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(HS) - Entretien Alpine http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=4787 |
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Auteur: | BULLITT [ 24 Fév 2013, 21:44 ] |
Sujet du message: | (HS) - Entretien Alpine |
Bon... je me suis attaqué à un problème que j'avais depuis un petit moment et franchement, j'ai vu des trucs difficiles à faire mais alors là... ça dépasse tout !!!!!!!! Voilà le problème, ma portière conducteur avait pris du jeux et tombait de quelques millimètres à chaque ouverture. Effet inverse à la fermeture, elle remontait en cognant sur la gâche ce qui allait poser problème dans le temps. J'y allais molo en attendant de m'attaquer au problème.... et depuis cet après-midi, bonjour l'angoisse !!!! Donc c'est parti, changement des deux charnières. Voici les neuves : ![]() Attention : 440 €uros !!!! Déjà ça pique les yeux !!! Démontage de la portière et donc du panneau intérieur pour commencer. Il ne pose aucun problème, quelques vis et trois clips, déconnexion de ce qui est électrique et il sort. ![]() ![]() Cool, mon panneau est en bon état, ça fait plaisir. ![]() On range ce qui est tombé. ![]() Impératif de tomber le panneau de la tirette d'ouverture de capot ainsi que le seuil de porte car ils masquent la connectique du faisceau. ![]() ![]() Une fois que c'est fait, on peut dévisser la partie des charnières qui est sur le montant. Rien à signaler, jusqu'ici tout se fait normalement. ![]() Une fois les 4 vis retirées... tiens, la porte ne tombe pas !! Elle est comme collée au montant. Normal, ça n'a jamais démonté, il faut donc la choquer un peu. ![]() Ca y est, on voit le jour maintenant. ![]() C'est à partir de ce moment que ça se gâte !!!!! Les charnières sont vissées également à l'intérieur du panneau. Je glisse mon appareil à l'intérieur et là surprise !!!!! Sur la charnière du bas (la plus accessible), un des boulons apparaît mais l'autre à coté... est noyé dans la résine !!!!!!! Pas bon, pas bon du tout. ![]() Sur la charnière du haut, les boulons sont apparents mais regardez bien celui de gauche, il est baigné dans la résine à son embase. ![]() Attention, la photo peut être trompeuse, on a l'impression que c'est facile d'accès mais détrompez-vous C'est parce que j'ai glissé mon appareil à l'intérieur sinon, on ne voit queudalle !!!!! Suite à ce constat d'impossibilité de démonter les charnières intérieur porte, mon carrossier me dit qu'en fait, c'est tout simplement prévu pour ne jamais être démonté. Même si Alpine vend la charnière complète, il faut simplement changé la goupille et la charnière extérieur mais ne pas toucher à l'autre. Oui mais...... comment virer cette foutu goupille ??????? Chauffer... impossible, le panneau en matériaux composite ne va pas aimer du tout, on oublie. On essaye donc la méthode la plus simple, la chasser au marteau burin. ![]() Peine perdue, elle ne bouge pas d'un pouce malgré les multiples coups. Et puis surprise, en la faisant bouger, elle tombe !!!! En fait elle était pétée à l'intérieur, la rouille ayant fait son boulot !!!!! Voilà pourquoi j'avais du jeu à ma portière. ![]() ![]() Ensuite, la malchance continue, car si la goupille du bas a bougé, celle du haut ne veut rien savoir et en plus a gonflé sous les coups. C'est mort, il va falloir la démonter à l'intérieur.... les boules !!!! ![]() Et là ça se complique à nouveau car si on arrive à glisser une clé de 13 dans les boulons, elle est tenue ensuite par le bout des doigts et donc aucune force pour pouvoir les desserrer. Pas le choix... hélas, il faut découper une partie du panneau, celle du haut qui protège les baffles de la flotte, et qui empêche tout accès à ces foutus boulons !!! Les boules !!!!!!! mon beau panneau !!! ![]() ![]() Et voilà, malgré cette découpe, c'est toujours laborieux. ![]() Et là, les emmerdes continuent !!!!!!! Michel, mon carrossier que vous voyez sur les photos, doit s'absenter deux minutes car un client vient d'arriver. C'est donc moi qui m'y colle pour le dévissage. J'attaque par le plus chiant des deux, le plus éloigné, celui même qui est embasé dans la résine. J'essaye de dévisser, ça ne vient pas... je force... et là .... boum !!! la tête de boulon pète net dans la charnière !!!!!!!! Comme vous pouvez le constater, la rouille n'a rien a voir, c'est bien du au fait qu'il est innenlevable. ![]() Là, je commence à flipper sévère !!!!!!! L'autre n'ayant pas de résine, il dévisse (mais il aura fallu 30 minutes quand même !!!) Bon, un boulon retiré, l'autre pété dedans, la charnière ne bouge pas d'un iota !!!! Michel re-examine la situation... pas le choix, il va falloir redécouper le panneau de manière à agrandir l'ouverture et glisser un burin de manière à faire levier sur la plaque qui retient le boulon pété et le sortir avec la charnière. Et rebelotte dans mon beau panneau !!!! à ce moment là, je suis dépité !!!! ![]() ![]() Et là ouf... après tous ces dégâts, elle lâche prise !!! enfin !!! ![]() La voici d'un peu plus près, avec le boulon pété dedans. ![]() Petit vue également sur la goupille innenlevable, à l'origine de tout ce bordel. ![]() Bon reste l'autre maintenant. Alors l'autre charnière n'est guère mieux que la première sauf que elle, elle est bloquée elle aussi autour de son axe. Telle que vous la voyez là, elle devrait tourner à la main or, il faut une pince pour l'actionner. Elle aurait finit par lâcher elle-aussi... d'un certain coté, j'échappe à une portière qui tombe par terre... est-ce-que j'ai de la chance... j'en sais rien. Donc vu qu'elle est indémontable, on la laisse et on découpe la goupille en deux parties. ![]() Net, clair, précis, fait en deux minutes à peine. ![]() Reste plus qu'à chasser le reste des goupille, une formalité. ![]() Remontage de la charnière entièrement neuve dans le haut. ![]() Et de l'autre ''à-demi'' neuve dans le bas. ![]() Bon, on va maintenant attaquer la remise en place de ce qu'il a fallu découper dans le panneau. ![]() Un chanfrein est creusé au Drémel afin de favoriser l'application de la résine. ![]() Même chose sur le panneau. ![]() Repose partielle du morceau, qui va permettre de résiner les extrémités d'abord et ainsi de le faire tenir. ![]() Pré-résinage et retrait des collants. Il suffit d'attendre un quart d'heure que ça sèche pour... ![]() ... résiner le tout cette fois. ![]() Après séchage, ponçage du surplus pour aplanir le tout. ![]() Un coup de gel coat pour boucher les trous de résine. ![]() Puis ponçage à nouveau. ![]() Bien évidemment, parallèlement à ça, la même chose est faite avec le morceau découpé au niveau de l'ouverture de charnière. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Un petit coup de peinture pour finir. Et voilà, nickel !!! C'est comme si il ne s'était rien passé. Je respire mieux... lol ![]() ![]() On a laissé sécher toute la nuit, le lendemain, phase finale, remontage de la portière. ![]() ![]() C'est mon carrossier qui s'y colle avec mon aide (et avec l'habitude qu'il a de faire ce genre de travail, ça va relativement vite.) ![]() Impec, c'est le jour et la nuit avec les vieilles charnières, il était vraiment temps que je fasse quelque chose. ![]() Le remontage du panneau ensuite est une formalité. Reste plus qu'à mettre les caches. ![]() ![]() Bon et bien voilà, pas mécontent que cela soit fait, quelle chierie !!!! |
Auteur: | Morin Gerard [ 24 Fév 2013, 22:03 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
Super, ce reportage Thierry, un grand coup de chapeau à ton carrossier. |
Auteur: | glob [ 24 Fév 2013, 22:06 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
Bah vu comme ça, ça donne vraiment pas envie d'en acheter une:D Elle est super propre ton Alpine. Alain. |
Auteur: | souzof [ 24 Fév 2013, 22:13 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
yavait un pot de vaseline offert avec tes charnieres? ca devait etre une partie renault de l'alpine.... |
Auteur: | BULLITT [ 24 Fév 2013, 22:31 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
Morin Gerard a écrit: Super, ce reportage Thierry, un grand coup de chapeau à ton carrossier. Il est bon !! mais toute la partie réparation/résinage/ponçage a été faite par mon père et moi chez lui. ![]() |
Auteur: | frankylvie [ 24 Fév 2013, 23:07 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
salut thierry! comme quoi une bagheera c'est vachement mieux.......c'est du renault! bonne continuation..... francky |
Auteur: | Jag [ 25 Fév 2013, 13:04 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
C'est sur que tu as du avoir les boules quand on voit le travail qui il avait à faire, et sans savoir ou on va. Bravo à vous 3. ![]() |
Auteur: | all [ 25 Fév 2013, 20:36 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
Une vrais galère ton truc ![]() 440€ le couple de charnières ![]() |
Auteur: | gache [ 25 Fév 2013, 22:01 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
as tu pensé à mettre de la graisse dans la nouvelle charniere ![]() ![]() |
Auteur: | alin86p [ 25 Fév 2013, 22:08 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
C'est vrai que c'est quand même de la daube Alpine......pour te rendre service je te l’achète 1500€ parce que c'est toi ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | BULLITT [ 26 Fév 2013, 13:53 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
gache a écrit: as tu pensé à mettre de la graisse dans la nouvelle charniere ![]() ![]() Oh que oui !!!! Ca baigne dedans. alin86p a écrit: C'est vrai que c'est quand même de la daube Alpine......pour te rendre service je te l’achète 1500€ parce que c'est toi ![]() ![]() ![]() Ah merci Alin !!!!! ![]() |
Auteur: | Jag [ 26 Fév 2013, 14:39 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
![]() |
Auteur: | alin86p [ 26 Fév 2013, 14:49 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
BULLITT a écrit: alin86p a écrit: C'est vrai que c'est quand même de la daube Alpine......pour te rendre service je te l’achète 1500€ parce que c'est toi ![]() ![]() ![]() Ah merci Alin !!!!! ![]() Attention ma proposition ne tient que 24h ! ma bonté finira par me perdre ![]() |
Auteur: | olymp [ 28 Fév 2013, 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
Salut Thierry et bien je n'aurai jamais cru ça si je ne l'avais pas vu c'est plus facile à faire sur une A310 que sur une GTA et moi qui en ai eu plusieurs sauf bien sur A110, GT4, A108 et A106 je dis et j'ai toujours dis que chaque Alpine étaient différentes car lorsque nous en restaurons plusieurs nous voyons bien que c'était de L'artisanat tout comme les Matra car je suis carrément certain que nous n'en n'avons pas une de pareil et à chacun la sienne et c'est aussi ça qui fait son charme je pense !!! |
Auteur: | BULLITT [ 28 Fév 2013, 23:07 ] |
Sujet du message: | Re: (HS) - Entretien Alpine |
C'est exactement ça !! D'un autre coté, maintenant je sais faire. Ce qui me fout les boules le plus dans cette histoire maintenant, c'est les 440 euros dans deux charnières toute bête. |
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