Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 12 Fév 2011, 11:50 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je me présente, François, 26ans, de Toulouse.
Bien que tout fraichement Bagheerien, je suis atteint du virus automobile depuis mon plus jeune age. Le lait maternel a très vite été remplacé par du LHM et après avoir appris la mécanique sur les citroën familiales puis restauré une 2CV de 57, j’ai trouvé une BX Gti à 4 roues motrices en guise de première voiture. Je l’ai toujours. Bien que les performances soient affectées par le surpoids de la transmission intégrale, c’est une voiture très efficace, particulièrement sur chaussées glissantes et très plaisante à conduire.

Image


Plus récemment, ( :P vous pouvez vous réveiller, c’est là que ça vous intéresse), j’avais envie de me trouver une voiture un peu « fun » pour se balader. Une voiture où l’on se sent dans un autre monde, où l’on s’assoit par terre ! Au début, je pensais à un roadster. Au hasard des recherches, je suis tombé sur une Bagheera et je me suis dit que c’était pile ce que je cherchais. =P~ Coté décalé, prétention sportive, intérêt technique, une vrai voiture imaginée par des ingénieurs aimant les voitures.

La bête est donc une série 2 d’avril 78 découvrable. On me l’a vendue comme une normale, mais d’après la carte grise 8cv, le type mine X6550, l’intérieur en tweed marron, les vitres électriques, je pense que ça doit être une S.

Image

Image

Image

Comme vous pouvez voire sur la photo, elle a été murenisée (jantes et pare-chocs). Est-ce que vous savez si cette jupe de pare-choc est un accessoire que l’on trouvait à l’époque pour mettre des feux antibrouillard ? Je pense le laisser dans un premier temps, je trouve ça sympa, même si c'est moins fluide que la ligne d'origine. La carrosserie a été refaite il y a 6ans par le précédent propriétaire. Ce vert est à priori issu du catalogue PSA.

Le critère était quand même de pouvoir s’en servir dans l’immédiat sans qu’elle soit déjà complètement restaurée. La carrosserie a été restaurée mais pas le châssis. Bien que l’on sente de la corrosion sur la baie de pare brise, ça n’a pas l’air d’être du gruyère et le reste n’a pas l’air trop attaqué. Les planchers et la malle sont saints, les supports des bras arr également, et pour le reste, il faut que j’investigue. Mais bon, quand on lit les posts de restauration, visiblement, on trouve toujours de la dentelle. C’est sûr que le premier démontage va être riche en émotions : le suspens du tableau que l’on va trouver ! Mais bon, c’est pour se soutenir qu’il y a ce forum, non ?

Les activités à venir + qq :?: :
-vidange de tous les fluides (me faut d’ailleurs trouver une RTA, ce serait plus pratique). Où vous procurez vous les filtres à huile et à air ?
-Vous savez où on peut faire imprimer une nouvelle immat sur des plaques noires ?
J’ai une autre question, elle semble avoir un tdb dernière génération.. Comment ça se fait ? Ce n’était pas monté que sur les ’79 ?

A bientôt !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 12 Fév 2011, 12:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
Bonjour et bienvenu

Où vous procurez vous les filtres à huile ---> il y en a à Intermarché
-Vous savez où on peut faire imprimer une nouvelle immat sur des plaques noires ? ---> sur le Net tu trouve ca (au hasard)

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 12 Fév 2011, 13:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2895
Localisation: Pays noir.
Ou trouver les filtres à huile ? : dans ta 2cv :lol: c'est les mêmes :?

Moi je garderais les roues de Série 3 car tu bénéficies de 14" donc un poil moins difficiles pour les pneus.
Le spoiler avant est amusant car assez bien fait. D'habitude c'est pire. Au final pas mal, cette S 79

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 12 Fév 2011, 13:25 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
salut, .... ce spoiler était au catalogue de pas mal de vendeur "d'accessoire" à l'époque , il y avais également la fameuse persienne pour lunette arr.

J'en avais monter quelqu'un à l'époque pour des clients (quand je bossais encore dans le milieu :lol: ) , je sais que sur phase 1 il était indémontable (fallait résiner) mais pour phase 2 je ne me rappelle plus :oops:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 12 Fév 2011, 16:00 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Lui! a écrit:
Ou trouver les filtres à huile ? : dans ta 2cv :lol: c'est les mêmes :?

Je confirme :-D
effectivement c'est une S...mais avec un tableau de bord de 79...tu es sûr de la date 1ere MEC? dans ton n° da chassis gravé en bas de la baie de parebrise à droite, les chiffres commence par x6550 x "8" xxxxxx ou tu as un "9"? 8= 78 et 9= 79


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 12 Fév 2011, 20:03 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Bonjour,et bienvenue,le tableau de bord est celui d'une jubilé 79,je vois que les ceintures de securité sont du modele 79,elle possede une console centrale,mais pas de cale pieds passager,si c'etait une S elle l'aurait eu d'origine,pour moi c'est une jubilé avec des sieges de S78 :)J'oubliais les jubilé ont un toit ouvrant d'origine

_________________
Rouler en Bagheera ne s'improvise pas ça se merite.


Dernière édition par nars le 12 Fév 2011, 20:05, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 12 Fév 2011, 20:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Donc chassis 79...on attends que tu vérifie ton n° de chassis :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 01:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Bonjour et bienvenue sur le forum. Merci pour ta présentation et tes photos. Si tu as encore ta deuche, tu peux mettre des photos, nous sommes bagheeriens mais aimons les voitures avan tout :)
Tu as raison, le forum est là pour se soutenir, s'entraider, échanger des conseils, et tu verras que tu as tapé à la bonne porte :)
En achetant une bagh pour rouler différent, tu as fait le bon choix ;)
Enfin, tout dépend de ce que tu recherches, mais pour le filtre à air, il existe des modèles adaptés chez K&N et chez Green. Le miens est un Green. Sinon tu dois pouvoir trouver des filtres à air standard. Des amis du forum ont sûrement des adresses.

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 08:28 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Bonjour, et merci pour vos réponses !

Concernant la Bagheera, c’est bien ce qu’il me semblait : c’est louche ! #-o Alors sur ma carte grise, le numéro est bien 8x….. . Il me semble bien avoir vérifié que ça correspondait au numéro de châssis. Euh, je n’ai malheureusement pas accès à la voiture les 2 prochains mois, mais je vais mandater un « agent local » pour vérifier ;-). En tout cas, sur la carte grise, la date de 1ere mise en circulation est bien avril 78.

D’après vos remarques, j’en déduis qu’il y a 2 possibilités :
- C’est une S de 78 et on lui a changé le tableau de bord (et les ceintures ??) contre celui d’une Jubilé de 79. Le cale-pied passager a disparu.
- C’est une jubilé de 79, mais dans ce cas, il y a magouille des papiers et on lui a collé des sièges de S 78 ?

Questions :
A quoi identifiez vous que ce sont des ceintures du modèle 79 ? Elle a 3 ceintures 3 points à enrouleur.
A quoi reconnait t'on que c’est un tdb de jubilé ? Est-ce au revêtement en skaï noir ? est ce que tu parles de tout le tdb ou juste la partie conducteur ?
Comment est fixé le cale-pied passager ? Il y a des trous dans le plancher ? Je devrais donc en trouver une trace si elle en a été équipée ?

Image

Image

J’opterais plus pour la première solution. L’ancien proprio m’a dit qu’il avait fait changer le skaï de la casquette de tableau de bord donc il y a eu une intervention sur le tableau de bord. Peut être a-t-il été tout simplement changé. De plus, j’ai cassé le comodo de clignotant 2 semaines après l’avoir achetée. Je l’ai donc démonté pour le réparer et j’ai trouvé qu’il y avait des connexions électriques pas très propres. Après, ça ne m’a pas alerté plus que ça car on ne peut pas dire que la propreté des faisceaux électriques était le point fort des constructeurs français dans les années 80...

Pour le spoiler, je crois qu’il est vissé. En tout cas, la peinture a été faite sur le pare-choc d’origine derrière et l’ancien proprio m’avait dit que je pouvais l’enlever. Dans tous les cas, il y aurait des trous de vis je pense. Je vais donc le laisser, surtout si c’est un accessoire qui se montait souvent à l’époque.

En ce qui concerne les filtres, j’avais vu qu’il fallait par exemple un purflux LS187. Mais justement, je n’en ai pas trouvé aux intermarchés du coin… et je ne trouvais pas de références pour le filtre à air, mais je pense avoir trouvé mon bonheur sur oscaro.

Encore merci à tous, le forum est vraiment bien. =D>


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 09:10 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Le sujet du filtre à huile, me permet de faire un hors sujet (à la demande de Rudz! ) sur la 2cv et au passage, de taquiner Lui! ;-) :
Si je mets le même filtre à huile que sur la deuch, la Bagh va pas aimer du tout… En effet, il n’y a pas de filtre à huile sur les premiers moteurs de 2cv ! :-D Tout juste une crépine que l’on ne peut pas nettoyer sans démonter le moteur. Bref, il faut mettre de l’huile lourde, non détergente.

Je n’avais pas mis de photo de la 2cv car ce n’est pas ma voiture, c’est celle de mon père. Mais c’est moi qui lui ai restaurée.C’est une 2cv 425cm3 AZLP (L pour Luxe (baguettes chromées de capot et latérales, plafonnier et pare-soleil conducteur 8)) et P pour porte de malle car sinon, à cette époque, la bâche arrière descendait jusqu’en bas). Elle atteint la folle puissance de 12cv SAE.

Elle appartenait à un couple d’agriculteurs retraités du village de mes parents. Ils ont acheté cette voiture dans les années 65. A priori, elle avait été rafraichie à ce moment car bien que la teinte vert d’eau soit une couleur de 2cv, elle n’était pas au catalogue en 57 (pour les premières 2cv, on avait le choix de la couleur, pourvu que ce soit gris ;-)). Ils l’ont longtemps utilisée comme voiture principale, puis elle a fini sa carrière comme voiture pour faire des tâches agricoles et pour aller dans les champs.. Elle a été remisée dans la grange en 83, la mécanique complètement rincée et le compartiment moteur rempli de paille !
Lorsque le monsieur est décédé, la femme a voulu se séparer de la ferme et donc du contenu de la grange. Mon père lui a donc signalé qu’il était intéressé par la 2cv sans l’avoir jamais vraiment vue. Elle a été ravie que la voiture reste dans le village. Nous sommes donc allés la chercher en 2001. Tout était bloqué, à part le moteur que l’on pouvait faire tourner à la manivelle sans forcer tellement la segmentation était morte.

La sortie de grange :
Image
Image

Une vue du compartiment moteur et de tout ce qu'il contient de mélange de paille et d'huile : (radiateur d'huile complètement colmaté entre autre)
Image

J’ai décidé de ne pas essayer de la démarrer et de démonter le moteur. Bien m’en a pris car il y avait 1cm d’huile figée dans le bas du carter. Toutes les canalisations se seraient bouchées et il n’y aurait eu aucune lubrification. J’ai donc refait le moteur, les freins, l’électricité (beaucoup de fils avaient fait le festin de rongeurs) vérifié les trains roulants et changé les roulements. L’état du moteur était catastrophique : distribution décalée d’une dent :shock:, carter gauche fendu, culasse droite cassée. Bref, il a fallut trouver un autre moteur pour en faire 1 avec 2. D’ailleurs, j’ai triché, j’ai revissé la plaque moteur d’origine sur le carter gauche de récup.

Le moteur lors du démontage. On voit l'huile figée dans le bas du carter :
Image

Le moteur et la boite avant le réaccouplement :
Image
Cette photo permet de montrer un détail technique de la voiture. Les 2cv 425 et 375 étaient équipées d'un embrayage centrifuge. On voit les patins centrifuges sur le volant moteur. Lorsque le moteur monte dans les tours, ces patins viennent frotter sur le tambour d'embrayage (pièce que l'on voit sur la boite) à la façon d'un frein à tambour. L'embrayage classique est donc entre le tambour d'embrayage et l'entrée de boite. De ce fait, on peut faire des démarrages sans utiliser la pédale d'embrayage. Il faut cependant faire attention au frein moteur, si on descend trop bas dans les tours, le volant centrifuge débraye.

Quant à la caisse et la carrosserie, bizarrement, ça s’est révélé être une excellente surprise. :-o Majoritairement de la rouille superficielle. Du coup, après avoir traité les zones problématiques, nous avons décidé de ne pas refaire la carrosserie, mais de la laisser « dans son jus », avec un bon coup de polish et tous les caoutchoucs neufs.

La voici finalisée :
Image

J’ai mis énormément de temps car c’était mon premier gros chantier et j’ai fait des boulettes. ](*,) Heureusement, j’ai bénéficié des conseils (et de pièces) de mon voisin, ancien garagiste.

Quel bonheur au premier démarrage du moteur !!! C’est vraiment bon !
Bref, désolé pour ce long post hors Bagheera, mais c’est la faute de Rudz! … et comme je suis du genre passionné.

Tiens, une petite pirouette pour revenir sur les Bagheera : j’en profite pour souhaiter bon courage à tous ceux qui ont une resto en cours : la finalité est tout simplement magique. \:D/


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 13:23 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04
Messages: 874
Localisation: Luxembourg
Bonjour

La sellerie "Pied de poule blanc-brun" est superbe =D> =D>

Idéalement, reconstituer l'auto autour de cet élément :)

Bonne suite

_________________
S de 76


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 13:32 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Sur une caisse 79,tu as donc trois ceintures de securite identiques,sur une78 la ceinture du milieu est une ventrale,et non une trois points,pour le tableau de bord,seules les jubile ont le bandeau ou il ya la montre en skai noir,les autres modeles sont assortis a la sellerie,de plus quand tu montes un tableau de bord de 79 sur une caisse 78,tu ne peux pas incliner le combiné compteur compte tours a la meme inclinaison que la ou il ya les commandes de chauffage,car celui ci bute sur le support de colonne de direction qui est soude sur le chassis et l'empeche d'incliner a fond,ce suport est different entre les deux annees,pour le cale pieds tu devrais avoir six trous,deux pour le cale pieds et quatre pour les deux crémaillères de reglage.dans le compartiment avant sur la baie au dessus de l'emeteur d'embrayage tu as un numero qui commence par FRA .... si ce numero se situe aux alentours des 44000 45000 c'est une jubilée.

_________________
Rouler en Bagheera ne s'improvise pas ça se merite.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 15:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Un passionné de plus. La restauration de la 2 Cv en la laissant dans le jus est vraiment sympa. Merci pour le topo. Et bon courage pour la Bag.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 15:36 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2895
Localisation: Pays noir.
nars a écrit:
par FRA .... si ce numero se situe aux alentours des 44000 45000 c'est une jubilée.

Narcisso, c'est un peu trop simple comme jugement.
Des Jub, il y en a eu ailleurs qu'en FRA et au niveau des numéros, aux alentours, laisse la place pour un autre type.

Je ne dis pas que cela n'est pas une Jubilée, comme la tienne, mais le bandeau sur le tableau de bord, cela se change très facilement.
Et des toits ouvrant... option sur n'importe quel modèle :P

Donc FBD, pour nous permettre de conclure, fait appel à ta mémoire.
Comment est le ciel de toit ?
(Un ciel de toit, çà, c'est pas facile à changer)

Sinon la 2CV, il y a quelques années, j'aurais pu te fournir ta segmentation

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Bagheera 1978 de FBD
 Message Publié: 13 Fév 2011, 16:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2895
Localisation: Pays noir.
Ce qui me fait penser que j'ai rebranché et allumé l'un de mes disques durs qui me permettra de satisfaire Hervé pour le journal et les quelques qui m'avaient demandé un certificat de l'état d'origine.

Et oui, FBD, à travers moi, l'association Bagheera-café, (club à ne pas confondre avec le forum du même nom et dont les membres font tous partie mais la réciproque n'est pas vraie) peut fournir un certificat avec tous les détails de la voiture à la sortie de l'usine.

Ceci pour un montant ridicule couvrant à peine les heures d'efforts pour retrouver l'info

Je me suis hélas rendu compte que dans la bagare j'ai oublié la signification des différents codes, perdu dans une bonne centaine d'emails échangé avec 4 autres personnes :oops:

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr