Matra Simca Bagheera forum http://www.bagheera-cafe.com/ | |
Pour répondre à Francky http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=5120 |
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Auteur: | glob [ 26 Oct 2013, 23:01 ] |
Sujet du message: | Pour répondre à Francky |
frankivero a écrit: les ingenieurs de matra certes ont mis des serpentins pour rigidifier la tole, cependant on peut la rigidifier a moindre cout, et je ne suis pas la pour remunerer des gens qui font faire des pieces a des entreprises et se servent de sites de passionnes pour faire du benefice une tole plus épaisse et moins couteuse aura le meme resultat en resistance mécanique..... on peu aussi parler de déformation progréssive lors de chocs etc..... cordialement franck Je ne voulais pas pourrir le sujet de Alain Bagh, donc je crée se sujet . Pour répondre plus précisément à Franck, le peu de photos que j'ai vu de Bagheera accidentées en choc frontal côté conducteur montrent que le bas de caisse est largement trop raide et du coup c'est pas le bas qui recule mais le point bas de pare-brise à mi-hauteur de véhicule et comme il n'y a pas de bandeau renfort de porte qui rigidifierait entre ce point et le pied milieu, du coup le montant de pare-brise se verticalise, et génère une intrusion excessive de la baie de pare-brise vers les occupants. Si vous avez une photo de choc frontal de Bagheera sous les yeux, imaginez que le recule de la baie de pare-brise lors du choc a été nettement plus important que ce que vous voyez car il y a l'effet élastique de la tôle qui est à prendre en compte!!! Donc , pour moi les serpentins servent effectivement à utiliser une tôle plus fine pour des questions de coup et de poids mais aussi et surtout à déformer progressivement la tôle, "façon accordéon" plutôt que de se plier à un endroit et un seul et ensuite de transmettre l'effort. On pourra parler de "rendement énergétique" de la pièce. En calcul de déformation de structure on transforme chaque élément du véh par un modèle "masse+ressort", c'est à dire qu'une partie de l'élément absorbera l'énergie Cinétique et le reste, non déformable transmettra l'énergie en aval. Et pour la raison de la petite pièce en alu derrière la roue Avant, justement pour moi ca ne fait aucun doute, il faut transmettre l'énergie sur la "voie basse" donc mettre une cale indéformable entre la roue et le "bas de caisse" sert à absorber un maxi d'énergie par le bas de caisse qui ne semble pas être suffisamment le cas sans cette cale... Pour mieux comprendre et plus de précisions je pourrai vous répondre à Epoquauto avec plaisir devant une auto. ![]() Bonne nuit. |
Auteur: | HRK1 [ 27 Oct 2013, 00:03 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
Glob, je n ai pas de cales sur la mienne, ton expose sera a faire sur la bagh de Thierry. ..!!! |
Auteur: | romop36 [ 27 Oct 2013, 00:09 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
Oui, mais on ne fait pas de crash test ![]() |
Auteur: | alin86p [ 27 Oct 2013, 00:42 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
Bel exposé Glob ![]() |
Auteur: | frankylvie [ 27 Oct 2013, 09:28 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
merci alain, je me doutais bien que ce serpentin avait un role,mais on voit également qu 'il n'aura d'éfficacité que si l'effort est transmis et dirigé grace à la cale alu ![]() ![]() j'en ai 2 taillées dans la masse, reproductions de celles d'origine.....mais pas d'origine ![]() ![]() ![]() ![]() je les mettrai en place,et mettrai des photos sur le forum mais seule la tole exterieure de recouvrement du bas de caisse en est pourvue donc cette efficacité est a discuter puisque les 2 autres toles derrieres n'en ont pas...alors a rediscuter ![]() ![]() merci de ta lumiere alain francky |
Auteur: | aiemac [ 27 Oct 2013, 10:41 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
salut, Merci Alain pour ces explications (que j'avais déjà eu en visionnant le film du crash test de la bagheera) , j'i eu l'explications des serpentins plancher et bas de caisse,ainsi que celle des cales alu , monté a partir des toutes premières 75 , voir les dernière 74 ... Le film me direz vous, oui il existe , mais son détenteur actuel ne veux pas le diffuser ... dommage . ![]() |
Auteur: | alfiste03 [ 27 Oct 2013, 12:39 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
+10 globe, ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Post du 05/01/2011 dans le sujet Sabots avant de Philippe BARRIERE alfiste03 a écrit: nars a écrit: Ce sabot sert a disperser les ondes de choc sur toute la structure avant en cas de choc avant quand la roue vient toucher .... Vu sa position, je pense plutôt qu'il s'appuie sur l'angle de la caisse pour transférer l'énergie sur le longeron latéral très résistant à la compression dans ce sens là, alors que sans sa présence, l'énergie est appliquée sur la face avant au niveau de la tôle de plancher moins rigide et sur un angle ouvert par rapport à l'axe du choc donc faiblesse à la déformation dans le plan de la tôle. ![]() Qu'en penses les spécialistes ? |
Auteur: | glob [ 27 Oct 2013, 19:10 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
Désolé Alphiste, je devais être plus inspiré hier soir ![]() Alain. |
Auteur: | alfiste03 [ 27 Oct 2013, 20:59 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
Quand je parle de plancher, je pense surtout à la partie inclinée du plancher devant les pieds et et au tablier qui remonte au tableau de bord. On en discutera à Lyon ![]() |
Auteur: | HRK1 [ 27 Oct 2013, 21:09 ] |
Sujet du message: | Re: Pour répondre à Francky |
alfiste03 a écrit: Quand je parle de plancher, je pense surtout à la partie inclinée du plancher devant les pieds et et au tablier qui remonte au tableau de bord. On en discutera à Lyon ![]() N allez pas porter la poisse aux voitures presentes...!!!! |
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