !!!!!
Les charnières sont vissées également à l'intérieur du panneau.
Je glisse mon appareil à l'intérieur et là surprise !!!!!
Sur la charnière du bas (la plus accessible), un des boulons apparaît mais l'autre à coté... est
noyé dans la résine !!!!!!! Pas bon, pas bon du tout.

Sur la charnière du haut, les boulons sont apparents mais regardez bien celui de
gauche, il est baigné dans la résine à son embase.

Attention, la photo peut être trompeuse, on a l'impression que c'est facile d'accès mais détrompez-vous
C'est parce que j'ai glissé mon appareil à l'intérieur sinon, on ne voit queudalle !!!!!
Suite à ce constat d'impossibilité de démonter les charnières intérieur porte, mon carrossier
me dit qu'en fait, c'est tout simplement prévu pour ne jamais être démonté.
Même si Alpine vend la charnière complète, il faut simplement changé la goupille et la charnière
extérieur mais ne pas toucher à l'autre.
Oui mais...... comment virer cette foutu goupille ???????
Chauffer... impossible, le panneau en matériaux composite ne va pas aimer du tout, on oublie.
On essaye donc la méthode la plus simple, la chasser au marteau burin.

Peine perdue, elle ne bouge pas d'un pouce malgré les multiples coups.
Et puis surprise, en la faisant bouger, elle tombe !!!!
En fait elle était pétée à l'intérieur, la rouille ayant fait son boulot !!!!!
Voilà pourquoi j'avais du jeu à ma portière.


Ensuite, la malchance continue, car si la goupille du bas a bougé, celle du haut
ne veut rien savoir et en plus a gonflé sous les coups.
C'est mort, il va falloir la démonter à l'intérieur.... les boules !!!!

Et là ça se complique à nouveau car si on arrive à glisser une clé de 13
dans les boulons, elle est tenue ensuite par le bout des doigts et donc
aucune force pour pouvoir les desserrer.
Pas le choix... hélas, il faut découper une partie du panneau, celle du haut qui protège
les baffles de la flotte, et qui empêche tout accès à ces foutus boulons !!!
Les boules !!!!!!! mon beau panneau !!!


Et voilà, malgré cette découpe, c'est toujours laborieux.

Et là, les emmerdes continuent !!!!!!!
Michel, mon carrossier que vous voyez sur les photos, doit s'absenter deux minutes
car un client vient d'arriver.
C'est donc moi qui m'y colle pour le dévissage.
J'attaque par le plus chiant des deux, le plus éloigné, celui même qui est embasé dans
la résine.
J'essaye de dévisser, ça ne vient pas... je force... et là .... boum !!! la tête de
boulon pète net dans la charnière !!!!!!!!
Comme vous pouvez le constater, la rouille n'a rien a voir, c'est bien du au fait qu'il
est innenlevable.

Là, je commence à flipper sévère !!!!!!!
L'autre n'ayant pas de résine, il dévisse (mais il aura fallu 30 minutes quand même !!!)
Bon, un boulon retiré, l'autre pété dedans, la charnière ne bouge pas d'un iota !!!!
Michel re-examine la situation... pas le choix, il va falloir redécouper le panneau de manière
à agrandir l'ouverture et glisser un burin de manière à faire levier sur la plaque qui retient le
boulon pété et le sortir avec la charnière.
Et rebelotte dans mon beau panneau !!!! à ce moment là, je suis dépité !!!!


Et là ouf... après tous ces dégâts, elle lâche prise !!! enfin !!!

La voici d'un peu plus près, avec le boulon pété dedans.

Petit vue également sur la goupille innenlevable, à l'origine de tout ce bordel.

Bon reste l'autre maintenant.
Alors l'autre charnière n'est guère mieux que la première sauf que elle, elle est
bloquée elle aussi autour de son axe.
Telle que vous la voyez là, elle devrait tourner à la main or, il faut une pince
pour l'actionner.
Elle aurait finit par lâcher elle-aussi... d'un certain coté, j'échappe à une portière
qui tombe par terre... est-ce-que j'ai de la chance... j'en sais rien.
Donc vu qu'elle est indémontable, on la laisse et on découpe la goupille en deux parties.

Net, clair, précis, fait en deux minutes à peine.

Reste plus qu'à chasser le reste des goupille, une formalité.

.
Remontage de la charnière entièrement neuve dans le haut.

Et de l'autre ''à-demi'' neuve dans le bas.

Bon, on va maintenant attaquer la remise en place de ce qu'il a fallu découper dans le panneau.

Un chanfrein est creusé au Drémel afin de favoriser l'application de la résine.

Même chose sur le panneau.

Repose partielle du morceau, qui va permettre de résiner les extrémités d'abord et ainsi
de le faire tenir.

Pré-résinage et retrait des collants.
Il suffit d'attendre un quart d'heure que ça sèche pour...

... résiner le tout cette fois.

Après séchage, ponçage du surplus pour aplanir le tout.

Un coup de gel coat pour boucher les trous de résine.

Puis ponçage à nouveau.

Bien évidemment, parallèlement à ça, la même chose est faite avec le morceau découpé au niveau de
l'ouverture de charnière.






Un petit coup de peinture pour finir.
Et voilà, nickel !!! C'est comme si il ne s'était rien passé. Je respire mieux... lol


On a laissé sécher toute la nuit, le lendemain, phase finale, remontage
de la portière.


C'est mon carrossier qui s'y colle avec mon aide (et avec l'habitude qu'il a de faire ce genre de travail, ça
va relativement vite.)

Impec, c'est le jour et la nuit avec les vieilles charnières, il était vraiment temps que je
fasse quelque chose.

Le remontage du panneau ensuite est une formalité.
Reste plus qu'à mettre les caches.


Bon et bien voilà, pas mécontent que cela soit fait, quelle chierie !!!!