Matra Simca Bagheera forum
http://www.bagheera-cafe.com/

XAS encore et toujours....
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=6128
Page 1 sur 4

Auteur:  fgeorges1 [ 26 Mai 2016, 22:41 ]
Sujet du message:  XAS encore et toujours....

Bonsoir, ce soir j'ai les b....s....
La coucou viens de passer son CT et ..... recaler! Il est vrai que je n'ai fait que rouler, et j'ai juste mis 5 ans a éradiquer ce p.... cloc cloc (diff + cardan mais c'est une autre histoire).
Contre visite pour rotule de direction :eek: : Elles ont 30mkm =D> (marque commençant par M et finissant par G avec 2 zéro au milieu :-D )
Pneu AR, usure irrégulière :eek: : Ils ont juste 15mkm mon bon monsieur.... à 500€ la paire de chaussette on aurait pu penser qu'ils aillent un peu plus loin quand même, non?
Il me semble que je ne suis pas le seul pour se dernier cas... j'ai souvenir à Aix en Provence l'année dernière qu'une bleue présentait le même défaut....
Et pour vous autre, qu'en ai-t-il?

Auteur:  snaps-herve [ 26 Mai 2016, 23:02 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

C'est quoi ta marque qui commence par un M .....?

Auteur:  BULLITT [ 26 Mai 2016, 23:58 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

Moog.

Auteur:  actarus42 [ 27 Mai 2016, 09:16 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

Hello Fred,
Moi mes XAS 185HR13 arrière monté en 2013 ont fait 20000km et j'étais bien au témoin à l'AG à Bordeaux. Le droit était un plus usée que le gauche. L'usure irrégulière noté vient surement du fait qu'il n'y a pas de témoin dans les rainure comme sur les modernes.
Poulet à l'orange à aussi fait environ 20000km avec les siens avant de devoir les changer.
J'en ai commandé deux chez http://www.pneucollection.com/ , 433,50euro livré... Gloups...

Pour le témoin voici ce qui est marqué dans la notice :

Image

Image

Actarus42

Auteur:  alfiste03 [ 27 Mai 2016, 13:11 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

Malheureusement c'est conforme au pneu. :cry: N'oubliez pas que le XAS est un FF donc gomme tendre étudiée pour le sport automobile pas pour la longévité. A l'époque, en 1978 je ne faisais pas mieux que 15 à 20 000 kms avec et les Alpines encore moins. Beaucoup à l'époque montait du XAS standard, ou d'autres marques, plus dur dont la longévité amenait à 40 000 kms mais moins efficace surtout sous la pluie.
La voiture ancienne =; , c'est passionnant, émotionnel, mais ne nous voilons pas la face, surtout avec nos panthères, [-X on aurait tendance à se référer à la fiabilité des voitures actuelles, mais que neni, [-( à l'époque, les vidanges à 5 000, les rotules, les freins, les amortisseurs, les flexibles, les embrayages, les maîtres cylindres, les fuites diverses et variées, on était au garage très souvent. Une Bagheera qui ferait 120 000 kms avec pour seules interventions les vidanges tous les 20 000 et plaquettes de freins, ça n'a jamais existé quelle que soit les pièces de rechange montées dessus. Les garagistes étaient nombreux et vivaient tous même en campagne, aujourd'hui :cry:

Auteur:  fgeorges1 [ 27 Mai 2016, 19:44 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

J'ai plutôt tendance à penser: possesseur de vieille voiture = Gogo en puissance...
A titre d'info, je sors de la resto de ma deuche... les pièces ne sont pas cher, le seule inconvénient c'est que dans certain cas elles ne se montent même pas.... et pour parler de l'usure.... une pièce d'origine entretenu tiens le triple qu'une pièce actuelle.....
Ensuite, revenons en à nos moutons. J'ai accusé à tord la marque Moog, et je tiens à répârer cette injustice..... toutes mes rotules sont des Moog sauf celle de direction.... pas retrouvé la facture pour accusé le coupable :|
Enfin, concernant les XAS.... je trouve très très très décevant qu' 500€ la paire, ils ne tiennent pas 40mkm. A savoir, je ne suis pas Fangio, j'habite dans les plaines de l'Ain, donc pas de col, pas de virage, pas de neige (d'un autre coté qu'est ce que je foutrait avec la bag dans la neige et le sel...), goudron nickel... donc 15mkm pour une BAR qui fait 85cv pour 1t, je trouve ça très moyen surtout au regard des 500€ la paire de chaussettes....
Je me suis quand même amusé à poser la question à Mr Michelin.....
Ma question :-D
Bonjour, J'ai acheté en 2012 deux pneus XAS 185HR13 pour équiper ma Matra Bagheera. 15000km plus tard , j'ai eu la (mauvaise) surprise de me faire de me faire recaler au CT pour pneus en limite d'usure! Comment peut-on expliquer une usure aussi rapide (je ne pense pas que le rapport poids/puissance de ma voiture mette à mal les gommes...)? Surtout à la vue des prix pratiqué pour une tel monte (550€ la paire de pneu). Dans l'attente d'un contact de votre part, veuillez agréer mes salutations.

Leur réponse :mad: :mad:

Bonjour Mr Georges,

Merci pour votre message.
Le XAS est un pneu à tendance sportive, à ce titre, il procure de très bons niveaux d'adhérence malgré sa largeur réduite. Ce niveau de performance découle en partie d'une gomme plus tendre que les pneus destinés à une conduite plus coulée. Le pneu reste un compromis.
De plus, une usure peu dépendre de tellement de facteurs: conduite du pilote, type de revêtement (très abrasif ou peu abrasif), du type de parcours (sinueux ou rectiligne), du réglage du véhicule (le vôtre doit être correctement réglé sinon le contrôle technique l'aurait noté), qu'il est difficile de généraliser un niveau de rendement kilométrique moyen ou minimum.

Je comprends que cela puisse vous paraître rapide mais ce pneu apporte satisfaction en la matière habituellement.
Bien cordialement.

Service des Pneus Collection & Compétition Historique Michelin
36 rue Clos-Four
63 040 Clermont Ferrand
http://www.michelinclassic.com


En clair: Tout va bien, c'est normal mon brave Mr #-o

Auteur:  Chat42 [ 27 Mai 2016, 21:17 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

Au sujet des pneus.....j'irai même plus loin....
Je me souvient d'un temps ou sur une 405 avec des michelin xzx....plus de 40000 Km sans pbs
C'était le début des contrôles techniques.....je me souviens de la critique : "Oui ils ne sont pas au témoin, mais il faut les changer car ils sont complétement cuits par le soleil et craquelés"

Aujourd'hui.....avec des jantes en alu......en 17"....un freinage ABS....avec un contrôle de trajectoire ESP......des pneus verts pour limiter les frottements.....un gonflage à l'azote.....des valves à capteur....des tailles basses.....un profil tubless....une structure radiale....des indices de charge adaptés et imposés par les constructeurs....des dessins asymétriques....

J'ajoute à cela.....l'amélioration technique de 25 ans d'industrie et de développement
Avec la puissance de calcul des ordinateurs au seins des bureaux d'études
et des pneus en indice H ou V donc testés à plus 240 Kmh qui roulent à une vitesse réprimandée de 90 kmh à 100% du temps

Je vous passe le développement des routes....de moins en moins de gravette au profit de l'enrobé

Ma conduite..... du genre des potes plein la voiture vers une évolution père de famille
Moi j'ai mon avis
Et sur la performance d'usure..... Michelin est toujours à la corde.....très bien placé

Auteur:  BARRIERE philippe [ 27 Mai 2016, 22:15 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

alors la bleue avec les xas usés n'importe nawouack, c'est la mienne, et pour info ils ont fait moins de 5000 kms ! les arrieres sont mort, uses par plaques, l'avant ça va meux mais ça va pas durer !
certe je suis ok que ce sont des pneus a gomme tendre, mais je n'ai meme pas fait de circuit, juste les sorties habituelles, et plus d'autoroute que de route sinueuse.....
aujourd'hui, je vais devoir les changer, et c'est sur, ce ne sera pas des XAS, car sincerement, le prix ne vaut pas la qualité perçue (confort, usure, resistance, tenue de route, bruit), je pense comme pas mal, passer sur des MAXXIS MA1 a 160e le train pour l'arriere.
meme si ils ne tiennent pas plus longtemps, j'aurais beaucoup moins mal au c....

Auteur:  alin86p [ 28 Mai 2016, 00:36 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

BARRIERE philippe a écrit:
alors la bleue avec les xas usés n'importe nawouack, c'est la mienne, et pour info ils ont fait moins de 5000 kms ! les arrieres sont mort, uses par plaques, l'avant ça va meux mais ça va pas durer !
certe je suis ok que ce sont des pneus a gomme tendre, mais je n'ai meme pas fait de circuit, juste les sorties habituelles, et plus d'autoroute que de route sinueuse.....
aujourd'hui, je vais devoir les changer, et c'est sur, ce ne sera pas des XAS, car sincerement, le prix ne vaut pas la qualité perçue (confort, usure, resistance, tenue de route, bruit), je pense comme pas mal, passer sur des MAXXIS MA1 a 160e le train pour l'arriere.
meme si ils ne tiennent pas plus longtemps, j'aurais beaucoup moins mal au c....


Du même avis Philippe, je vais passer au Maxxis ma1 quand les miens à l'arr seront usés, pour être honnête, c'est des 185x70x13 Kleber qui étaient sur l'épave de la Bagh rouge, donc d'occas et déjà usés et ça fait 25000 kms que je roule avec....au moins avec les maxxis j'aurais la monte d'origine le petit soucis c'est les flancs blanc....

Auteur:  joe(II) [ 28 Mai 2016, 08:25 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

:smt006

la baghajoe 12 000 km maxi et HS.

les neufs après 3 000 km usure irrégulière ils feront pas 10 000 km.

Auteur:  BARRIERE philippe [ 28 Mai 2016, 10:05 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

alin86p a écrit:
BARRIERE philippe a écrit:
alors la bleue avec les xas usés n'importe nawouack, c'est la mienne, et pour info ils ont fait moins de 5000 kms ! les arrieres sont mort, uses par plaques, l'avant ça va meux mais ça va pas durer !
certe je suis ok que ce sont des pneus a gomme tendre, mais je n'ai meme pas fait de circuit, juste les sorties habituelles, et plus d'autoroute que de route sinueuse.....
aujourd'hui, je vais devoir les changer, et c'est sur, ce ne sera pas des XAS, car sincerement, le prix ne vaut pas la qualité perçue (confort, usure, resistance, tenue de route, bruit), je pense comme pas mal, passer sur des MAXXIS MA1 a 160e le train pour l'arriere.
meme si ils ne tiennent pas plus longtemps, j'aurais beaucoup moins mal au c....


Du même avis Philippe, je vais passer au Maxxis ma1 quand les miens à l'arr seront usés, pour être honnête, c'est des 185x70x13 Kleber qui étaient sur l'épave de la Bagh rouge, donc d'occas et déjà usés et ça fait 25000 kms que je roule avec....au moins avec les maxxis j'aurais la monte d'origine le petit soucis c'est les flancs blanc....


Alain, ces pneus n'ayant pas de sens de rotation, j'ai prévu de mettre les flancs blanc a l'intérieur tout simplement...comme la plupart....

Auteur:  alin86p [ 28 Mai 2016, 13:04 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

BARRIERE philippe a écrit:
Alain, ces pneus n'ayant pas de sens de rotation, j'ai prévu de mettre les flancs blanc a l'intérieur tout simplement...comme la plupart....


c'est la question que je me posais....merci de l'info :)

Auteur:  jean-michel joannigot [ 28 Mai 2016, 19:02 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

quelqu un a t il essayé les pneus nankang l indice de vitesse est moins élevé , mais sur le mouille il a la note c contre e pour la maxxis.

Auteur:  le braque [ 28 Mai 2016, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

pour moi pneus maxxis 185/80/13 flancs blancs montés en intérieur, déjà 5000 bornes pas de probléme d'usure, tenue de route rien à dire voila aprés à vous de juger et en plus le tarif est trés interressant.

Auteur:  joe(II) [ 28 Mai 2016, 22:30 ]
Sujet du message:  Re: XAS encore et toujours....

:smt006

Merci [-o<

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/