Salut les hommes .. j'ai pondu ca
On y vas .!
Je collectionne uniquement cette marque,l'inconvenient c'est qu'il existe peu de modèles "déja montés" , pour le 1/43 eme c'est au moin 80% de kits, comme j'ai beaucoup de choses, je commence par LE MANS , je pense que les "anciens" du foeum ne me contredirons pas, "Qui n'a jamais entendu un V12 Matra,n'as jamais entendu un moteur" :W,
Bon je commence la saga par la premiere edition a laquelle Matra a participé, le mans 1966 , avec la MS620, qui, sur le cahier des charges , devait "fortement" inspirer la future voiture de production, la 530.
premiere photo de famille,
( kit DAM ) La 620/01 essai du mans ,le 31 mars 1966 pilotée pa JO Schlesser, la voiture n'as pas eu le temps d'etre fini !!!,elle c'est présenter sans sa peinture, simplement avec un appret gris.
( kit Tenariv )La 620/04 piloté par J.P Beltoise et Johnny Servoz Gavin
(kit JPS )La 620/03 piloté par Jo Schlesser et Alan Rees (gb)
(kit JPS )La 620/02 piloté par Jean Pierre Jaussaud et Henry Pescarolo (eh oui déja

)
1967 ,
Les voitures de l'édition 67, avec a gauche le proto 620( kit DAM ) , avec le moteur Ford (le meme que la GT40 ) , participa uniquement au essai, a noté qu'au essai de l'édition du mans 67 eu lieu le seul accident mortel pour un pilote Matra, Roby Weber se tua avec la 630/01 (une des 3 miniatures qui me manque).
La 630/03 (kit JPS )
Piloté par J.P Beltoise et Johnny Servoz Gavin
La 630/02 (kit JPS )
Piloté par Jean Pierre Jaussaud et Henry Pescarolo
1968
Une seule voiture , mais quelle voiture !!! la 630 recue enfin son moteur Matra V12, et c'est avec cette auo que Pescarolo entre dans la légende du mans, en roulant une partie de la nuit,sous la pluie ,sans essuie glace ! a savoir qu'en 1968 les 24h du mans sont reporté de juin a septembre (suite au "evenements de mai )
Petit bonus ...
La 630 V12 , en "live"
conseil, mettre le volume de votre ordinateur a fond, fermer les yeux , et savourer, dommage ca dure pas longtemps.
http://www.click-this-site.org/index/V12MatraX.mp3
1969
Photo de famille !, me manque que la 630 (une autre des 3 qu'il me manque

)
Matra 650/01 "queue longue" n°33 (kit DAM)
Piloté par J.P. Beltoise et Piers Courage
Matra 630/650 n° 34 (kit DAM)
Piloté par Johnny Servoz Gavin et H. Muller ( CH)
Matra 630/650 n° 35 (kit DAM)
Pilote Nanni Galli Robin Widdows
Et bien sur la fameuse 640 , qui prit son envol dans les hunaudieres le 16 Avril , détruite elle fut mise a la retraite ... Pescarolo gravement brulé ne participat pas cette année au 24h (c'est sa seule interuption)
la voila ! kit Vroom
1970
Matra 650/03 n° 30 (kit DAM)
pilotes : Patrick Depailler , Jean Pierre Jabouille
Matra 650/02 n° 32 (kit DAM)
pilotes : Jack Brabham - Francois Cevert
Me manque la MS660 n°31 (devrais en principe rentrer très bientot).
1971
1 seule voiture engagée , le budget est partie pour la F1
MS 660/01 (kit Vroom)
pilotes Jean pierre Beltoise - Chris Amon
La fameuse trilogie qui fit vibrer la France entière , si,si je vous assures, les anciens confirmeront.
1972 La première victoire, Ferrari s'étant desisté quelques jours avant , (en gros, ils ont eux les pétoches,car étant assurer du titre de chalpion du monde, il ne voulais pas se faire battre au Mans)
L'armada au complet.
Le très joli camion d'assistance , un vrai 43eme : kit JPS
Les voitures engagées,
MS670/03 n°12 (base solido, reprise)
pilotes : JP Beltoise - Chris amon (NZ)
MS670/ 02 n°14 (base solido, reprise)
pilotes : Francois Cevert , H Ganley (NZ)
MS670 / 01 n° 15 vainqueur (kit provence moulage)
pilotes ; Henry Pescarolo - Graham Hill (GB)
MS660/03 n° 16 (kit JPS)
pilotes : Jean pierre Jabouille - David Hobbs (GB)
1973 : Deuxieme victoire au mans ... la plus belle, après s'etre dégonflé en 1972 , Ferrari viens enfin ce "battre" contre Matra , mal lui en pris :W , après une lutte acharné jusqu'aux dernières heures de course, le cheval fut terassé par le coq !. Demantant par la meme occasion les propos de M. Enzo Ferrari, qui affirmat quelques années avants quil était impossible de gagner le mans avec un moteur de F1 , pas de chance pour lui .... Matra a réussi . Et domina toute la saison en s'adjugeant son premier titre de champion du monde d'endurance ... cocorico !.
Bon photos
Armada 1973, uniquement des pilotes francais.
Le premier proto de la MS670 B , avec des essais de configuration du bloc arriere , voiture d'essai piloté par JP Beltoise et Gerard Larrousse (kit provence moulage modifié avec document d'époque)
MS670 B / 03 n°10 ( minichamps legerement "réajusté")
Pilotes : J.P. Beltoise - Francois Cevert
MS670 B / 02 n° 11 vainqueur !. (minichamps légèrement "réajusté")
pilotes Henry Pescarolo - Gérard Larrousse
MS670 B / 1 n°12 (idem précédentes)
pilotes : Jean pierre Jabouille - Jean pierre Jaussaud
MS670 /02 n°14 (kit DAM)
pilotes : Patrick Depallier - Bob Wolleck
Pour terminer avec Matra au mans ,manquais plus qu'une année, 1974 , la dernière, point d'orgue d'une période de 10 ans ou la firme Française a tout gagnée, 133 victoires sur 327 courses !! 104 records,
3 titres de champion de France F3, 5 titres F1/F2 , 3 trophées d'europe F2, 1 titre de champion du monde F1 des conducteur, 1 championat du monde F1 constructeur,2 titres de champion du monde d'endurance, et bien sur 3 victoires au 24 h du mans, palmarès inégalé dans le sport automobile Français.
Bon les photos .
L'écurie 74
Encore un jolie camion, ... avec une marque de cigarette :W , (kit JPS , un vrai 43eme)
Encore un beau stardair ... toujours un JPS au "vrai" 43eme
MS680 B n°6 (kit DAM)
pilotes JP Beltoise - Jean pierre Jarier
MS670 B / 06 n° 7 vainqueur ! ( ixo remaniée )
pilotes Henry pescarolo Gerard Larrousse
MS670 B /02 n°8 (idem précedente)
pilotes Jean pierre Jaussaud - Bob Wollek
MS670 B /05 n°9 (idem base ixo)
pilotes : Jean pierre Jabouille - Francois Migault
Voila ainsi s'achève la saga du mans :fier: , si quelqu'un désire d'autres photos ou infos complémentaires, il n'y a qu'a demander, la suite, .... quelques voitures de séries, je commencerais par le Djet/jet .