Matra Simca Bagheera forum
http://www.bagheera-cafe.com/

(HS) - Entretien Alpine
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=4787
Page 1 sur 2

Auteur:  BULLITT [ 24 Fév 2013, 21:44 ]
Sujet du message:  (HS) - Entretien Alpine

Bon... je me suis attaqué à un problème que j'avais depuis un petit moment et franchement, j'ai
vu des trucs difficiles à faire mais alors là... ça dépasse tout !!!!!!!!

Voilà le problème, ma portière conducteur avait pris du jeux et tombait de quelques millimètres à chaque ouverture.
Effet inverse à la fermeture, elle remontait en cognant sur la gâche ce qui allait poser problème dans le temps.
J'y allais molo en attendant de m'attaquer au problème.... et depuis cet après-midi, bonjour l'angoisse !!!!

Donc c'est parti, changement des deux charnières.
Voici les neuves :

Image

Attention : 440 €uros !!!! Déjà ça pique les yeux !!!

Démontage de la portière et donc du panneau intérieur pour commencer.
Il ne pose aucun problème, quelques vis et trois clips, déconnexion de ce qui est électrique et il sort.

Image

Image

Cool, mon panneau est en bon état, ça fait plaisir.

Image

On range ce qui est tombé.

Image

Impératif de tomber le panneau de la tirette d'ouverture de capot ainsi que le seuil de porte
car ils masquent la connectique du faisceau.

Image

Image

Une fois que c'est fait, on peut dévisser la partie des charnières qui est sur le montant.
Rien à signaler, jusqu'ici tout se fait normalement.

Image

Une fois les 4 vis retirées... tiens, la porte ne tombe pas !! Elle est comme collée au montant.
Normal, ça n'a jamais démonté, il faut donc la choquer un peu.

Image

Ca y est, on voit le jour maintenant.

Image


C'est à partir de ce moment que ça se gâte !!!!!

Les charnières sont vissées également à l'intérieur du panneau.
Je glisse mon appareil à l'intérieur et là surprise !!!!!

Sur la charnière du bas (la plus accessible), un des boulons apparaît mais l'autre à coté... est
noyé dans la résine !!!!!!! Pas bon, pas bon du tout.

Image

Sur la charnière du haut, les boulons sont apparents mais regardez bien celui de
gauche, il est baigné dans la résine à son embase.

Image

Attention, la photo peut être trompeuse, on a l'impression que c'est facile d'accès mais détrompez-vous
C'est parce que j'ai glissé mon appareil à l'intérieur sinon, on ne voit queudalle !!!!!

Suite à ce constat d'impossibilité de démonter les charnières intérieur porte, mon carrossier
me dit qu'en fait, c'est tout simplement prévu pour ne jamais être démonté.
Même si Alpine vend la charnière complète, il faut simplement changé la goupille et la charnière
extérieur mais ne pas toucher à l'autre.

Oui mais...... comment virer cette foutu goupille ???????
Chauffer... impossible, le panneau en matériaux composite ne va pas aimer du tout, on oublie.

On essaye donc la méthode la plus simple, la chasser au marteau burin.

Image

Peine perdue, elle ne bouge pas d'un pouce malgré les multiples coups.
Et puis surprise, en la faisant bouger, elle tombe !!!!
En fait elle était pétée à l'intérieur, la rouille ayant fait son boulot !!!!!
Voilà pourquoi j'avais du jeu à ma portière.

Image

Image

Ensuite, la malchance continue, car si la goupille du bas a bougé, celle du haut
ne veut rien savoir et en plus a gonflé sous les coups.
C'est mort, il va falloir la démonter à l'intérieur.... les boules !!!!

Image

Et là ça se complique à nouveau car si on arrive à glisser une clé de 13
dans les boulons, elle est tenue ensuite par le bout des doigts et donc
aucune force pour pouvoir les desserrer.

Pas le choix... hélas, il faut découper une partie du panneau, celle du haut qui protège
les baffles de la flotte, et qui empêche tout accès à ces foutus boulons !!!
Les boules !!!!!!! mon beau panneau !!!

Image

Image

Et voilà, malgré cette découpe, c'est toujours laborieux.

Image

Et là, les emmerdes continuent !!!!!!!
Michel, mon carrossier que vous voyez sur les photos, doit s'absenter deux minutes
car un client vient d'arriver.
C'est donc moi qui m'y colle pour le dévissage.
J'attaque par le plus chiant des deux, le plus éloigné, celui même qui est embasé dans
la résine.
J'essaye de dévisser, ça ne vient pas... je force... et là .... boum !!! la tête de
boulon pète net dans la charnière !!!!!!!!
Comme vous pouvez le constater, la rouille n'a rien a voir, c'est bien du au fait qu'il
est innenlevable.

Image

Là, je commence à flipper sévère !!!!!!!
L'autre n'ayant pas de résine, il dévisse (mais il aura fallu 30 minutes quand même !!!)

Bon, un boulon retiré, l'autre pété dedans, la charnière ne bouge pas d'un iota !!!!
Michel re-examine la situation... pas le choix, il va falloir redécouper le panneau de manière
à agrandir l'ouverture et glisser un burin de manière à faire levier sur la plaque qui retient le
boulon pété et le sortir avec la charnière.

Et rebelotte dans mon beau panneau !!!! à ce moment là, je suis dépité !!!!

Image

Image

Et là ouf... après tous ces dégâts, elle lâche prise !!! enfin !!!

Image

La voici d'un peu plus près, avec le boulon pété dedans.

Image

Petit vue également sur la goupille innenlevable, à l'origine de tout ce bordel.

Image

Bon reste l'autre maintenant.
Alors l'autre charnière n'est guère mieux que la première sauf que elle, elle est
bloquée elle aussi autour de son axe.
Telle que vous la voyez là, elle devrait tourner à la main or, il faut une pince
pour l'actionner.
Elle aurait finit par lâcher elle-aussi... d'un certain coté, j'échappe à une portière
qui tombe par terre... est-ce-que j'ai de la chance... j'en sais rien.

Donc vu qu'elle est indémontable, on la laisse et on découpe la goupille en deux parties.

Image

Net, clair, précis, fait en deux minutes à peine.

Image

Reste plus qu'à chasser le reste des goupille, une formalité.

Image.

Remontage de la charnière entièrement neuve dans le haut.

Image

Et de l'autre ''à-demi'' neuve dans le bas.

Image

Bon, on va maintenant attaquer la remise en place de ce qu'il a fallu découper dans le panneau.

Image

Un chanfrein est creusé au Drémel afin de favoriser l'application de la résine.

Image

Même chose sur le panneau.

Image

Repose partielle du morceau, qui va permettre de résiner les extrémités d'abord et ainsi
de le faire tenir.

Image

Pré-résinage et retrait des collants.
Il suffit d'attendre un quart d'heure que ça sèche pour...

Image

... résiner le tout cette fois.

Image

Après séchage, ponçage du surplus pour aplanir le tout.

Image

Un coup de gel coat pour boucher les trous de résine.

Image

Puis ponçage à nouveau.

Image

Bien évidemment, parallèlement à ça, la même chose est faite avec le morceau découpé au niveau de
l'ouverture de charnière.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit coup de peinture pour finir.
Et voilà, nickel !!! C'est comme si il ne s'était rien passé. Je respire mieux... lol

Image

Image

On a laissé sécher toute la nuit, le lendemain, phase finale, remontage
de la portière.

Image

Image

C'est mon carrossier qui s'y colle avec mon aide (et avec l'habitude qu'il a de faire ce genre de travail, ça
va relativement vite.)

Image

Impec, c'est le jour et la nuit avec les vieilles charnières, il était vraiment temps que je
fasse quelque chose.

Image

Le remontage du panneau ensuite est une formalité.
Reste plus qu'à mettre les caches.

Image

Image

Bon et bien voilà, pas mécontent que cela soit fait, quelle chierie !!!!

Auteur:  Morin Gerard [ 24 Fév 2013, 22:03 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

Super, ce reportage Thierry, un grand coup de chapeau à ton carrossier.

Auteur:  glob [ 24 Fév 2013, 22:06 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

Bah vu comme ça, ça donne vraiment pas envie d'en acheter une:D
Elle est super propre ton Alpine.

Alain.

Auteur:  souzof [ 24 Fév 2013, 22:13 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

yavait un pot de vaseline offert avec tes charnieres? ca devait etre une partie renault de l'alpine....

Auteur:  BULLITT [ 24 Fév 2013, 22:31 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

Morin Gerard a écrit:
Super, ce reportage Thierry, un grand coup de chapeau à ton carrossier.


Il est bon !! mais toute la partie réparation/résinage/ponçage a été faite par mon père et moi chez lui. :D

Auteur:  frankylvie [ 24 Fév 2013, 23:07 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

salut thierry!

comme quoi une bagheera c'est vachement mieux.......c'est du renault!
bonne continuation.....
francky

Auteur:  Jag [ 25 Fév 2013, 13:04 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

C'est sur que tu as du avoir les boules quand on voit le travail qui il avait à faire, et sans savoir ou on va. Bravo à vous 3. =D>

Auteur:  all [ 25 Fév 2013, 20:36 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

Une vrais galère ton truc :mad:
440€ le couple de charnières #-o heureusement qu’il n’y a que 2 portes

Auteur:  gache [ 25 Fév 2013, 22:01 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

as tu pensé à mettre de la graisse dans la nouvelle charniere :?: afin de ne pas avoir le même souci dans 40 ans :lol:

Auteur:  alin86p [ 25 Fév 2013, 22:08 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

C'est vrai que c'est quand même de la daube Alpine......pour te rendre service je te l’achète 1500€ parce que c'est toi :)

:arrow: :arrow:

Auteur:  BULLITT [ 26 Fév 2013, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

gache a écrit:
as tu pensé à mettre de la graisse dans la nouvelle charniere :?: afin de ne pas avoir le même souci dans 40 ans :lol:


Oh que oui !!!! Ca baigne dedans.

alin86p a écrit:
C'est vrai que c'est quand même de la daube Alpine......pour te rendre service je te l’achète 1500€ parce que c'est toi :)

:arrow: :arrow:


Ah merci Alin !!!!! :)

Auteur:  Jag [ 26 Fév 2013, 14:39 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

:roll:

Auteur:  alin86p [ 26 Fév 2013, 14:49 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

BULLITT a écrit:

alin86p a écrit:
C'est vrai que c'est quand même de la daube Alpine......pour te rendre service je te l’achète 1500€ parce que c'est toi :) :arrow: :arrow:


Ah merci Alin !!!!! :)



Attention ma proposition ne tient que 24h ! ma bonté finira par me perdre :mrgreen:

Auteur:  olymp [ 28 Fév 2013, 12:29 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

Salut Thierry

et bien je n'aurai jamais cru ça si je ne l'avais pas vu
c'est plus facile à faire sur une A310 que sur une GTA
et moi qui en ai eu plusieurs sauf bien sur A110, GT4, A108 et A106
je dis et j'ai toujours dis que chaque Alpine étaient différentes car
lorsque nous en restaurons plusieurs nous voyons bien que c'était de
L'artisanat tout comme les Matra car je suis carrément certain que nous
n'en n'avons pas une de pareil et à chacun la sienne
et c'est aussi ça qui fait son charme je pense !!!

Auteur:  BULLITT [ 28 Fév 2013, 23:07 ]
Sujet du message:  Re: (HS) - Entretien Alpine

C'est exactement ça !!

D'un autre coté, maintenant je sais faire.

Ce qui me fout les boules le plus dans cette histoire maintenant, c'est les 440 euros
dans deux charnières toute bête.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/